Discution sur les Corvettes C3
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eagle1_77
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by eagle1_77 » 11 Jun 2006 21:39
Encore moi
Quelqu'un pourrait-il me donner la valeur de la resistance de la sonde de temperature à froid.
En effet, j'ai changé la mienne et même après 1/2 de fonctionnement, elle ne décolle pas.
J'ai mis le fil à la masse et l'aiguille décolle bien.
Ma sonde fait 3,3Kohms à froid.
Merci pour vos idées.
Eagle

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frenchkeenan
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by frenchkeenan » 16 Jun 2006 19:23
parlons de temperature.... je viens de rentrer d'une balade, et la j'ai eue chaud.... j'etait coincer dans les embouteillage sur l'autoroute de nanterre a maison laffitte.... wow... qu'est ce que j'ai eue peur, car l'aiguille montais vite.
que me conseillez vous? devrais-je changer le liquide de refroidissement? que devrais je verifier ? afin qu'elle ne chauffe pas? bon c'est vrais qu'aujoud'hui il fait chaud, et j'avancais alors pas du tout.... est ce normal? merci tout le monde...
Corvettement
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eagle1_77
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by eagle1_77 » 16 Jun 2006 23:14
Salut
Bien pour avoir testé et retesté mon moulin lors de la restauration, je constate que le moteur chauffe vite. Tres vite. La temperature de croisiere se situe d'après la doc à 180°F ou 82°C apres, le ventilo doit tourner. Moi, l'embrayage (FAN CLUTCH) tourne dès le départ. Il doit être mort mais bon, je prefere qu'il tourne que pas du tout.
Regarde bien si ton radiateur chauffe partout. C'est un gage de bon fonctionnement la chaleur doit être répartie uniformement sur toute la surface. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton radiateur est bouché.
Sinon, il y a aussi le thermostat qui doit s'ouvrir à 165°F. Mais dans ton cas, il s'ouvre je pense sinon, tu n'aurais pas fait de balade !
Si tu as une gauge pour la temperature, çà m'interresserait que tu mesures la resistance à froid. Car cela me permettrait de diagnostiquer mon pb.
Voila pour t'aider.
A bientôt
Eagle
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by frenchkeenan » 16 Jun 2006 23:21
merci pour tes conseils...
comme tu dit, la voiture chauffais partout... donc je pense que c'etait normale. JE pense aussi que c'est parceque j'etait pris dans le embouteillage... qu'elle chauffait un peu..
sinon , je l'ai reprise il y a 3 heures de ca, et j'entend un frottement metal, sur metal ou un frottement quelquonque sur la roue arriere cote conducteur... wow... j'etait au rond poind de porte maillot, et la j'ai fait demis tour... demain, c'est le garage..... ( la panique..lol)
a suivre....
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by Corvette35 » 18 Jun 2006 0:51
eagle1_77 wrote:
Si tu as une gauge pour la temperature, çà m'interresserait que tu mesures la resistance à froid. Car cela me permettrait de diagnostiquer mon pb.
Bon, j'en rajoute une couche sur le topic dédié, histoire de ne pas polluer
l'autre....
As tu une procédure pour faire cette fameuse mesure

Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
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by eagle1_77 » 25 Jun 2006 21:03
Salut à tous
Après avoir verifier le circuit imprimé et les tensions, je ne vois pas d'où vient mon pb de sonde de temperature.
A froid, comme je le disais, j'ai 3,2 Kohms. A chaud, est-ce que quelqu'un pourrait me donner sa valeur pour que je m'assure que ma sonde est ok ?
Merci de votre aide.
Eagle

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by eagle1_77 » 01 Jul 2006 19:35
Salut à tous.
Enfin j'ai trouvé d'ou vient mon pb ce qui me permet de vous rejoindre demain sur la N4 avec ma C3. Voir mon post sortie/rencard
Pour info, une sonde de temperature pour une C3 de 79 fait 2Kohms à froid et 190 ohms lorsque l'eau est à 100°C
La sonde que je possédais faisait 3k3 à froid et 1 K à chaud donc pour les models je suppose de 80 et plus dixit Vince.
Voila
Ouf. Pb réglé maintenant la temperature après une bonne balade de 1/2 heure aujourd'hui par ce temp est resté à 165 170 °F
Content de vous retrouver pour la premiere fois en C3 demain au Corvette Sunday.
A demain
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by CHEVY14 » 01 Jul 2006 21:00
De tte façon ça ne devait avoir aucune incidence sur le moteur puisque le ventilo est entrainé en permanence par courroie, seule la valeur d'affichage au tblx de bord était fausse.
En + si ça chauffait vraiment t'aurait vu déborder l'eau en ébulition du bocal

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by eagle1_77 » 01 Jul 2006 21:41
Oui d'accord avec toi mais comme dis le dicton, vaut mieux prévenir que guérir !

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by Vince » 01 Jul 2006 22:03
eagle1_77 wrote:Ouf. Pb réglé maintenant la temperature après une bonne balade de 1/2 heure aujourd'hui par ce temp est resté à 165 170 °F
surprenant avec la température ambiante...
tu as quoi comme calorstat ?
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by CHEVY14 » 02 Jul 2006 1:39
Vince wrote:eagle1_77 wrote:Ouf. Pb réglé maintenant la temperature après une bonne balade de 1/2 heure aujourd'hui par ce temp est resté à 165 170 °F
surprenant avec la température ambiante...
tu as quoi comme calorstat ?
C vrai que même sans cadorstat ça fait très bas...
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by rené » 02 Jul 2006 8:44
oui 170°F c'est pas normal..
si tu as un thermostat 180 °F ta temprature moteur ne devrait jamais etre inferieure à 180 °F :
alors soit tu as un thermosat 160°F soit ton thermosat est bloqué ouvert soit t'en as pas du tout ....
vous etes sur que d'origine c'est un thermostat 180°F ???
car sur rockauto les thermostats d'origines pour une 79 sont des 195°F ...
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by eagle1_77 » 03 Jul 2006 14:04
Salut tout le monde
Gagné
Je n'ai pas de calorstat.
Pour moi, cela ne sert à rien en été.
D'ailleurs, en rentrant du corvette sunday hier, la temperature oscillait
entre 170 et 200°F.
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by rené » 03 Jul 2006 15:14
eagle1_77 wrote:Salut tout le monde
Gagné
Je n'ai pas de calorstat.
Pour moi, cela ne sert à rien en été.
D'ailleurs, en rentrant du corvette sunday hier, la temperature oscillait
entre 170 et 200°F.
si tu crois que ça sert a rien tu as vraiment tout faux
le but du thermostat est justement de reguler au maximum la temperature du moteur pour justement que la temperature oscille le moins possible...( et ne descende pas en dessous d'une certaine valeur )
l'usure de ton moteur s'en trouve limité...

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by Vince » 03 Jul 2006 19:55
rené wrote:eagle1_77 wrote:Salut tout le monde
Gagné
Je n'ai pas de calorstat.
Pour moi, cela ne sert à rien en été.
D'ailleurs, en rentrant du corvette sunday hier, la temperature oscillait
entre 170 et 200°F.
si tu crois que ça sert a rien tu as vraiment tout faux
le but du thermostat est justement de reguler au maximum la temperature du moteur pour justement que la temperature oscille le moins possible...( et ne descende pas en dessous d'une certaine valeur )
l'usure de ton moteur s'en trouve limité...

ça permet aussi de ralentir un peu le débit du liquide de refroidissement afin qu'il ait le temps de refroidir un peu dans le radiateur.
perso, je suis comme René, je pense que le calorstat est utile, même en été. un 180F est un bon compromis...
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by jerome » 03 Jul 2006 22:20
calorstat c'est vraiment mieux!
180°F c'est le pls adapté!

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by eagle1_77 » 03 Jul 2006 22:54
Il est vrai que je n'avais pas pensé à la régulation. Soit
Mais je pense que lorsque le moteur à tourné déjà 10 minutes, la temperature atteinte est proche de 100°C dont le calorstat est ouvert.
C'est vrai qu'en saison fraiche le calorstat doit jouer le role de régulateur mais en été j'ai du mal à croire qu'il régule. D'après tous les témoignages la temperature est toujours autour de 200°F mais ceci dit, je vais vous écouter et le remettre pour faire la difference. C'est celui d'origine.
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by ZD » 03 Jul 2006 22:58
eagle wrote:D'après tous les témoignages la temperature est toujours autour de 200°F
nan même quand il fait chaud je suis jamais a 200°F mais 170/180°F
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by Vince » 04 Jul 2006 10:21
eagle1_77 wrote:Il est vrai que je n'avais pas pensé à la régulation. Soit
Mais je pense que lorsque le moteur à tourné déjà 10 minutes, la temperature atteinte est proche de 100°C dont le calorstat est ouvert.
C'est vrai qu'en saison fraiche le calorstat doit jouer le role de régulateur mais en été j'ai du mal à croire qu'il régule. D'après tous les témoignages la temperature est toujours autour de 200°F mais ceci dit, je vais vous écouter et le remettre pour faire la difference. C'est celui d'origine.
Eagle

juste pour savoir... tu as déjà vérifié la "justesse" de ta jauge ? je demande parce que celle de ma 82 était fausse d'environ 10-20°F ! et je ne parle pas du compte tour qui avait 200-300rpm de décalage
ensuite, si tes témoignages de température "autour de 200F" ont le calorstat d'origine, c'est plus que normal... c'est un 195F.
si tu as toutes les mousses entre le radiateur et le support, que tu as le carennage autour du ventilo d'origine, un visco-coupleur neuf, un radiateur pas bouché et un moteur en bonne santé et bien réglé (pas trop pauvre et allumage bien calé), tu ne dois pas avoir de mal à la tenir à la température du calorstat.
montes un 180F neuf, pas ton truc d'origine. si GM avait choisi les 195F, c'est juste pour des histoire de pollution (NOx). le 180F est le bon compromis perf/usure. en dessous, c'est mauvais pour le moteur (usure)
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by eagle1_77 » 04 Jul 2006 14:01
En fait, je ne sais pas si ma jauge est correcte mais en montant un calorstat à 180F° je devrais déceler facilement l'ouverture à 180°F en tatant le tuyau superieur au moment ou il commence à chauffer ?et voir si l'aiguille indique la même chose ? non ?
Qu'en penses-tu ?
En tout cas merci à tous pour vos conseils.
Eagle

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