Lame composite

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Squeed

Lame composite

Post by Squeed » 05 Apr 2009 12:38

Bonjour,
J'ai lu que qu'une des modifs assez courante coté suspension est le montage d'une lame en composite en remplacement des lames métal d'origine.
Est ce que cela apporte une amélioration franche ?
Est ce compliqué à monter ?
Qu'en pensent ceux qui ont cette modif ?
Merci !

http://www.ecklers.com/product.asp?pf_i ... pt_id=1793

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73StreetRace
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Re: Lame composite

Post by 73StreetRace » 06 Apr 2009 9:02

C'est une modification que j'envisage également prochainement.
Ce qui est sur, c'est qu'il y a un gain de poids par rapport aux lames acier, ce qui est toujours bon lorsqu'il s'agit de pièces de suspension ( moins d'inertie, meilleure réactivité du train arrière ).
Cà peut aussi améliorer le grincement par rapport aux lames acier... :mrgreen:
Ce n'est à priori pas compliqué à changer, il faut seulement disposer du matériel de levage et de calage pour soulever les deux roues arrières simultanément au dessus du sol, un petit cric hydraulique placé sous la lame de suspension, un côté à la fois, permet ensuite de désolidariser la lame de la roue correspondante, puis on peut défaire la partie centrale fixée au pont arrière.
Pour le montage de la nouvelle lame, on refait les opérations en sens inverse. Il faut s'assurer au préalable que les tuyaux d'échappement passeront sans problème et ne gêneront pas les opérations de montage-démontage.
D'après ce que j'en ai lu sur les forums US, ceux qui ont fait la modif en sont contents, mais dire que çà en vaut la peine dépend pas mal des autres transformations déjà effectuées sur le véhicule. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux avoir déjà de bons amortisseurs un peu plus durs que ceux d'origine ( Bilstein, Koni,... ) et de remplacer l'ensemble des bagues caoutchouc ( sur les 4 roues ) de suspension et de direction par des bagues en uréthane, ce qui procure immédiatement une sensation de conduite plus directe et plus précise. Il y a des kits complets pour çà.
cheers

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le loup
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Re: Lame composite

Post by le loup » 06 Apr 2009 19:47

Salut!
Je viens de monter un kit GT plus de chez VBP voir ici:
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=5280

Lame composite facile à monter même pour un débutant comme moi :ane:
ainsi que les amortos(bilstein), les barres anti-roulis et les "strut rods".
La seule chose que j'ai pas monté encore, ceux sont les ressorts avant, faute de temps et de matos (arrache rotules!) et puis tant qu'à faire je voudrais refaire mes triangles de suspensions en même temps.
Question comportement ca fait une bonne différence mais j'ai pas encore fait des dizaines de Km, à savoir si cela vient seulement de la lame :?: comme dit 73streetrace c'est plutôt un tout :)
par contre la différence de poids entre les 2 lames...y'a pas photo :mrgreen:
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Re: Lame composite

Post by 73StreetRace » 20 Apr 2009 15:39

le loup wrote:Salut!
Je viens de monter un kit GT plus de chez VBP voir ici:
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=5280
J'ai une question concernant la lame en composite puisque tu l'as déjà montée :
As-tu remarqué une variation de la hauteur de la caisse par rapport au ressort en acier d'origine ?
Y a t'il une possibilité de réglage ?

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Re: Lame composite

Post by Mrick » 20 Apr 2009 19:03

niveau tenue de route ça change quelque chose?

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Re: Lame composite

Post by le loup » 21 Apr 2009 19:26

Mrick wrote:niveau tenue de route ça change quelque chose?
comme j'ai dit plus haut difficile de dire si ca vient de la lame ou d'un tout. Perso je trouve que c'est plus ferme et j'ai plus d'appui :)
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Re: Lame composite

Post by Gazzz » 23 Apr 2009 12:46

Les lames acier et composite se règlent, donc la hauteur et la dureté = pareil. (pour autant qu'on garde les mêmes caractéristiques, plusieurs duretés possible en composite)

Le seul défaut des composites : la chaleur, faire attention que les pots ne passent trop près ou et mise en place d'une protection chaleur.

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Re: Lame composite

Post by Vince » 23 Apr 2009 13:45

et attention aussi à ne pas utiliser un cric directement sous la lame en composites. il faut mettre une planche entre les deux.
perso, je ne suis pas fan de la lame composite. si je dois changer ma lame métallique, ça sera par une paire de combinés ressorts/amortos filetés.
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Re: Lame composite

Post by jerome » 23 Apr 2009 14:07

Vince wrote:et attention aussi à ne pas utiliser un cric directement sous la lame en composites. il faut mettre une planche entre les deux.
perso, je ne suis pas fan de la lame composite. si je dois changer ma lame métallique, ça sera par une paire de combinés ressorts/amortos filetés.
+1
A une epoque il y avait pas mal de topic sur corvette forum (USA) de mec qui avaient casser leur lame composite :?

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Re: Lame composite

Post by corvette11 » 23 Apr 2009 18:33

iagree avec Jerome,

Ma prochaine acquisition est sans aucun doute le combiné fileté "shark bite" suspension Kit... :wink:

Là oui ça fait une sacrée diférence avec le montage d'origine... :!:

Mais ce n'est pas non plus le même budget. :roll:

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Re: Lame composite

Post by Corvette35 » 23 Apr 2009 18:46

salut,
corvette11 wrote: Bref comme d'hab, on en a toujours pour son pognon, ni plus, ni moins !
Oui, sans doute, quoique :drunken:
C'est aussi à moduler selon son usage et ses moyens :roll:

le top du top ne se justifie pas forcément pour tout un chacun..... :wink:

après, c'est sûr que si l'on a les moyens de se faire plaisir... 8)

Olivier
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Re: Lame composite

Post by corvette11 » 23 Apr 2009 18:57

Mettre une lame composite n'ameliorera que peu la tenue de route, sans compter le risque de casse maintes fois évoqué. (et là crois-moi, les économies de bout de chandelles coutênt au final bien plus cher que prévu...)

Alors que le système shark bite apporte un vrai +.

Question de conception totalement différente. :roll:

Après chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses besoins et aussi, il est vrai, de ses moyens... :wink:
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Re: Lame composite

Post by Vince » 23 Apr 2009 19:30

ben moi, il ne me plait pas le montage shark bite.

trop compliqué pour une tache relativement simple. je lui préfère le kit de chez Van Steel.
moins cher et compatible aussi avec les 80-82 contrairement à celui de Speed Direct...

http://www.vansteel.com/index.cfm?fusea ... Group=1957
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Re: Lame composite

Post by corvette11 » 23 Apr 2009 21:33

Le Kit AR shark bite n'est pas compatible pour une 80-82, normal donc qu'il ne te convienne pas... :wink:

Toutefois, le Kit de chez van steel n'est pas mal non plus bien que la différence de prix avec le shark bite ne soit pas énorme et en tous les cas plus performants que la lame composite.

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Re: Lame composite

Post by Vince » 23 Apr 2009 21:56

corvette11 wrote:Le Kit AR shark bite n'est pas compatible pour une 80-82, normal donc qu'il ne te convienne pas... :wink:
même en faisant abstraction de ça, je préfère la simplicité du kit de Van Steel.
c'est sur que le kit shark bite a de la gueule, mais il est à mon avis inutilement complexe.
Toutefois, le Kit de chez van steel n'est pas mal non plus bien que la différence de prix avec le shark bite ne soit pas énorme
1300$ au lieu de 1500$. ça fait presque 15% moins cher ;)
le seul avantage du kit Shark Bite, c'est qu'il est plug&play normalement. il y a plus de taf avec celui de Van Steel (souder un renfort sur le support d'amorto supérieur notament).
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Re: Lame composite

Post by jerome » 23 Apr 2009 22:04

Moi je suis plus pour le système dont parle Vince l'autre fait un peu usine a gaz et moi je suis plus du style plus c'est simple moins tu te fait ch**r avec ....

:drunken: :drunken:

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Re: Lame composite

Post by Corvette35 » 23 Apr 2009 22:23

Intéressant vos liens, je ne connaissais ni l'un ni l'autre système... :shock:

Moi, sans être pour autant concerné, je m'orienterais plutôt sur le kit
le plus plug&play, à efficacité comparable.... :)

Après faut voir si l'entretien (changement des amortos) est inutilement ch..., c'est sûr qu'il faut réfléchir :roll:

Et les kits "monoleaf spring" pour l'avant; vous en pensez quoi :?:

Olivier
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Re: Lame composite

Post by jerome » 23 Apr 2009 22:30

Corvette35 wrote: Et les kits "monoleaf spring" pour l'avant; vous en pensez quoi :?:

Olivier
j'aime pas et si j'aimerais bien passer en combiné ressort/amorto à l'arr c'est surement pas pour me trimbaler une lame a l'avant!!!
moi j'ai des ressort V&B en 550Lbs (j'ai un Small Block)et c'est super la caisse ne pompe plus par contre c'est raides donc gaffe sur petite route défoncées!
cheers

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Re: Lame composite

Post by corvette11 » 24 Apr 2009 6:28

Même chose pour moi,

J'ai le même matos à l'avant et ça convient bien.

Un seul inconvénient, c'est plutôt ferme...(surtout avec du 20"). :wink:

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