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Préparer un 400 CI pour une C3
Posted: 30 Sep 2007 0:08
by nicolas
Comme le titre l'indique, j'ai comme projet de préparer un small bloc 400CI pour le jeter dans ma corvette C3.
Cet apres midi, je suis allé voir un 400CI que j'ai acheté.
Les numeros de bloc sont les suivants :
-
Casting number : 3951509
-
Engine code suffix : F1109 CTD
Apparemment, cela correspond à un Small bloc chevy 400 CI issu de vehicule "passenger" avec la turbohydramatic400, wagon.
Je ne sais pas à quoi cela correspond. Je crois qu'il était monté dans un break familial.
Il y a un autre numéro à coté du "engine code suffix" qui est 14J157567.
Je ne sais pas à quoi il correspond
Si vous avez des idées....
L'objectif, c'est que je puisse continuer à rouler avec ma corvette tout en préparant correctement ce moteur.
Avez vous des idées sur l'upgrade de ce 400?
Posted: 30 Sep 2007 3:32
by CHEVY14
Sauf erreur je crois qu'il te faudra aussi revoir tt ton système de BM...
Posted: 30 Sep 2007 10:57
by Vince
c'est marrant, je pensais à toi hier en voyant un post sur le corvetteforum

nicolasduc qu'il s'appelle l'auteur du post
tu comptes aller jusqu'où dans ta prépa (puissance/budget) ?
parce qu'une fois que tu as changé les pistons, l'aac et les culasses, tu te contrefiche du suffixe d'origine, il ne voudra plus rien dire
ce bloc existe en 2 ou 4 boulons. tu sais lequel tu as ?
3951509....400...70-71...4
3951509....400...74-80...2
tu sais de quelle année il est ?
les 400ci GM (c'est ps vrai sur les blocs aftermarket) sont plus solides en 2 boulons qu'en 4 boulons (contrairement aux autres sbc).
si tu as un 4 boulons, évite de prendre trop de tours.
si tu as besoin de faire des simulations avec desktop dyno, fais moi signe.
tu as un très bon exemple de grosse prépa sur base 400 dans la signature de Motorhead (sur le corvetteforum). c'est un peu monstrueux, mais ça donne une idée.
Posted: 30 Sep 2007 12:30
by nicolas
Vince wrote:c'est marrant, je pensais à toi hier en voyant un post sur le corvetteforum

nicolasduc qu'il s'appelle l'auteur du post

.
Ouais, j'ai posté pour voir ce qu'ils me répondaient...
Vince wrote:
tu comptes aller jusqu'où dans ta prépa (puissance/budget) ?.
Je compte faire :
- Changer les pistons par des dommés de manière à avoir un taux de compression plus elevé ???
- Faire equilibrer tous les equipements mobiles, comme MOP,
- Remettre mes culasses dans un premier temps. Je sais qu'elles seront limitées par rapport à ce moulin mais bon... Voici les
specs
- Je ne pense pas remettre mon AAC car il me semble que je vais etre vachement limité avec cela :
Specs AAC Donnez moi votre avis sur le choix de l'AAC....
Vince wrote:
ce bloc existe en 2 ou 4 boulons. tu sais lequel tu as ?
3951509....400...70-71...4
3951509....400...74-80...2
tu sais de quelle année il est ?
Alors, hier, j'ai relevé la date de moulage : J223, ce qui correspondrait au 2 février 1972. Si je lis correctement le "Chevrolet by the numbers", je m'aperçoit que pour les blocs 3951509, ils disent la meme chose que tu as écrit.
Une remarque me sauve en bas de page : tous les blocs 3951509 fabriqués apres 1972 sont des 2 boulons....
Vince wrote:
si tu as besoin de faire des simulations avec desktop dyno, fais moi signe.
Ca serait génial, c'est ce qui determinerai mes achats pour mon moteur. Je ne sais toujours pas ce que je vais mettre comme AAC ni comme carbu (je pense à un 750 CFM car je crois qu'un 600 cfm va etre trop court)
Vince wrote:
tu as un très bon exemple de grosse prépa sur base 400 dans la signature de Motorhead (sur le corvetteforum). c'est un peu monstrueux, mais ça donne une idée.
Je ne vois que des photos mais aucune caractéristiques de ses modifs ou e ce qu'il a monté....
Posted: 30 Sep 2007 13:11
by Vince
nicolas wrote:Je ne vois que des photos mais aucune caractéristiques de ses modifs ou e ce qu'il a monté....
406ci MiniRat SBC, 547HP @ 6500, 510 ft/lbs @ 4750
Edelbrock Victor Jr. heads, 825CFM Drag Race Demon, 3 in. SS exhaust
Comp Cams XR280R Solid Roller 242/248 deg @ 0.050 - .608 in / .614 ex
Hi Tech rockers 1.6, Scat crank Eagle rods, SpeedPro 11 :1CR, Vic Jr. intake
ça me parait assez clair
et je recopie aussi ce que je t'ai écrit sur le forum ccf pour ceux qui ne le fréquentent pas
Vince wrote:nico wrote:
Alors, hier, j'ai relevé la date de moulage : J223, ce qui correspondrait au 2 février 1972. Si je lis correctement le "Chevrolet by the numbers", je m'aperçoit que pour les blocs 3951509, ils disent la meme chose que Vince.
Une remarque me sauve en bas de page : tous les blocs 3951509 fabriqués apres 1972 sont des 2 boulons....

tu auras la confirmation au démontage du carter.
vu la date de ton bloc, je pense que c'est un 4 boulons.
En ce qui concerne les modifs, je compte :
- Changer les pistons par des dommés de manière à avoir un taux de compression plus elevé ??? (reste à determiner)
- Remettre mes culasses dans un premier temps. Je sais qu'elles seront limitées par rapport à ce moulin mais bon... Voici les
specs
fais le calcul de la compression, mais avec des chambres de 62cc sur un 400ci, je pense que ça va faire beaucoup trop de compression avec des pistons domés..
mon 377ci avec des pistons plats et des 68cc donne déjà 10.3 !
un 400ci avec des pistons domés et des 62cc, c'est 12 ou 13 de compression au moins (à la louche, j'ai pas calculé) !
- Faire equilibrer tous les equipements mobiles, comme MOP,
indispensable. il te faudra un volant moteur et un damper spécial pour le 400ci (external balance contrairement à tous les autres sbc de série).
- Je ne pense pas remettre mon AAC car il me semble que je vais etre vachement limité avec cela :
Specs AAC Donnez moi votre avis sur le choix de l'AAC....
beaucoup trop petit.
sur mon 377, j'ai fait le timide (à cause de l'injection) et je suis parti sur un 222/230°@.050.
la taille au dessus du mien (en hydro roller de chez crane cams), c'est 234/240. ça me parait pas mal (ça doit tirer 6000-6200rpm si les culasses suivent). mais en roller, c'est plus cher (encore que si tu as envie de bricoler un peu, je t'explique comment faire pour moins cher que les poussoirs "retrofit").
- Mettre un carbu 750 CFM car je crois qu'un 600 cfm va etre trop court),
tu perds en haut avec un 600cfm qui sera un peu restrictif, mais tu gagneras en bas et en conso...
- Je ne sais pas si je remet mon AAC de mon 350 (edelbrock performer) ou je la change par quelque chose de plus costaud...
comme pour Mop : je le trouve trop petit (surtout si tu as de la compression).
Quelle est la différence entre mon futur 400ci et le 406 CI de MOP? Est-il réalésé? On a le meme vilo?
un 406ci, c'est un 400 réalésé en +0.030"
/Vincent
PS: un desktop dyno donne 524hp@6000rpm et 500ft.lbs@4500rpm (360ft.lbs@2000rpm et 400ft.lbs@3000rpm). j'ai mis les specs des culasses de LeShark81 qui me semble être les mêmes que toi. l'aac est celui dont j'ai parlé plus haut et avec des pistons plats, ça fait déjà 11:1 de compression...
Posted: 30 Sep 2007 13:29
by nicolas
Ca a l'air d'être du castaud....
Il me semble que l'on puisse avoir un juste milieu qui nous convienne parfaitement, non?
Posted: 30 Sep 2007 13:59
by Vince
OK.
tu le veux où le compromis.
combien de watts ?
je peux voir ce que je trouve.
Posted: 30 Sep 2007 14:19
by nicolas
Avec la simul que tu as faite avec mes culasses, les pistons plats, la meme AAC que tu avais dit à MOP, un carbu 600cfm edelbrock...., tu trouves 524hp@6000rpm et 500ft.lbs@4500rpm au vilo.
Je pense que ça commence à être interressant

Posted: 30 Sep 2007 14:21
by Vince
une variante du 400ci que j'aime bien...
on le destroke avec un vilo de 327 (3.25")
ça fait quasi un 350ci sauf au niveau du comportement... c'est un moteur fait pour prendre des tours, beaucoup de tours...
un aac comme celui de motorhead dans un 350, c'est un billet pour les 7500-8000rpm (avec une puissance identique). amusant.
le pb, c'est qu'à ces régimes, il faut investir dans des pièces de superqualité pour la distrib.
mais alors, le bruit d'un v8 à 8000rpm

Posted: 30 Sep 2007 14:25
by Vince
pas le même que mop.
juste à mi-chemin entre celui de mop et celui de motorhead.
c'est déjà une belle bête.
pour le compromis, il faut passer en poussoir flat tapet, mais les specs en hydroliques sont trop timides
et avec des poussoirs solides, il faut refaire le réglage régulièrement et éviter de tourner au ralenti trop longtemps (et je ne parle pas du bruit).
Posted: 30 Sep 2007 22:40
by nicolas
Vince wrote:pas le même que mop.
juste à mi-chemin entre celui de mop et celui de motorhead.
c'est déjà une belle bête.
Oui, je ne voulais pas marquer AAC mais collecteur d'admission.
Vince wrote:
pour le compromis, il faut passer en poussoir flat tapet, mais les specs en hydroliques sont trop timides
et avec des poussoirs solides, il faut refaire le réglage régulièrement et éviter de tourner au ralenti trop longtemps (et je ne parle pas du bruit).
Qu'est ce que les flat tapet? Je ne vois pas de différence avec les poussoirs que j'ai aujourd'hui sur mon moteur.
Surtout pas des mecanical, je souhaite pouvoir rouler aussi et partir faire des ballades, sorties.... et circuit. Alors, il faut que j'ai un bon compromis.
Quelle est l'avantage des hydraulic rollers?
Posted: 30 Sep 2007 22:56
by ZD
Vince wrote:une variante du 400ci que j'aime bien...
on le destroke avec un vilo de 327 (3.25")
j'ai regardé le "chevy by the numbers" et apparament les vilo de 400 ont des mains bearing plus grand que sur un 350
les rods bearing sont eux identique
il y a une astuces pour les assembler ?
Posted: 01 Oct 2007 9:57
by Vince
ZD wrote:Vince wrote:une variante du 400ci que j'aime bien...
on le destroke avec un vilo de 327 (3.25")
j'ai regardé le "chevy by the numbers" et apparament les vilo de 400 ont des mains bearing plus grand que sur un 350
les rods bearing sont eux identique
il y a une astuces pour les assembler ?
yes !
il existe des coussinets épais pour adapter les vilos de 350 (pour faire un 377) ou de 327 (pour faire un 348).
Posted: 01 Oct 2007 22:12
by nicolas
Vous dites cela pour me tendre une perche ????
Posted: 01 Oct 2007 22:17
by Vince
pas spécialement.
Posted: 01 Oct 2007 22:21
by mop60
sur mon block, c'est les culasses qui sont restrictivent et pas l'ACC.
les spefs de ACC du 406ci:
Duration @ .050" Lift Lobe
Int. Exh. Int. Exh. Centerline
226° 234° 519" 540" 114°
.
Posted: 02 Oct 2007 9:33
by steph
Ca va dépendre de ton budget...
Moi, je commencerai par voir si mes vilo/bielles/pistons sont en bon état et j'essairai de les vendre car cela va être le point faible de ta prépa.
Après j'investirai dans un nouveau bas moteur, pas forcement un vilo forgé, tu peux prendre un scat 9000, il sera largement plus costaux que celui d'origine. Mais avec des bonne bielles (6") et pistons forgé non domés (j'ai un pote qui a testé, cliqueti et un bloc ressurfacé...), le tout en internaly balanced pour pouvoir récupérer ton volant moteur de ton 350.
Ce sont les fondation de ton moteur, et il vaut mieux les préparer comme il faut pour ne pas y revenir dessus. Pour la dif de prix, tu peux même passer en kit stroker, tu auras plein de couple, et c'est ça qui est agréable en balade et qui permet de lancer ta voiture en départ arrêté.
Après je garderai tes cullasses pour le début (a voir avec ton budget) et je prendrai un AAC méca flat en accord avec tes cullasses et ressort, c'est bonne perf/prix (mais bon c'est parce que je suis anti AAC hydro

). J'ai un AAC méca flat, et j'en suis très contant, je règle les culbus pas si souvant que ça, et c'est très rapide à faire.
Posted: 02 Oct 2007 18:37
by ZD
tu pense que pour obtenir 400 a 450hp il est necessaire de changer le vilo ?
quel sont les risques ?
Posted: 02 Oct 2007 18:43
by maxv8power
Fait la prépa que je voulais faire avec le 400 cid kit storker 434 cid!!
Posted: 02 Oct 2007 18:57
by lolo_vette
petite question idiote
c quoi la diff entre un 2 boulon et un 4 boulons ?
a part évidement 2 boulons ! lol