cloques et boutons en tous genres sur capot...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 24 Mar 2008 18:49

Bonjour à tous,

Je viens de restaurer un ancien sujet dans la rubrique "présentation" qui traitait de ce problème mais comme ce n'est pas tellement la rubrique appropriée, je préfère lancer le sujet ici.

J'ai un problème... :cry:
des cloques, boutons et furoncles en tous genres apparaissent sur le capot moteur malgré divers passages en peintures.
Je sais que je ne suis pas le seul et que ce problème est courant sur nos autos...

Même mon carrossier qui est pourtant très bon dans son domaine ne sait plus comment faire, celà fait 4 fois qu'il repeint le capot avec chaque fois un ponçage plus profond jusqu'au polyester et un apprêt garnissant et chaque fois, re cloques aux mêmes endroit... :cry: (la dernière fois, avec l'apprêt garnissant, les cloques sont apparues plus tardivement ( 3 mois au lieu d'un)...

Il y en a t'il parmis vous qui ont trouvé la solution au problème afin que la peinture ne cloque plus ?

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by maxv8power » 24 Mar 2008 18:57

bon carrosier non il a pas laisser secher l aprét la fibre pompe et a desendu trop profond pour le poncage j avais se problme aussi 2 semaine l a pret etait desendu ... une 2 eme couche d apret laisser secher 2 semaine aussi et aprés faut voir si il descend encore sinon sa referas pareil et ensuite la couche de peinture ... :fesse:

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 24 Mar 2008 19:14

c'est donc simplement une question de séchage de l'apprêt ?
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by maxv8power » 24 Mar 2008 19:17

corvette11 wrote:c'est donc simplement une question de séchage de l'apprêt ?
a priori oui c 'est que le gars qui a fait ma vette a dit sinon j aurais eu le meme problme que toi et il a laisser secher sinon cata comme toi il a refait des ferrari porche masserati corvette viper il doit savoir se qu ' il ma dit ....

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 24 Mar 2008 19:19

et tu n'as plus de problème maintenant ?
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by maxv8power » 24 Mar 2008 19:31

enfaite il a refait une peinture complete et le capot on dirais un neuf malgrer les trou en boss du a du remastigage mal fait on dirais un neuf cheers apres son passage
phil moi ton tel en mp je t explique

User avatar
cougar
Small block
Posts: 1491
Joined: 27 Nov 2004 19:44
Corvette: C6 BVA
Location: ANTONY
Contact:

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by cougar » 24 Mar 2008 20:32

les boules, vince doit en connaître un bout aussi je pense ! :roll:

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 25 Mar 2008 7:33

Je ne sais pas si Vince en sait quelque chose, mais si tel est le cas, ses connaissances en la matière sont les bienvenues.

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Vince » 25 Mar 2008 11:20

je ne suis pas carrossier moi ;-)

tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas.
tu n'es pas le seul à avoir ce pb.

à priori, ça serait lié à un produit qui se serait infiltré dans la fibre ou une fissure qui traverserait de l'autre côté du capot.

quand tu perceras la cloque, faudrait voir s'il n'y a pas un liquide ou autre chose dedans.

je ne sais pas ce que ton carrossier a mis comme apprêt, mais ce que je fais, c'est qu'une fois la caisse poncée, je commence par un apprêt epoxy que je laisse tirer le temps nécessaire, mais pas trop avant de passer les mastics.
une fois que j'ai fini de mastiquer/poncer, je repasse 2 couches d'epoxy sur toute la pièce avant d'attaquer l'apprêt garnissant. ça permet d'isoler ce qui est en dessous et d'aider à l'adhérence de la nouvelle couche (surtout qu'avec le SMC, on n'est jamais à l'abris d'un décollement).

si en ponçant l'apprêt garnissant tu traverses jusqu'à la fibre, il faut repasser un peu d'epoxy.

ensuite, apprêt isolant puis peinture. et il est important de bien respecter les temps de séchage entre chaque couche (histoire que les produits aient bien le temps de réagir et que le diluant s'évapore bien) .

et si ça va toujours pas, je ne sais pas ce que tu peux faire à part changer la pièce.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by Vince » 25 Mar 2008 11:22

perso, j'utilise des produits PPG :

- apprêt epoxy : DP40
- apprêt garnissant : Prima

j'ai lu qu'il ne fallait pas appliquer du polyester (mastic, résine) directement à même la fibre quand on a du SMC.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 25 Mar 2008 13:18

ok, je vais transmettre tout ça a mon carrossier qui jugera... et si ça marche pas, il n'y a plus qu'a rajouter une ligne "hood assembly" à la prochaine commande corvette central... :wink:

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by jerome » 25 Mar 2008 13:23

Bon ayant refait la vette completement niveau peinture depuis 2ans environ( preparation faite par moi sous le conseil d'un pro qui lui a poser la peinture), je peux vous donner des infos:
primo les traces sont revenues! :evil: (cracquelures et autre....)

meme les T-Top pourtant giclés a l'apret polyester ont bougés! :evil:
la peinture, l'appret, le verni tout était de la meme marque (sikkens) et appliqué par un chef carrossier dans une cabine de peinture recente que j'avais a dispo pour le WE!

perso la prochaine fois que je refait la vette le la peindré moi meme (je veux essayer) et je prendrai des produit de bateau.....

cheers

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by maxv8power » 25 Mar 2008 22:37

moi au bout de 4 ans c est comme neuf

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by maxv8power » 11 Apr 2008 12:54

sa avance ton histoire la il mit deja combien de couche d apret ?

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by corvette11 » 11 Apr 2008 18:48

ça avance, c'est même presque fini...

il a d'abord décapé le capot jusqu'à la fibre, puis mis une couche d'apprêt polyester. séchage plusieurs jours puis une seconde couche du même apprêt. séchage encore plusieurs jours puis une couche d'apprêt garnissant il y a maintenant trois jours.
je pense qu'il ne va pas tarder à peindre tout ça et ensuite, j'espère que ça tiendra... :!: :wink:

sinon, il n'y aura plus qu'à changer le capot pour un neuf... :(

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by nicolas » 12 Apr 2008 8:42

tiens nous au courant

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by maxv8power » 13 Apr 2008 10:20

moi a ta place j attendrais bien 2 semaine avant de mettre la peinture pour voir si pompe encore ou pas

User avatar
LANTERI
Newbie
Posts: 119
Joined: 03 Jul 2007 18:14
Corvette: C3 1980 BA
Location: Hyères

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by LANTERI » 10 Aug 2008 23:27

est-ce que depuis, les cloques sont revenues ?
de mon côté des cloques apparaissent sur une porte, (voiture repeinte il y a 1 an par un pro)
Clo².....................................................Top niveau les Corvettes

gerardm
Newbie
Posts: 243
Joined: 27 Jan 2008 19:45
Corvette: C3 73 454 BVM 4
Location: marseille

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by gerardm » 11 Aug 2008 12:03

salut,je suis tout ouiiiiiii car moi aussi j'ai les meme probleme

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: cloques et boutons en tous genres sur capot...

Post by nicolas » 11 Aug 2008 13:55

Il faut absolument mettre un appret hermetique avant de mettre l'appret garnissant.
Avant, cet apprêt etait appelé GEL COAT.

Aussi, souvent les carrosiers ne laissent pas secher les différentes couches d'apprets ou mastic.... Il faut absolument que cela soit tres sec;

De plus, eviter de couvrir votre corvette avec une bache hermetique, j'ai trop souvent vu des berlinettes avec des baches dessus ce qui reient l'humidité;

Post Reply