[install] alternateur HO type CS130 ou CS144
Posted: 17 Mar 2009 15:47
Bon vu la conso de mon ventilo électrique j'upgrade mon alternateur!
Je passe en CS130 (80amp au ralenti et 105 amp Maxi).
Il existe le CS144 qui débite encore plus mais il n’est pas cadeau!
Je remercie au passage Durango Boy de corvette forum.com (USA) pour son petit tuto tout en anglais, je vous le resume vite fait:
Au départ il faut déterminer la "forme" du carter avant du nouveau ventilo! pour cela il faut considérer la patte avec le long boulon comme étant 6H sur une horloge avec l'alternateur vue de face (cote poulie quoi) du coup suffit de regarder la position de l'oreille où la vis courte se mets. C'est donc:
soit 12H, soit 10H, soit 2H. (on peut transformer un 10H en 2H en tournant le carter, et un 2H en 10H, seul le 12H est inchangeable).
Si vous trouvez un model pour courroie large vous pouvez inter-changer votre ancienne poulie pour courroie en V.
Trouvez-vous un connecteur pour alternateur CS, si vous avez un voyant "GEN" il vous reste plus qu'a brancher le fil rouge sur le fil rouge, le fil marron sur le fil marron.
Le fil BAT sur la cosse a visser BAT
La masse sur la masse
Et GO!
Il est sage de tirer un 2eme fil de même section de la cosse BAT jusqu'au cul du démarreur (la ou le + batterie se connecte)
d'ici peu je vous mets des photos en ligne

edit [j'ai la fleme de traduire ]:
IMPORTANT NOTE: GEN LIGHT NOT PRESENT!!!
If you have a C3 with NO GEN light in the dash, then your harness will not provide enough resistance for the CS alternators to function properly. They will work for fine for a few months, but then the alternator will fail. So, if you do NOT have a GEN light in your dash, you’ll need to add at least 35 OHMs of resistance to the Sense wire, which is brown, or in some cases, white.
You can either splice in your own resistor, or you can buy a pre-made adapter for this purpose. Napa sells it, part #EC82. It’s a two piece connector that adapts the SI plug on your harness to the CS plug in the alternator. You can either plug and play, or you can cut off the SI female plug and splice the CS plug and resistor to your existing wiring after cutting off the stock SI plug.
Napa Part #EC82 $16.69 + Shipping
http://www.napaonline.com/NOLPPSE/(S(wi5qcx45yqak5m5543vjnqm5))/Detail.aspx?R=ECHEC82_0215724428
Je passe en CS130 (80amp au ralenti et 105 amp Maxi).
Il existe le CS144 qui débite encore plus mais il n’est pas cadeau!
Je remercie au passage Durango Boy de corvette forum.com (USA) pour son petit tuto tout en anglais, je vous le resume vite fait:
Au départ il faut déterminer la "forme" du carter avant du nouveau ventilo! pour cela il faut considérer la patte avec le long boulon comme étant 6H sur une horloge avec l'alternateur vue de face (cote poulie quoi) du coup suffit de regarder la position de l'oreille où la vis courte se mets. C'est donc:
soit 12H, soit 10H, soit 2H. (on peut transformer un 10H en 2H en tournant le carter, et un 2H en 10H, seul le 12H est inchangeable).
Si vous trouvez un model pour courroie large vous pouvez inter-changer votre ancienne poulie pour courroie en V.
Trouvez-vous un connecteur pour alternateur CS, si vous avez un voyant "GEN" il vous reste plus qu'a brancher le fil rouge sur le fil rouge, le fil marron sur le fil marron.
Le fil BAT sur la cosse a visser BAT
La masse sur la masse
Et GO!
Il est sage de tirer un 2eme fil de même section de la cosse BAT jusqu'au cul du démarreur (la ou le + batterie se connecte)
d'ici peu je vous mets des photos en ligne

edit [j'ai la fleme de traduire ]:
IMPORTANT NOTE: GEN LIGHT NOT PRESENT!!!
If you have a C3 with NO GEN light in the dash, then your harness will not provide enough resistance for the CS alternators to function properly. They will work for fine for a few months, but then the alternator will fail. So, if you do NOT have a GEN light in your dash, you’ll need to add at least 35 OHMs of resistance to the Sense wire, which is brown, or in some cases, white.
You can either splice in your own resistor, or you can buy a pre-made adapter for this purpose. Napa sells it, part #EC82. It’s a two piece connector that adapts the SI plug on your harness to the CS plug in the alternator. You can either plug and play, or you can cut off the SI female plug and splice the CS plug and resistor to your existing wiring after cutting off the stock SI plug.
Napa Part #EC82 $16.69 + Shipping
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