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L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 9:42
by corvette11
Bonjour à tous
J'ai un problème...
Je ne sais pas si mon moteur est un L48 ou un L82.
La voiture étant de 1978 et le n° VIN étant le suivant :1Z87L8S434014
Il apparait que je devrais avoir un L 48.
cependant, à y regarder de plus près, la voiture m'a été vendue avec les insignes L 82 sur le capot d'une part (vous me direz que c'est assez courant), mais chose plus étrange, le compte tour est celui d'une L82 aussi (début de la zone jaune à 5000 trs/mn et non à 4500) :
alors c'est bizzare tout ça non...???
le fait est qu'en soit, ce ne serait pas très important de savoir exactement quel type de moteur j'ai mais vu que je dois faire régler l'allumage et la carburation par un pro (sur banc avec analyseur de gaz), ce dernier me demande le point d'allumage (8 degrés d'avance pour un L 48 et 12 degrés pour un L 82).
j'aimerais pouvoir lui répondre avec exactitude afin que le réglage qu'il me fera soit le plus fin possible...
si quelqu'un à une idée pour me dire quel type de moteur j'ai, ça m'aiderait...
corvette11.
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 10:18
by BanditB2
Je ferai davantage confiance au VIN moteur qu'aux décals ou au compte tours pour le déterminer

Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 10:45
by ZD
regarde le suffix de ton moteur et compare le a la liste de ce lien
http://www.corvetteactioncenter.com/spe ... /78id.html
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 12:01
by corvette11
ok, merci pour ce lien très utile mais où se trouve le suffix moteur ?
corvette11.
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 12:10
by vette69avus
corvette11 wrote:ok, merci pour ce lien très utile mais où se trouve le suffix moteur ?
corvette11.
Salut !
tu vas trouver ton suffix moteur sur le plan de bloc, coté passager, en avant de ta culasse. Dans ton cas si c'est une 78 (je crois) il s'agit de trois lettres qui en 78 commence par C.
Les L82 étaient en CMR pour la bvm, et CMS en bva.
Si tu as un autre suffix c'est un L48

Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 14:59
by Vince
l'avance donnée pour le constructeur était donnée pour respecter certaines normes anti-pollution et pour fonctionner en toute circonstances avec du carburant pourri de l'époque.
avec du SP98, tu peux aller plus loin que 12° d'avance initiale (mais il faudra réduire l'avance à dépression).
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 19:39
by corvette11
Mon suffix moteur est CHW, c'est donc un L48 comme indiqué sur le n° VIN.
dans ce cas et d'après toi Vince, jusqu'a combien peut-on augmenter l'avance qui est de 8 degrés d'origine ?
corvette11.
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 21:23
by Vince
ça dépend les moteurs et les réglages de carburation.
niveau allumage, tu peux agir sur 3 réglages :
- avance initiale
- avance centrifuge (quantité et vitesse)
- avance à depression.
en général, un sbc répond bien à une avance initiale+centrifuge autour de 36-38°. et idéalement, cette avance totale est atteinte un peu avant 3000rpm
avec les ressorts d'origine, ça veut souvent dire qu'il faut mettre beaucoup d'avance initiale (plus que les 8° d'origine). malheureusement après ça, les démarrages à chaud sont parfois durs (hein Reynald

)
donc, idéalement, il faut changer les ressorts pour des plus mous histoire que l'avance centrifuge arrive plus tôt.
après ça, il faut une capsule de depression réglable sinon ça peut cliqueter en cruise en attaquant une montée (trop d'avance).
pour bien régler l'allumage, il faut un kit ressorts+masselottes et une capsule réglable. tu peux gagner quelques chevaux et de la conso avec un bon réglage carbu/avance.
tu as de la lecture par là :
http://forums.corvetteforum.com/showthr ... ?t=1430339
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 21:33
by corvette11
ok, et bien je vais transmettre tout ça à celui qui va s'amuser pour les réglages...
en espérant gagner un peu en conso et avoir un meilleur rendement.
Affaire à suivre après les réglages...
Merci à tous pour toutes ces précieuses infos...
corvette11.
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 22:43
by nicolas
J'ai eu plusieurs galères pour les reglages de mon allumeur.
J'ai tout essayé : de 8° à X°....
J'ai acheté un kit avec masselottes + jeux de ressorts à différents tarages, capsule reglable afin d'avoir une avance à depression reglable. C'est compliqué et il faut te poser et marquer toutes tes valeurs.
Le principal est d'avoir une lampe stroboscopique à dephasage, comme cela tu peux regler ton avance à 3000 - 3200, c'est à dire ton avance totale depression debranchée (et bouchée), = environs 36°.
Il ne faut pas se prendre la tête à voulir regler la depression au ralenti, comme la plupart des personnes pensent (ou font). Le principal est de regler entre 2800 et 3200 trs/min.
Tu ne gagneras pas en conso mais ton small bloc aura des montées en régime plus sympatiques
Ce qu'il faut savoir, c'est que le small bloc aime l'avance !!!!!
Il faut toutefois faire attention si tu n'est plus en configuration d'origine (taux de compression modifié), tu auras forcement un cliquetis plus rapidement.
Pour savoir si ta voiture cliquetes, tu peux l'entendre au ralenti (beaucoup trop d'avance) mais essaies en pleine charge (de préférence sous un tunnel) et là, c'est flagrant.
Tiens nous au courant.
Ps: j'ai un L48 sur ma C3 1979 et ma zone rouge debute aussi comme la tienne. Le seul verdict, c'est le suffix moteur ou le casting number.
Re: L 48 OU L82...
Posted: 26 Mar 2008 23:32
by jeff.24
le l82 a 45hp de plus mais a quel niveaux se trouve t il a l interieure a part la compresion ratio qui est de 9.0:1?
Re: L 48 OU L82...
Posted: 27 Mar 2008 13:32
by jerome
jeff.24 wrote:le l82 a 45hp de plus mais a quel niveaux se trouve t il a l interieure a part la compresion ratio qui est de 9.0:1?
AAC et pipe admission alu

Re: L 48 OU L82...
Posted: 28 Mar 2008 18:45
by jeff.24
j ai recupere un l48 de 1980 code zak qui a aussi une adm alu 1 moulin qui affiche une puissance formidable de 190hp

block 2 boulons culasse 1.94/1.50 classic
Re: L 48 OU L82...
Posted: 28 Mar 2008 20:15
by Vince
si tu comptes le bricoler, c'est pas la peine de remplacer l'admission en alu par une edelbrock performer, elle n'apporte rien niveau perfo.
par contre, pour remplacer une admission en fonte, c'est une autre histoire.
Re: L 48 OU L82...
Posted: 28 Mar 2008 20:47
by jeff.24
oui mais j ai quand meme monte une performer car celle d origine etait fissure niveaux des trous de papillon de carbu sur toute la largeur

remetre 1 pipe adm fonte alors que en alu c est 50% plus leger c est pas serieux
Re: L 48 OU L82...
Posted: 28 Mar 2008 20:51
by Vince
c'est clair.
mais je voulais juste prévenir que remplacer la pipe en alu par une performer n'apportait rien niveau perfo.