Pompe à eau qui fait croui-croui-croui...
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- corvette81
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Pompe à eau qui fait croui-croui-croui...
Bon, ben moi qui m'estimais heureux de ne pas avoir à mettre le nez sous le capot comme d'autres (suivez mon regard... ), je suis le dos au mur : Le roulement de la pompe à eau s'est mis à faire des vocalises aujourd'hui.
J'ai le choix entre plein de scénarios :
- Changer juste la pompe à eau et on verra plus tard pour le reste, ou
- En profiter pour "améliorer le moteur" : collecteur d'admission et arbre à cames,
et pour cela :
- Le faire faire par un garagiste , ou
- Le faire moi-même, (en sachant que je n'ai aucune expérience...)
Et je ne sais même pas quelle pompe mettre à la place : Milodon ? Edelbrock ? autre ?
Tout avis sera le bienvenu...
Help !
J'ai le choix entre plein de scénarios :
- Changer juste la pompe à eau et on verra plus tard pour le reste, ou
- En profiter pour "améliorer le moteur" : collecteur d'admission et arbre à cames,
et pour cela :
- Le faire faire par un garagiste , ou
- Le faire moi-même, (en sachant que je n'ai aucune expérience...)
Et je ne sais même pas quelle pompe mettre à la place : Milodon ? Edelbrock ? autre ?
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Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now
Ce n'est que mon avis hein !
Il me semblait que tu ne roulais pas sur l'or ces derniers temps, et rendre ta caisse plus performante risque de douiller !!! que tu le fasses toi même ou par garagiste !
Perso je changerai juste la pompe à eau. Et le jour ou tu te lanceras dans de grandes croisades à la recherche du cheval perdu dans les méandres du moulbif, ben la pompe sera toujours bonne, donc ça de moins à remplacer !
de plus je ne sais pas s'il existe de pompe à eau dite "perfo" et dans ce cas, que tu rajoutes des chevaux ou pas, la pompe sera la même au final !
Il me semblait que tu ne roulais pas sur l'or ces derniers temps, et rendre ta caisse plus performante risque de douiller !!! que tu le fasses toi même ou par garagiste !
Perso je changerai juste la pompe à eau. Et le jour ou tu te lanceras dans de grandes croisades à la recherche du cheval perdu dans les méandres du moulbif, ben la pompe sera toujours bonne, donc ça de moins à remplacer !
de plus je ne sais pas s'il existe de pompe à eau dite "perfo" et dans ce cas, que tu rajoutes des chevaux ou pas, la pompe sera la même au final !
GRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien !
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Merci Denis.
C'est effectivement ma première réaction. Il n'empêche que j'ai jeté un coup d'oeil à ce qu'il faut effectuer comme manips pour changer une pompe à eau, et j'ai réalisé que j'aurais à les refaire quasiment à l'identique pour changer l'arbre à cames.
Sans faire tout ce que j'avais envisagé à un moment, je me dis que je pourrais profiter du fait que tout le bor..l à l'avant du moteur est retiré pour faire un ou deux trucs en plus (AAC, collecteur d'admission et joints de cache-culbuteurs). Je sais, il y en a un comme ça qui, à force de démonter des trucs, n'a pas roulé depuis longtemps avec sa Vette, mais je trouve un peu idiot de faire les choses deux fois.
Voilà pourquoi, même si je vise actuellement la solution le plus économique possible à court terme, je me pose des questions...
C'est effectivement ma première réaction. Il n'empêche que j'ai jeté un coup d'oeil à ce qu'il faut effectuer comme manips pour changer une pompe à eau, et j'ai réalisé que j'aurais à les refaire quasiment à l'identique pour changer l'arbre à cames.
Sans faire tout ce que j'avais envisagé à un moment, je me dis que je pourrais profiter du fait que tout le bor..l à l'avant du moteur est retiré pour faire un ou deux trucs en plus (AAC, collecteur d'admission et joints de cache-culbuteurs). Je sais, il y en a un comme ça qui, à force de démonter des trucs, n'a pas roulé depuis longtemps avec sa Vette, mais je trouve un peu idiot de faire les choses deux fois.
Voilà pourquoi, même si je vise actuellement la solution le plus économique possible à court terme, je me pose des questions...
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Bon, eh bien, après réflexion, je crois que je vais me lancer à faire juste le changement de la pompe à eau par une Edelbrock moi-même, et ça sera tout pour l'instant. Ca n'a pas l'air trop compliqué, même s'il va falloir que j'investisse dans des outils aux cotes US.
A ce propos, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ça facilement ?
A ce propos, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ça facilement ?
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Pour changer la pompe à eau sur ta vette, ce n'est pas trés compliqué. Démontage du système d'air( mais il est déjà démonté sur la tienne, je crois), des courroies sauf DA, des pales du ventillo, du support d'alternateur. Vidange du circuit et démontage des durites. Je peux te donner par Email la taille de chaque tête de vis[ pour n'acheter que les clés nécessaire] ( et oui, je note tout dans un cahier quand je démonte mon auto) et des photos pour le démontage dès que tu seras près à le faire.
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J'ai déjà mis la tête sous le capot et dans le shop manual , et ça a l'air faisable pour un bricoleur moyen comme moi.Corvette1982 wrote:Pour changer la pompe à eau sur ta vette, ce n'est pas trés compliqué. Démontage du système d'air( mais il est déjà démonté sur la tienne, je crois), des courroies sauf DA, des pales du ventillo, du support d'alternateur. Vidange du circuit et démontage des durites. Je peux te donner par Email la taille de chaque tête de vis[ pour n'acheter que les clés nécessaire] ( et oui, je note tout dans un cahier quand je démonte mon auto) et des photos pour le démontage dès que tu seras près à le faire.
Je t'envoie un MP avec mon adresse email.
J'ai deux questions :
- Pour purger le circuit, il y a une robinet quelquepart, ou on fait ça à l'arrache en débranchant la durite du bas ?
- Qu'est-ce qui fait le joint entre la pompe et le bloc-moteur ?
Merci d'avance !
:smiley-qui-tire-la-langue-et-qui-manque-dans-la-liste-des-smileys-disponibles-sur-le-forum-alors-qu'il-y-en-a-plein-d'autres-de-disponibles:DENIS wrote:J'aime les "yaka..."
...
Fastoche !
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JR : change juste la pompe, c'est le plus facile et rentable.
le jour où tu feras l'arbre à cames, tu auras tellement de trucs à démonter que la pompe à eau ne sera qu'une simple formalité...
pour les outils, je me suis fournis chez UMHS (plein de magasins en région parisienne). avec la carte UMHS, j'ai eu 20% sur l'outillage facom.
mais si c'est pour bricoler une fois où deux, tu peux te contenter de la série de clé mixtes en pouces vendues chez tous les revendeurs de pièces US (y compris ton cher voisin).
essaye quand même pour voir des clés métriques (clé à oeil si possible). bien souvent, ça passe et ça permet de défaire les boulons
si jamais ça force, n'insiste pas car la clé va ripper et arrondir le boulon.
si tu commandes une pompe aux US, fais gaffe à bien commander la réf spéciale Corvette car nos C3 ont une pompe spécifique (je ne sais plus si c'est un pb de longueur ou de diamètre d'axe).
profites de l'occaze pour changer ton thermostat pour mettre un 180F et aussi ton bouchon de radiateur (qui doit être changé à chaque remplacement du liquide de refroidissement).
si tes durites sont craquées, c'est le bon moment pour les changer (surtout la durite inférieure).
pour vider le circuit, il y a un bouchon en bas du radiateur.
pour purger l'air, c'est super simple
tu remplis ton radiateur jusqu'en haut (ça contient pratiquement 15L si tu as bien vidé radiateur et bloc).
ensuite, tu mets en route radiateur ouvert (et chauffage à donf) et tu complètes au fur et à mesure le niveau dans le radiateur.
au bout d'un moment (au hasard 180F), le thermostat va s'ouvrir et le niveau du radiateur baisser d'un seul coup. tu complètes à nouveau et tu peux refermer.
tu peux alors remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau full hot.
pas de vis de purge sur le circuit.
ça va aller hein
/Vincent
PS : perso, je mets une Edelbrock
le jour où tu feras l'arbre à cames, tu auras tellement de trucs à démonter que la pompe à eau ne sera qu'une simple formalité...
pour les outils, je me suis fournis chez UMHS (plein de magasins en région parisienne). avec la carte UMHS, j'ai eu 20% sur l'outillage facom.
mais si c'est pour bricoler une fois où deux, tu peux te contenter de la série de clé mixtes en pouces vendues chez tous les revendeurs de pièces US (y compris ton cher voisin).
essaye quand même pour voir des clés métriques (clé à oeil si possible). bien souvent, ça passe et ça permet de défaire les boulons
si jamais ça force, n'insiste pas car la clé va ripper et arrondir le boulon.
si tu commandes une pompe aux US, fais gaffe à bien commander la réf spéciale Corvette car nos C3 ont une pompe spécifique (je ne sais plus si c'est un pb de longueur ou de diamètre d'axe).
profites de l'occaze pour changer ton thermostat pour mettre un 180F et aussi ton bouchon de radiateur (qui doit être changé à chaque remplacement du liquide de refroidissement).
si tes durites sont craquées, c'est le bon moment pour les changer (surtout la durite inférieure).
pour vider le circuit, il y a un bouchon en bas du radiateur.
pour purger l'air, c'est super simple
tu remplis ton radiateur jusqu'en haut (ça contient pratiquement 15L si tu as bien vidé radiateur et bloc).
ensuite, tu mets en route radiateur ouvert (et chauffage à donf) et tu complètes au fur et à mesure le niveau dans le radiateur.
au bout d'un moment (au hasard 180F), le thermostat va s'ouvrir et le niveau du radiateur baisser d'un seul coup. tu complètes à nouveau et tu peux refermer.
tu peux alors remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau full hot.
pas de vis de purge sur le circuit.
et oh !Je sais, il y en a un comme ça qui, à force de démonter des trucs, n'a pas roulé depuis longtemps avec sa Vette,
ça va aller hein
c'est ce que je dis à chaque fois et tu vois où ça me mènemais je trouve un peu idiot de faire les choses deux fois.
/Vincent
PS : perso, je mets une Edelbrock
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Merci Vincent pour toutes les infos
Une dernière question : Tu achèterais tout ce matériel où ? J'ai pensé à commander la pompe chez SummitRacing, mais as-tu des "sources" plus intéressantes ?
Jean-René
Ca, j'ai trouvé, c'est la longueur. Il faut une pompe "courte" qui passe juste devant le carter de chaîne de distribution.Vince wrote:Si tu commandes une pompe aux US, fais gaffe à bien commander la réf spéciale Corvette car nos C3 ont une pompe spécifique (je ne sais plus si c'est un pb de longueur ou de diamètre d'axe).
Je vais voir tout ça. La durit du haut est déjà neuve, alors...Vince wrote: profites de l'occaze pour changer ton thermostat pour mettre un 180F et aussi ton bouchon de radiateur (qui doit être changé à chaque remplacement du liquide de refroidissement).
si tes durites sont craquées, c'est le bon moment pour les changer (surtout la durite inférieure).
OK . C'est d'ailleurs le seul truc bien expliqué sur le Shop manual...Vince wrote: pour vider le circuit, il y a un bouchon en bas du radiateur.
pour purger l'air, c'est super simple
tu remplis ton radiateur jusqu'en haut (ça contient pratiquement 15L si tu as bien vidé radiateur et bloc).
ensuite, tu mets en route radiateur ouvert (et chauffage à donf) et tu complètes au fur et à mesure le niveau dans le radiateur.
au bout d'un moment (au hasard 180F), le thermostat va s'ouvrir et le niveau du radiateur baisser d'un seul coup. tu complètes à nouveau et tu peux refermer.
tu peux alors remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau full hot.
pas de vis de purge sur le circuit.
Une dernière question : Tu achèterais tout ce matériel où ? J'ai pensé à commander la pompe chez SummitRacing, mais as-tu des "sources" plus intéressantes ?
Jean-René
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Bon, eh bien ce soir, je suis vert, ou plutôt rouge de honte.
J'ai montré ma tuture à quelqu'un à qui j'ai expliqué le bruit, et tout et tout. Après avoir entendu le bruit "Oui effectivement, ça vient de la pompe à eau...", cette personne est allée chercher une bouteille d'eau et l'a versée sur les courroies pendant qu'elles tournaient.
Et hop ! plus de bruit ! C'est juste les courroies qui se craquèlent !
J'ai retenu plusieurs leçons de cette aventure :
1 - Ne jamais croire qu'on y connait quelquechose en mécanique...
2 - Ne pas se précipiter à commander des pièces avant d'avoir envisagé toutes les autres solutions. (Heureusement, j'avais décidé de me laisser le temps de la réflexion ce week-end...)
3 - Faire confiance à ces braves autos qui sont autrement plus fiables qu'on ne peut l'imaginer.
Du coup, je suis allé faire un grand tour avec ma Vette.
Et je suis vraiment désolé pour tout ceux que j'ai dérangés pour rien.
J'ai montré ma tuture à quelqu'un à qui j'ai expliqué le bruit, et tout et tout. Après avoir entendu le bruit "Oui effectivement, ça vient de la pompe à eau...", cette personne est allée chercher une bouteille d'eau et l'a versée sur les courroies pendant qu'elles tournaient.
Et hop ! plus de bruit ! C'est juste les courroies qui se craquèlent !
J'ai retenu plusieurs leçons de cette aventure :
1 - Ne jamais croire qu'on y connait quelquechose en mécanique...
2 - Ne pas se précipiter à commander des pièces avant d'avoir envisagé toutes les autres solutions. (Heureusement, j'avais décidé de me laisser le temps de la réflexion ce week-end...)
3 - Faire confiance à ces braves autos qui sont autrement plus fiables qu'on ne peut l'imaginer.
Du coup, je suis allé faire un grand tour avec ma Vette.
Et je suis vraiment désolé pour tout ceux que j'ai dérangés pour rien.
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donc ça sera les courroies à changer !
J'ai envie de poser une question sur les courroies. Je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour ça.
Bref les sieurs modo & co seront me dire.
Si les courroies se craquèlent, c'est qu'elles vieillissent, et s'assèchent (ho dites voir la phrase à voix haute !)
Et perso j'aurais mis une sorte de lubrifiant léger histoire de ramollir un peu le caoutchouc, et qu'il s'imprègne de ce "lubrifiant".
Bien sûr pas des tonnes, faut que la courroie adhère aux poulies.
Utiliser de l'eau n'est qu'une solution à très court terme puisque celle-ci doit très vite s'évaporer ??
Non ??
Bon... ok....
J'ai envie de poser une question sur les courroies. Je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour ça.
Bref les sieurs modo & co seront me dire.
Si les courroies se craquèlent, c'est qu'elles vieillissent, et s'assèchent (ho dites voir la phrase à voix haute !)
Et perso j'aurais mis une sorte de lubrifiant léger histoire de ramollir un peu le caoutchouc, et qu'il s'imprègne de ce "lubrifiant".
Bien sûr pas des tonnes, faut que la courroie adhère aux poulies.
Utiliser de l'eau n'est qu'une solution à très court terme puisque celle-ci doit très vite s'évaporer ??
Non ??
Bon... ok....
GRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien !
quand une courroie "couine" un peu, une goutte d'huile (1 goutte pas un litre non plus) suffit a régler le problème un moment, mais si ça craquelle c'est une solution plus que provisoire.DENIS wrote:donc ça sera les courroies à changer !
J'ai envie de poser une question sur les courroies. Je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour ça.
Bref les sieurs modo & co seront me dire.
Si les courroies se craquèlent, c'est qu'elles vieillissent, et s'assèchent (ho dites voir la phrase à voix haute !)
Et perso j'aurais mis une sorte de lubrifiant léger histoire de ramollir un peu le caoutchouc, et qu'il s'imprègne de ce "lubrifiant".
Bien sûr pas des tonnes, faut que la courroie adhère aux poulies.
Utiliser de l'eau n'est qu'une solution à très court terme puisque celle-ci doit très vite s'évaporer ??
Non ??
Bon... ok....
même une courroie neuve peut "couiner", c'est pas forçément un signe d'usure ou de désèchement.
On trouve un spray chez les accessoiristes auto à vaporiser sur les courroies pour en améliorer l'adérence et les lubrifier. J'en mets de temps en temps pour la bonne raison, qu'ayant des poulies de diamètre non standard ( on grapille les chevaux où l'on peut ) et ne conaissant pas les références US, je monte des courroies européennes ( le " V " est plus large ), donc au bout d'un certain temps elles ont tendance à couiner .
350 L82_TH200-4r_3.08_245-50-16