L 48 OU L82...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

L 48 OU L82...

Post by corvette11 » 26 Mar 2008 9:42

Bonjour à tous

J'ai un problème...

Je ne sais pas si mon moteur est un L48 ou un L82.

La voiture étant de 1978 et le n° VIN étant le suivant :1Z87L8S434014

Il apparait que je devrais avoir un L 48.

cependant, à y regarder de plus près, la voiture m'a été vendue avec les insignes L 82 sur le capot d'une part (vous me direz que c'est assez courant), mais chose plus étrange, le compte tour est celui d'une L82 aussi (début de la zone jaune à 5000 trs/mn et non à 4500) :

Image

alors c'est bizzare tout ça non...???

le fait est qu'en soit, ce ne serait pas très important de savoir exactement quel type de moteur j'ai mais vu que je dois faire régler l'allumage et la carburation par un pro (sur banc avec analyseur de gaz), ce dernier me demande le point d'allumage (8 degrés d'avance pour un L 48 et 12 degrés pour un L 82).

j'aimerais pouvoir lui répondre avec exactitude afin que le réglage qu'il me fera soit le plus fin possible...

si quelqu'un à une idée pour me dire quel type de moteur j'ai, ça m'aiderait... :wink:

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: L 48 OU L82...

Post by BanditB2 » 26 Mar 2008 10:18

Je ferai davantage confiance au VIN moteur qu'aux décals ou au compte tours pour le déterminer :wink:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: L 48 OU L82...

Post by ZD » 26 Mar 2008 10:45

regarde le suffix de ton moteur et compare le a la liste de ce lien

http://www.corvetteactioncenter.com/spe ... /78id.html
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: L 48 OU L82...

Post by corvette11 » 26 Mar 2008 12:01

ok, merci pour ce lien très utile mais où se trouve le suffix moteur ?

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: L 48 OU L82...

Post by vette69avus » 26 Mar 2008 12:10

corvette11 wrote:ok, merci pour ce lien très utile mais où se trouve le suffix moteur ?

corvette11.
Salut !

tu vas trouver ton suffix moteur sur le plan de bloc, coté passager, en avant de ta culasse. Dans ton cas si c'est une 78 (je crois) il s'agit de trois lettres qui en 78 commence par C.

Les L82 étaient en CMR pour la bvm, et CMS en bva.

Si tu as un autre suffix c'est un L48 :wink:
cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: L 48 OU L82...

Post by Vince » 26 Mar 2008 14:59

l'avance donnée pour le constructeur était donnée pour respecter certaines normes anti-pollution et pour fonctionner en toute circonstances avec du carburant pourri de l'époque.

avec du SP98, tu peux aller plus loin que 12° d'avance initiale (mais il faudra réduire l'avance à dépression).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: L 48 OU L82...

Post by corvette11 » 26 Mar 2008 19:39

Mon suffix moteur est CHW, c'est donc un L48 comme indiqué sur le n° VIN.

dans ce cas et d'après toi Vince, jusqu'a combien peut-on augmenter l'avance qui est de 8 degrés d'origine ?

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: L 48 OU L82...

Post by Vince » 26 Mar 2008 21:23

ça dépend les moteurs et les réglages de carburation.
niveau allumage, tu peux agir sur 3 réglages :
- avance initiale
- avance centrifuge (quantité et vitesse)
- avance à depression.

en général, un sbc répond bien à une avance initiale+centrifuge autour de 36-38°. et idéalement, cette avance totale est atteinte un peu avant 3000rpm
avec les ressorts d'origine, ça veut souvent dire qu'il faut mettre beaucoup d'avance initiale (plus que les 8° d'origine). malheureusement après ça, les démarrages à chaud sont parfois durs (hein Reynald :roll: :wink: )
donc, idéalement, il faut changer les ressorts pour des plus mous histoire que l'avance centrifuge arrive plus tôt.

après ça, il faut une capsule de depression réglable sinon ça peut cliqueter en cruise en attaquant une montée (trop d'avance).

pour bien régler l'allumage, il faut un kit ressorts+masselottes et une capsule réglable. tu peux gagner quelques chevaux et de la conso avec un bon réglage carbu/avance.

tu as de la lecture par là :
http://forums.corvetteforum.com/showthr ... ?t=1430339
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: L 48 OU L82...

Post by corvette11 » 26 Mar 2008 21:33

ok, et bien je vais transmettre tout ça à celui qui va s'amuser pour les réglages... :wink:
en espérant gagner un peu en conso et avoir un meilleur rendement. :)

Affaire à suivre après les réglages...

Merci à tous pour toutes ces précieuses infos... :wink:

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: L 48 OU L82...

Post by nicolas » 26 Mar 2008 22:43

J'ai eu plusieurs galères pour les reglages de mon allumeur.
J'ai tout essayé : de 8° à X°....
J'ai acheté un kit avec masselottes + jeux de ressorts à différents tarages, capsule reglable afin d'avoir une avance à depression reglable. C'est compliqué et il faut te poser et marquer toutes tes valeurs.

Le principal est d'avoir une lampe stroboscopique à dephasage, comme cela tu peux regler ton avance à 3000 - 3200, c'est à dire ton avance totale depression debranchée (et bouchée), = environs 36°.

Il ne faut pas se prendre la tête à voulir regler la depression au ralenti, comme la plupart des personnes pensent (ou font). Le principal est de regler entre 2800 et 3200 trs/min.

Tu ne gagneras pas en conso mais ton small bloc aura des montées en régime plus sympatiques :D

Ce qu'il faut savoir, c'est que le small bloc aime l'avance !!!!!
Il faut toutefois faire attention si tu n'est plus en configuration d'origine (taux de compression modifié), tu auras forcement un cliquetis plus rapidement.

Pour savoir si ta voiture cliquetes, tu peux l'entendre au ralenti (beaucoup trop d'avance) mais essaies en pleine charge (de préférence sous un tunnel) et là, c'est flagrant.

Tiens nous au courant.


Ps: j'ai un L48 sur ma C3 1979 et ma zone rouge debute aussi comme la tienne. Le seul verdict, c'est le suffix moteur ou le casting number.

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: L 48 OU L82...

Post by jeff.24 » 26 Mar 2008 23:32

le l82 a 45hp de plus mais a quel niveaux se trouve t il a l interieure a part la compresion ratio qui est de 9.0:1?

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: L 48 OU L82...

Post by jerome » 27 Mar 2008 13:32

jeff.24 wrote:le l82 a 45hp de plus mais a quel niveaux se trouve t il a l interieure a part la compresion ratio qui est de 9.0:1?
AAC et pipe admission alu :wink:

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: L 48 OU L82...

Post by jeff.24 » 28 Mar 2008 18:45

j ai recupere un l48 de 1980 code zak qui a aussi une adm alu 1 moulin qui affiche une puissance formidable de 190hp :cry: block 2 boulons culasse 1.94/1.50 classic

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: L 48 OU L82...

Post by Vince » 28 Mar 2008 20:15

si tu comptes le bricoler, c'est pas la peine de remplacer l'admission en alu par une edelbrock performer, elle n'apporte rien niveau perfo.
par contre, pour remplacer une admission en fonte, c'est une autre histoire.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: L 48 OU L82...

Post by jeff.24 » 28 Mar 2008 20:47

oui mais j ai quand meme monte une performer car celle d origine etait fissure niveaux des trous de papillon de carbu sur toute la largeur :( remetre 1 pipe adm fonte alors que en alu c est 50% plus leger c est pas serieux

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: L 48 OU L82...

Post by Vince » 28 Mar 2008 20:51

c'est clair.

mais je voulais juste prévenir que remplacer la pipe en alu par une performer n'apportait rien niveau perfo.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply