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niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 07 Aug 2008 22:49
by LANTERI
ça fait un peu plus d'un an que j'ai acheté ma corvette, et je roule toujours avec le niveau d'huile au maxi comme à priori elle fait un peu d'huile, par précaution avant chaque départ: vérif du niveau et complément si nécéssaire...environ 1 litre entre le mini et le maxi, et çà pour 100 à 150 KM ???
pas une goutte de fuite sous le moteur, jamais la moindre tache d'huile sur le sol du garage, mais toujours de l'huile aux reniflars des caches culbu. puis de temps en temps de la fumée à l'échappement, après une forte décélération, lorsque je réaccélère ça fume, pression stable légèrement au dessus de 40. :(
Puis il y a quelques jours (zut !! les bidons vides!!) j'ai donc roulé avec le niveau juste au dessus du mini.. :oops:
et là surprise, plus de fuite aux reniflars, beaucoup moins de fumée, le niveau ne baisse plus, d'ailleurs je n'ai toujours pas racheté d'huile !! la pression n'a pas bougée :D
avez-vous déja observé ce phénomène ?? devons nous ignorer le niveau maxi ?? ou peut-être ma jauge n'est-elle pas d'origine ???

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 8:20
by nicolas
Une corvette consomme toujours un peu d'huile vu les tolérences d'origine sur les moteur americains....
De plus, tu dois avoir tes joints de queue de soupape morts. Ce sont des joints parapluie, c'est un peu de la m...de

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 12:02
by Vince
pas mieux. joints de queues de soupapes HS voir usure au niveau des guides de soupapes (usiné à même la fonte).

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 14:33
by LANTERI
:( évidement pour changer ces joints il faut déculasser... etc...galère quoi, mais vu que consomme pas trop, ça attendra cet hiver. chouette justement j'avais rien de prévu pour cet hiver :P

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 15:30
by Vince
non. ça se fait sans déculasser si tu en as envie.
il faut trouver un moyen pour que la soupape ne tombe pas (technique de la corde ou air comprimé) et tu retires ressort/coupelle/clavettes à l'aide d'un levier qui se monte à la place du culbu.

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 17:58
by LANTERI
merci, ça me rassure de ne pas être obligé de déculasser. on en reparle cet hiver, merci encore :D

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 19:02
by Vince
par contre, si c'est de l'usure au niveau des guides de soupapes, il faut déculasser et faire usiner les culasses pour poser des guides en bronze.

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 21:18
by LANTERI
si c'était le cas, j'aurais pas par également de la fumée et un refoulement important (pression) aux caches culbuteurs ??

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 21:28
by nicolas
Sans déculasser, il faut avoir un BON compresseur dans lequel tu as confiance.

En effet, il faut que tu casses un culot de bougie, tu perces le milieu et tu soude au bout un embout pour brancher ton air comprimé.
Tu visses ensuite ta piece à la place de la bougie (en ayant pris soin de retirer toutes tes bougies au préalable).

Tu branches ton air comprimé (attention les mains avec le ventilo) et ton piston descend en bout de course (piston au point mort bas). Ta soupape est ensuite propulssé vers le haut et ferme ta chambre de combustion.

C'est là que cela devient critique.

Tu auras au préalable fabriqué une sorte de levier (je pourrais te faire une photo de la pièce que j'ai fabriqué) qui va te permettre de comprimer ton ressort de soupape sans toucher à la queue de soupape.

Tu enleves ensuite tes demi lunes qui retiennent tes aretoirs de ressorts, et tu peux acceder aux joints de queue de soupape et les changer tres facilement.

Je l'ai fait plusieurs fois sur mes anciennes culasses.

Je pourrais te faire des photos des outils pour te donner un coup de main si tu veux

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 21:44
by LANTERI
merci, c'est super sympa, mais je compte faire cette intervention en octobre ou novembre, je suis quand même preneur pour les photo, et infos, si je peux commencer à me fabriquer les outils, ça va m'avancer, mais les pro. ont ces outils ?? je pourrais me les faire préter.

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 21:54
by Vince
sinon, à point mort haut, la soupape ne descend pas beaucoup (en tout cas, elle ne tombera pas dans le cylindre).

une technique consiste à bourrer le cylidndre avec un peu de corde (style escalade pour éviter de mettre de laisser des morceaux) dans le cylindre et de remonter le piston.
ainsi, la corde appuie sous la soupape.

après, tout comme Nicolas, levier et roule ma poule.

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 08 Aug 2008 22:11
by LANTERI
Ok !! mais vu où j'habite, j'aurais plutôt de la corde pour bateau, que l'on appelle un bout' je plaisante, déformation professionnelle, merci pour l'info en tout cas ça m'a pas l'air risqué et simple à réaliser.

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 03 Oct 2008 15:14
by Gazzz
LANTERI wrote:ça fait un peu plus d'un an que j'ai acheté ma corvette, et je roule toujours avec le niveau d'huile au maxi comme à priori elle fait un peu d'huile, par précaution avant chaque départ: vérif du niveau et complément si nécéssaire...environ 1 litre entre le mini et le maxi, et çà pour 100 à 150 KM ???
pas une goutte de fuite sous le moteur, jamais la moindre tache d'huile sur le sol du garage, mais toujours de l'huile aux reniflars des caches culbu. puis de temps en temps de la fumée à l'échappement, après une forte décélération, lorsque je réaccélère ça fume, pression stable légèrement au dessus de 40. :(
Puis il y a quelques jours (zut !! les bidons vides!!) j'ai donc roulé avec le niveau juste au dessus du mini.. :oops:
et là surprise, plus de fuite aux reniflars, beaucoup moins de fumée, le niveau ne baisse plus, d'ailleurs je n'ai toujours pas racheté d'huile !! la pression n'a pas bougée :D
avez-vous déja observé ce phénomène ?? devons nous ignorer le niveau maxi ?? ou peut-être ma jauge n'est-elle pas d'origine ???

C'est toujours bizard cette huile qui disparait quand on à "le plein" et pas au niveau mini.

En faite, on devrait toujours vérifier le niveau à chaud = plus élevé qu'à froid.
Le plus n'est pas meilleur que le moin.
Un plus grand volume d'huile à plus d'inertie à la température. Super pourrait-on croire, en faite non.
Temps de préchauffe plus long, donc pression plus élevée plus longtemps liée à la fluidité de l'huile.
En suite, en cas de surchauffe, plus de temps à refroidir, huile plus "liquide" plus longtemps donc moins de pression plus longtemps, et comme le moteur chauffe plus quand on le solicite, on crée de forte pression, l'huile monte dans le haut moteur, en forte décélération on crée une forte dépression sur les pistons qui aspire l'air où il peut (guides de soupapes par exemple) et l'huile étant plus fluide et en grande cantité à ce moment là ici, elle est aspirée par le moteur, d'où la fumée bleue quand on réaccelère. (j'ai été clair ?) :scratch: :shaking2:

Toujours est-il qu'il est fort probable comme tu le sugère que ta jauge ai été changée, que tu n'utilise pas une huile de bonne qualité, que tes organes (de la voiture) soient fatiguée, ou un peu tout ça.

Maintenant quoi te conseillé ?

A la prochaine vidange ne mets que 3.8lt huile si tu ne change pas ton filtre, ça devrait correspondre à chaud au niveaux maxi pour autant que tu as toujours ton carter huile d'origine. Ceci fait, tu sera fixé sur ce que t'indique ta jauge.
Ton moteur ne "mange" plus d'huile ainsi ? Laisse le tranquile, maintenant tu es libre de lui redonner une jeunesse si le coeur t'en dis, c'est tes sous et ton temps.

Re: niveau d'huile? mini ou maxi ??

Posted: 03 Oct 2008 15:19
by Jean-MANCHESECK
Oui, on peut changer des joints de queues de soupapes sans déculasser, mais vu ta conso d'huile, décaper la calamine et refaire des portées de soupapes propre ne sera pas un luxe... Donc moi je déculasserais...