et bien le debat dexron 2 /3 est toujours d'actualité ...
evidemment je suis d'accord avec chevy14 pour dire que dans quelques années la dexron 2 sera tres dure a trouver mais tant qu'on en trouve et que ma boite fonctionne je prefere assurer le coup ...
j'ai lu trop de trucs sur des problemes survenus peu de temps apres vidange pour avoir envi de jouer ...
vous me direz ...peut etre une simple coincidence..peut etre ...j'en sais rien.
la D3 est par nature plus detergente ( pas a cause de la fluidité mais à cause de ses proprietés chimiques) que la D2 .
donc sur une boite entretenue regulierement ou une boite refaite cela ne posera aucun probleme !
par contre quand on commence a vidanger quand l'huile est marron alors il y a un risque. la D2 est alors plus conseillée je pense car decoller un tas de merdes qui iront boucher le valve body non merci ....
de plus on a beau dire oui c'est compatible mais les joints des anciennes boites ne sont pas fait dans les memes materiaux que maintenant et la fluidité la la D3 est legerement differente que celle de la D2 ....
mettez de la synthese 5W50 dans une R16 et les bruits , fuites et chutte de pression apparaitront ......pourtant c'est une bonne huile ..
j'exagere dans l'exemple mais ça illustre mon idée ..
si vous souhaitez mettre de la D3 (car c'est compatible )faites plusieurs vidanges pour evacuer le max de merdes ....ou rincez la boite ( debranchez une des durites de refroidissement qui va sur le radiateur et faite tourner ....en alimentant la boite en huile evidemment et rapidement ....quand l'huile sortira bien rouge alors ça devrai etre bon

)
ce n'est que mon avis ...je tourne avec de la D2 et je continuerai .quand je reconditionnerai ma boite et que je serai sur de l'etat de propreté de l'interieur de la boite alors je basculerai sur de la Dexron 3 .
je suis joueur avec les huiles ...genre dexron dans la direction ou huile 4x4 dans mon pont mais je lis les doc des huiles avant de me lancer et je prends mes decisions apres avoir pesé le pour et le contre ...et pour l'huile je rester D2 dans mon cas (fort kilometrage)
quand au fait de dire que la D3 redonne un coup de jeune a une boite qui patine ....c'est surtout le fait de vidanger et de remettre une huile neuve a mon avis ..a force de vidanger les merdes s'evacuent et la pression d'huile remonte donc les glissement s'estompent ( on ne renouvelle moins de 50 % de l'huile a chaque fois donc plusieurs vidanges peuvent etre necessaire pour redonner un coup de jeune)...

car quand tu mets une huile de plus en plus fluide dans un meme circuit hydraulique et bien la pression chutte ....c'est ce qui me fait dire qu'une huile plus fluide ne va pas ameliorer un probleme de patinage ...c'est le fluide renouvellé a neuf qui regle eventuellement les problemes( car la dexron usée c'est vraiment de la flotte...)