Additif carburant
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Additif carburant
Hello la compagnie,
Maintenant que je ne suis plus piéton je vais évidemment avoir entre 2 et 3 milliards de questions à poser.
Alors allons y pour les premières
Selon ce que j'ai pu lire, le moteur datant d'avant 1976, il DOIT rouler au super plombé. Le proprio précédent m'a indiqué mettre du SP95 sans additif.....
Première question : Ai-je intérêt à ne pas suivre sa façon de faire et rajouter un additif (je penche pour le oui)
Deuxième question : En ajoutant un additif, vaut il mieux que je prenne du SP 95 ou du SP98 ?
Troisième question : Est ce que je prends n'importe quel additif lambda dans quelque Norauto ou Feu Vert, ou bien y a t il une marque, une référence particulière à trouver ?
Merci
Maintenant que je ne suis plus piéton je vais évidemment avoir entre 2 et 3 milliards de questions à poser.
Alors allons y pour les premières
Selon ce que j'ai pu lire, le moteur datant d'avant 1976, il DOIT rouler au super plombé. Le proprio précédent m'a indiqué mettre du SP95 sans additif.....
Première question : Ai-je intérêt à ne pas suivre sa façon de faire et rajouter un additif (je penche pour le oui)
Deuxième question : En ajoutant un additif, vaut il mieux que je prenne du SP 95 ou du SP98 ?
Troisième question : Est ce que je prends n'importe quel additif lambda dans quelque Norauto ou Feu Vert, ou bien y a t il une marque, une référence particulière à trouver ?
Merci
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA
- Vince
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Re: Additif carburant
le sans plomb est obligatoire depuis 75. ça veut pas dire qu'avant il ne fallait pas en mettre
le SP95 (voir le 98) n'a pas un indice d'octane suffisament élevé pour les moteurs forte compression (début des C3, je ne me souviens plus de l'année où ça a commencé à baisser).
ça, c'est facile à diagnostiquer : ça cliquette en cruise dès qu'on attaque une côte (un bruit de glaçons dans un verre).
si ce n'est que ça, tu mets un peu d'E85 dans ton plein en guise d'octane booster (faut faire des essais pour la proportion)
ensuite, le sans plomb provoquerait une recessions des sièges de soupapes d'après la légende... si ça peut te rassurer, les sièges en 75 sont les mêmes qu'en 69 : usinés à même la fonte pas de sièges rapportés.
des gars sérieux (et crédibles) sur les forums disent que tant qu'on a des ressorts de soupapes d'origine, on ne risque rien avant un sacré paquet de miles.
le SP95 (voir le 98) n'a pas un indice d'octane suffisament élevé pour les moteurs forte compression (début des C3, je ne me souviens plus de l'année où ça a commencé à baisser).
ça, c'est facile à diagnostiquer : ça cliquette en cruise dès qu'on attaque une côte (un bruit de glaçons dans un verre).
si ce n'est que ça, tu mets un peu d'E85 dans ton plein en guise d'octane booster (faut faire des essais pour la proportion)
ensuite, le sans plomb provoquerait une recessions des sièges de soupapes d'après la légende... si ça peut te rassurer, les sièges en 75 sont les mêmes qu'en 69 : usinés à même la fonte pas de sièges rapportés.
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Re: Additif carburant
Les taux de compression ont baissé à partir de 1971Vince wrote:...le SP95 (voir le 98) n'a pas un indice d'octane suffisament élevé pour les moteurs forte compression (début des C3, je ne me souviens plus de l'année où ça a commencé à baisser).
Dodge RAM HEMI Thunder Road
1996 Grand Sport #883
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Re: Additif carburant
70:
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LS5 - 10.25:1
71/72:
L48 - 8.5:1
Lt1/ZR1 - 9.0:1
LS5 - 8.5:1
LS6/ZR2(71) - 9.0:1
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Re: Additif carburant
je tourne avec du 11:1 de compresion avec du 98 et aucun cliquetis ni chauffe sa deconne vers 12:5 .la oui mais pas cool de laisser c est vieux resorts il aime pas trop les rpms
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- Vince
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Re: Additif carburant
en fait, il y a d'autres variables que le simple taux de compression.
- des culasses alu permettent plus de compression (meilleure dissipation de la chaleur).
- un aac un peu velu ventile un peu mieux et abaisse la pression dynamique à bas régime (pas le temps pour les détonations à haut régime)
- en réduisant la distance piston/culasse le plus possible (à point mort haut of course), on secoue mieux le mélange et il est plus "stable".
bref, on estime qu'avec des culasses en fonte, un aac stock et des tolérances commes celles de GM, il vaut mieux ne pas dépasser 10:1.
avec des culasses alu, un moteur bien monté et un aac digne de ce nom, 11:1 passe avec du carburant de route.
- des culasses alu permettent plus de compression (meilleure dissipation de la chaleur).
- un aac un peu velu ventile un peu mieux et abaisse la pression dynamique à bas régime (pas le temps pour les détonations à haut régime)
- en réduisant la distance piston/culasse le plus possible (à point mort haut of course), on secoue mieux le mélange et il est plus "stable".
bref, on estime qu'avec des culasses en fonte, un aac stock et des tolérances commes celles de GM, il vaut mieux ne pas dépasser 10:1.
avec des culasses alu, un moteur bien monté et un aac digne de ce nom, 11:1 passe avec du carburant de route.
Re: Additif carburant
exact j ai des culasses edelbrock rpm avec 1 arbre a came xe268h et msd 6al pour l alumage+raport courts (pont)tout sa aide pas mal . j ai penser que les culasse a partir de 1975 on un traitement de durete des sieges comme pour les yokes et l axe de differantiel en bout mais pas sur