questions sur C3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

marksman
Newbie
Posts: 14
Joined: 09 Jun 2007 20:52

questions sur C3

Post by marksman » 09 Jun 2007 22:03

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je tiens à dire que ce forum est vraiment sympa, on y trouve plein d'infos. J'aurai tout de même quelques questions... J'ai depuis quelques temps le fantasme de m'acheter une C3 mais avant de concrétiser celà, j'ai besoins d'avoir quelques infos de base. Par exemple :

- combien faut-il compter pour changer les 4 pneus ?
- quelle est sa consommation moyenne ?
- il y a-t-il des frais à prévoir régulièrement, si oui sur quelles pièces et quel en est le coûts?
- combien coûte l'assurance "classique" ( pas de collection )
- peut-on s'en servir de voiture de "tous les jours" ( qu'on utlise plusieurs fois par semaine)

j'aurai peut être d'autres questions prochainement...

merci d'avance pour vos réponses :D :wink:

+++ :wink:

User avatar
CURLY
Newbie
Posts: 147
Joined: 11 Jan 2007 23:34
Corvette: C3'80 + F400'67
Location: ROUEN
Contact:

Post by CURLY » 10 Jun 2007 1:01

Imageça serait bien que tu ailles te présenter là où ça va bien

Tu sais ils sont pas toujours tendres ici avec les nouveaux... Image
ImageImageImage

marksman
Newbie
Posts: 14
Joined: 09 Jun 2007 20:52

Post by marksman » 10 Jun 2007 9:50

c'est fait :wink:

corvettejc
Newbie
Posts: 205
Joined: 01 Jun 2007 14:04

Re: questions sur C3

Post by corvettejc » 10 Jun 2007 10:44

marksman wrote:Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je tiens à dire que ce forum est vraiment sympa, on y trouve plein d'infos. J'aurai tout de même quelques questions... J'ai depuis quelques temps le fantasme de m'acheter une C3 mais avant de concrétiser celà, j'ai besoins d'avoir quelques infos de base. Par exemple :

- combien faut-il compter pour changer les 4 pneus ? Environ 800 EUR en 15', enfin ça dépend des pneus.
- quelle est sa consommation moyenne ? Entre 13 L en cruising gentil et... 25 L en mode course de côte.
- il y a-t-il des frais à prévoir régulièrement, si oui sur quelles pièces et quel en est le coûts? Très variable selon l'état de l'auto et l'usage que tu en fais.
- combien coûte l'assurance "classique" ( pas de collection ) Je ne sais plus, la mienne est en collection tous risques, soit 700 EUR/an, mais ça dépend de la valeur d'expertise.
- peut-on s'en servir de voiture de "tous les jours" ( qu'on utlise plusieurs fois par semaine) Ce n'est pas dans ce but que j'ai acquis cette auto, ça doit rester un plaisir, une voiture de plus de 30 ans n'est pas un véhicule utilitaire...
j'aurai peut être d'autres questions prochainement...

merci d'avance pour vos réponses :D :wink:

+++ :wink:
Salut, à + :wink:
Mes potes connaissent mon adresse Email ou mon téléphone...

marksman
Newbie
Posts: 14
Joined: 09 Jun 2007 20:52

Post by marksman » 10 Jun 2007 11:00

merci pour tes réponses. il me semble avoir vu sur le forum quelqu'un qui utilise sa C3 comme voiture de tous les jours... je me demande si cela entraîne un entretien réellement plus important, enfin si les pannes ne surgissent pas plus souvent.

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Post by Corvette35 » 10 Jun 2007 16:30

Salut,

Perso, lorsque je l'ai acheté en 95, je l'utilisais comme voiture
de tous les jours.... 8)

Précisions :shock:

Militaire et célibataire à l'époque, je logeais sur mon lieu de travail ce qui
excluait de facto une utilisation trajet domicile/boulot, la bête noire des assurances.....

Intérêt : jeune permis :oops: , une voiture avec une gueule incroyable
le prix d'une polo sans options et une assurance à 1500 frcs par an...

Pour ceprix, je n'étais assuré qu'au tiers + bris de glace, le tout risques se calculant sur un pourcentage de l'expertise ;
par contre, si tu as un deuxième véhicule, assure là en collec, tu n'a rien
à perdre !

les éventuelles limitations viennent surtout de la CG, collection ou normale...

Concernant le train de pneus, compte une centaine d'euros par pneu ;

Par contre, pour une utilisation quotidienne, il faut impérativement privilégier une auto d'ORIGINE et bien entretenue, comme une voiture normale, en fait....

Enfin, ne pas faire comme moi, et reporter sans cesse les petits frais qui sinon dégénèrent.... :cry:

Par exemple, je n'ai jamais voulu faire mes joints (pour cause de devis exorbitant de Parts + à l'époque (env 10000frcs)....
Résultat, aujourd'hui, j'ai l'intérieur à revoir.... :cry:

Cela dit, aujourd'hui, Internet est là avec tous les passionnés prêt à t'aider
et à te conseiller et là c'est un plus.... :wink:

Bonne chance dans ta recherche :)
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

marksman
Newbie
Posts: 14
Joined: 09 Jun 2007 20:52

Post by marksman » 10 Jun 2007 17:38

merci Corvette35 pour tes précisions et tes conseils :D il y a-t-il des sites en particuliers pour trouver des C3? Où avez-vous acheté la votre? est-ce moins coûteux d'importer la voiture des USA plutôt que d'en restaurer une provenant de France ?
j'ai beaucoup de questions, je suis désolé... je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. disons que je veux être sur que mon rêve est réalisable et vos réponses me sont précieuses.

marksman
Newbie
Posts: 14
Joined: 09 Jun 2007 20:52

Post by marksman » 10 Jun 2007 17:58

ah oui aussi, ya-t-il un âge minimum au niveau des assurances pour conduire ce genre de véhicule ? parce que j'ai voulu m'amuser à faire un devis en ligne et ça m'a mis que je ne pouvais pas souscrire à l'assurance avec cette voiture et mon âge ( oui je sais, je suis trop jeune pour avoir une C3....21 ans lol )

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Post by kooper » 10 Jun 2007 19:29

Aux ames bien nés ........................ oui c'est bon je sais j'me tire :oops: :oops:

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Post by Corvette35 » 10 Jun 2007 19:35

Bon, AMHA il FAUT se déplacer pour aller voir ta future, c'est Indispensable, personne ne me contredira....
A ce sujet, regarde les topic récents de Curly ou Galaga, c'est instructif :wink:

La faire venir des Us, pourquoi pas mais à la condition d'aller la voir sur place (vacances...) etde la mettre toi même dans le container ;
Après, y'a la douane, la TVA et autres joyeusetés qui font que le calcul n'est pas forcément intéressant.... :?

Il existe des mandataires, mais il y a tellement d'histoires que je n'essaierais pas, perso.... :roll:

Sinon, un truc, de ce que j'ai suivi des affaires récentes c'est qu'il faut tabler sur 15/17000 Euros pour avoir une Vette en (très) bon état, en règle, condition sine qua non pour rouler avec le plus souvent possible..... :wink:

Pour l'âge minimum, je ne pense pas, j'avais 22 ans quand j'ai acheté la mienne.... :oops:
Par contre ils aiment bien (voir c'est indispensable) que tu assures une autre voiture pour ton trajet domicile/boulot....

Voiloi voilou....

N'hésites pas à traîner sur le forum, tu y glâneras plein d'infos.... :wink:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Post by Corvette35 » 10 Jun 2007 19:36

kooper wrote:Aux ames bien nés ........................ oui c'est bon je sais j'me tire :oops: :oops:
:?:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 11 Jun 2007 1:53

Corvette35 wrote: Par contre ils aiment bien (voir c'est indispensable) que tu assures une autre voiture pour ton trajet domicile/boulot....
Non ne mélangons pas tout !

En fait les assureurs de véhicules de collec exigent que le proprio ait une autre voiture assurée avec un 'contrat 'normal'...
Mais celui-ci n'a aucune obligation de couvrir le trajet 'domicile/boulot' !
En effet av certaines c° (Macif par ex c automatiquement inclu sauf si tu as l'age de la retraite) mais av d'autres (DIRECT ASS par ex) tu peut retirer cette option sans conditions : particulièrement sympa si tu bosses pas ou à domicile ou que tu vas taffer en train/bus/métro...
A noter que ce sont des futés & c a toi de demander de retirer l'option car 'ils' oublient souvent de te le proposer...

Par contre les ass de collec pr ta Vette ne couvriront eux jamais le trajet 'domicile/boulot'...

User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Post by galaga » 11 Jun 2007 7:54

CHEVY14 wrote:Par contre les ass de collec pr ta Vette ne couvriront eux jamais le trajet 'domicile/boulot'...
Certains contrats collection proposent un trajet travail/docmicile "occasionnel".

Bon après en cas de pb ce sera toujours galère de prouver le côté occasionnel.

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 11 Jun 2007 9:40

galaga wrote:
CHEVY14 wrote:Par contre les ass de collec pr ta Vette ne couvriront eux jamais le trajet 'domicile/boulot'...
Certains contrats collection proposent un trajet travail/docmicile "occasionnel".

Bon après en cas de pb ce sera toujours galère de prouver le côté occasionnel.

A+++
Quelques rares c° le poposent effectivement mais comme tu dis en cas de 'pépin' sur le trajet ça peut poser problème...
Les assureurs étant bien souvent enclins à éviter de payer si cela leur est possible...

A noter que dans le cas de véhicules récents (C5 / C6 par ex) assurés non pas 'Collection' mai sous contrat 'Prestige' (ce qui est légèrement différent & plus cher évidement) il y a souvent la possibilité 'optionelle' de souscrire en sus à l'option 'trajet/travail'...

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Post by Corvette35 » 11 Jun 2007 11:18

Merci pour les précisions, Chevy14 :wink:

je n'ai pas été assez précis ;

Je vais rajouter qqchose, tiré de ma propre expérience :

J'ai négocié avec mon assurance à l'époque (LDA) le fait de ne pas avoir de "daily driver" puisque je logeais sur mon lieu de travail, mais en justifiant d'un kilométrage annuel effectué avec les voitures du boulot..... :roll:

Tout cei étant ma vraie situation, bien sûr....

Attention cependant à n'avoir aucun véhicule assuré pour le trajet travail/dom, à moins d'habiter vraiment pas loin, en cas de problème sur ce type de trajet, les assurances essaierons par tous les moyens de prouver que tu effectues ledit trajet régulièrement, et ce sans être assuré.... :shock:

EDIT
Chevy14 wrote:Quelques rares c° le poposent effectivement mais comme tu dis en cas de 'pépin' sur le trajet ça peut poser problème...
Les assureurs étant bien souvent enclins à éviter de payer si cela leur est possible...
+1
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 11 Jun 2007 12:04

Autres complément (je crois qu'iCC -ou je suis- le fait mais il faudrait que je vérifie) il y doit y avoir possibilité d'aller au travail avec sa voiture de collection mais si (& seulement si) sa 'principale' est en panne...

Je suppose que dans ce cas en cas de 'pépin' il faut produire une facture de garagiste prouvant l'immobilisation de son véhicule principal...

User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Post by galaga » 11 Jun 2007 13:39

Je suis aussi chez ICC (sur tes conseils Chevy :wink: ) et ils proposent un trajet "occasoniel" travail/domicile sans autre condition.

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

marksman
Newbie
Posts: 14
Joined: 09 Jun 2007 20:52

Post by marksman » 11 Jun 2007 14:00

oki, donc en gros si je veux m'en servir pour aller bosser tous les jours, faut pas y penser ?

User avatar
j&b
Newbie
Posts: 208
Joined: 14 Feb 2006 19:30
Location: 02 (soissons)

Re: questions sur C3

Post by j&b » 11 Jun 2007 15:46

Bon reprenons depuis le début :D tu as quel budget pour l'achat, et combien peux-tu consacrer annuellement à l'entretien ? Tu habites où ? Tu fait combien de km annuels ?

Si tu commences à te demander le prix d'un pneu, ou le prix d'une assurance collectionn, tu es mal barré pour rouler tous les jours avec ! :wink:

Pour rouler tous les jours, en plus d'habiter une bonne région, de faire des parcours qui lui vont bien, il faut bien sûr avoir de la trésorerie pour le coût d'utilisation/entretien d'une voiture de 30 ans, et il faut quand même s'y connaitre en mécanique, ça simplifie les choses :D

Egalement avoir un déplaçoire à côté en cas de "caca nerveux" de la voiture (le temps de trouver la panne et commander/recevoir les pièces)

Enfin renseigne toi bien pour les assurances, beaucoup d'assurance collection qui accepte soit disant à partir de 21 ans sur leur publicité, t'enverront boulet quand on parle de voitures grosses cylindrée :? j'en ai fait l'expérience (d'où l'intérêt de se renseigner avant :D )

Bref un usage journalier avec une voiture de 30 piges ne s'improvisent pas, à mon avis à 21 ans, tu ne rempli pas toutes les "conditions recquises" :wink: :wink: :wink:
ex : Cadillac Eldorado NORTHSTAR V8 4.6 bva
ex : Firebird V6 3.4 bvm '94
ex : Firebird V6 3.1 bva '91

User avatar
Stingray
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Jan 2004 14:34
Corvette: C3 1969 427ci
Location: 14 - CAEN
Contact:

Re: questions sur C3

Post by Stingray » 11 Jun 2007 22:05

marksman wrote:- combien faut-il compter pour changer les 4 pneus ?
Environ 10 minutes quand tu es bien entrainé.
marksman wrote:- quelle est sa consommation moyenne ?
0 litres dans le garage.
marksman wrote:- il y a-t-il des frais à prévoir régulièrement, si oui sur quelles pièces et quel en est le coûts?
La mouflette que tu ramasses quand tu te balades .. et c'est $$$
marksman wrote:- combien coûte l'assurance "classique" ( pas de collection )
sérieux, 74 ? en minimal sauf vol.
marksman wrote:- peut-on s'en servir de voiture de "tous les jours" ( qu'on utlise plusieurs fois par semaine)
:lol: Tu blagues ....

Tu viens de résumer en quelques phrases les questions les plus xxxxx.
Dsl, je suis pas en forme pour être politiquement correct ce soir, ... je suis hs.
Corvette Stingray 1969
Dodge Viper GTS ACR 2001
Président de l'Association ViperPassion

Post Reply