La (mauvaise) surprise
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La (mauvaise) surprise
Une bonne frayeur samedi alors que nous travaillions sur la "Bandivette"
Nous étions à vouloir regarder le niveau et l'état de l'huile de pont ainsi qu'à graisser tous le bras arrière quand tout à coup, on a entendu Dom' s'écrier : "Ouh là ! Qu'est ce que c'est que ça ??? Merde ! Carrément pas cool ce truc !"
Je vous passe l'intonation des propos, mais pour ceux qui ne connaissent pas Dom', de telles paroles ne peuvent présager que du pire, car pour le stresser en mécanique, faut se lever de bonne heure !!!
On se précipite sous la voiture le rejoindre et constater le souci : les lames de suspension arrières n'étaient plus tenues sur l'arrière ! Un des boulons était sorti de son logement et reposait sur le pot d'échappement et l'autre était carrément absent ! Je vous laisse imaginer le resultat possible d'une telle situation.....
Bref, tous les travaux prévus se sont retrouvés illico presto suspendus afin de remédier à ça le plus vite possible.
Décrochage des pots, de la rue de secours et de son logement afin d'amener un cric pour pouvoir remettre en pression tout le bouzin.
La solution retenue a été de mettre des tiges filletées dans chaque emplacement bloquées en haut et en bas par écrou/contre écrou.
On va surveiller ça dans le temps, mais que pensez vous de cette solution ?
Nous étions à vouloir regarder le niveau et l'état de l'huile de pont ainsi qu'à graisser tous le bras arrière quand tout à coup, on a entendu Dom' s'écrier : "Ouh là ! Qu'est ce que c'est que ça ??? Merde ! Carrément pas cool ce truc !"
Je vous passe l'intonation des propos, mais pour ceux qui ne connaissent pas Dom', de telles paroles ne peuvent présager que du pire, car pour le stresser en mécanique, faut se lever de bonne heure !!!
On se précipite sous la voiture le rejoindre et constater le souci : les lames de suspension arrières n'étaient plus tenues sur l'arrière ! Un des boulons était sorti de son logement et reposait sur le pot d'échappement et l'autre était carrément absent ! Je vous laisse imaginer le resultat possible d'une telle situation.....
Bref, tous les travaux prévus se sont retrouvés illico presto suspendus afin de remédier à ça le plus vite possible.
Décrochage des pots, de la rue de secours et de son logement afin d'amener un cric pour pouvoir remettre en pression tout le bouzin.
La solution retenue a été de mettre des tiges filletées dans chaque emplacement bloquées en haut et en bas par écrou/contre écrou.
On va surveiller ça dans le temps, mais que pensez vous de cette solution ?
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Re: La (mauvaise) surprise
oui, la solution n'est pas mauvaise mais l'idéal serait quand même de remettre ça :
http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~partsort
Corvette11.
http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~partsort
Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
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Re: La (mauvaise) surprise
sorry, le lien ne fonctionne pas
ça :
http://www.parts123.com/parts123/yb.dll ... Z50000050G
corvette11.
ça :
http://www.parts123.com/parts123/yb.dll ... Z50000050G
corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
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Re: La (mauvaise) surprise
Oui, j'ai pensé en effet à ça, mais le souci c'est que le filetage de la platine supérieure n'est pas en très grande forme, raison pour laquelle on préfère une solution avec écrou de serrage, car l'écrou n'est pas prévu à l'origine, ni avec des pièces de remplacement de nos sites marchands préférés.
Mais notre questionnement est de savoir si la tige filetée est assez solide ou s'il vaut mieux prévoir un boulon plus solide à l'étirement.
Mais notre questionnement est de savoir si la tige filetée est assez solide ou s'il vaut mieux prévoir un boulon plus solide à l'étirement.
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Re: La (mauvaise) surprise
moi je serais toi je virais carrement c est lame de feraille et remplacer par une composite ex celle de c4
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Re: La (mauvaise) surprise
Ca, ce sera pour plus tard, quand j'en serai au chapitre des améliorationsmaxv8power wrote:moi je serais toi je virais carrement c est lame de feraille et remplacer par une composite ex celle de c4
Pour le moment, j'en suis au chapitre "Remise en état de marche fonctionnel et sécurité pour pouvoir en profiter à donf' sur la saison qui arrive"
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Re: La (mauvaise) surprise
les filets sont arrachés dans le couvercle de pont ?
d'habitude, c'est carrément l'oreille qui casse !
la vraie solution, c'est de changer le couvercle de pont pour un "heavy duty". (c'est chiant à faire ). c'est l'occaze de faire une vidange de pont (avec nettoyage) et vérifier l'usure des yokes.
mais pour bricoler, tu peux peut-être t'en sortir avec un boulon plus long (de même diamètre) et un écrou au dessus. par contre, fais gaffe, ça doit être du grade 8 (boulon très solide).
maintenant, je n'ai pas la même pièce sur ma Vette et je me trompe peut-être.
d'habitude, c'est carrément l'oreille qui casse !
la vraie solution, c'est de changer le couvercle de pont pour un "heavy duty". (c'est chiant à faire ). c'est l'occaze de faire une vidange de pont (avec nettoyage) et vérifier l'usure des yokes.
mais pour bricoler, tu peux peut-être t'en sortir avec un boulon plus long (de même diamètre) et un écrou au dessus. par contre, fais gaffe, ça doit être du grade 8 (boulon très solide).
maintenant, je n'ai pas la même pièce sur ma Vette et je me trompe peut-être.
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Re: La (mauvaise) surprise
Je prends note, je prends note.....
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Re: La (mauvaise) surprise
Sinon autre solution c'est tarauder et mettre un helicoil par contre tu risque de tres tres legerement affaiblir les oreilles! sinon grande vis Chc en 12.9 du diametre inferieur et ecrous nylstop mais a surveiller quand meme!
- Vince
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Re: La (mauvaise) surprise
et il faut s'assurer que la pièce est bien plate là où va porter l'écrou.
Re: La (mauvaise) surprise
Si les filets sont bons, tu sais où je me trouve, les miennes je les change vu que je met une lames carbone, viens avec quelque bières
Re: La (mauvaise) surprise
il n'y a pas besoins de boullon tres costo ca travail en compresion les boullons ne servent que lorsque l'on souleve la voiture et a la limite a retenir les lame en longitudinal .met ta tige fillettee et t'est tranquil