Comment démonter .... les bougies

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Alex
Newbie

Comment démonter .... les bougies

Post by Alex » 13 Apr 2009 19:58

Salut à tous !

Et oui, la question peut paraitre un peut bête mais je me suis penché sur le problème ce week end et bien c'est pas évident. Je précise que je suis sur un 350 et non un 427 où j'imagine qu'il faut pratiquement enlever le moteur pour changer les bougies :?

Alors que faut-il faire pour changer les bougies : faut-il enlever les échappements (4 en 1 pas d'origine pour mon cas) ou peut-on le faire sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit ?

Merci pour aide
Alex
Vette C3 1974 350 Ci

ZD
Small block

Re: Comment démonter .... les bougies

Post by ZD » 13 Apr 2009 22:25

il faut une douille de la bonne tailles de petites et grandes ralonges , eventuellement des cardans , bref faut etre demerde :lol:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

73StreetRace
Newbie
Corvette: C3 1973 L82 BVM

Post by 73StreetRace » 14 Apr 2009 10:08

Pour ma part, j'ai réglé le problème il y a bien longtemps et démonter les bougies me prend moins d'une minute par bougie.

Première étape : Acheter en quincaillerie une douille pour clé à cliquet ( SAM, FACOM, KS-TOOLS ) de la côte correspondant à celle des bougies. La côte du carré importe peu, 1/2 pouce convient généralement. Il faut toutefois que la partie céramique de la bougie passe dans la douille.
Prendre impérativement une douille à 6 pans et pas à 12 pans, pour ne pas trop marquer les pans de la bougie lors d'un désserage musclé. Cette douille ne doit pas dépasser une longueur de 4 à 5 cm pour pouvoir l'enfiler facilement sur la bougie montée sur le moteur. Le mieux est d'emmener une bougie chez le quincailler pour essayer. Si elle est trop longue pour passer avec l'échappement sur la voiture, ou peut la tronçonner par meulage du côté du carré d'entrainement car on en aura pas besoin.

Deuxième étape : Faire un 6 pans sur la partie cylindrique externe de la douille. Choisir une côte ronde en mm, dans mon cas j'ai choisi un 6 pans de 22 mm. Il ne faut pas choisir une côte trop faible pour ne pas trop affaiblir les parois de la douille.
Si on est doué et patient, et doté d'une meuleuse électrique et d'un pied à coulisse, c'est faisable. Sinon le plus simple, et ce n'est guère onéreux, c'est d'aller voir un tourneur / fraiseur, et de lui faire faire en fraisage au diviseur le 6 Pans en question.

Troisième étape : Acheter une clé plate à oeil en 12 pans de la côte correspondant au 6 pans réalisé sur la douille.

Pour démonter une bougie, rien n'est ensuite plus simple : on enfile la douille sur la bougie, puis on passe la clé plate et on fait accorder sa position pour pouvoir effectuer une rotation en dévissant. Avec 12 pans, c'est facile, et même avec peu de dégagement autour des échappements, on arrive toujours à faire au moins 1/12 de tour pour pouvoir reprendre. Dès que la bougie arrive à tourner sans avoir besoin de la clé, on enlève la clé plate et on finit en faisant tourner la bougie par la douille ce qui rend l'entrainement plus facile. Vu comme çà, çà a l'air assez compliqué, mais le gain de temps ultérieur en vaut vraiment la peine et on hésite plus jamais à vérifier ses bougies pour contrôler la carburation. A noter que j'ai des 4en1 comme échappements et pas les pipes en fonte d'origine. cheers

ZD
Small block

Post by ZD » 14 Apr 2009 11:51

Deuxième étape : Faire un 6 pans sur la partie cylindrique externe de la douille. Choisir une côte ronde en mm, dans mon cas j'ai choisi un 6 pans de 22 mm. Il ne faut pas choisir une côte trop faible pour ne pas trop affaiblir les parois de la douille.
Si on est doué et patient, et doté d'une meuleuse électrique et d'un pied à coulisse, c'est faisable. Sinon le plus simple, et ce n'est guère onéreux, c'est d'aller voir un tourneur / fraiseur, et de lui faire faire en fraisage au diviseur le 6 Pans en question.
il existe des douilles avec une empreinte 6 pan a l'extremité
j'en ai une qui se devisse avec du 19
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Alex
Newbie

Post by Alex » 14 Apr 2009 12:49

Je comptais au départ couper le tube de ma clé à bougies et percer un trou dedans pour pouvoir passer un tournevis. Mais la douille me plait bien et fait plus "professionnel".

Merci pour vos réponses :!:

Alex
Vette C3 1974 350 Ci

galaga
blue flame

Post by galaga » 18 Apr 2009 16:53

Salut Alex,

Je viens de changer mes bougies il y a quelques heures....
Le plus simple est de le faire en positionnant la voiture sur chandelles et en attaquant les bougies par en-dessous.
Cliquet et douille longue (pour la céramique), ça passe sans problème.

A+
Ludo.
C3 1977 3ème main, historique complet.

73StreetRace
Newbie
Corvette: C3 1973 L82 BVM

Post by 73StreetRace » 20 Apr 2009 15:19

galaga wrote:Salut Alex,

Je viens de changer mes bougies il y a quelques heures....
Le plus simple est de le faire en positionnant la voiture sur chandelles et en attaquant les bougies par en-dessous.
Cliquet et douille longue (pour la céramique), ça passe sans problème.

A+
Ludo.
Pas avec tous les collecteurs d'échappements hélas... et comme son 4en1 n'est pas d'origine :roll:

Post Reply