nicolas wrote:tu as mis une sonde sur ton echappement pour regler ton carbu? Comment as tu procédé? Quelle sonde as tu pris?
Je me demandais si quequ'un le verrait, car la photo est assez sombre dans cette zone
Voilà quelques infos :
J'ai acheté le kit Edelbrock suivant :
http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku
J'ai démonté le 4en1 pour le percer et y souder ( étanche ) la bague filetée fournie avec le kit. Si ma mémoire est bonne c'est du M18 x 1,5. Ensuite remontage sur la voiture. Il suffit ensuite de visser la sonde de richesse dessus et de faire le raccordement électrique, instructions ici :
http://static.summitracing.com/global/i ... l-6593.pdf
Comme je n'aimais pas l'afficheur Edelbrock, ( c'était surtout la sonde qui m'intéressait ) j'ai acheté l'afficheur AutoMeter suivant :
http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku
Son affichage est plus précis que celui d'Edelbrock.
Une sonde bande étroite permet de savoir si on est stoechiométrique avec une grande précision, ou si on est riche ou pauvre, mais par contre pas avec précision contrairement à une sonde large bande.
J'ai donc acheté la boite complète de gicleurs Holley ( Tailles 64 à 100 ) et j'ai diminué la taille des gicleurs au primaire et au secondaire jusqu'à être exactement stoechiométrique sur l'indicateur de richesse. J'étais donc à 14,6-14,7. Ensuite on détermine la section de passage des gicleurs en place avec le diamètre D du perçage des gicleurs, donné par Holley (Pi*D*D/4 ).
On cherche ensuite à obtenir une richesse de 12,5-12,6, valeur optimale pour ces moteurs en aspiration naturelle. Le gain de section des gicleurs doit être proportionnel au gain souhaité sur la richesse : 14,6/12,5 = +16,8%. On calcule la section des nouveaux gicleurs S2 = S1 * 1.168, et on déduit le diamètre des trous des nouveaux gicleurs.
La table des gicleurs Holley en page 24 du document suivant :
http://www.holley.com/data/Catalogs/Car ... 0Parts.pdf
permet de déterminer la valeur la plus proche à retenir. Il n'y a plus qu'à les monter et essayer. On vérifie ensuite après quelques temps à la couleur des bougies qu'on est bien correct. Pour les gicleurs de reprise, c'est plus facile : si on a une baisse ou une augmentation de richesse très rapide lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, c'est que le gicleur est trop petit ou trop gros et on corrige en conséquence. On peut aussi jouer avec les cames de pompe de reprise pour faire sortir plus ou moins tôt le carburant. Pour ma part, le carbu était monté avec des gicleurs de reprise 28 et 32 avec 2 cames rose et j'ai fini avec 2 gicleurs de 35 et des cames orange et verte. Je précise que l'admission est du type "Single Plane". Maintenant c'est nickel, plus aucun trou à la reprise et pas de grosse fumée noire à l'accélération.
En plus le réglage de richesse au ralenti devient très facile à contrôler.
Bien sur çà ne vaut pas une sonde large bande, c'est un peu plus difficile et un peu plus long, mais c'est aussi moins cher !
