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Huile moteur

Posted: 29 Aug 2006 21:11
by galaga
Le vendeur de ma corvette m'a fourni un bidon d'huile qui lui a servie à faire sa dernière vidange. Il s'agit d'huile de synthèse en 15/40. Or en parcourant le forum j'ai vu que la synthèse n'était pas recommandée pour les anciens moteurs. Le mien date de 1999 et a env 3000 miles, je me demandais donc ce qui lui irait le mieux.
Au niveau du mano de pression, je suis environ à 30 psi au ralenti et 50 dans les tours.

Merci.

A+++

Posted: 29 Aug 2006 21:34
by Vince
50 psi dans les tours, c'est pas énorme.
on dit souvent qu'il faut au moins 10psi par tranche de 1000rpm.

si tu passes en 15W50, ça montera un peu la pression à chaud

l'huile de synthèse est déconseillée sur les vieux moteurs car (entre autres) ça attaque les joints et c'est plus détergent que les huiles minérales.

perso, je ne vais faire mon que mon rodage à la minérale. après, c'est 100% synthèse (surement de la motul 300V). mais j'ai un peu modernisé et préparé mon bloc (les jeux sont nickels et les joints résistants aux huiles de synthèse).

/Vincent

Posted: 29 Aug 2006 21:34
by Corvette35
Salut,

15W40 me paraît très bien...:)

Après, la même en minérale serait parfaite mais bon, en synthèse
ça devrait malgré tout le faire, surtout que le moteur est récent...
Pas de problèmes donc d'étanchéîté du a une trop grande fluidité....



EDIT : Grilled by Vince :D

Posted: 29 Aug 2006 23:26
by CHEVY14
Corvette35 wrote: 15W40 me paraît très bien...:)[/b]
15W40 c le + bas de gamme qu'on trouve en FR.... :?

Pr ~ 5 ? de + y'a d'la 10W40 qui est qd même un peu mieux pr le démarrage à froid donc vu le prix je pense qu'il faut pas se priver (enfin c mon avis...) :wink:

Posted: 30 Aug 2006 8:10
by galaga
Oups en lisant vos réponses je viens de m'appercevoir que je me suis planter :oops: . C'est en fait de la synthèse en 5W40.

A+++

Posted: 30 Aug 2006 8:53
by nicolas
5W40, c'est un peu fluide.
Regardes ta consommation d'huile et tes fuites.
Il vaut mieux adapter l'huile à ton moteur : s'il est ancien, n'hésites pas à prendre de la 10W40 (si tu ne restes pas dans les tours tout le temps)

Posted: 30 Aug 2006 9:51
by Vince
nicolas wrote:5W40, c'est un peu fluide.
Regardes ta consommation d'huile et tes fuites.
Il vaut mieux adapter l'huile à ton moteur : s'il est ancien, n'hésites pas à prendre de la 10W40 (si tu ne restes pas dans les tours tout le temps)
la 5W40 est plus fluide que la 10W40, mais uniquement à froid.
s'il y a des fuites ou des pertes de pression, ça arrive souvent à chaud et là, il faut augmenter un peu le second indice.

maintenant, du 5W, c'est bien pour les pays froids, mais pas vraiment utile ici (à moins que tu ne roules tout l'hivers ).

Posted: 31 Aug 2006 8:13
by galaga
Merci les gars.
SI j'ai boen compris, de la 10W40 en minérale sera une bonne base. J'adapterai ensuite en fonction de la pression que je releverai.


A+++

Posted: 21 Sep 2006 11:27
by PoteVince
Si je pars de votre principe et que je trouve pas de minérale je peux prendre de la semi-synthèse c'est toujours mieux que de la synthèse ?