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Discution sur les Corvettes C3

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pruvost
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rear main seal

Post by pruvost » 19 Dec 2006 16:48

Slt à tous, je voudrait savoir si qulqu' un à déja changé son ou ses rear mean seals (joint de vilbrequin si je me trompe pas), car là j' ai un prob, ma vette m' a perdu en roulant 1,8l d' huile sur 180kms.

si quelqu' un pourait me faire un petit topo sur ce sujet, ce serait gentil, car je sait pas trop par ou commencer.

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eagle1_77
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Post by eagle1_77 » 20 Dec 2006 0:20

Salut

Alors çà fuit !!

Comment es-tu sur que ça vient de là ?

Le rear main seal est le joint arriere coté boite de ton vilo. Il est monté entre le carter d'huile et le dernier palier de vilo. celui qui supporte la pompe à huile. Je sais pas si on l'appelle palier d'ailleurs mais bon...

A l'avant, tout est caché dans le carter de chaine de distrib.

Les fuites si elles viennent de là, peuvent provenir effectivement du joint arriere si il est naze car la pression à cet endroit est très elevé puisque la pompe à huile injecte l'huile entre autre dans le passage par le premier palier puis l'huile par la pression va vers l'avant en traversant les paliers par les trous usinés dans le vilo.

Voila, si ça peut t'aider !

Eagle :wink:
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Post by ZD » 20 Dec 2006 0:31

il faut que tu soit sur que ce soit ce joint car pour moi il faut deposer le vilbrequin
le joint est en 2 parti et monté serré
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Post by Vince » 20 Dec 2006 0:45

pas besoin de tomber le vilo pour changer ce joint.
faut tomber le palier arrière et la pompe à huile.
à l'aide d'un petit tournevis, on peut pousser le demi joint spy supérieur et on l'attrappe de l'autre côté avec une petite pince.

pour le remettre en place, il faut aller doucement, le monter dans le bon sens et bien huiler le joint ainsi que les coussinets au remontage.
tant que tu y es, change l'axe de pompe à huile pour un modèle renforcé de chez ARP.

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rear mean seal

Post by pruvost » 20 Dec 2006 21:26

Merci pour ces précieuses info, vince; mais peut tu me confirmer qu' il faille tomber la boite ( selon un proche ).
Un ami qui a une vette se propose pour le faire, mais il me dit que lui retire le moteur de la caisse; carrement :shock: .
J' ai appelé Speed shop belgique, verdict 700? :shock: .

pense tu que pour un apprenti mécan comme moi c' est faisable ou alors mieux vaut confier à un pro.

Si quelqu' un peut me détailer un peut plus la manip ce serait sympa :wink: .
merci, d' avance :wink: .

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Post by Vince » 20 Dec 2006 22:06

si c'est un bloc d'avant 85, avec le joint spy en 2 parties, pas besoin de sortir le bloc ou la boite.

voilà un peu de doc :
http://www.corvettefaq.com/c3/rearmainseal1.jpg
http://www.corvettefaq.com/c3/rearmainseal2.jpg

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Post by pruvost » 20 Dec 2006 22:13

super sympa de ta part, mais serveur introuvable sur les deux liens.

en tous cas c' est déja une bonne nouvelle que m' apprend. :D

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Post by Vince » 20 Dec 2006 22:31

ça marche pourtant pour moi !?

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r

Post by pruvost » 20 Dec 2006 22:42

C bon j' ouvert les liens, ça va surement m' aider.
Par contre à combien évalues tu la difficultée de la manip.
grossomodo :lol:

en comparaison avec un changement de pont par exemple, puisque c' est ce que j' ai fais dernierement.

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Post by pruvost » 22 Dec 2006 23:17

En fait la fuite vient de là, j' ai eu l' occasion d' approffondir aujourd' hui.
je crois que c' est plus grave que le rear mean seal non???

qui peut me confirmer?? et me guider dans la manip.

En fait quand je roule à régime modéré càd 2500trs max et 35-40psi max tout va bien, mais lorsque je fais mumuse càd jusqu' à 4500trs et jusqu' à 70psi là ça ce gatte car je perd toutes l' huile dû à la pression j' imagine et c' est sans parler de l' odeur d' huile cramé. beurk.

qui peut m' aider;

merci d' avance.
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Post by Vince » 23 Dec 2006 0:41

tu perds de l'huile moteur ou boite ?
là où il y a ta flèche, ça ressemblerait plus au joint spy d'entrée de boite, mais vu ton descriptif, je me demande...

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Post by pruvost » 23 Dec 2006 1:37

c' est de l' huile moteur que je perd.

Je t' avoue que je suis assez paumé sur ce coup là, j' ai beaucoup de mal à voir d' ou provient cette fuite.

A voir ta réaction y' a peu de chance que ça vienne de l' endroit indiquée par la flèche, n' est ce pas???

en fait j' hesite entre 3 endroit:

- le puit de gauge, mais ça j' ai refait.
- la flêche rouge
- la flêche blanche

Quand pense tu par rapport au fait qque régime modéré pas de fuite, régime élevée conduite sport je me retrouve avec le chassis tapissé d' huile???
merci pour tes réponses.
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Post by eagle1_77 » 23 Dec 2006 15:07

Salut

Si tu perd de l'huile moteur c'est côté fleche blanche car de l'autre côté, tu est entre le convertisseur et la boite. Donc, aucun lien avec l'huile moteur.

Si en cas de fort régime tu perd de l'huile moteur, je pencherai plus pour le joint côté pompe à huile. Cela revient au diags précedents sur ton pb.

Un démontage du carter d'huile est plus simple et pourra t'apporter peut-être une réponse !

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Post by pruvost » 23 Dec 2006 17:13

Oui, effectivement, tu as raison , je démonte dés que j' ai l' occas, et je verrais bien ce qui m' attend.

De plus je crois que c' est un point faible sur le LG4 305 ci, je crois avoir lu ça sur un forum camaro .

en tout cas merci pour vos réponse.

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