Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 21 Oct 2008 8:44

Bonjour,
J'ouvre ce post dès maintenant pour avoir des conseils, des infos & de l'aide pour le remontage et modifications d'une Corvette C3 de 1978 montées « RACER ».
Remontage de A à Z, parti du châssis nu à sa mise en route dans les mois futurs.
Elle sera modifiée tout au long de son remontage pour l’amener à être plus performante en fin de remontage.
Pour l'heure, le châssis est déjà passé dans les mains des élevés du lycée Bugatti pour définir les points de renforcement par calcul de torsion etc. Le lycée Bugatti est partenaire de ce projet. Il travail en ce moment sur la coque arrière, l'avant plus tard.

D'ou certaine modification et votre aide, car il y a vraiment des personnes sur ce forum qui connaissent très bien les C3 avec leur spécialités et secrets mm plus pour les motifs sur les leurs. Je ne citerai pas de nom, mais le monteur du LS1 dans son C3 en fait parti et je compte bien sur son aide, lui, comme les autres pour nous sortir de mauvais pas le moment venu grâce à ces conseils avertis.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et conseils à venir.

De mon coté, je vous déposerai des photos au fur et à mesure de son avancement.

A ce jour, nous avons un moteur neuf préparé. Le carter d'huile sera changé pour un alu grande capacité.
Une boite méca. Neuve.
Tous les périphériques en neuf & perfo.

Coté châssis, tout est neuf et perfo. au possible, des jantes et pneus en passant par les amortisseurs, barres de torsion, disque, pince, plaquettes, etc. etc.
Nous venons (hier) de finir la réfection du pont.
Les trains roulants sont montés au quatre coins, serrés et vérifiés.

Je vous tiendrai au courant de l’avancer du projet, si vous le souhaitez, surtout pour ceux qui nous "débloquerons" lorsque nous rencontrerons des pbs.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Vince » 21 Oct 2008 9:40

quel est le but derrière ce projet ?
une caisse qui ressemble à une auto de piste d'époque ?
un saloon car ?
une caisse pour s'amuser le weekend ?

l'utilisation qui sera faite de l'auto conditionne les pièces qu'il sera possible d'y mettre.

concernant les modifs chassis, il y a pas mal d'infos sur le Chevy Power book :
http://www.corvettefaq.com/c3/ChevyPower.pdf

ensuite, tu dis que tout est neuf et perfo sur les trains roulants. tu peux en dire plus ? on n'a pas tous la même notion de ce qui est perfo...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Gazzz
blue flame
Posts: 639
Joined: 11 Jan 2007 14:26
Corvette: C3 1972 454
Location: Genève

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Gazzz » 21 Oct 2008 10:26

Pat wrote: des infos & de l'aide pour le remontage et modifications d'une Corvette C3 de 1978 montées « RACER ».
Selon quelles normes : FIA, VHC, SCCA, IMSA...

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Jean-MANCHESECK » 21 Oct 2008 10:44

Vaudrait mieux que ce soit VHC, enfin moi je dis ça... :roll:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

nicnoc54
Newbie
Posts: 117
Joined: 13 Aug 2008 13:56
Corvette: c3 77 bva

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by nicnoc54 » 21 Oct 2008 13:30

des photos se serai bien aussi, juste pour visualiser les modifs déjà effectuées :)

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by maxv8power » 21 Oct 2008 22:18

attention quand on connais pas on touche pas mdr cheers

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by nicolas » 21 Oct 2008 22:34

Quel moteur as tu mis? Que souhaitez vous faire avec cette voiture? COurir?

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 22 Oct 2008 6:20

Vince wrote:quel est le but derrière ce projet ?
une caisse qui ressemble à une auto de piste d'époque ?
un saloon car ?
une caisse pour s'amuser le weekend ?

l'utilisation qui sera faite de l'auto conditionne les pièces qu'il sera possible d'y mettre.

concernant les modifs chassis, il y a pas mal d'infos sur le Chevy Power book :
http://www.corvettefaq.com/c3/ChevyPower.pdf

ensuite, tu dis que tout est neuf et perfo sur les trains roulants. tu peux en dire plus ? on n'a pas tous la même notion de ce qui est perfo...
Bonjour Vince,

Je me doutais bien que tu allais participer car tu fais partis des personnes auquel je pensais qui on une grande connaissance des C3.

Pour tes questions, mm si je saurais partiellement y répondre, je préfère ne pas le faire et envoyé toutes tes questions au propriétaire qui saura mieux répondre que moi ou il ne sait pas car l’ordinateur et le net n’est pour lui qu’un début. Je ferai cette réponse conjointement avec lui dès que possible

Pour l’heure, je vais tt de mm de dire ce que je sais du projet.
Le but, en faire une voiture pour « courir », participer en VHS / VEC / VHS
Oui, une jolie « frimousse » je n’ai pas les photos de ce de remplacement en ne connais les types de pièces montées sur la carrosserie. Je mettrai tes photos dès que possible. Je peux te dire que les élèves viennent de noyé un aileron AR sur la partie AR, un typique d’époque prévu pour C3 et non un truc adaptable.
Je te précise de suite que le propriétaire est un vrai puriste, un amoureux fou des Corvette et plus particulièrement des C3. Il vie C3, mange C3 etc. etc.…
Pour l’avant, idem, je dois et de tt manière, pourrai te faire des photos sur demande pour vos conseils, il a un gros spoiler et un capot avec une « bosse » ajouré sur les cotés et deux entrée d’air sur le coté.

Non, surtout pas un salon car, une voiture qui devra rouler et bien si possible.
En fait, peu être une caisse pour « s’amuser » le week-end en participant à qqs manifestations typé course.

Je te remercie pour le lien. Je ne le charge pas pour le moment car, mm raison que plus haut, pas mon pc.
Je le consulterai plus tard.

Pour tt les pièces neuves montées perfo. je serai bien incapable de te donner les marque, modèles et type. Je vais voir avec mon copain l’instigateur de ce projet.

Je te remercie déjà pour ta participation, tes questions et ton aide futur

Salut

Patrick

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 22 Oct 2008 6:26

Merci à tous pour vos réponses et diverses questions d'on vous trouverez partiellement des réponses dans la réponses pour Vince. Non pas que je ne vous répondrais pas à tous en particulier, mais son msg regroupe presque tt vos questions et les réponses que je peux vous donner à cette heure.
Pour les photos, je vous en mettrai dès que possible, déjà, lorsque je retrouve mon PC puis suivant l'avancement des travaux et votre aide pour un pb ou solus demandées.
Sachez que c'est un projet qui se fera dans la durée donc, nous aurons tout le temps d'en discuter et "creuser" certains points.
Merci, bonne journée à tous
Patrick

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by vette69avus » 22 Oct 2008 14:23

Bon challenge Pat :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 23 Oct 2008 5:48

vette69avus wrote:Bon challenge Pat :wink:
Salut toi,

Ce n'est pas le mien, je suis juste de la partie pour l'aide et le soutien etc. etc. que je pourrai apporter à cette personne.
D'ailleurs, vu tes connaissances des C3 tu pourras certainement nous aider le moment venu comme les copains du forum qui connaissent si bien les C3.
Je suis tt de mm content, très content qu'il m'ait demander de l'aider, cela m'occupe, tu sais ce que c'est!!! Hélas pour nous!! En plus, voir renaître une C3, une ancienne, c'est que du bonheur. Je ne connais pas cette voiture donc, la découvrir de A à Z du premier coup en lui redonnant vie. Il n'y a pas mieux.

Salut l'ami
@+

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by vette69avus » 23 Oct 2008 8:37

C'est clair, tu vas prendre ton pied :hump:

Tiens nous informés cheers

Je suis sûr que ça se passera bien, rien de tel qu'un nouvel objectif pour avancer sans gamberger :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 24 Nov 2008 21:55

Bonsoir,

J'aurai besoin de vous pour votre Anglais.
Nous allons changer les roulements de la colonne de direction, l'inférieur et les deux supérieurs.
J'aurais voulu savoir si je commande ces références si j'aurai les deux roulements et les deux bagues ?
Merci d'avance

Car chez les concurrents, le prix de ce roulement est le double et serait seul !!
Vu que nous commandons d’autres choses en mm, nous en profiterions pour y mettre ces roulements
Mais je dois savoir si le double la quantité ou pas !!
Merci d'avance

Je vous laisse les refs, c'est une C3 de 1978

@+
Pat


Ce kit de roulement ce compose-t-il de deux (2) roulements ?

Part : 563004 / STEERING COLUMN BEARING - WITH TILT & TELESCOPIC STEERING COLUMN

Il me faut deux roulements pour ma colonne de direction avec les bagues.

Idem pour les bagues , il m’en faudrait 2
Faut-il que je prenne un seul kit ou deux ?

Part : 563047 / T & T STEERING COLUMN UPPER BEARING RACE

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 01 Dec 2008 13:59

Bonjour le forum,

Pour les roulements de colonne, c'est commandé. Nous devrions les recevoir d'ici une semaine.

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous aurait les fiches technique G-M en numérique, C3 ?

Cougar nous avait donné à une époque C4 & C5.........si qq un avait C3, ce serait bien.

Autre modif. en vu, avec demande de conseil.
Non pensons remonter de X centimètre le tunnel de boite afin d'avoir une meilleur accessibilité au réglage de tringlerie de la boite méca. Qu'elle serait la rehausse "parfaite"

Idem pour la création d'une trappe AR permettant la dépose du pont sans devoir désolidariser la coque du châssis. Même si l'opération reste facile, si l'un de vous à des cotes à nous faire profiter, qu'il ne se gêne surtout pas

Coté photos et autres infos, je ne vous oublie pas.

@+
Patrick
Attachments
34.JPG

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 06 Dec 2008 14:44

L'ame de cette Corvette
Un moteur type " ZZ 4"

Caractéristiques techniques du moteur ZZ4 :
Cylindrée : ................................................................. 350 po3
Alésage x course : ................................................... 101,6 mm x 88,4 mm (4,005 po x 3,48 po)
Compression :........................................................... 10 à 1
Bloc : ........................................................................ Fonte, canalisations intermédiaires à quatre boulons
Culasse : ................................................................... Aluminium moulé, angle de soupape de 23 °
Diamètre des soupapes (d’admission et
d’échappement) : ................................................ 49,3 mm/38,1 mm (1,94 po/1,50 po)
Volume de la chambre : ........................................... 58 cc
Vilebrequin : .............................................................. Acier forgé 1053, joint monopièce arrière
Bielles : ..................................................................... Forgées, métal fritté, boulons de 9,5 mm (3/8 po)
Pistons : ................................................................... Aluminium à haute teneur en silicium
Segments : ............................................................... Fonte revêtue de moly
Arbre à cames : ........................................................ Poussoir à galet hydraulique
Levée : ................................................................ Admission 12 mm (0,474 po), échappement 13 mm
............................................................................ (0,510 po)
Durée : ................................................................ Admission 208 °, échappement 221 ° à levée de poussoir
............................................................................ de 1,3 mm (0,050 po)
Axe central : ....................................................... Admission de 108 ° après PMH, échappement de 116 °
............................................................................ avant PMH
Rapport des culbuteurs : .......................................... 1,5 à 1
Chaîne de distribution : ............................................. Conception à galet simple, 8 mm
Carter d’huile : .......................................................... 4 pintes
Pression d’huile (normale) : ..................................... 40 psi à 2 000 tr/mn
Huile recommandée : ................................................ Synthétique 10w30 (après le rodage)
Filtre à huile : ............................................................ N/P PF25 d’AC Delco
............................................................................ N/P UPF25 haute qualité d’AC Delco
Jeu de soupape : ...................................................... 1/8 tour depuis un jeu de zéro
Carburant : ................................................................ Supercarburant sans plomb - 92 (R+M/2)
Régime maximal du moteur : ................................... 5 800 tr/mn
Bougies d’allumage : ................................................ N/P MR43LTS d’AC Delco
Écartement des électrodes ...................................... 1 mm (0,040 po)
Point d’allumage : ..................................................... Maximum de 32 ° à 4 000 tr/mn
Ordre d’allumage : .................................................... 1-8-4-3-6-5-7-2
Attachments
zz4.jpg
zz4.jpg (15.39 KiB) Viewed 6089 times
Last edited by Pat on 06 Dec 2008 15:44, edited 14 times in total.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Vince » 06 Dec 2008 14:51

Pat wrote:L'ame de cette Corvette
Un moteur type " ZZ 4" de 440 ch
tu te trompes ;-)
un ZZ4, c'est un small block 350ci de 355hp
ton lien, c'est un bigblock 454ci de 440hp

c'est pas pareil. surtout si la voiture était équipée précédement d'un small block. il faut changer tous les supports d'accessoires !
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 06 Dec 2008 15:22

Salut Vice.............mince alors
je me suis trompé!!
Quel con
je vais rectifier............si je trouve!!
Ce qui est moins sur

Merci l'ami...............Vince, vérifie si les caractéristiques correspondes que je ne laise pas une mauvaise information

Normalement, la (nouvelle) photo correspond bien au bloc que nous avons, donc logiquement, le lien et le reste seront bon.
Mais vérifie tt de mm
Si c'est tout bon, je laise autrement, je vire le tout
@+

-------------

Pas moyen de déposer le lien. Il se "coupe" donc pas d'acces direct à la page de chez http://www.gmperformanceparts.com/..... ... ....Désolé.

Je n'ai vraiment pas trouvé la solus.

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by ZD » 08 Dec 2008 16:07

Idem pour la création d'une trappe AR permettant la dépose du pont sans devoir désolidariser la coque du châssis. Même si l'opération reste facile, si l'un de vous à des cotes à nous faire profiter, qu'il ne se gêne surtout pas
pas besoin de decoquer pour demonter le pont
je l'ai fait plusieur fois sans que ça pause de probleme particulier
le plus dur c'est de desolidarisé les gros silent bloc fixé au crossmember et au chassis
si c'est pour faire une auto de piste il vaut mieux ne pas remonter ces gros silentbloc et de faire un montage boulonné rigide comme ce qui etait fait a l'epoque des C3 en endurance
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Pat » 24 Dec 2008 15:58

Bonjour à tous

Pour Vince et les autres,

Je voudrais un renseignement.

Saurais-tu (sauriez-vous) m’indiquer ou nous procurer pour cette tête d’allumage, référence ci-jointe.

https://store.gmperformanceparts.com/st ... xt=9344080

La partie faisceau le reliant au compte-tour ?
Pas moyen de le trouver chez GM Performance Part ou ailleurs……….ou alors, je regarde mal.

Je te remercie (vince) encore pour tes corrections, des informations et certainement pas fini car nous n’en sommes qu’au début.

Je déposserai plus de photos dans qq. temps.

Je vous souhaite une bonne fin d’année mais pour l’heure un bon et joyeux noël

Salutations

Patrick

PS : J’ai bien trouvé ceci, mais je doute :

http://www.ecklers.com:80/product.asp?p ... pt_id=1288

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Aide & conseil remontage de A à Z d'une Corvette C3

Post by Vince » 24 Dec 2008 16:23

Pat wrote:La partie faisceau le reliant au compte-tour ?
ça n'est pas vendu au détail. il me semble que ça fait partie du faisceau moteur.
pourquoi ne pas réutiliser les connecteurs d'origine ?
sinon, il me semble avoir apperçu un jour les deux connecteurs (TACH/+12V) au détail (avec 10 ou 20cm de fil).
PS : J’ai bien trouvé ceci, mais je doute :

http://www.ecklers.com:80/product.asp?p ... pt_id=1288
ça, ça se monte à l'intérieur de l'allumeur.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply