manomètre de pression d'essence

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

manomètre de pression d'essence

Post by Corvette35 » 13 Apr 2009 21:30

Bonjour à tous :)

J'ai, il y a de cela un certain temps (voir un temps certain :?), installé des durits de type "aviation" un peu partout dans mon
compartiment moteur, ceci afin de renforcer le côté "racing" du moulin :roll:

Dans le même état d'esprit, j'ai aussi viré le filtre à essence du carbu pour monter ce système "en ligne" de Summit :

http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

Avec le mano, c'est top :wink:

J'ai constaté récemment que le téflon d'étanchéité (comme normalement préconisé sur la notice) du raccord fileté d'arrivée sur le nouveau filtre était jaunâtre/noirâtre, bref :shock:
Lorsque l'on passe le doigt dessus, on sens bien que c'est humide d'essence :(
ça ne suinte pas en continu, ne nous mèprenons pas, hein, c'est juste "imbibé" si l'on veut :roll:

Petite photo valant mieux qu'un long discours....
Image

Cela dit, comme c'est de l'essence, ça ne me fait pas spécialement rire même si j'ai déja vu en photo des raccord de ce type
dans le même état (sur des bagnoles de courses), c-a-d avec le téflon apparent tout imbibé... :evil:

1ère question (vous l'attendiez, hein :lol: ):
Ceci est il normal et après tout (peut être) sans conséquence ?
En l'état, je n'en doute pas, mais quand la pompe va envoyer la pression, ne risque il pas d'y avoir un suintement
plus prononcé ? qu'en pensez vous ?

2ème question :
Le cas échéant, comment remédier à cela, je veux dire refaire correctement l'étanchéité du raccord fileté ?
précisons que j'ai bien suivi la notice, je n'ai pas fait le malin dans le montage.... :?

Question subsidiaire
A chaque fois que j'ai débranché une durit d'essence sur cette voiture, que ce soit au niveau de la pompe (mais là je veux bien
que ce soit normal) ou à l'arrivée du carbu, je me suis toujours retrouvé avec un flux continu de carburant que rien ne semblait
pouvoir arrêter....(je ne parle pas des cuves du dit carbu qui se vident, hein...) :shock:

Est ce bien normal, y' a t il quelque chose à faire pour éviter cela et travailler sereinement :?:

J'ai en effet récemment changé le filtre à carburant de mon daily driver, jamais l'essence de l'arrivée n'a suinté.... :roll:

Merci encore à tous ceux qui ont la patience de répondre à mes questions de newbie :oops:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

ZD
Small block

Re: manomètre de pression d'essence

Post by ZD » 13 Apr 2009 22:22

2ème question :
Le cas échéant, comment remédier à cela, je veux dire refaire correctement l'étanchéité du raccord fileté ?
précisons que j'ai bien suivi la notice, je n'ai pas fait le malin dans le montage....
il existe des colles a filet resistantant a tous les hydraucarbures
je les prefere au teflon qui ne fait bien son service qu'avec des filets coniques
A chaque fois que j'ai débranché une durit d'essence sur cette voiture, que ce soit au niveau de la pompe (mais là je veux bien
que ce soit normal) ou à l'arrivée du carbu, je me suis toujours retrouvé avec un flux continu de carburant que rien ne semblait
pouvoir arrêter....(je ne parle pas des cuves du dit carbu qui se vident, hein...)
certainement que ton reservoir etait plein donc niveau plus haut de les flexibles demontés
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 13 Apr 2009 22:44

petite indication:
jamais prendre une merde d'entrée de gamme comme raccord ou filtre pour le circuit d'essence donc à ta place le bidule summit je le vire des que possible !!!
j'ai utilisé une fois ca:
quand j'ai reçu le truc j'ai eu des gros doutes ben au premier coup de clef bingo ça fuyait au niveau des brasures !!! bilan tous parti a la benne juste gardé le mano que je doit démonté a l'occasion d'ailleurs...(ils durent pas longtemps les manos d'apres plusieurs potes.....)

cheers

73StreetRace
Newbie
Corvette: C3 1973 L82 BVM

Post by 73StreetRace » 14 Apr 2009 9:38

Toute fuite d'essence, aussi faible soit-elle, représente toujours un danger et doit être corrigée dans les meilleurs délais.
Le mieux est d'utiliser un produit type Loctite Oleoétanche ou ORAPI Hydraulock.
Ces produits sont étanches à tous les liquides, y compris les huiles et les essences,
durcissent en moins de 24 heures, assurent une étanchéité parfaite en plus
d'une excellente résistance au déssérage par vibrations, et restent néanmoins démontables au besoin.
Le produit peut durcir même si l'accessoire n'est pas vissé totalement à fond, ce qui est intéressant lorsque l'on veut orienter un manomètre dans une direction précise par exemple. Bien attendre 24 heures pour remettre le raccord sous pression ou en contact avec un liquide. Il existe un activateur pour diminuer ce délai ou faire polymériser le produit sur les plastiques ou les métaux moins réactifs.
Le téflon présente toujours un risque d'avoir des fragments de ruban qui arrivent à passer dans les tuyaux
qui peuvent au final aboutir dans des orifices minuscules du carburateur et provoquer des disfonctionnements plus
ou moins graves.
J'utilise ces produits depuis plus de 20 ans, y compris dans mon métier, et je n'ai jamais vu une application où
ils aient été mis en faute.
Attention, ne pas confondre avec les freinsfilet ( qui peuvent ne pas résister très longtemps à l'essence sous pression ) ou Blocpresse ( très difficilement démontable, voir impossible ).
On trouve ces produits dans les bonnes quincailleries ( pas en magasins de bricolage ). Je ne réponds pas des autres marques que celles que j'ai citées plus haut.

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 14 Apr 2009 20:26

Salut à tous :)

merci pour ces réponses, quelquefois inquiétantes :shock:
73StreetRace wrote:Toute fuite d'essence, aussi faible soit-elle, représente toujours un danger et doit être corrigée dans les meilleurs délais.
Tout à fait d'accord avec toi, c'était d'ailleurs l'objet de ce post :)

Je précise toutefois que, comme le montre la photo, le raccord ne suinte qu'au niveau de l'arrivée d'essence :roll:
Au niveau du mano, le téflon est blanc de chez blanc :)
bon, ça changera peut être au démarrage.... :lol:
Le mieux est d'utiliser un produit type Loctite Oleoétanche ou ORAPI Hydraulock.
Ces produits sont étanches à tous les liquides, y compris les huiles et les essences,
durcissent en moins de 24 heures, assurent une étanchéité parfaite en plus
d'une excellente résistance au déssérage par vibrations, et restent néanmoins démontables au besoin.
Le produit peut durcir même si l'accessoire n'est pas vissé totalement à fond, ce qui est intéressant lorsque l'on veut orienter un manomètre dans une direction précise par exemple.
Déja je vais refaire les filetages avec un de ces produits, je vais voir si je trouve ça :roll:
Pas du tout pensé que le téflon pouvait finir en lambeaux dans le carbu.... :shock:
Bien attendre 24 heures pour remettre le raccord sous pression ou en contact avec un liquide. Il existe un activateur pour diminuer ce délai ou faire polymériser le produit sur les plastiques ou les métaux moins réactifs.
Comment faire sur une arrivée d'essence :?:
La dernière fois que j'ai touché à ce p.... de tuyau, ça pissait en continu.... :o
c'est vrai que le niveau du réservoir doit être au 3/4, mais je crois me rapeller que même en mettant
la durit bien en l'air, ça coulait quand même... :cry:
Il me semble que quelqu'un m'avait dit que c'était lié à la pression dans le réservoir, et en effet, je ne suis pas sûr que j'avais ouvert le bouchon.... :oops:
Bon, je réessaierais.... :roll:
jerome wrote:petite indication:
jamais prendre une merde d'entrée de gamme comme raccord ou filtre pour le circuit d'essence donc à ta place le bidule summit je le vire des que possible !!!
j'ai utilisé une fois ca:
quand j'ai reçu le truc j'ai eu des gros doutes ben au premier coup de clef bingo ça fuyait au niveau des brasures !!! bilan tous parti a la benne juste gardé le mano que je doit démonté a l'occasion d'ailleurs...(ils durent pas longtemps les manos d'apres plusieurs potes.....) cheers
Ouaaahhh :shock: :|

fait peur, ton histoire :evil:
Je n'assimilais pas les produits de la marque comme du bas de gamme, de la marque de ditributeur oui, mais de la m..... :shock: :cry:
si vous avez d'autres exemples, faites le moi savoir, j'aurais souvent eu tendance à choisir leur marque quand l'occasion s'en présentait....
Bon, pour le coup, je suis prévenu, une fois que j'aurais (re) fait mes filetages, je ferais donc très attention.... :roll:
Un Corvettiste averti en vaut 2 , je te remercie :D

Dans l'immédiat je suis coincé, ma durit avia est plus courte que celle d'origine, je ne suis pas sûr qu'une fois
le filtre enlevé elle arrive bien au carbu.... :cry:

Cela dit, mon "kit" semble moins complexe, je veux dire plus basique dans sa conception que le tien...
je ne vois pas trop ou ça pourrait fuir, ailleurs que par les filetages déja en faute.... :roll:

Par ailleurs, j'avais un peu cherché, je n'avais pas trouvé de kit "single line" avec mano dans une autre marque.... :?

D'autres avis/précisions :?:

Olivier

Vince
Big block

Post by Vince » 14 Apr 2009 21:00

il y a du bon et du mauvais en marque Summit. ça dépend du matos et de qui le fabrique (on arrive parfois à reconnaitre la source).

pour vous aider : en général, les trucs chromés, c'est de la merde pas chère, que ça soit Summit ou d'autres.

proverbe hotrodder : if ain't work, chrome it :lol:
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 15 Apr 2009 1:10

Vince wrote:il y a du bon et du mauvais en marque Summit. ça dépend du matos et de qui le fabrique (on arrive parfois à reconnaitre la source).
Merci de ton avis, ça me rassure (un peu)....
ça m'avais déja fait le coup une fois (des fils de bougies non adaptés à mes routeurs :cry: ), cette
fois c'est sûr, si je veux commander une pièce, je viendrais vous poser la question avant, et pi c'est tout :lol:
pour vous aider : en général, les trucs chromés, c'est de la merde pas chère, que ça soit Summit ou d'autres.
Oui, mais c'est bôôôôô boulet
Excellent :mrgreen:

Concernant mon kit, je vais en causer à mon mécano demain matin (faut que j'y passe, depuis ce matin, mon daily driver est en échappement libre :shock: ), je vous tiens au jus :wink:

Olivier

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 15 Apr 2009 15:25

hello,

Suite et fin pour le moment ;

Comme prévu (et nécessaire :shock: ), je suis passé voir mon mécano ce matin (en fait de mécano, c'est le patron du garage,
mais bon :lol: ) ;

Effectivement, d'après la photo, lui aussi trouve que ça suinte un peu beaucoup... :roll:
Il "étanchéifie" également ce genre de filetage avec un produit type Loctite 542 et m'a par ailleurs confirmé que l'essence
n'était pas sensée couler à flot à l'arrivée au carbu :cry:
Probablement lié au fait que le réservoir était sous pression lors de ma manip.... :?

Je vais sans doute faire au plus simple, démonter le bouzin et lui demander s'il peut me refaire l'étanchéité des 2 filetages (mano et arrivée d'essence) correctement, comme ça je n'aurais plus qu'a remonter sereinement :)
En même temps, il verra la pièce et s'il y voit un souci, il pourra me le dire :?

Il est clair que la probabilité d'une fuite d'essence à cet endroit ne m'amuse guère, surtout que comme ça fait longtemps
qu'elle n'a pas tourné, je m'attends à d'autres problèmes..... :cry:

Olivier

ZD
Small block

Post by ZD » 15 Apr 2009 17:30

je ne vois pas comment un reservoir peut etre sous pression ?
en depression ,oui si la mise a l'air libre du bouchon est opstrué , mais en pression ???
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Vince
Big block

Post by Vince » 15 Apr 2009 18:13

à part pour 68-69, la mise à l'air ne se fait pas par le bouchon, mais par le canister. perso, je laisse la mise à l'air quand je vire le canister, mais certains la bouchent.
avec la chaleur, ça peut faire de la pression dans le bidon dans ce cas.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 15 Apr 2009 19:16

Salut,

Le canister, chez moi, je l'ai toujours, branché comme à l'origine :)

Pour la "pression" du réservoir, je peux vous certifier que ça a toujours "pshitté" à l'ouverture.... :roll:

Mon daily driver me fait la même chose, du reste :?

Alors, pourquoi, j'en sais trop rien, mais l'explication me parait bonne, logique en tout cas :)

De toute façon, avant vendredi je démonte mon bidule, j'ouvrirais mon bouchon avant, on verra :)

Olivier

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 16 Apr 2009 20:34

salut les filles :D

Bon, j'ai ouvert mon bouchon cet AM avant de démonter mon mano, ben y'avait une sacrée pression :shock:
PsssssshhhhhhhhhhhhhhhhhHHHHHHHHiiiiiiiiiTTTTTTTT :lol:

Ensuite, en effet, pas de souci pour démonter la durit, une ou deux gouttes d'essence et c'est tout :D

J'ai remis la config d'origine, je rajouterais le montage du bordel à la liste des choses à faire lorsque
je filerais la vette à mon garage :?
En effet, je ne suis pas sur de l'intérêt (pour moi) d'acheter le Loctite 542 qui ne me resservira pas forcément....du moins
pas tout de suite :(

Merci de vos conseils avisés cheers

Olivier

73StreetRace
Newbie
Corvette: C3 1973 L82 BVM

Post by 73StreetRace » 22 Apr 2009 10:43

Vince wrote:il y a du bon et du mauvais en marque Summit. ça dépend du matos et de qui le fabrique (on arrive parfois à reconnaitre la source).

iagree

Tout à fait ! SummitRacing, tout comme Jegs ou d'autres, ne fait que revendre du matériel fabriqué par des équipementiers automobiles, comme Valéo, Jaeger en France par exemple. On retrouve donc de bonnes choses et de moins bonnes. Par exemple si on achète une pompe à huile Moroso, des joints FelPro, un allumage MSD, un compte-tours AutoMeter, on aura la même qualité que si on l'avait acheté directement chez le fabriquant. Chez Mr Gasket par contre, il y a du bon et du beaucoup moins bon ( Pas mal de produits Made in China ).
Summitracing vend aussi des produits sous son propre nom, souvent à des prix plus bas que la concurrence, mais attention parfois aux malfaçons, aux produits mal finis ou qui s'adaptent mal voire pas du tout à l'application :twisted:
En règle générale, se méfier d'un produit à très bas prix, çà veut souvent dire des problèmes à brève échéance et un produit qui finit à la poubelle, quand çà n'entraîne pas des conséquences plus graves... :wink:

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 22 Apr 2009 11:35

Bonjour à tous,

Sur le sujet de pas cher=merde, il faut quand même nuancer, c'est comme le "made in China"

C'était peut être vrai il y a quelques années, mais force est de constater qu'actuellement, énormément de fabricant
nous font prendre des vessies pour des lanternes :evil:
Les couts de production sont réduits au minimum (parfois la qualité avec) mais par contre on paye toujours aussi cher
la Marque.... :roll:
Je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre de rappels fabriquant dans les supermarchés, ces derniers mois (et beaucoup de marques...) :roll:

Il y a certes encore des exception c-a-d des marques qui effectivement misent sur la VRAIE qualité, mais c'est de plus en plus rare....

Pour en revenir à Summit (ou Jeg's), perso je comptais un peu sur la notoriété de la boite pour me rassurer de son sérieux... :?
J'assimile ça à une marque de distributeur, ils engagent quand même leur nom, je ne pense pas qu'il vendent des malfaçons,
tout de même, pas sciemment du moins :shock:
Perso, je ne me priverais pas de gueuler sur un souci comme Jérôme à eu.... :evil:

Après c'est sûr qu'il y a une gamme...Un produit conçu pour du cruisin' ne va peut être pas faire l'affaire en hardcore racing
mais c'est un autre souci....Perso je ne fait pas de circuit.... :wink:

Pour (re)parler des marques de distributeur, j'ai pas mal d'exemple (dans l'électronique en particulier) ou les chaines de production tourne le matin pour telle marque et l'après midi pour une autre....Différence ? l'étiquette collé sur le boitier, et le prix
de vente bien sûr.... :lol:

M'enfin, tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser et que le prix n'est plus une garantie à toute épreuve.... :?
Ce qui n'exclut pas d'être vigilant par ailleurs, c'est plus qu'une évidence...on est d'accord :)

Le problème, c'est le pouvoir d'achat (c'est très à la mode ces temps ci).... quand on ne roule pas sur l'or, on cherche le
meilleur rapport qualité prix, on ne peux pas toujours faire autrement.... :(

@ +

Olivier

Post Reply