Encore "Check engine"
Posted: 26 Nov 2006 20:28
J'ai sorti la belle pour la faire profiter des (probables) derniers rayons de soleil de l'année. Elle a très bien roulé, sauf pendant quelques kilomètres où j'ai encore eu l'allumage du "Check Engine".
Je suis un peu perplexe, parce que ce phénomène ne ressemble pas à un faux contact : La voiture bafouille pendant un certain temps, puis fonctionne de nouveau normalement.
Les symptômes :
- Le voyant "check engine" s'allume, ce qui indique qu'il y a un truc pas normal qui se passe au niveau des capteurs (ou ailleurs).
- Le moteur change de comportement : Il répond très bien à un écrasement franc de l'accélérateur, mais est amorphe si on l'enfonce légèrement (alors qu'habituellement, il réagit instantanément à chaque variation millimétrique de la pédale).
- Je me suis arrêté à un feu, et le moteur ratatouillait vers les 400 t/min, au point que je me suis demandé un moment s'il n'allait pas caler.
- Alors que j'étais arrêté audit feu, le ralenti est remonté d'un coup vers 600 t/min, et le voyant s'est éteint dans la seconde qui suivait.
Sur une ballade d'une cinquantaine de kilomètres, ça a duré à peine quelques kilomètres (de la sortie d'un patelin au feu situé dans le suivant), et ça a été franc : avant, aucun problème et après, de même, fonctionnement normal.
je verifierai les codes dès que je pourrai, mais je crains que ça soit aussi peu explicite que la dernière fois.
Vous, Ô grands experts de la mécanique, z'auriez pas une idée ?
Je suis un peu perplexe, parce que ce phénomène ne ressemble pas à un faux contact : La voiture bafouille pendant un certain temps, puis fonctionne de nouveau normalement.
Les symptômes :
- Le voyant "check engine" s'allume, ce qui indique qu'il y a un truc pas normal qui se passe au niveau des capteurs (ou ailleurs).
- Le moteur change de comportement : Il répond très bien à un écrasement franc de l'accélérateur, mais est amorphe si on l'enfonce légèrement (alors qu'habituellement, il réagit instantanément à chaque variation millimétrique de la pédale).
- Je me suis arrêté à un feu, et le moteur ratatouillait vers les 400 t/min, au point que je me suis demandé un moment s'il n'allait pas caler.
- Alors que j'étais arrêté audit feu, le ralenti est remonté d'un coup vers 600 t/min, et le voyant s'est éteint dans la seconde qui suivait.

Sur une ballade d'une cinquantaine de kilomètres, ça a duré à peine quelques kilomètres (de la sortie d'un patelin au feu situé dans le suivant), et ça a été franc : avant, aucun problème et après, de même, fonctionnement normal.
je verifierai les codes dès que je pourrai, mais je crains que ça soit aussi peu explicite que la dernière fois.

Vous, Ô grands experts de la mécanique, z'auriez pas une idée ?
