Compteur de vitesse

Discution sur les Corvettes C3

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nicolas
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Compteur de vitesse

Post by nicolas » 29 Aug 2007 22:21

Suite au changement de ma boite de vitesses et au montage de celle ci avec un pont de 3.55, mon compteur est completement faussé.

Résultat : Je bloque mon compteur meme en ville !!!!!!!!!! :D :D

J'ai essayé de mettre le compteur qui était étalonné avec la boite meca de 1980 (borg warner) mais le pont qui était avec était un 2.72. Le résultat est donc le meme qu'avec le compteur d'origine. :(

Je pense qu'il faut que je change mon pignon d'entrainement du cable compteur dans la boite.

Comment choisir ce pigon? Combien de dents doit il avoir?

- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 18 TOOTH BROWN
- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 19 TOOTH NATURAL
- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 20 TOOTH BLUE
- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 22 TOOTH GREEN
- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 22 TOOTH SILVER
- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 23 TOOTH BLACK
- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 24 TOOTH YELLOW
- SPEEDOMETER DRIVE GEAR - 4 SPEED 25 TOOTH ORANGE

Je suis persuadé que plusieurs d'entre vous ont changé rapport de pont (ou boite de vitesses).

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Stingray
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Post by Stingray » 30 Aug 2007 7:39

oui .. moi.
en 5° à 100 compteur je me retrouvais en réalité à 140/150
J'ai opté pour le GPS ... précision de 0.3 km/h ... à cause des radars fixes.
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Gazzz
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Re: Compteur de vitesse

Post by Gazzz » 30 Aug 2007 9:42

nicolas wrote:Comment choisir ce pigon? Combien de dents doit il avoir?
Soit tu te tape le calcul et tu achète "le" bon pignon, soit tu en achète 2 ou 3 et tu fait les changements :scratch: :scratch: :scratch: :03grut: :03grut: :03grut:

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MacVette
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Re: Compteur de vitesse

Post by MacVette » 30 Aug 2007 10:10

nicolas wrote:Suite au changement de ma boite de vitesses et au montage de celle ci avec un pont de 3.55, mon compteur est completement faussé.
Salut Nicolas,
Après avoir remplacé ton pont, as-tu trouvé une réelle différence en matière d'accélération? Moi, sur la mienne j'ai un pont en 3.08, d'après les marques gravées dessus (AW). Je trouve qu'elle manque un peu de pêche au démarrage, mais bon, sur autoroute il est très facile de monter à 160-180 Kmh. Mais bon, je n'ai aucun intéret à rouler à cette vitesse (Amis radars BONJOUR!!! :twisted: ) et puis il faut préserver nos montures si l'on veut aller loin :wink:
:roll: Autre chose, ce n'est pas toi qui a un carbu EDELBROCK ? Si oui, tiens moi au jus, j'ai des doutes sur le réglage et donc la conso.Moi j'ai 1407 avec la pipe 2101 Performer et je consomme entre 20 et 25L en roulant Cool :roll: Est-ce normal ?
A+
Amicalement Vette !

jerome
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Post by jerome » 30 Aug 2007 19:56

20/25 L en roulant coule ce n'est pas normale! (moi avec moteur origine et pont en 3.55 bva th350 je faisait 14L)avec meme 1 ou 2 folies du pied droit!
mais sinon en roulant je faisait entre 16/20L (mais bon pas de pitier au demarrage) :wink:

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Post by jerome » 30 Aug 2007 20:00

Nico, il te faut connaitre la couleur des tes pignons de ta BVA ! tu connaitera le nbre de dent, tu en deduit le rapport et hop tu commande les pignons correspondant a ta muncie!

:wink:

liens interessant pour corriger son compteur en cas de changement de diametre de roue: http://chevelleengineer.home.comcast.net/speedo.htm
http://www.chevymania.com/tech/speedo.htm
Last edited by jerome on 30 Aug 2007 20:16, edited 1 time in total.

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Post by jerome » 30 Aug 2007 20:12

TH350
Drive Gears

7 teeth ? pink
8 teeth ? orange
9 teeth ? green
10 teeth - red or purple
17 teeth ? red
18 teeth ? blue
19 teeth ? yellow
20 teeth ? brown


Driven Gears

18 teeth ? brown
19 teeth ? natural
20 teeth ? blue
21 teeth ? red
22 teeth ? gray
34 teeth - light green
35 teeth - orange/pink
36 teeth ? white
37 teeth ? red
38 teeth ? blue
39 teeth ? brown
40 teeth ? black
41 teeth ? yellow
42 teeth ? green
43 teeth ? purple
44 teeth - dark gray
45 teeth - light blue


ca va t'aider ca aussi :wink:

:roll:

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nicolas
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Re: Compteur de vitesse

Post by nicolas » 30 Aug 2007 21:39

mac1_02 wrote:Après avoir remplacé ton pont, as-tu trouvé une réelle différence en matière d'accélération?

Autre chose, ce n'est pas toi qui a un carbu EDELBROCK ? Si oui, tiens moi au jus, j'ai des doutes sur le réglage et donc la conso.Moi j'ai 1407 avec la pipe 2101 Performer et je consomme entre 20 et 25L en roulant
A+
Je n'ai pas changé mon pont de 3.55 mais mais boite de vitesses avec des rapports plus courts car 4 vitesses au lieu de 3 avec BVA. La 4 ieme est la meme que la BVA (1:1)
En ce qui concerne le carbu, j'ai un edelbrock 600cfm et la meme pipe que toi : 22L/100 sur autoroute avec la BVA. J'ai pas recalculé depuis.

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nicolas
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Post by nicolas » 30 Aug 2007 21:46

jerome wrote:TH350
Drive Gears

7 teeth ? pink
8 teeth ? orange
9 teeth ? green
10 teeth - red or purple
17 teeth ? red
18 teeth ? blue
19 teeth ? yellow
20 teeth ? brown


Driven Gears

18 teeth ? brown
19 teeth ? natural
20 teeth ? blue
21 teeth ? red
22 teeth ? gray
34 teeth - light green
35 teeth - orange/pink
36 teeth ? white
37 teeth ? red
38 teeth ? blue
39 teeth ? brown
40 teeth ? black
41 teeth ? yellow
42 teeth ? green
43 teeth ? purple
44 teeth - dark gray
45 teeth - light bl

- Quelle 'est la différence entre "Driven Gears" et "Drive Gears"?

- Quant à la couleur du pignion de la BVA, je ne peux pas l'avoir car je l'ai revendue et je n'ai jamais fait attention à la couleur du pignion. Je vais essayer de demander au mec à qui je l'ai vendue. Sinon, on a la meme boite et le meme rapport de pont Jérome, je crois. De quelle couleur est ton pignion?

- D'autre part, je pense qu'il faut que je mette exactement le meme pigion que ma BVA TH350 car ce qui importe le plus, c'est la vitesse de rotation de la sortie de boite.
Sachant qu'en 4eme, le rapport est de 1/1 comme la TH350, je pense qu'il faut que je remette le meme pigion.

Qu'en pensez vous?

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Post by jerome » 30 Aug 2007 22:40

Image

à gauche c'est le drive gear et a droite c'est le driven gear !

pour ce qui est de mes pignons de th350 je pourrait regarder ca a l'occase! mais je pense que j'ai plus le 3.55 car elle mouline plus que le theorique mais bon faut voir le compte tour alors reste plus qu'a compter le nombre de tour d'arbre en fonction du nbre de tour de roue..... :?

-effectivement c'est les meme pignons ! mais c'est un couple! donc 2 car tu n'aura pas forcement le meme drive gear! et en plus certaines combinaison sont incompatible du fait du nombre de dents!

-le drive gear c'est le plus chiant a demonter, il faut demontr la queue de boite et enlever le circlips (attention assez fragil le circlips et bizzare a demonter)......

:wink:

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Post by jerome » 18 Dec 2007 0:27

bon vu que tu embete les ricains avec ca! je t'aide un peu! en recherchant dans des cd d'archives j'ai recupere ca:

Image
mais manque de bol c'est le governor et donc pas interessant pour toi!
par contre je doit bientot virer ma th350 donc je pourai jetter un oeil a ce moment la (avant le mois de mars)

:wink:

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Post by nicolas » 18 Dec 2007 8:51

Tu vas rire mais je regardais ce post hier au soir en me disant je n'ai pas de solution....

J'ai donc posé la meme question sur le corvette forum

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steph
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.

Post by steph » 18 Dec 2007 12:39

J'avais pas vu ce post...vacances

va sur http://tri-5.chevyrides.com/speedo.php

- tu rentres les dimentions de tes roues arrière,
- tu rentres ton rapport de pont,
- tu choisis le nombre de dents qu'a ton "drive gear" sur ta boite méca 1980(si tu ne le sais pas, faut soit démonter ta queue de boite, soit faut regarder ton "driven gear" de ta boite 1980 et faire le calcul inverse avec les données de la vette 1980 sur laquelle tu prends tes pièces, ça devrait aussi marcher).

Ca va te donner le "driven gear" a acheter...
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nicolas
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Post by nicolas » 19 Dec 2007 23:16

Cool, merci bien.

Il va falloire que je demonte ma queue de boite. Il ne faut pas que je depose la boite quand meme? Si?

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Post by mop60 » 19 Dec 2007 23:55

nicolas wrote:Il ne faut pas que je depose la boite quand meme? Si?
je crois bien que si Nico.

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Image

:(

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Post by CHEVY14 » 20 Dec 2007 3:10

Eh NICO pkoi tu fais pas comme STINGRAY & tu te monte pas ça ?

http://www.rueducommerce.fr/Equipement- ... ars-V4.htm

ou

http://www.rueducommerce.fr/Equipement- ... s-G100.htm

Tu galéras moins, en plus t'auras la vraie vitesse réelle & la position des radars fixes... :wink:

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Post by nicolas » 20 Dec 2007 8:56

Sur une ancienne, le + important c'est que tout fonctionne.... et c'est ce que j'aime et qui fait la qualité d'une restauration

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.

Post by steph » 20 Dec 2007 9:38

Avant de démonter la queue de boite (galère si elle est en place sous la voiture, tu dois tomber ta traverse de boite, déconnecter ton arbre de transmission, videnger et surtout enlever ton "driven gear" sinon en enlevant la queue de boite tu vas casser le petit clip qui tiens le "drive gear". Plus la galère du remontage avec les risques de fuite au joint de queue de boie), regarde sur le net si tu trouves pas l'info de quel "drive gear" était monté de série pour ce type de boite et sur la vette avec son pont d'origine. Sur le forum vette US, ya peut être un mec qui a la même vette 80 que ta donneuse de pièce... Et ya aussi des professionnels qui connaissent super bien les boites 4.

Ya toujours le risque qu'un ancien propriétaire de la vette 80 ai changé cette pièce, mais si le rapport de pont est le même que celui d'origine, ça devrait être la même...

Sinon quel est ton "driven gear" actuel sur ta boite manu? Compte le nombre de dent, donne-nous le rapport de pont et quel type de pneu était d?origine sur la vette 80, on peut essayer de faire le calcul inverse.

Dernière idée, mais je ne sais pas si c'est possible sous la voiture, enlever le "driven gear" et essayer de voir le "drive gear" au font du trou, et compter le nbr de dents???


Pour ma TKO, j'avais trouvé l'info sur le net.
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Post by mop60 » 20 Dec 2007 13:21

vu la misère du démontage des clips qui tiennent le "drive gear"
et la remise en place de la queue de boite, de l'arbre de renvoi de marche arrière à l'intérieur de la boite
avec sont pignons et les cales qui vont bien, sans parler de la fourchette de marche arrière.
si tu pars à changer cette pièce, je ferais tomber la boite pour réaliser cette l'opération.

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Re: .

Post by jerome » 20 Dec 2007 19:02

steph wrote:..........enlever ton "driven gear".........
ben une fois que tu as fais ca tu prends une bonne lampe electrique et tu doit pouvoir voir la couleur du pignon dans la boite!

:roll:

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