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Système A.I.R
Posted: 19 May 2008 19:48
by le loup
Salut!
J'ai déjà virer le système E.F.E, mais est ce que je peux virer le système A.I.R sans souci? (pompe , courroie, tuyaux)
Y'a des trucs particuliers à faire, des précautions à prendre, des conséquences
merci d'avance...
Re: Système A.I.R
Posted: 19 May 2008 19:56
by Vince
si tu n'as plus de cata, ça ne sert plus à rien.
Re: Système A.I.R
Posted: 20 May 2008 9:18
by scotty78
que veut dire A I R ou EFE et que peut on enlever si l'on a plus de cata, car j'ai dans un des echappements une sorte de petit papillon
à quoi sert il?
j'ai aussi une petite fuite sur la commande de selecteur au niveau de la boite auto est ce un joint spie et est il possible de solutionner cette fuite sans ouvrir la boite
merci d'avance
Re: Système A.I.R
Posted: 20 May 2008 11:43
by le loup
salut,
tu n'as peut être pas tout ca sur ta corvette!
ce sont des systèmes pour controler et réduire les emissions polluantes obligatoires dans certains etats et surtout (ou seulement?) en californie.
EFE : early fuel evaporation
AIR : air injection reactor system
tites photos:

ca c'est l'EFE qui est fixé sur le collecteur!
Pour le reste je laisse d'autres te répondre, en fait j'y connais pas garnd chose

j'apprends
Au fait j'ai toujours le cata pour l'instant donc y vaut mieux que j'enlève pas pour l'instant ????
A+++
Re: Système A.I.R
Posted: 20 May 2008 17:23
by scotty78
ok
j ai bien cette valve au niveau de mon collecteur
je n'ai plus de cata est ce que je peux l'enlever et si oui
que peut on mettre a la place
raccord ou autre
Re: Système A.I.R
Posted: 20 May 2008 18:00
by Vince
l'efe est un clapet qui à froid ferme l'échappement d'un côté.
le but est de forcer une partie des gaz d'échappement à passer dans un conduit sous le carbu pour réchauffer l'air entrant.
si tu veux le virer, il faut fabriquer une cale à la bonne forme pour boulonner à la place du clapet ou le bloquer ouvert.
ensuite, tu peux virer toutes les durites entre le clapet et le carbu (en prenant soin de boucher les tuyaux de dépression au niveau du carbu ou du T sur lequel ça arrive).
l'AIR est un système qui envoi de l'air frais dans le cata (ou les collecteurs) pour aider à la catalyse.
on peut virer la pompe et toute la tuyauterie.
pour le cata, je le démonterais et je m'occuperais de la merde à l'intérieur à la barre à mine pour le vider. il y a quelques chevaux à gagner et les catas de l'époque ne sont pas super efficaces...