réglage d'un 427

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
durit
Newbie
Posts: 47
Joined: 20 Jun 2007 22:51
Corvette: c3 1969 bva l36
Location: EURE 27

Post by durit » 01 Aug 2007 15:18

encore 2 petites questions :

à l'arrêt le moteur doit bien être calé à zéro (au niveau du damper) ?

le ralenti doit être à quel régime et combien de degrés doit-on avoir au ralenti ?

merci pour vos réponses

:wink:

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 01 Aug 2007 15:35

Quand on as le couple d?un 427 le rapport de pont influe peu?ralenti entre 650 et 750 maxi

Démonte une bougie pour voir si tu tourne pas trop pauvre ?les symptômes que tu décris ressemblent à un manque d?essence.

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 01 Aug 2007 15:36

durit wrote:merci Jérome, j'en prends note :wink: je vais effectuer quelques essais avec mon allumeur à dépression et je vous tiens au courant :thumleft:
gaffe avec ton avance a depression! car elle apporte en moyenne 20° d'avance et si ta membranne est trop souple tu risque d'avoir en permanance de l'avance a depression ajoutée a ton avance mecanique! (risque de cliquetis). ton avance a depression tu peux soit la brancher sur le "vacc port" de ton carbu soit direct sur la pipe d'admission

ralenti: 8° à 12° regime vers 700rpm (pas sur du regime pour le big block et ce sont de valeur standard)


:wink:

User avatar
durit
Newbie
Posts: 47
Joined: 20 Jun 2007 22:51
Corvette: c3 1969 bva l36
Location: EURE 27

Post by durit » 02 Aug 2007 23:48

ça y est ! :thumright: ça pousse enfin !mais comme tu me l'avais annoncé Jérome, j'entends un cliquetis côté gauche ou alors ce sont les culbuteurs qui claquent :cry:

ça se règle comment ? à froid ou à chaud ? moteur tournant ? :scratch:
bon, tout n'est pas résolu, le moteur cale souvent...sur un rapport de boite engagé et ce, malgré un ralenti au point mort et moteur chaud à 850 trs / min

mais encore un peu d'efforts et quelques conseils et ça va driving

à suivre...

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 03 Aug 2007 9:02

durit wrote:ça y est ! :thumright: ça pousse enfin !mais comme tu me l'avais annoncé Jérome, j'entends un cliquetis côté gauche ou alors ce sont les culbuteurs qui claquent :cry:

ça se règle comment ? à froid ou à chaud ? moteur tournant ? :scratch:
bon, tout n'est pas résolu, le moteur cale souvent...sur un rapport de boite engagé et ce, malgré un ralenti au point mort et moteur chaud à 850 trs / min

mais encore un peu d'efforts et quelques conseils et ça va driving

à suivre...
gaffe si c'est du clicquetis, tu peux vite descendre un piston (surtout si c'est pas du forgé)

donc on va tout verifier!

-primo vérifie le reglage de tes culbuteurs! (un peu long mais tres simple)
Method #2;

Please read method #1 first, just in case I forget to add some tidbit of information.

This method is a little easier due to having to rotate the engine less and you don't have to make the additional marks on your balancer. The only drawback is having to closer attention to what valves you are doing. For that reason, I'd recommend that you print out this page and check off the valves as you go.

If it seems strange that so many valves can be adjusted at one cam position, it's due to the amount of area where a cam lobe is on it's base circle. Remember, as I said above, that almost 3/4 of the cam profile is at the base circle. Keep in mind, we are talking Chevy V8s here and if you come across an engine with a different firing order, this will not be valid!

As in method #1, you should be at the TDC compression cycle of the number 1 cylinder at this time. Also as stated in method #1, you should be using standard socket (and not a deep socket).

See method #1 for how to adjust a valve!

I'm going to number the valves as starting at the front of the engine. That means that the "eighth" valve is the closest to the firewall.

Adjust the #1 exhaust valve
(small and big block--closest to radiator, on drivers side)

Adjust the #1 intake valve
(small and big block--second from the front, on drivers side)

Adjust the #3 exhaust valve
(small block--forth from the front, on the drivers side)
(big block-- third from the front, one the drivers side)

Adjust the #5 intake valve
(small and big block--sixth from the front, on the drivers side)

Adjust the #7 intake valve
(small block--seventh from the front, on the drivers side)
(big block-- last on the drivers side)

Adjust the #2 intake valve
(small block--second from the front, on the passenger side)
(big block-- first from the front, on the passenger side)

Adjust the #4 exhaust valve
(small and big block--fourth from the front, on the passenger side)

Adjust the #8 exhaust valve
(small and big block--last on the passenger side)

Now rotate the engine 360 degrees. The mark on the balancer should be back at the TDC mark. Keep in mind that this is not the TDC where #1 would be firing! It's where #6 would fire.

Adjust the #3 intake valve
(small block--third from the front, on the drivers side)
(big block-- forth from the front, on the drivers side)

Adjust the #5 exhaust valve
(small and big block--fifth from the front, on the drivers side)

Adjust the #7 exhaust valve
(small block--last on the drivers side)
(big block-- seventh from the front, on the drivers side)

Adjust the #2 exhaust valve
(small block--closest to the radiator, on the passengers side)
(big block--second from the front, on the passengers side)

Adjust the #4 intake valve
(small and big block--third from the front, on the passengers side)

Adjust the #6 exhaust valve
(small block--fifth from the front, on the passengers side)
(big block-- sixth from the front, on the passengers side)

Adjust the #6 intake valve
(small block--sixth from the front, on the passengers side)
(big block--fifth from the front, on the passengers side)

Adjust the #8 intake valve
(small and big block--seventh from the front, on the passengers side)

You are now done.
si l'anglais c'est pas ton truc on va t'aider!

petit rappel:
on supprime le jeu de la tige et on fait 1/4 à 1/2 tour de serrage en PLUS!
le moment ou l'on supprime le jeu c'est lorsqu'on ne peut plus tourner la tige de culbuteur (donc une main tourne en permance la tige et l'autre serre l'ecrou) :wink:

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 03 Aug 2007 9:28

secondo reglage du carbu:

au ralenti essai d'avoir la valeur de depression la plus haute possible (par contre des que tu apauvri ton moteur accelere, il te faut donc baisser le regime du ralenti a la valeur desirée)

en suite va faire un tour, ne branche pas ton avance a depression (car je pense que c'est ca qui te donne le clicquetis)

et voila tu as le meilleur reglage de base pour ton carbu! par contre tu es loin d'avoir le meilleur reglage pour ton moteur (gain en conso et en perf) mais la il faut plus de matos de temps......(en gros 2 techniques existent, la methodes dragster old school ou la methode sonde large bande)

:wink:

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 03 Aug 2007 9:28

tersio:

regarde ce document http://static.summitracing.com/global/i ... -210g2.pdf
ca t'aidera a comprendre le reglage de l'avance mecanique et a depression!

donc fait un reglage de base comme on t'a dit et roule! si pas de problemes, essaie en branchant l'avance a depression, et si en roulant sur un filet de gaz tu entends un bruit de glaçons jeté dans un verre, c'est que tu as du clicquetis! a ce moment il te faut debrancher l'avance a depression!
et tu ne pourra t'en re-servir que lorsque tu aura acheté un module d'avance a depression reglable (comme celui de la doc) et apres t'aura juste a suivre la doc :wink:

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 03 Aug 2007 9:30

voila avec ca tu devrais t'en sortir! apres si ca conviens encore pas, il te faudra plonger au coeur du carbu (la partie la plus interessante :twisted: )

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 03 Aug 2007 10:01

un bruit de culbu et du cliquetis du à l'allumage ne font pas le même bruit.
le cliquetis d'allumage sur nos engins fait le même bruit que des glaçons dans un verre.

si tu as un bruit, la technique la plus simple et efficace pour voir d''où ça vient, c'est d'écouter ;-)
et si tu as besoin d'aide, une tige en bois (j'ai fait ça avec un manche de balais et ça marchait super bien) appuyée contre différents endroits du moteur permet d'amplifier les bruits. ça permet de voir d'où viennent les bruits.

User avatar
durit
Newbie
Posts: 47
Joined: 20 Jun 2007 22:51
Corvette: c3 1969 bva l36
Location: EURE 27

Post by durit » 03 Aug 2007 10:33

merci les gars pour tous ces conseils :wink:

concernant le claquement, j'ai plus l'impression qu'il s'agit des culbuteurs...le bruit des glaçons c'était à l'apéro :lol:
j'vais essayer de régler les culbuteurs, donc si j'ai bien compris, il faut un jeu "zéro" au niveau des tiges de culbuteurs ?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 03 Aug 2007 11:00

si c'est des poussoirs hydrauliques, il faut un jeu négatif (précontrainte d'un demi à un tour après le jeu zéro).
par contre, si c'est des poussoirs solides (pleins), il faut un léger jeu à froid (tendant vers zéro à chaud).

User avatar
steph
Newbie
Posts: 179
Joined: 17 Feb 2004 11:36
Location: Pruneaux Land

?

Post by steph » 03 Aug 2007 13:54

La première chose à vérifier, en effet, est : as tu un arbre à came mécanique ou hydraulique??? :roll:

Le mec qui m'a vendu ma vette m'avait certifié que le moteur avait un AAC mécanique, ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'était le jeu nul des culbu..., en fait c'était un AAC hydro,

je ne sais pas s'il existe une méthode pour le voir sans démonter la pipe d'admission? Par contre si tes culbus n'ont pas de jeu, ya des chance que ça soit un hydro.
Membre de la Counia Tïm...

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 04 Aug 2007 13:47

ça y est ! ça pousse enfin !mais comme tu me l'avais annoncé Jérome, j'entends un cliquetis côté gauche ou alors ce sont les culbuteurs qui claquent

ça se règle comment ? à froid ou à chaud ? moteur tournant ?
bon, tout n'est pas résolu, le moteur cale souvent...sur un rapport de boite engagé et ce, malgré un ralenti au point mort et moteur chaud à 850 trs / min

mais encore un peu d'efforts et quelques conseils et ça va
Tu as fais quoi au juste ??? parce que vu les symptômes que tu décris j?ai un doute sur la procédure. Je t?avais dit précédemment que je pense que tu tourne trop pauvre car avec un souci d?avance et bonne richesse ?ça pette dans le collecteur sur un 427 ?ton explication est floue. Quoiqu il en soit faudra revoir tes réglages de richesse ?car ton moteur cale en roulant ?et ton ralenti à 850 tr est beaucoup trop haut ?un big bloc tourne à 600-650 tr ?c?es pour ça que je t?ai dit 750 tr grand maxi. Fais gaffe aux détonations ?avec un big bloc la richesse est telle que si ton allumage n?est pas bien réglé ça peut causer de gros dégâts dans les runners/carbu. Le cliquitis aussi est favorisé quand tu tourne trop pauvre. Tes culbuteurs que tu entends claquer ?c?est au ralenti ou quand tu roule ?

User avatar
durit
Newbie
Posts: 47
Joined: 20 Jun 2007 22:51
Corvette: c3 1969 bva l36
Location: EURE 27

Re: ?

Post by durit » 05 Aug 2007 15:09

steph wrote:La première chose à vérifier, en effet, est : as tu un arbre à came mécanique ou hydraulique??? :roll:

Le mec qui m'a vendu ma vette m'avait certifié que le moteur avait un AAC mécanique, ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'était le jeu nul des culbu..., en fait c'était un AAC hydro,

je ne sais pas s'il existe une méthode pour le voir sans démonter la pipe d'admission? Par contre si tes culbus n'ont pas de jeu, ya des chance que ça soit un hydro.
effectivement, je ne sais pas, une chose est sûre, les tiges de culbuteurs sont creuses

User avatar
durit
Newbie
Posts: 47
Joined: 20 Jun 2007 22:51
Corvette: c3 1969 bva l36
Location: EURE 27

Post by durit » 05 Aug 2007 15:14

VetteSpeed wrote:
ça y est ! ça pousse enfin !mais comme tu me l'avais annoncé Jérome, j'entends un cliquetis côté gauche ou alors ce sont les culbuteurs qui claquent

ça se règle comment ? à froid ou à chaud ? moteur tournant ?
bon, tout n'est pas résolu, le moteur cale souvent...sur un rapport de boite engagé et ce, malgré un ralenti au point mort et moteur chaud à 850 trs / min

mais encore un peu d'efforts et quelques conseils et ça va
Tu as fais quoi au juste ??? parce que vu les symptômes que tu décris j?ai un doute sur la procédure. Je t?avais dit précédemment que je pense que tu tourne trop pauvre car avec un souci d?avance et bonne richesse ?ça pette dans le collecteur sur un 427 ?ton explication est floue. Quoiqu il en soit faudra revoir tes réglages de richesse ?car ton moteur cale en roulant ?et ton ralenti à 850 tr est beaucoup trop haut ?un big bloc tourne à 600-650 tr ?c?es pour ça que je t?ai dit 750 tr grand maxi. Fais gaffe aux détonations ?avec un big bloc la richesse est telle que si ton allumage n?est pas bien réglé ça peut causer de gros dégâts dans les runners/carbu. Le cliquitis aussi est favorisé quand tu tourne trop pauvre. Tes culbuteurs que tu entends claquer ?c?est au ralenti ou quand tu roule ?
je pense également que le moteur tourne trop pauvre, mais honnêtement, je ne sais pas régler le carbu :oops:
le problème c'est que tous ceux qui m'ont donné des conseils m'ont finalement un peu embrouillé...qui a raison ? qui a tord ? :?

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Re: ?

Post by CHEVY14 » 05 Aug 2007 18:09

durit wrote: effectivement, je ne sais pas, une chose est sûre, les tiges de culbuteurs sont creuses
Je ne suis pas un expert en mécanique mais ça c'est normal : l'huile doit remonter par la pour lubrifier les culbus... :wink:

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 05 Aug 2007 19:59

si il tourne trop pauvre en charge ou au roulage la seul façon d'augmenter la richesse c'est de changer les gicleurs principaux
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 07 Aug 2007 9:52

je pense également que le moteur tourne trop pauvre, mais honnêtement, je ne sais pas régler le carbu
le problème c'est que tous ceux qui m'ont donné des conseils m'ont finalement un peu embrouillé...qui a raison ? qui a tord ?
J?ai lu les propos depuis le début et tout le monde a raison ?la question n?est pas la. Si c?est pas le carbu faut vérifier la santé de la pompe à essence et le filtre à essence. Sur une camaro 454 on avait eu un souci de filtre à essence défectueux (pourtant neuf) ?on avait passé une semaine sur l?avance et le carbu pour rien ?parce que si tu mets trop d?avance tu va masquer en partie le manque de richesse?.c?est pour ça que je commence systématiquement par vérifier la richesse ?ensuite je passe à l?avance.
si il tourne trop pauvre en charge ou au roulage la seul façon d'augmenter la richesse c'est de changer les gicleurs principaux
oui ?mais une fuite sur le circuit de dépression ne pourrais pas causer un souci a ce niveau ?

le claquement que tu entends ?c?est depuis que tu as touché à l?avance ou depuis le début ??

User avatar
durit
Newbie
Posts: 47
Joined: 20 Jun 2007 22:51
Corvette: c3 1969 bva l36
Location: EURE 27

Post by durit » 07 Aug 2007 23:22

VetteSpeed wrote:
je pense également que le moteur tourne trop pauvre, mais honnêtement, je ne sais pas régler le carbu
le problème c'est que tous ceux qui m'ont donné des conseils m'ont finalement un peu embrouillé...qui a raison ? qui a tord ?
J?ai lu les propos depuis le début et tout le monde a raison ?la question n?est pas la. Si c?est pas le carbu faut vérifier la santé de la pompe à essence et le filtre à essence. Sur une camaro 454 on avait eu un souci de filtre à essence défectueux (pourtant neuf) ?on avait passé une semaine sur l?avance et le carbu pour rien ?parce que si tu mets trop d?avance tu va masquer en partie le manque de richesse?.c?est pour ça que je commence systématiquement par vérifier la richesse ?ensuite je passe à l?avance.
si il tourne trop pauvre en charge ou au roulage la seul façon d'augmenter la richesse c'est de changer les gicleurs principaux
oui ?mais une fuite sur le circuit de dépression ne pourrais pas causer un souci a ce niveau ?

le claquement que tu entends ?c?est depuis que tu as touché à l?avance ou depuis le début ??
le claquement, cest depuis que j'ai changé mon allumeur à dépression, mais je confirme que le bruit vient uniquement du côté de la rangée de cylindres impairs (gauche)

pour le reste je n'ai plus rien modifié pour le moment...à cause de mon boulot :cry: je vais quand même essayé un autre carbu...j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de celui qui est actuellement sur le moteur :?

Post Reply