Puissance des Corvettes 68-82

Discution sur les Corvettes C3

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Traxman
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Puissance des Corvettes 68-82

Post by Traxman » 04 Jan 2009 14:43

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier message cheers

J'aurais une question concernant les puissances annoncées des Corvette Stingray des années 68 jusqu'au années 82.

En me renseignant quelque peu, j'ai pu constater une baisse de la puissance (en Cv) alors que la cylindrée n'était pas modifiée.
J'ai également lu que cette baisse serait du a un nouveau calcul des Cv (http://corvetteonline.free.fr/Histoire/Bref/C3/c3.php)

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Sinon, niveau puissance, comment se situe-t-elle par rapport à une Mustang 65-70 ?

Je vous remercie ;)

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le loup
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by le loup » 04 Jan 2009 22:12

Bonjour et bienvenue ici cheers
Pour commencer va faire un tour dans le post "Présentation" et tu nous en dis un peu plus sur toi et tes projets!
Pour répondre à ta question , je t'ai fait un copié-cllé d'une réponse donnée par VINCE sur un autre post mais il officie aussi ici et t'en dira peut être un peu plus....


la norme de calcul a changé en 72. à partir de 72, on mesure la puissance avec les accessoires et l'échappement tel que monté dans la voiture (SAE NET). avant, c'était en échappement libre sans aucun accessoire (SAE GROSS).
le gros écart entre 71 et 72 est donc juste une histoire de norme
c'est comme ça que le LT1 est passé de 330hp (SAE GROSS) à 255hp (SAE NET)

ensuite, la puissance a diminué au fur et à mesure des normes anti-pollution de plus en plus sévères jusqu'en 75 (165hp pour le moteur de base).

à partir de 76, GM a commencé à remonter la pente.


les différences se situent au niveau des pistons (creux ou plats selon le moteur), des culasses et de l'arbre à cames essentiellement


A+
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Traxman
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by Traxman » 04 Jan 2009 22:21

Okay c'est cool je te remercie cheers

Concernant mes projets, on va dire qu'on a quelques divergesnces avec mon père: lui est plutôt Corvette Stingray, tandis que moi je suis plutôt Mustang :mrgreen:
Nous avons déja 2 anciennes (Citroen Rosalie 1934 et une Jaguar MK2 1966), et la futur sera certainement un des 2 modèles cités précédemment.

C'est pourquoi je me renseigne un maximum pour enfin savoir de quel coté balancer (même si je reste plutôt Mustang :alien: )

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le loup
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by le loup » 04 Jan 2009 22:50

Pour une fois : "Ecoutes ton père!" :mrgreen: :lol: :lol:

gamin :wink: j'hésitais aussi, jusqu'à ce que je vois ma première corvette de près à 17 ans et là......... plus d'hésitation.....
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by Traxman » 04 Jan 2009 22:55

J'en ai déja vu de très près, rassure toi :mrgreen: (je l'ai toujours en photo d'ailleurs, elle s'était garée juste a coté de moi: une splendide Stingray rouge décapotable avec les pares-chocs chromés)

Ce n'est pas le même style, mais les modèles 73 me plaisent pas mal quand même
Demain, je passe un coup de fil pour connaitre le type de moteur (L48 ou L82) d'une Stingray vue sur une annonce

nicnoc54
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by nicnoc54 » 05 Jan 2009 10:00

fait un voeux et tu sera exaucé!






Les différents V8 disponibles
Les V8 américains souffrent tous du même mal : le carter d'huile affiche une contenance ridicule au regard de la cylindrée. Un 427ci (7 litres) par exemple ne dispose que d'environ 3,5 litres d'huile. Les conséquences sont que les hauts régimes prolongés sont proscrits, les huiles trop fluides contre-indiquées et les vidanges régulières indispensables.

1968 L79 L36 L68 L71 L88
Cylindrée 327 ci
(5 359 cm3) 427 ci
(6 995 cm3)
Puissance (HP @ TR/MN) 350 @ 5,800 390 @ 5,400 400 @ 5,400 435 @ 5,800 430 @ 5,200
Couple @ TR/MN 360 @ 3,600 460 @ 3,600 460 @ 3,600 460 @ 4,000 450 @ 4,400
Taux de compression 11.00 : 1 10.25 : 1 11.00 : 1 12.50 : 1
Alimentation 4 bbl Rochester 3 x 2bbl Holley 4 bbl Holley
Collecteurs d'admisson
(Intake Manifold) fonte
(cast iron) aluminium
Poussoirs de soupapes
(Valve Lifters) hydrauliques mécaniques
Echappement
(exhaust) Dual, 2.0 in. Dual, 2.5 in.
Capacité carter d'huile 5 qts w/ filter 6 qts w/ filter

1969 L46 L36 L68 L71 L88
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3) 427 ci
(6 995 cm3)
Puissance (HP @ TR/MN) 350 @ 5,600 390 @ 5,400 400 @ 5,400 435 @ 5,800 430 @ 5,200
Couple @ TR/MN 380 @ 3,600 460 @ 3,600 460 @ 3,600 460 @ 4,000 450 @ 4,000
Taux de compression 11.00 : 1 10.25 : 1 10.25 : 1 11.00 : 1 12.50 : 1
Alimentation 4 bbl Rochester 3 x 2bbl Holley 4 bbl Holley
Collecteurs d'admisson
(Intake Manifold) fonte
(cast iron) aluminium
Poussoirs de soupapes
(Valve Lifters) hydrauliques mécaniques
Echappement
(exhaust) Dual, 2.0 in.
Capacité carter d'huile 5 qts w/ filter 6 qts w/ filter

1970 L48 L46 LT1 LS5 LS7
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3) 454 ci
(7 440 cm3)
Puissance (HP @ TR/MN) 300 @ 4 800 350 @ 5,600 370 @ 6 000 390 @ 4 800 460 @ 5,600
Couple @ TR/MN 380 @ 3 200 380 @ 3 600 380 @ 4 000 500 @ 3 400 490 @ 3 000
Taux de compression 10.25 : 1 11.00 : 1 11.00 : 1 10.25 : 1 11.25 : 1
Alimentation 4 bbl Rochester


1971 L48 LT1 LS5 LS6
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3) 454 ci
(7 440 cm3)
Taux de compression 8.50 : 1 9.00 : 1 8.50 : 1 9.00 : 1
Puissance 270 @ 4800 330 @ 5600 365 @ 4800 425 @ 5600
Couple 360 @ 3200 360 @ 4000 465 @ 3200 475 @ 4000
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1972 L48 LT1 LS5
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3) 454 ci
(7 440 cm3)
Taux de compression 8.50 : 1 9.00 : 1 8.50 : 1
Puissance 200 @ 4400 255 @ 5200 270 @ 4000
Couple 300 @ 2800 280 @ 4000 390 @ 3200
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1973 L48 L82 LS4
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3) 454 ci
(7 440 cm3)
Taux de compression 8.50 : 1 9.0 : 1 8.25 : 1
Puissance 190 @ 4400 250 @ 5200 275 @ 4400
Couple 270 @ 2800 285 @ 4000 395 @ 2800
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1974 L48 L82 LS4
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3) 454 ci
(7 440 cm3).
Taux de compression 8.50 : 1 9.00 : 1 8.25 : 1
Puissance 195 @ 4400 250 @ 5200 270 @ 4400
Couple 275 @ 2800 285 @ 4000 380 @ 2800
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1975 L48 L82
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3)
Taux de compression 8.50 : 1 9.00 : 1
Puissance 165 @ 3 800 205 @ 4 800
Couple 255 @ 2 400 255 @ 3 600
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1976 L48 L82
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3)
Taux de compression 8.50 : 1 9.00 : 1
Puissance 180 @ 4 000 210 @ 5 200
Couple 270 @ 2 400 255 @ 3 600
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1977 L48 L82
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3)
Taux de compression 8.50 : 1 9.00 : 1
Puissance 180 @ 4 000 210 @ 5 200
Couple 270 @ 2 400 255 @ 3 600
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1978 L48 L82
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3)
Taux de compression 8.20 : 1 8.90 : 1
Puissance 185 @ 4 000 220 @ 5 200
Couple 270 @ 2 400 260 @ 3 600
Zone rouge (TR/MN) 5 300 6 000
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1979 L48 L82
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3)
Taux de compression 8.20 : 1 9.00 : 1
Puissance 185 @ 4 000 220 @ 5 200
Couple 270 @ 2 400 260 @ 3 600
Zone rouge (TR/MN) 5 300 6 000
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester

1980 L48 LG4 L82
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3).
Taux de compression 8.50 : 1 9.50 : 1 8.90 : 1
Puissance 185 @ 4 000 180 @ 4 200 220 @ 5 200
Couple 270 @ 2 400 255 @ 2000 260 @ 3 600
Alimentation 4 bbl Carb.

1981 L81
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3).
Taux de compression 8.20 : 1
Puissance 190 @ 4200
Couple 280
Alimentation 1 x 4 bbl Rochester
Poussoirs de soupapes hydrauliques Lifters

1982 L83
Cylindrée 350 ci
(5 733 cm3)
Taux de compression 9.00 : 1
Puissance 200 @ 4200
Couple 283 @ 2800
Zone rouge (TR/MN) 5700
Alimentation Cross Fire Fuel Inj.

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by Gazzz » 05 Jan 2009 12:22

Traxman wrote:Bonjour à tous, il s'agit de mon premier message cheers

J'aurais une question concernant les puissances annoncées des Corvette Stingray des années 68 jusqu'au années 82.

En me renseignant quelque peu, j'ai pu constater une baisse de la puissance (en Cv) alors que la cylindrée n'était pas modifiée.
J'ai également lu que cette baisse serait du a un nouveau calcul des Cv (http://corvetteonline.free.fr/Histoire/Bref/C3/c3.php)

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Sinon, niveau puissance, comment se situe-t-elle par rapport à une Mustang 65-70 ?

Je vous remercie ;)
Une première question qui en amènera d'autres.

Après une course à la puissance, les constructeurs américains revoient à la baisse leur cavalerie notament pour des causes de normes anti-pollution (déjà) mais également, et c'est moins cité, pour limiter les accident des jeunes conducteurs avec des voitures "trop" puissantes, les primes d'assurance en fonction du nombre de chevaux.

Le choix entre une Mustang ou une Corvette ?

Corvette bien sur, tu est sur un forum qui lui est dédié.

C'est une question de gout, la mustang est "sur-cotée", effet de mode ??? les corvette sont en légère baisse, pour les C3 post 74 et milésimes suivants; les C1 et C2 reste des valeurs sûr.

Savoir qui "à la plus longue, la plus grosse" ?

Les corvettes les plus "couillues" comme les mustangs sont rares et chères.

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by michel1 » 05 Jan 2009 16:22

Traxman wrote:

Concernant mes projets, on va dire qu'on a quelques divergesnces avec mon père: lui est plutôt Corvette Stingray, tandis que moi je suis plutôt Mustang :mrgreen:

C'est pourquoi je me renseigne un maximum pour enfin savoir de quel coté balancer (même si je reste plutôt Mustang :alien: )

Tu devrais comprendre que le régime alimentaire d'une Corvette est composé de viande chevaline!
Elles ont surtout un penchant pour les Mustangs! :wink:
Écoute papa!

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by kooper » 05 Jan 2009 17:00

michel1 wrote:
Traxman wrote:

Concernant mes projets, on va dire qu'on a quelques divergesnces avec mon père: lui est plutôt Corvette Stingray, tandis que moi je suis plutôt Mustang :mrgreen:

C'est pourquoi je me renseigne un maximum pour enfin savoir de quel coté balancer (même si je reste plutôt Mustang :alien: )

Tu devrais comprendre que le régime alimentaire d'une Corvette est composé de viande chevaline!
Elles ont surtout un penchant pour les Mustangs! :wink:
Écoute papa!

Trop bon :lol: :lol: :lol:

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by Traxman » 05 Jan 2009 18:32

Okay je vous remercie, je vais lui transmettre :mrgreen:

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by Punch » 15 Jan 2009 0:08

Moi aussi j'ai été tenté par la mustang avec 4 places et une belle gueule , mais j'ai penché pour une corvette 72 LT-1 avec ses pares chocs chromés car sa ligne est unique, je ne me lasse pas de la regarder sous tous les angles tandis que la mustang sa ligne bien qu'elle soit sympa ne sublime pas autant.Question mécanique la corvette avant 73 c'est du méchant et une sonorité qui rentre dans tout l'habitacle a te faire frémir et a dévorrer du canaçon.

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by geraldflip » 23 Jun 2012 1:52

le loup wrote:Pour une fois : "Ecoutes ton père!" :mrgreen: :lol: :lol:

gamin :wink: j'hésitais aussi, jusqu'à ce que je vois ma première corvette de près à 17 ans et là......... plus d'hésitation.....
idem pour moi,

quand j'en ai vu une en vrai à mes 18 ans, j'ai dis : un jour tu seras mienne!!!

20 ans apres, et oui, il m'aura fallu 20 ans !!!

mais elle est mienne depuis une semaine cheers

gérald

PS : 20 ans c'est quand meme long :cry:
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by Tarzag » 23 Jun 2012 19:45

La C3 des toutes premières chrome bumper à la dernière, tres racée (suis bien placé pour le savoir^^) reste à mon avis la plus grande réussite de corvette.. après tout sa carrière fut extraordinairement longue

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by geraldflip » 23 Jun 2012 22:18

Tarzag wrote:... après tout sa carrière fut extraordinairement longue...
comme le capot de ma corvette comme le dit si bien un membre du forum
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by WHIZZHOT » 24 Jun 2012 8:56

geraldflip wrote:
le loup wrote:Pour une fois : "Ecoutes ton père!" :mrgreen: :lol: :lol:

gamin :wink: j'hésitais aussi, jusqu'à ce que je vois ma première corvette de près à 17 ans et là......... plus d'hésitation.....
idem pour moi,

quand j'en ai vu une en vrai à mes 18 ans, j'ai dis : un jour tu seras mienne!!!

20 ans apres, et oui, il m'aura fallu 20 ans !!!

mais elle est mienne depuis une semaine cheers

gérald

PS : 20 ans c'est quand meme long :cry:
Et bien moi il m'aura fallu attendre 23 ans pour toucher le rêve du bout des doigts cheers
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by geraldflip » 24 Jun 2012 11:32

dans l'ensemble, je remarque que l'on est quelques uns à etre patients quand meme!!!

gg
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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by Tarzag » 24 Jun 2012 22:55

mais nan pas tous
1an et 2 moins entre la C3 et la C6 :lol:

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Re: Puissance des Corvettes 68-82

Post by le loup » 24 Jun 2012 23:03

33 ans.............................. interminable... :mrgreen:
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