QUELS TYPES DE RESSORTS ET LAME DE SUSPENSION INSTALLER ?
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QUELS TYPES DE RESSORTS ET LAME DE SUSPENSION INSTALLER ?
Bonjour à tous
J'envisage de réhausser la "fervette" afin de ne plus toucher la route et endommager le soubassement (surtout la cloche d'embrayage, le carter d'huile et la ligne d'echappement; autant d'éléments qui me motive à gagner des cm ... en hauteur)
En effet je ne sais pas si je dispose de ressort courts ou d'une lame spéciale, quoi qu'il en soit, le changement s'impose.
Dans un premier temps je souhaite augmenter la taille du flanc des pneus à 60 car actuellement je suis monté .. la voiture est montée en 225/50 15".
Ayant beaucoup parcourru votre forum, et des revues spécialisées, il apparait que la monte normale pour les corvette est du 215 75 15 ou 70 je ne me souvient plus très bien. Je ne pourrais monter l'équivalence car mes ailes ne le permettent pas.
Aussi afin de parfaire la modif, j'envisage de monter des ressorts de 430 lb couplés à une lame de 355 lb.
Je souhaiterai avoir un avis avisé quand à ce choix et si je vais gagner de la hauteur.
Ma question est : Est il vrai que plus on monte en lb (je ne sais absolument pas ce que sela signifie si ce n'est que j'immagine que c'est la résistance) plus on durcit la suspension ?
Quelqu'un aurait il les cotes de hauteur a partir du chassis ? afin de vérifier si effectivement j'ai des ressorts courts.
vous remerciant par avance
A bientôt
Arnaud
J'envisage de réhausser la "fervette" afin de ne plus toucher la route et endommager le soubassement (surtout la cloche d'embrayage, le carter d'huile et la ligne d'echappement; autant d'éléments qui me motive à gagner des cm ... en hauteur)
En effet je ne sais pas si je dispose de ressort courts ou d'une lame spéciale, quoi qu'il en soit, le changement s'impose.
Dans un premier temps je souhaite augmenter la taille du flanc des pneus à 60 car actuellement je suis monté .. la voiture est montée en 225/50 15".
Ayant beaucoup parcourru votre forum, et des revues spécialisées, il apparait que la monte normale pour les corvette est du 215 75 15 ou 70 je ne me souvient plus très bien. Je ne pourrais monter l'équivalence car mes ailes ne le permettent pas.
Aussi afin de parfaire la modif, j'envisage de monter des ressorts de 430 lb couplés à une lame de 355 lb.
Je souhaiterai avoir un avis avisé quand à ce choix et si je vais gagner de la hauteur.
Ma question est : Est il vrai que plus on monte en lb (je ne sais absolument pas ce que sela signifie si ce n'est que j'immagine que c'est la résistance) plus on durcit la suspension ?
Quelqu'un aurait il les cotes de hauteur a partir du chassis ? afin de vérifier si effectivement j'ai des ressorts courts.
vous remerciant par avance
A bientôt
Arnaud
- Vince
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- Joined: 28 Jan 2004 14:33
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avant de commencer, il faut clairement remettre les bons pneus.
je n'ai pas vu l'année de ta vette, mais ça doit tourner autour de 26.5-27" de diamètre total.
tes 225/50 sont beaucoup trop courts. en plus de frotter partout, ça doit être moche et ils doivent avoir du mal à remplir les passages de roues.
pour les suspensions arrière :
voiture posée, tu regardes la forme de la lame. si l'extérieur est plus haut que l'intérieur ou qu'elle est horizontale, elle est morte, il faut changer. si elle est encore bonne, l'extérieur est plus bas, c'est bon. tu mesures ensuite la longueur des gros boulons à l'extrémité de la lame (le lien entre la lame et le bras).
la taille d'origine est 6.25" (160mm). plus on allonge et plus ça rabaisse l'arrière. généralement, pour rabaisser, on monte du 8" (200mm) sur les C3.
pour l'avant, c'est les ressorts qui font la hauteur.
si tu changes les suspensions, fais attention à pas prendre du trop dur. plus les Lbs/in augmentent, plus c'est dur.
l'unité Lbs/in, c'est des livres par pouce (masse/distance).
perso, j'ai des 550Lbs/in (street&slalom) à l'avant et une lame renforcée à l'arrière, le tout monté avec des koni et des silentblocs en polyurethane. c'est sec. on peut presque reconnaitre la marque des mégots sur lesquels on roule
je n'ai pas vu l'année de ta vette, mais ça doit tourner autour de 26.5-27" de diamètre total.
tes 225/50 sont beaucoup trop courts. en plus de frotter partout, ça doit être moche et ils doivent avoir du mal à remplir les passages de roues.
pour les suspensions arrière :
voiture posée, tu regardes la forme de la lame. si l'extérieur est plus haut que l'intérieur ou qu'elle est horizontale, elle est morte, il faut changer. si elle est encore bonne, l'extérieur est plus bas, c'est bon. tu mesures ensuite la longueur des gros boulons à l'extrémité de la lame (le lien entre la lame et le bras).
la taille d'origine est 6.25" (160mm). plus on allonge et plus ça rabaisse l'arrière. généralement, pour rabaisser, on monte du 8" (200mm) sur les C3.
pour l'avant, c'est les ressorts qui font la hauteur.
si tu changes les suspensions, fais attention à pas prendre du trop dur. plus les Lbs/in augmentent, plus c'est dur.
l'unité Lbs/in, c'est des livres par pouce (masse/distance).
perso, j'ai des 550Lbs/in (street&slalom) à l'avant et une lame renforcée à l'arrière, le tout monté avec des koni et des silentblocs en polyurethane. c'est sec. on peut presque reconnaitre la marque des mégots sur lesquels on roule

Merci Vince pour l'info
Je viens de regarder la lame, a priori l'extrieur est plus bas mais pas de beaucoup (environ 5 cm), de plus la longeur des vis de lame font effectivement 160 mm.
Cependant ne disposant pas d'un coque de corvette, les passages de roues sont plus petits et étroit.
Ma volonté de mettre des suspensions plus ferme se justifie, je l'espère, par le fait que je veux éviter que les pneux viennent frotter les ailes en appui au détriment certes du confort.
Actuellement j'ai remplacé tous les silemblocs par des polyuréthane.
Ma voiture est tellement batarde que je m'arrache les cheveux pour obtenir quelque chose de correct
La garde au sol au niveau du longeron transversal central (sous les portières) est d'environ 9 cm
Merci d'avance
Arnaud
Je viens de regarder la lame, a priori l'extrieur est plus bas mais pas de beaucoup (environ 5 cm), de plus la longeur des vis de lame font effectivement 160 mm.
Cependant ne disposant pas d'un coque de corvette, les passages de roues sont plus petits et étroit.
Ma volonté de mettre des suspensions plus ferme se justifie, je l'espère, par le fait que je veux éviter que les pneux viennent frotter les ailes en appui au détriment certes du confort.
Actuellement j'ai remplacé tous les silemblocs par des polyuréthane.
Ma voiture est tellement batarde que je m'arrache les cheveux pour obtenir quelque chose de correct
La garde au sol au niveau du longeron transversal central (sous les portières) est d'environ 9 cm
Merci d'avance
Arnaud
- corvette81
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Merci à tous
Cependant sur les sites de vente de pneus, le 2éme chiffre (60 ou 50) indique selon eux le pourcentage par rapport à la largeur de la bande de roulement
ex : 225 50 15, cela veut dire que la taille du flanc de pneu est 50% des 225 mm de roulement.
En revanche lorsque je mesure sur les roues (levées) j'ai une différence relativement importante. j'ai réitéré l'opération sur la BMW et rebelotte.
J'ai demandé à des "spécialiste du pneu" tous m'assurent que le calcul est plus compliqué et qu'ils sont incapables de me donner une formule valable.
En conséquences, je n'y comprend plus rien.
Si quelqu'un peut me faire part de son expérience afin de m'éclairer car là je suis dans le noir total
Merci
Arnaud
Cependant sur les sites de vente de pneus, le 2éme chiffre (60 ou 50) indique selon eux le pourcentage par rapport à la largeur de la bande de roulement
ex : 225 50 15, cela veut dire que la taille du flanc de pneu est 50% des 225 mm de roulement.
En revanche lorsque je mesure sur les roues (levées) j'ai une différence relativement importante. j'ai réitéré l'opération sur la BMW et rebelotte.
J'ai demandé à des "spécialiste du pneu" tous m'assurent que le calcul est plus compliqué et qu'ils sont incapables de me donner une formule valable.
En conséquences, je n'y comprend plus rien.
Si quelqu'un peut me faire part de son expérience afin de m'éclairer car là je suis dans le noir total
Merci
Arnaud
- Vince
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la hauteur de flanc est bien exprimée en pourcentage de la bande de roulement.ARNAUD wrote:Merci à tous
Cependant sur les sites de vente de pneus, le 2éme chiffre (60 ou 50) indique selon eux le pourcentage par rapport à la largeur de la bande de roulement
ex : 225 50 15, cela veut dire que la taille du flanc de pneu est 50% des 225 mm de roulement.
En revanche lorsque je mesure sur les roues (levées) j'ai une différence relativement importante. j'ai réitéré l'opération sur la BMW et rebelotte.
J'ai demandé à des "spécialiste du pneu" tous m'assurent que le calcul est plus compliqué et qu'ils sont incapables de me donner une formule valable.
En conséquences, je n'y comprend plus rien.
Si quelqu'un peut me faire part de son expérience afin de m'éclairer car là je suis dans le noir total
Merci
Arnaud
et tous mes calculs correspondent à ce qui est affiché sur les fiches techniques des manufacturiers de pneus.
après, il y a une petite variation selon la marque et l'usure du pneu, mais pas très important.
et la taille des pneus change selon les années sur les C3. sur la fin, c'était 225/70x15 ou 255/60x15
- rené
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- Votre type de corvette: C7
- Location: MONTAUBAN 82 Modérateur
pour etre plus precis je dirai que c'est exprimé en pourcentage de la largeur totale du pneu, car la bande de roulement n'est pas toujours égale la largeur du pneu marquée sur le flanc en fonction du fabricant (parfois c'est moint large que la largeur totale)Vince wrote: la hauteur de flanc est bien exprimée en pourcentage de la bande de roulement.
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