si...si... les travaux sur la vette avancent...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jeff.24 » 29 Jul 2008 18:33

bon boulot se travaille de tolerie c est toujour chian les ajustage de tole moi aussi la tolerie je me suis modifier un carter d huile de 7 quarts avec seulement 180 mm de haut passage pour gros filtre a huile et avec tout c est boulons de cote nece pas vince :wink:
Attachments
000_0078.JPG

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 01 Aug 2008 20:35

jeff.24 wrote:bon boulot se travaille de tolerie c est toujour chian les ajustage de tole ...:wink:
tout a fait d'accord jeff.24 mais mon problème c'est que je n'ai jamais travaillé de tôle donc cela a été encore plus galère pour moi, heureusement qu'un pote m' aidé sur ce coup :wink:

Tout d'abord découpe et mise en place

Image

puis ajustage

Image

ensuite.... soudure et poncage..

Image

:wink: et enfin mastic et peinture

Image

Image

Image

tout ca en decoupant les pièces dans un bas de caisse de clio :roll: ok j'avoue j'ai honte :oops: mais c'était la seule tôle que j'avais sous la main....

Quoi qu'il en soit le moral est nettement meilleur qu'après le démontage du pare brise et la découverte de la baie de pare brise :P :P
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by Vince » 01 Aug 2008 21:08

beau boulot !
jmh57 wrote:tout ca en decoupant les pièces dans un bas de caisse de clio :roll: ok j'avoue j'ai honte :oops: mais c'était la seule tôle que j'avais sous la main....
un de mes potes de V8Spirit a un demi capot d'Ibiza dans sa Transam 78 (les planchers)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by ZD » 01 Aug 2008 21:52

:thumleft:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jeff.24 » 01 Aug 2008 22:39

ouai super boulot avec rien comme machine bravo . pour cintre la corniere du haut pour evite toute les coupes il falais taper avec 1 marteau sur tout le bord de ta corniere sur une enclume a force de taper elle va se cintre pour la referme par conte la il faut une machine a retreindre :wink:

User avatar
galaga
blue flame
Posts: 387
Joined: 24 Jul 2006 18:32
Location: LAVAL / Mayenne

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by galaga » 02 Aug 2008 12:43

Super boulot....je rêve de pouvoir faire un jour comme toi !

Bon courage pour la suite.

A+++

Ludo.
C3 1977 3ème main, historique complet.

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by nicolas » 02 Aug 2008 14:58

Beau boulot, c'est propre et tu es sur du résultat

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by ZD » 02 Aug 2008 16:49

jeff24 wrote: pour la referme par conte la il faut une machine a retreindre
on peut retreindre aves un marteau aussi mais c'est assez technique et long
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 02 Aug 2008 22:05

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements :D , maintenant je vais continuer à vider la coque pour pouvoir sabler l'ensemble des parties métaliques de la birdcage et commencer la préparation de la coque pour la mise en peinture.

pour ce qui est du faisceau electrique, j'ai tout sorti aujourd'hui pour le refaire, mais au fur et a mesure du démontage la seule question que je me posais:

comment il ont fait pour tout faire renter dans si peu de place...? :wink: :P

Image

m'enfin..... tout ca doit pas servir :rolling:
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by Djairol » 02 Aug 2008 22:37

jmh57 wrote:pour ce qui est du faisceau electrique, j'ai tout sorti aujourd'hui pour le refaire, mais au fur et a mesure du démontage la seule question que je me posais:

comment il ont fait pour tout faire renter dans si peu de place...? :wink: :P

Image

m'enfin..... tout ca doit pas servir :rolling:
Je trouve qu'il n'y a pas grand chose. Tu verrais les voitures de maintenant ! :shock:

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 22 Oct 2008 19:37

Depuis quelques semaines j'ai attaqué la partie carrosserie, cela a démarré par un décapage total de la coque à la lame de rasoir (outil pour gratter la peinture sur les vitres et cela en 2 étapes car il ya tellement de couches d'apprêt et de peinture que tout ne part pas en une seule fois. :(

Image

Sur cette photo on voit mieux l'épaisseur de peinture à gratter. :cry:

Image

Ensuite un poncage de toute la carrosserie au 80 puis au 150 afin d' avoir une surface correcte pour appliquer l'apprêt garnissant.
Tout les endroits qui me semblaient douteux (cloques bulles etc..) ont été poncés jusqu'a la fibre.
J'en ai également profité pour réparer les petits bobos comme les étoiles sur le capot ou les fissures au coins des logements des phares, sur les conseils d'un pro, un petit coup de dremel pour bien élargir les fissures puis rebouchage à la résine pure.

Image

le même avec la première couche d'apprêt garnissant.

Image


J'ai également du refaire tout la pièce avant sur laquelle vient se fixer le spoiler car l'ancien proprio a du laisser une partie sur un dos d'âne et pour ne pas s'emmerder, le retour de fixation du spoiler a été trançonné au raz de la jupe avant sur toute la longueur, j'ai donc préparer un moule en tôle pour reconfectionner cette pièce.
La photo ne paye pas de mine mais après quelques heures de pose de fibre, de masticage et de poncage c'est comme neuf

Image
Last edited by jmh57 on 10 Nov 2008 12:33, edited 1 time in total.
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 22 Oct 2008 19:40

Une fois terminé la vette avait totalement changé de couleur

Image




j'ai également entièrement démonté et les 2 portes et sablé les parties métalliques intérieures puis mise en apprêt.

Image



ensuite un pote carrossier a appliqué une première couche d'apprêt garnissant sur l'ensemble de la carrosserie puis poncage et application d'une deuxième couche d'apprêt et poncage au 150 puis 400 à sec avant la pose de l'apprêt de finition.
J'ai décidé de traiter le compartiment moteur ainsi que l'intérieur du capot de la même manière car j'aimerai que ces deux éléments soient de la même teinte que la carrosserie.
Si pour l'intérieur du capot, il n'y a pas trop de problèmes en dehors des heures de poncage, pour le compartiment moteur par contre c'est très long et attention les petites mains car c'est galère de poncer tout les angles,tous les coins où les doigts passent à peine.

Image

Image


Pour la pose des 2 couches d'apprêt garnissant cela a été fait dans l'atelier ou se trouve la vette par contre pour l'apprêt de finition, cela a été fait en cabine. Il a appliqué une première couche foncée puis 2 couches très claires et maintenant à moi de reponcer la vette mais..." tu t'arrêtes dès que tu vois la couche foncée" dixit le copain :smack:

Image


Image


Comme mon pote est gentil ;) et que la cabine, encore à bonne température, nous tendait les bras il a préparé un peu de peinture et de vernis pour me donner une idée de ce que serait la teinte finale de la vette... merci steph. :D

Image

ben voila...
vous avez la primeur de l'info :lol!: ,
normalement elle devrait être peinte couleur electron blue.

mais avant la mise en peinture finale il reste un nombre considérable de choses à faire...donc au boulot ;)
Last edited by jmh57 on 31 Oct 2008 21:56, edited 1 time in total.
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

User avatar
le loup
blue flame
Posts: 727
Joined: 04 Sep 2007 20:39
Corvette: C3 1977 BVA
Location: Wiers-belgique

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by le loup » 22 Oct 2008 20:28

Vraiment trop GEANT !! :shock:
La couleur est superbe..... :alien:
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

gerardm
Newbie
Posts: 243
Joined: 27 Jan 2008 19:45
Corvette: C3 73 454 BVM 4
Location: marseille

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by gerardm » 22 Oct 2008 21:04

superbe,je reve de le faire un jour...................

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by vette69avus » 23 Oct 2008 8:44

Super job :thumright: et pour la couleur je ne peux que t'approuver :lol: :wink:

Bravo cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

spiritx
Newbie
Posts: 11
Joined: 15 Apr 2009 21:55
Location: Sud-Ouest (33)
Contact:

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by spiritx » 17 Apr 2009 21:24

wahou, superbe restauration !
Plus de news depuis octobre 2008, je suis curieux de voir la suite... :wink:

User avatar
MacVette
Newbie
Posts: 232
Joined: 22 Feb 2007 15:27
Corvette: c3 cab 1975
Location: Bdr 13

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by MacVette » 18 Apr 2009 9:53

La suite, la suite iagree
Amicalement Vette !

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by Corvette35 » 19 Apr 2009 14:41

iagree too :D
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
73StreetRace
Newbie
Posts: 34
Joined: 02 Feb 2009 15:36
Corvette: C3 1973 L82 BVM
Location: Loire (42)

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by 73StreetRace » 20 Apr 2009 14:34

Vince wrote:je ne sais pas si elle résiste bien à l'huile et à la chaleur.
faudrait pas qu'elle finisse par boucher la crépine.

moi, j'ai utilisé de la peinture glyptal qui est connue pour résister aux conditions de roulage extrèmes ;-)
J'ai aussi un doute quand à la tenue dans le temps de ce type de peinture ( GM Orange ) soumise à de l'huile brulante ( elle peut facilement atteindre dans cette zone 120-130°C lors de fortes sollicitations du moteur en plein été ). Souvent en plus les fontes grises de ces vieux moteurs sont plus ou moins poreuses et ressuent toujours un peu d'huile lorsqu'elles chauffent, risquant ainsi de "souffler" la peinture. Donc à surveiller d'ici quelque temps, même si celà implique de redémonter le collecteur d'admission. Pour ma part, je n'ai pas peint la "Lifter Valley". Je sais par contre qu'en restauration, lorsqu'on veut sauver un réservoir d'essence qui a pris un peu de rouille au cours des années, on peut le démonter, le remplir avec 3 à 5 kg de grenaille de fer ( débouchures d'acier de petite taille ), bien l'agiter, le rincer au diluant cellullosique, le laisser bien sécher à l'air puis y verser environ 1 Kg de peinture spéciale pour sol ciment ( de couleur rouge, pas la grise ). C'est une peinture à durcisseur, on bouche tous les orifices du réservoir, on agite bien dans tous les sens et onvidange l'excédent de peinture par un des orifices. On laisse sécher 24 Heures, puis on peut remonter et remettre de l'essence dedans. Résultat garanti, même après plus de 20 ans, il n'y aura plus jamais de corrosion à l'intérieur et cette peinture résiste à tous les solvants que je connaisse. Même les décapants pour peinture type DECAPEX ont beaucoup de peine à l'enlever. Je ne sais pas par contre si elle résisterait aussi bien avec des températures aussi élevées que celles d'un moteur... :|

La peinture Glyptal P260 semble effectivement être davantage préconisée pour ce type d'application ( résiste à la chaleur, aux huiles et aux acides )

En tous cas, félicitations pour ce superbe travail de restauration... dont j'aimerais également bien connaître la suite... cheers

User avatar
jmh57
Newbie
Posts: 209
Joined: 13 Apr 2007 22:07
Corvette: C3 1971 BA
Location: 57 moselle

Re: si...si... les travaux sur la vette avancent...

Post by jmh57 » 26 Apr 2009 23:31

L'hiver a été très froid et paresseux :wink: , en fait je n'ai pas de chauffage dans le locale ou je bosse donc j'en ai profité pour faire des bricoles au chaud.

j'ai commencé par modifier et restaurer les phares. J'ai remplacé les optiques américaines par des optiques de Lada en H4 comme indiqué sur le forum et j'en ai profité pour redonner également un coup de jeune à la mécanique, j'avais un peu de crainte au moment de démarrer le démontage du système de rétraction des phares mais tout compte fait, :D rien de bien insurmontable.

La mise en peinture de l'intérieur des phares a été faite de suite.

Image


J'ai également modifié la boite à air. Comme la clim avait été retirée, et suivant les conseils des corvettistes avertis , comme je veux conserver le chauffage , j'ai remplacé le radiateur de chauffage car c'est bien vrai que si il faut le remplacer une fois tout en place, bonjour la galère... :cry: :cry:

Image


le démontage de tout le système de chauffage intérieur (trappes, gaines etc..) m'a également permis de tout nettoyer et restaurer avant le remontage.
C'est dans ce bloc que se trouve le radiateur de chauffage et tout cela se trouve derrière le tableau de bord donc en cas de fuite.... :twisted:


Image

Image


J'ai ausii attaqué la remise en état de certaines pièces du tableau de bord (décapage et peinture)


Image


Des températures un peu meilleures 8) m'ont permis de continuer de bosser sur la vette, j'ai traité le dessous de la caisse et les passages de roues avec un produit qui forme une couche caoutchouteuse qui protège la fibre des projections de cailloux et de graviers et les quelques renforts métaliques de la corosion

Image


Comme j'ai redémonté le radiateur pour recoquer, j'en ai profité pour suivre les conseils de Vince et ZD cheers , j'ai donc modifié les fixations des radiateurs d'huile de boite et d'huile moteur et faire quelque chose d'un peu mieux car à l'origine c'était bof....


Image



Enfin aujourd'hui une nouvelle étape est franchie puisque j'ai recoqué :buzz:

Image


Image






Une fois la caisse posée sur le chassis, je trouve que le roues avant ne sont pas très bien centrées dans le passage de roue et que la caisse et trop haute :scratch: :scratch: .
J'éspere qu'une fois le remontage des pièces sur la partie avant, la caisse va redescendre et la roue être un peu mieux centrée dans le passage de roue qu'en pensez-vous?
corvette C3 1971-350ci-Auto TH 400-Ratio 3.08

Post Reply