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A propos d'huile moteur...
Posted: 10 May 2007 14:15
by MacVette
Salut à vous....
Je sais que ce sujet a été évoqué mainte et mainte fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.
Je voudrai savoir quel type d'huile moteur vous préconisez pour une C3 de 1975 ( ou + exactement moteur 1977 d'après
http://www.corvetteactioncenter.com/specs/index.html ) et quel type de filtre à huile ( Ref Purflux par exemple )

Merci et à +
Re: A propos d'huile moteur...
Posted: 10 May 2007 23:29
by eagle1_77
mac1_02 wrote:Salut à vous....
Je sais que ce sujet a été évoqué mainte et mainte fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.
Je voudrai savoir quel type d'huile moteur vous préconisez pour une C3 de 1975 ( ou + exactement moteur 1977 d'après
http://www.corvetteactioncenter.com/specs/index.html ) et quel type de filtre à huile ( Ref Purflux par exemple )

Merci et à +
Salut
Moi je prend de la 10W40 et le filtre, je prend un K&N pour les small blocks de GEN1. Considerant que ce sont des blocs des 70's. L'huile de synthèse n'existait pas et ils ne s'en portait pas plus mal!
Re: A propos d'huile moteur...
Posted: 11 May 2007 2:13
by CHEVY14
mac1_02 wrote:Salut à vous....
Je sais que ce sujet a été évoqué mainte et mainte fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.

Effectivement mainte fois évoqué...
Perso de la 10W40 car j'estime que c'est un bon compromis...
Mais certains vont prendre spécialement de la 10W30 ou 5W30 plus difficile à trouver, d'autre carement de la 5W50...
Bref chacun met ce qu'il veut

Posted: 11 May 2007 20:26
by nicolas
Pour etre precis, regarde le schema cidessous. Là, tu as la réponse precise en fonction de ton utilisation.... directement issue du shop manual

Posted: 12 May 2007 12:14
by VetteSpeed
J?ai posté ce poste sur le forum C4 ?.les mêmes principes s?appliquent aux C3 sauf que les recommandations constructeur de l?époque était en fonction des huiles présentes sur le marché ?.aujourd?hui vous avez d?autres solutions en terme de lubrifiants.
Huile moteur,
En faisant un tour sur le forum j?ai constaté que le sujet de l?huile moteur reviens sans cesse.
J?ai donc décidé de faire un poste spécifique pour apporter quelques explications et un récapitulatif globale.
Le premier chiffre est la fluidité a froid ?.dans le cas des pushrods (moteur avec acc centrale/tiges/culbuteurs) GM préconise une 5W pour la raison suivante :
1) Le dessin des culasses provoque une redescente rapide de l?huile vers le carter moteur coupé ?donc une huile fluide permet une meilleur lubrification lors d?un démarrage à froid car celle-ci (grâce à sa fluidité) circulé mieux dans le circuit d?huile dé le démarrage.
A savoir qu?un démarrage (la première seconde) à froid équivaut a une usure a chaud sur route de 900 Km environ. Perso je déconseille l?utilisation de 15W ?trop épaisse a froid.
Dans un LT5 le dessin des culasses permet de retenir une partie de l?huile et ?donc une 10W est mieux adaptée.
Le deuxième chiffre c?est la fluidité à chaud ?.. W30 , W40, W50 ?toujours dans le cas des pushrods V8 GM préconise une W30 pour 3 raisons.
1) faire des économies de carburant ?une huile plus fluide provoque moins de résistance (vilo ?etc.)
2) protection du catalyseur ?une huile plus fluide lorsque elle est brûlée forme moins de dépôts capables de réduire l?efficacité du processus de catalyse.
3) Une huile plus fluide s?infiltre mieux dans les moindre recoins à chaud ?et s?introduit mieux le long des tiges/poussoirs pour redescendre vers l?arbre à cames ..donc une meilleur lubrification à chaud ***
*** dans l?exemple précis d?une corvette? une huile fluide n?est pas un avantage pour tous les moteurs.
Une W30 est mieux adapté à un moteur qui ne tourne pas vite en utilisation « normale » (grosse cylindrée ?ou turbo avec du couple à bas régime). A haut régime (augmentation de la chaleur et des contraintes mécanique sur l?huile) une W30 a tendance à s?effondré en termes de viscosité. Pour les moteurs atmo qui tournent plus vite une W40 ou W50 est mieux adapté?..voir W60 dans certains cas.
Lorsque le moteur est plus ancien ?.une W50 est préférable ?car moins fluide qu?une W30 celle-ci va permettre de combler le « jeux » entre les pièces dû à l?usure et le moteur consommera moins d?huile.
Il n y a pas d?huile idéale ?tout dépends de la conception du moteur ?et de son taux d?usure. Dans l?ensemble il faut suivre les recommandations constructeurs?.ou s?adapter en fonction de l?usure de vos moteurs.
Le seul doute que j?ai aujourd?hui concerne les additifs ?certains additifs pour « nettoyer » le moteur sont trop agressif (ça dépend du pétrolier) ?certains autres ajoute des molécules pour créer une couche protectrice sur le métal pour les démarrage à froid ?.Je reste persuadé que certaines huiles censé être excellente ne le sont pas vraiment ?pour la santé du moteur (d?ailleurs certaines Castrol on été retiré du marché). Pour ma précédente Vette (110 Mkm) j?utilisé de la 5W50 ?pour l?actuelle 5W30 (chez carouf), après vérification régulière le moteur ne consomme pas d?huile donc je continu avec la W30 pour l?instant.
Je conclu en disant qu?une huile de synthèse est largement meilleur qu?une huile minérale ?normalement on utilise de la minérale au début pour le rodage ensuite on passe à la synthèse pour prolonger la durée de vie du moteur. Si vous utilisez de l?huile minérale passez de préférence à une synthèse ?Faites 2 ou 3 vidanges a 2000 kms d?intervalle pour éliminer un maximum de dépôts (car un moteur qui tourne a l?huile minérale est chargé en dépôts sur les parois ?c?est du au fait q?une minérale colle plus aux parois et a tendance à noircir avec la chaleur) ensuite restez sur une synthèse 5-10W et W30-40-50 en fonction de l?usure de votre moteur.