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rodage rotules et dureté direction.
Posted: 23 Feb 2008 10:09
by cernunnos
Salut à tous.
J'ai terminé la réfection du train avant et donc j'ai changé toutes les rotules.
Le truc, c'est que maintenant la direction est dure et met un certain temps à répondre.
Les rotules étant neuves, cela doit être normal mais jusqu'à quel point
Y a-t-il un truc pour roder les rotules plus rapidement ou bien cela viendra avec les kilomètres parcourus
C'est limite dangereux de conduire comme ça.
Précision: toutes les rotules sont graissés.
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 23 Feb 2008 12:11
by nicolas
C'est surement ton boitier de direction.... tu as touché la vis de reglage du boitier de direction?
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 23 Feb 2008 13:18
by cernunnos
Non je n'ai rien touché niveau boitier de direction.
Ce qui est neuf sont les rotules: direction + fusées
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 25 Feb 2008 23:43
by cernunnos
En fait je suis en train de penser que c'est peut-être le power steering control valve.
Le point dur a l'air d'etre au centre lorsque l'on veut tourner du milieu vers la gauche ou la droite.
Le temps de réponse est long.
Ensuite quand les roues ont tournées, ça va mieux.
Quelle erreur aurais-je commis en remontant le control valve

Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 12:02
by corvette11
Il y a un réglage de la control valve à éffectuer avant montage...
corvette11.
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 19:10
by cernunnos
A bon !!!
Quel réglage

Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 20:42
by corvette11
Il y a une vis de réglage sur le coté de la control valve (à l'intérieur d'une capsule couleur argent qu'il faut enlever pour y acceder).
Le réglage se fait après purge complète du système.
Je ne me rappelle plus exactement ce qui est expliqué sur la notice, mais ce qui est certain, c'est qu'il y a cette vis de réglage à mettre au point dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans l'autre sens, en fonction du braquage des roues).
corvette11.
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 21:30
by cernunnos
Exact, c'est le réglage une fois que tout est remonté.
Je l'ai fait, c'est bon.
Le problème c'est: j'ai les roues droites et lorsque j'attaque à tourner le volant à droite ou à gauche , j'ai un point dur. Après les roues tournent bien. Je les ramène en position centrale, nickel.
C'est sûrement le control valve mais je ne vois pas ou est le problème (peut-être rotule-ressort).
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 22:20
by corvette11
la control valve est peut-être tout simplement défectueuse car c'est le seul réglage à ma connaissance.
de plus, si l'on prend en compte le fait que tu n'as pas touché au réglage du boitier de direction ,à part ça, du jeu dans les rotules peuvent aussi donner un point dur mais je pencherai plutôt pour une défaillance de la control valve...
une opinion les experts???
corvette11.
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 23:21
by nicolas
As tu demonté ta trappe de visite du boitier de direction pour voir s'il y avait encore de la graisse?
Il faut regarder dedans et en balancer un peu. Le point dûr peut être sur une dent du boitier de direction.
Il faut demonter le dessus du boitier, ce n'est pas compliqué et relativement accessible.
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 23:22
by Vince
tu as peut-être trop serré la partie "rotule" de la control valve ? tu as mis de la graisse là aussi ?
tu as essayé roues avant levées et moteur tournant/coupé pour voir ?
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 26 Feb 2008 23:42
by cernunnos
En ce qui concerne le boitier de direction, je n'y ai pas touché, donc ce n'est pas ça.
J'ai graissé la rotule du control valve et fais gaffe de ne pas trop serré la rotule sur le ressort mais peut-être un peu trop quand même.
Il faut donc que je re-checke le control valve.
Je vais désolidariser le piston (power cylinder) de la direction pour tester à vide ce que cela donne.
Je vous tiendrai au courant.
Merci
A+

Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 27 Feb 2008 0:03
by Vince
avant de démonter, lève l'avant et fait tourner la direction moteur coupé puis moteur tournant.
ça permettra de voir si le pb est mécanique ou hydraulique.
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 27 Feb 2008 11:03
by cernunnos
Ok je vais essayer ça.

Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 28 Feb 2008 20:56
by cernunnos
Roues levées, tout va bien.
A l'arrêt, on voit la rotule bouger de gauche à droite et de droite à gauche lorsque l'on bouge le volant.Elle revien bien en position centrale donc le ressort fait bien son effet, il n'est donc pas trop serré.
Moteur tournant, on sent moins le point dur au départ des roues de la position centrale.
J'ai démonté une roue et une rotule de direction:
Les rotules haute et basse sont super dures. Il faut les deux mains pour faire pivoter la fusée.
Je suis presque sûr que le problème se sont ces p.....s de rotules
Les anciennes étaient mieux. Je faisais pivoter la fusée avec un doigt.
Pour info je les ai acheté chez midamerica.
A plus
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 28 Feb 2008 21:09
by mop60
juste une question à la con en passant !!
t'as mis de la graisse dans tes rotules ?
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 29 Feb 2008 8:14
by cernunnos
Bien sûr et en plus après avoir roulé , j'ai regraissé pour bien la faire couler.
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 29 Feb 2008 11:49
by Vince
tu as aussi changé les rotules de suspension ?
tu voudrais pas faire une photo de la rotule supérieure stp ?
Re: rodage rotules et dureté direction.
Posted: 29 Feb 2008 13:23
by cernunnos
Quand je parle des rotules qui sont dures, ce sont bien évidemment des rotules de suspensions que je parle, c'est à dire les rotules qui tiennent les fusées (la supérieure et l'inférieure).
photos
Posted: 29 Feb 2008 18:53
by cernunnos
photos des rotules:
rotule inférieure vue de dessous
rotule supérieure vue de dessus
rotule supérieure vue de côté