Help ! Corvette en panne

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Help ! Corvette en panne

Post by BanditB2 » 26 Jul 2008 20:34

Hé oui, la Banditvette est en panne et je ne sais pas trop de quel côté chercher alors je suis preneur de tous les avis et experience sur le sujet.

Petit rappel initial : Corvette 1970 BVA

Le souci concerne la boite de vitesse automatique qui est inopérante en position 'D'.

Voilà ce qui s'est passé et quels sont les symptômes :

Ce matin, départ pour la ballade Rhone Alpes et cruising tranquille de 40 kms sans souci. Pas de patinage de la boite, pas de surmontée en régime, bonne réponse par rapport à l'accélérateur, même aux relances appuyées. Bref, tout était normal.

Petite pause de deux heures au bord du lac où nous avons pique niqués et là...... problème !

Au moment du départ, enclenchement de la marche arrière sans souci, mais au passage en marche avant position 'D', ben rien ! Que dalle ! Le régime moteur qui monte, mais comme si j'étais en neutre ! Pas de vitesse accrochée.

Vérification du niveau d'huile de boite, ajout d'un peu de complément, et toujours rien. La '2' prend, la '1' prend, la 'R' prend, mais pas la 'D'.

Je repars donc en '2' et espère qu'à rouler un peu tout rentrera dans l'ordre.

Hélas, ça n'a pas été le cas....

Demi-tour et surtout, même en '2', pas d'impression de puissance au-delà de 50 km/h, dès que le relief monte même un tout petit peu, chute de puissance également, bref, pas de bons signes du tout.

On l'a donc posé chez un ami en se disant qu'un éventuel coup de chaud de la voiture sur le parking durant le déjeuner pourrait peut être avoir causé une défaillance qu'on espérait provisoire (30° à l'ombre et le parking n'était pas à l'ombre).

Reprise 4h plus tard, la situation est la même. La voiture prend en '1' '2' et 'R' mais ne veut rien savoir en 'D'

Lorsque j'avais eu mon souci de niveau d'huile de BVA trop bas, je ne prenais aucune vitesse, ce qui me fait penser que ce n'est peut être pas aussi simple que ça.

Quelqu'un a t il déjà eu ce cas ? Une idée ?

Merci à tous
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: Help ! Corvette en panne

Post by lolo3198 » 27 Jul 2008 0:18

salut,
bon coup dur que tu as la !!
moi sur la miene (pas la meme boite moi c'est une th350) c'était la marche arriere qui ne prenait plus et j'ai vidangé la boite plusieur fois pour renouveler le plus d'huile possible j'ai changé la crépine et tout est repartit sans probléme (c'était avant le drame bien entendu (drame de mon puzzle géant))
en esperant que ce soit aussi simple pour toi
bon courage
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
le loup
blue flame
Posts: 727
Joined: 04 Sep 2007 20:39
Corvette: C3 1977 BVA
Location: Wiers-belgique

Re: Help ! Corvette en panne

Post by le loup » 27 Jul 2008 9:39

Salut,
En plein été c'est pas le bon plan :(
C'est pas moi qui pourra t'aider mais je suppose que tous nos pros de la corvette t'indiqueront rapidement les bonnes pistes pour que la banditvette puisse cruiser à nouveau sur les belles routes de ta région :D
Bon courage!
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

User avatar
jeff.24
Newbie
Posts: 120
Joined: 29 Feb 2008 21:05
Corvette: c3 1977
Location: 77

Re: Help ! Corvette en panne

Post by jeff.24 » 27 Jul 2008 10:44

mince c est pas de bol :( et l huile elle est de quel couleur bien rouge ou marron?

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Help ! Corvette en panne

Post by Corvette Aude » 27 Jul 2008 12:08

Avant de s'affoler monte là sur 2 rampes et vérifies qu'en position drive, le selecteur qui sort de la boitoto est bien poussé à fond (au besoin en débranchant le cable). Si tel n'est pas le cas, tu es tout simplement entre la "2"et la "D" et c'est un simple problème de cable qui est soit HS soit mal réglé soit un des supports qui arrête la gaine du cable qui est mal positionné ou en train de se dévisser...etc.... :D

si ce n'est pas ça, je ne vois que la boitoto qui aurait un problème plus grave... :cry:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Help ! Corvette en panne

Post by Vince » 27 Jul 2008 12:29

avant de la mettre sur les rampes, faut regarder et sentir son huile de boite.
rouge = OK
marron et odeur de cramé = pas bon du tout :-(

si l'huile est bonne, il faut effectivement regarder si le shifter ne se retrouve pas entre deux positions. ça arrive.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Help ! Corvette en panne

Post by BanditB2 » 27 Jul 2008 18:39

Pour l'huile, vu que mon carter fuit toujours un peu (moins qu'avant, mais la prochaine fois, je martelerai tout le carter avant de le remonter), ce qui s'en échappe est bien rouge.

La vidange avec changement de crépine a été faite il y a deux mois.

Pour l'opération visuel du shifter, c'est aisé ? Juste visuel sous l'auto ? Ou bien il faut démonter qqchose ?

On va prier pour que ce ne soit "que" ça !

Merci en tout cas pour les pistes cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Help ! Corvette en panne

Post by Corvette Aude » 27 Jul 2008 19:02

quand tu as le museau sous ta boite de vitesses, sur le côté gauche (sur TH400) tu verras le cable qui entraine un petit levier en forme de "S" de 5 cms de longueur environ. La gaine du cable est elle tenue par une patte en ferraille maintenue par 2 boulons du carter inférieur.

En positionnant successivement le shifter sur R, N, 1, 2 D tu verras les différentes positions que ce levier prend (c'est mieux de faire à 2 => 1 sous la voiture et 1 qui manipule le shifter). Quand tu es sur D le levier doit être tiré à fond vers l'arrière. Pour vérifier que c'est bien le cas tu désolidarises le cable du levier en enlevant la petite goupille sur l'axe du levier et tu essaies de tirer encore un petit peu plus.

Si c'est bien à fond, et ben c'est la grosse panne.

Si tu peux encore tirer et que ça enclenche bien sur "D", c'est un simple problème de cable (réglage, positionnement, usure...)

Plus facile à faire qu'a expliquer clairement....

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Help ! Corvette en panne

Post by BanditB2 » 27 Jul 2008 19:13

Ben j'ai déjà une bonne idée de ce que j'ai à faire quand même :D

Merci pour ces infos cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Help ! Corvette en panne

Post by Vince » 27 Jul 2008 23:17

la grille d'origine d'une TH400, c'est pas R N D 2 1 (ça l'est sur une th350) ?
je suis surpris...

normalement, R N 1 2 D, c'est un "reverse pattern" (modification du valve body) sur une th350.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Help ! Corvette en panne

Post by BanditB2 » 27 Jul 2008 23:45

De haut en bas sur la TH400, c'est P R N D 2 1

Donc c'est en '1' que je dois être 'à fond'.

En tout cas, eje vais voir surtout comment se comporte le cable.

J'ai vu sur le shop manual son installation et voit à peu près à quoi m'attendre (enfin j'espère...)
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

Post Reply