Démarrage a chaud.

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
angersrezo
Newbie
Corvette: C3 1982 BA

Démarrage a chaud.

Post by angersrezo » 20 Apr 2009 12:12

Quand elle est chaude, le démarrage devient très difficile.
Comme si la batterie était vide, elle n'arrive plus à faire tourner le moteur.
A froid, elle démarre comme une voiture neuve, avec une super pèche.
Elle me fait ça depuis que j'ai remis le moteur dedans avec une batterie neuve.
Ne pouvant pas trouver la même, j'ai mis la plus gros possible qui rentrais dans le compartiment.
Serait il possible que a chaud la compression du moteur soit plus importante avec les projections d'huile, et que l'ampérage du démarrage ne soit pas suffisant?
Il faut bien compter 3 heures pour que le démarrage soit possible.
Ce n'est pas un problème de charge vue que a froid le démarrage est très bon.
Quelle est la capacité et l'ampérage de démarrage préconisé sur une Vette 82?

Vincent.

mop60
blue flame

Re: Démarrage a chaud.

Post by mop60 » 20 Apr 2009 13:49

La chose qui arrive régulièrement sur ce genre de panne !!
C’est que le démarreur (modèle d'origine) prends un coup de chaud.
Cela est dû à la chaleur du compartiment moteur et surtout au rayonnement du collecteur se trouvant juste à cotés du démarreur.

Il y a deux solutions pour remédier à cela, sois tu change de démarreur pour un modèle plus petit => exemple mini démarreur.
ou tu mets une protection thermique sur le démarreur => exemple de couverture.
ou les deux !!!

Les liens ne sont là que pour exemple, vérifie avant toutes commande.

73StreetRace
Newbie
Corvette: C3 1973 L82 BVM

Post by 73StreetRace » 20 Apr 2009 15:04

iagree
Effectivement, mop60 a sans doute trouvé le problème. Un moteur demande toujours plus d'énergie pour le faire tourner à froid qu'à chaud, à cause de la viscosité de l'huile, donc il n'a aucune raison de forcer plus à chaud qu'à froid, bien au contraire.
Avant de commander quoi que ce soit, il y a possibilité de le vérifier sans grands frais et de s'assurer que le problème vient bien de là :
Il suffit d'utiliser un peu de laine de roche en panneau, ( s'il y a une face aluminisée, la présenter vers l'extérieur, côté collecteur d'échappement ) d'en découper une bande permettant de faire le tour du démarreur et de la fixer provisoirement avec un ou deux petits fils de fer autour du démarreur. Il n'y a plus qu'à procéder à un essai de démarrage à chaud pour voir si le phénomène ne se produit plus :wink:
Si malgré tout c'est encore le cas, avant d'acheter un démarreur neuf, il peut aussi être plus économique de le faire réviser chez un électricien auto. Le tournage du collecteur, la correction des jeux des différentes bagues et le changement des charbons ne coutent pas cher et font une énorme différence. Cà peut aussi permettre de s'assurer que les enroulements de fil de cuivre n'ont pas surchauffé et ne sont pas partiellement en court-circuit. L'encrassement et le gommage des pièces tournantes dans le démarreur sont aussi un problème fréquent facile à résoudre par un nettoyage interne du démarreur...
Il est de fait qu'un démarreur de plus petite taille lui laissera plus d'espace par rapport au collecteur d'échappement, et lui évitera plus facilement une surchauffe.

Vince
Big block

Post by Vince » 20 Apr 2009 16:01

en même temps, un mini démarreur neuf coute moins de 100$ (sur ebaymotors)
il sera plus puissant et moins sensible à la chaleur.
et surtout, il sera neuf.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Post by Corvette35 » 20 Apr 2009 21:19

Salut :)
mop60 wrote: ou tu mets une protection thermique sur le démarreur => exemple de couverture.
En parlant de ça, et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, j'avais envie de commander cet acessoire depuis
quelque temps.... :?

Il existe 2 type de protection de démarreur : La "couverture" comme ci dessus et sinon également un genre de "bouclier" en dur :
http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

y'a t il une des 2 solutions à préférer (facilité de montage, efficacité...) à prix quasi identique ?

Merci de vos avis

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 20 Apr 2009 21:57

pas mieux que ce qui a été dit juste qu'il existe 2 type de démarreurs pour nos SBC un pour volant moteur 153 dents et un pour volant moteur 168 dents! ceci n'est valable que pour les anciens démarreurs les mini-starter sont universel en generale !
cheers

Alex
Newbie

Post by Alex » 21 Apr 2009 10:21

Je me pose une question concernant ce problème (que j'ai d'ailleurs). Est-ce un problème de fabrication de la voiture ou est-ce que ce problème apparait lorsqu'on change les 4 en 1 d'origine par des 4 en 1 pas d'origine (avec un regroupement des tuyaux plus bas par exemple) ? Vu que la voiture a été produite quand même pendant une quinzaine d'années, j'imagine que si c'était un problème récurent, les ingé de Chevrolet auraient pu remédié à ce problème lors des redesign de la voiture.

Bref j'ai décidé de ne rien faire pour remédier à ce problème car même si le démarrage est un peu laborieux lorsqu'elle est chaude elle démarre toujours.
Vette C3 1974 350 Ci

Vince
Big block

Post by Vince » 21 Apr 2009 10:54

l'age vient souvent à bout des démarreurs, mais avec la chaleur des 4-en-1, c'est la mort assurée si on ne protège pas.
Image
V8 Spirit

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 21 Apr 2009 11:11

Alex wrote:..........j'imagine que si c'était un problème récurent, les ingé de Chevrolet auraient pu remédié à ce problème lors des redesign de la voiture......
Pas si sur car quand on voit le taille des batteries et le perfs des alternateurs sur les voitures US de cette époque....

cheers

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 21 Apr 2009 11:28

Hello,
Vince wrote:l'age vient souvent à bout des démarreurs, mais avec la chaleur des 4-en-1, c'est la mort assurée si on ne protège pas.
Justement, rapport à ça, des avis éclairés sur ma question du dessus :oops:

Merci,

Olivier

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 23 Apr 2009 12:55

Alex wrote:Est-ce un problème de fabrication de la voiture ou est-ce que ce problème apparait lorsqu'on change les 4 en 1 d'origine par des 4 en 1 pas d'origine (avec un regroupement des tuyaux plus bas par exemple).
Par 4 en 1 d'origine tu entends le collecteur en fonte ?
Le 4 en 1 que tu as dégage plus de chaleur qu'un collecteur d'origine
Alex wrote:Bref j'ai décidé de ne rien faire pour remédier à ce problème car même si le démarrage est un peu laborieux lorsqu'elle est chaude elle démarre toujours.
ça n'ira pas en s'améliorant, jusqu'a la panne :fesse:

Vince
Big block

Post by Vince » 23 Apr 2009 13:43

combien tu as d'avance initiale (calage de l'allumeur) ?
trop d'avance accentue le pb.

pour les protec thermiques, j'ai pas fait de comparatif. je trouve juste que la toile réfléchissante enroulée autour du démarreur est plus facile à utiliser (pour des questions de place).
Image
V8 Spirit

corvette11
blue flame

Post by corvette11 » 23 Apr 2009 19:03

Je suis aussi de l'avis de Vince, le problème vient bien souvent de "trop d'avance"...

à contrôler en priorité selon moi. :!: :wink:

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 23 Apr 2009 19:33

Salut,
Vince wrote: pour les protec thermiques, j'ai pas fait de comparatif. je trouve juste que la toile réfléchissante enroulée autour du démarreur est plus facile à utiliser (pour des questions de place).
Merci de ton avis :)
le plus facile à utiliser est un argument choc, dans mon cas :lol:

Olivier

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 23 Apr 2009 22:57

Vince wrote:combien tu as d'avance initiale (calage de l'allumeur) ?
trop d'avance accentue le pb.
Je suis à 200% d'accord avec cela, il me semble que ce n'est pas la premiere fois que 'lon en parle.

Post Reply