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Température de fonctionnement moteur

Posted: 25 Oct 2007 22:52
by nicolas
Dans une utilisation normale, quelle est la températeure moteur (liquide de refroidissement) ?

Vous allez me dire tout depend de la température ambiante :?

Est ce que c'est +200°F ou 180°F, 170°F.


Je suis en train de monter mes ventilos electriques et je ne sais pas quelle sonde déclenchement mettre (ON, OFF).

D'apres plusieurs forums, certains mettent la sonde sur le collecteur d'admission
D'autres la mettent sur la culasse (opposé de la sonde de température).
D'autres la posent sur le radiateur (ou en sortie sur la durite), comme pour les européennes....

Je pense que tous ces emplacements sont bons mais tout depend du choix de la sonde :

On : 170°F, OFF : 162°F
ON : 185°F, OFF : 165°F


Qu'en pensez vous?

Posted: 26 Oct 2007 3:23
by CHEVY14
Perso pour l'emplacement je dirai culasse (comme sur les Crossfire, & après sur les TPI c celle du ventilo Aux Heavy Duty)...

Pour les temp fait gaffe pour ma 86 j'en avais une chez MID censée faire ON a 200° & OFF à 185°, ben elle démmarait le ventilo bien avant & en + ne se coupait jamais...
J'avais rouscaillé & MID m'en a renvoyée une gratos : idem ! :?

Bref j'ai 2 daubes qui dorment au garage... Donc à ta place je prendrai une vraie de Crossfire...

Re: Température de fonctionnement moteur

Posted: 26 Oct 2007 14:05
by steph
nicolas wrote:Je pense que tous ces emplacements sont bons mais tout depend du choix de la sonde
tu as raison :wink:

moi ma sonde (dans une durite de radiateur) se déclanche quand la température au niveau des culasses (sonde d'origine) est de 210°F (pas loin de100°C). J'ai utilisé des sonde de 205 si je me rapelle bien, j'en ai trouvé plusieurs à la casse, je les ai testé pour savoir laquel m'allait le mieux... 0$

Re: Température de fonctionnement moteur

Posted: 26 Oct 2007 14:54
by nicolas
steph wrote: moi ma sonde (dans une durite de radiateur) se déclanche quand la température au niveau des culasses (sonde d'origine) est de 210°F (pas loin de100°C)
Elle declenche super tard !!!!

J'ai vu dans certains forums qu'elle declenchait à 76°C sur l'admission ou 85°C sur la culasse. Le plus haut que j'ai trouvé était 200°F...

Posted: 26 Oct 2007 14:57
by nicolas
CHEVY14 wrote:Donc à ta place je prendrai une vraie de Crossfire...
Le declenchement des sondes pour les moteur à injection est beaucoup plus haut en température que pour les carbus... car il me semble qu'il y a plus de pression...

Posted: 26 Oct 2007 16:08
by steph
100°C c'est une bonne température pour le moteur...

Posted: 26 Oct 2007 16:27
by DENIS
steph wrote:100°C c'est une bonne température pour le moteur...
Ah wé ??

J'aurais plutôt dit 80 °c sur route et 100 °c dans les bouchons. Mais pardon j'ai pas d'Corvette. :wink: :D

Posted: 26 Oct 2007 16:53
by steph
oui c'est ce que j'ai, 85 en roulant (calorstat) et 100 (ventillo qui s'enclenche) en ville, ou sur la ligne de départ ...

Posted: 27 Oct 2007 3:22
by CHEVY14
nicolas wrote: Le declenchement des sondes pour les moteur à injection est beaucoup plus haut en température que pour les carbus... car il me semble qu'il y a plus de pression...
Oui sur le TPI ça même effrayé le ventilo se déclanche à 105 voir 106° pour se couper ~ 95°...

Moi je voulais toujours rester dans les 90° & imposs tt du moins av les sondes que j'avait...
Bref c'était juste pour te dire qu'il faut se méfier des valeur indiquées & qui peuvent être totalement fausse (cas des miennes)... :wink:

Posted: 27 Oct 2007 15:14
by Corvette Aude
Dans les moteurs modernes, on déclenche le + tard possible pour respecter les normes antipollution qui sont de plus en plus sévères + maîtrise de la consommation oblige.

Ceci dit, pour nos moteurs, il est préférable de déclencher le + tôt possible afin d'éviter toute surchauffe inutile (ils sont en fonte culasse comprise et la matériau utilisé n'est pas vraiment un bon conducteur de la chaleur => ils sont donc sujet à ce phénomène. Tu peux donc avoir plus facilement une différence de température importante entre 2 points du moteur qu'avec un moteur de 206 en alu).

Et tant pis pour les normes Euro 4, 5 ou 6....au point où on en est....

Posted: 28 Oct 2007 4:32
by CHEVY14
Oui enfin ' le plus tôt' possible faut pas non plus tourner en permanence trop froid sans cadorsat par ex...

Posted: 28 Oct 2007 10:43
by nicolas
Apres en avoir parlé avec Jérome et avoir reflechit un peu (mais pas trop), j'ai choisi les paramètres suivants :

1. Calorstat : ouverture à 90°c

2. Installation de ma sonde thermocontact sur la durite supérieure qui relie le moteur au radiateur (Durite supérieure gauche)

3. Choix de déclenchement : 1ere vitesse à 95°C, 2eme vitesse : 102°C

Posted: 28 Oct 2007 13:16
by Vince
nicolas wrote:Apres en avoir parlé avec Jérome et avoir reflechit un peu (mais pas trop), j'ai choisi les paramètres suivants :

1. Calorstat : ouverture à 90°c

2. Installation de ma sonde thermocontact sur la durite supérieure qui relie le moteur au radiateur (Durite supérieure gauche)

3. Choix de déclenchement : 1ere vitesse à 95°C, 2eme vitesse : 102°C
fais attention avec ta première vitesse. il faut que le ventilo s'arrête à une tempé supérieure à celle du calorstat sinon ça ne s'arrêtera pas...

comme je l'ai dit sur le forum CCF, je suis parti sur un thermostat 180F (82°C).
pour la première vitesse, je partirais sur 195F ON et 185F OFF.
pour la seconde vitesse (si tu veux déclencher en 2 fois), tu mets 15-20F de plus.