Pour ma part, j'ai réglé le problème il y a bien longtemps et démonter les bougies me prend moins d'une minute par bougie.
Première étape : Acheter en quincaillerie une douille pour clé à cliquet ( SAM, FACOM, KS-TOOLS ) de la côte correspondant à celle des bougies. La côte du carré importe peu, 1/2 pouce convient généralement. Il faut toutefois que la partie céramique de la bougie passe dans la douille.
Prendre impérativement une douille à 6 pans et pas à 12 pans, pour ne pas trop marquer les pans de la bougie lors d'un désserage musclé. Cette douille ne doit pas dépasser une longueur de 4 à 5 cm pour pouvoir l'enfiler facilement sur la bougie montée sur le moteur. Le mieux est d'emmener une bougie chez le quincailler pour essayer. Si elle est trop longue pour passer avec l'échappement sur la voiture, ou peut la tronçonner par meulage du côté du carré d'entrainement car on en aura pas besoin.
Deuxième étape : Faire un 6 pans sur la partie cylindrique externe de la douille. Choisir une côte ronde en mm, dans mon cas j'ai choisi un 6 pans de 22 mm. Il ne faut pas choisir une côte trop faible pour ne pas trop affaiblir les parois de la douille.
Si on est doué et patient, et doté d'une meuleuse électrique et d'un pied à coulisse, c'est faisable. Sinon le plus simple, et ce n'est guère onéreux, c'est d'aller voir un tourneur / fraiseur, et de lui faire faire en fraisage au diviseur le 6 Pans en question.
Troisième étape : Acheter une clé plate à oeil en 12 pans de la côte correspondant au 6 pans réalisé sur la douille.
Pour démonter une bougie, rien n'est ensuite plus simple : on enfile la douille sur la bougie, puis on passe la clé plate et on fait accorder sa position pour pouvoir effectuer une rotation en dévissant. Avec 12 pans, c'est facile, et même avec peu de dégagement autour des échappements, on arrive toujours à faire au moins 1/12 de tour pour pouvoir reprendre. Dès que la bougie arrive à tourner sans avoir besoin de la clé, on enlève la clé plate et on finit en faisant tourner la bougie par la douille ce qui rend l'entrainement plus facile. Vu comme çà, çà a l'air assez compliqué, mais le gain de temps ultérieur en vaut vraiment la peine et on hésite plus jamais à vérifier ses bougies pour contrôler la carburation. A noter que j'ai des 4en1 comme échappements et pas les pipes en fonte d'origine.