LANTERI wrote:ça fait un peu plus d'un an que j'ai acheté ma corvette, et je roule toujours avec le niveau d'huile au maxi comme à priori elle fait un peu d'huile, par précaution avant chaque départ: vérif du niveau et complément si nécéssaire...environ 1 litre entre le mini et le maxi, et çà pour 100 à 150 KM ???
pas une goutte de fuite sous le moteur, jamais la moindre tache d'huile sur le sol du garage, mais toujours de l'huile aux reniflars des caches culbu. puis de temps en temps de la fumée à l'échappement, après une forte décélération, lorsque je réaccélère ça fume, pression stable légèrement au dessus de 40.
Puis il y a quelques jours (zut !! les bidons vides!!) j'ai donc roulé avec le niveau juste au dessus du mini..
et là surprise, plus de fuite aux reniflars, beaucoup moins de fumée, le niveau ne baisse plus, d'ailleurs je n'ai toujours pas racheté d'huile !! la pression n'a pas bougée
avez-vous déja observé ce phénomène ?? devons nous ignorer le niveau maxi ?? ou peut-être ma jauge n'est-elle pas d'origine ???
C'est toujours bizard cette huile qui disparait quand on à "le plein" et pas au niveau mini.
En faite, on devrait toujours vérifier le niveau à chaud = plus élevé qu'à froid.
Le plus n'est pas meilleur que le moin.
Un plus grand volume d'huile à plus d'inertie à la température. Super pourrait-on croire, en faite non.
Temps de préchauffe plus long, donc pression plus élevée plus longtemps liée à la fluidité de l'huile.
En suite, en cas de surchauffe, plus de temps à refroidir, huile plus "liquide" plus longtemps donc moins de pression plus longtemps, et comme le moteur chauffe plus quand on le solicite, on crée de forte pression, l'huile monte dans le haut moteur, en forte décélération on crée une forte dépression sur les pistons qui aspire l'air où il peut (guides de soupapes par exemple) et l'huile étant plus fluide et en grande cantité à ce moment là ici, elle est aspirée par le moteur, d'où la fumée bleue quand on réaccelère. (j'ai été clair ?)
Toujours est-il qu'il est fort probable comme tu le sugère que ta jauge ai été changée, que tu n'utilise pas une huile de bonne qualité, que tes organes (de la voiture) soient fatiguée, ou un peu tout ça.
Maintenant quoi te conseillé ?
A la prochaine vidange ne mets que 3.8lt huile si tu ne change pas ton filtre, ça devrait correspondre à chaud au niveaux maxi pour autant que tu as toujours ton carter huile d'origine. Ceci fait, tu sera fixé sur ce que t'indique ta jauge.
Ton moteur ne "mange" plus d'huile ainsi ? Laisse le tranquile, maintenant tu es libre de lui redonner une jeunesse si le coeur t'en dis, c'est tes sous et ton temps.