Nouveau filtre à air, carter d'huile alu et pompe à huile

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
73StreetRace
Newbie
Corvette: C3 1973 L82 BVM

Nouveau filtre à air, carter d'huile alu et pompe à huile

Post by 73StreetRace » 05 May 2009 15:43

Un peu de nouveau sous le capot :

Nouveau carter d'huile Mr Gasket en alu ( et il passe sans pb avec le vérin DA, youpi ! )
Nouvelle pompe à huile Melling ( arbre transmission et visserie ARP ) qui me donne désormais 70 PSI à chaud à 1500 trs et 85 PSI maxi.
Moralité : je vais devoir changer le mano de pression d'huile au tableau de bord sans tarder...( AutoMeter #3321 )
Changement d'huile et passage à la Royal Purple ( drôle de couleur au passage !!! )
Pas de fuite d'huile pour l'instant, je croise les doigts...
Les culbuteurs "full roller" COMP CAMS sont vraiment silencieux, pourtant les caches-culbuteurs en alu haut profil font de belles caisses de résonnance !
Nouveau filtre à air TRANSDAPT #2294 avec élement filtrant KNN E-3737, le tout modifié pour rentrer sous le capot d'origine.
Enfin, usinage du "choke tower" sur le carbu Holley 650 DP pour bien laisser respirer la bête.
Bon maintenant je vais tâcher d'en profiter un peu cet été, j'en ai marre d'être sous la voiture, je voudrais bien être un peu assis dedans... driving
En septembre, changement prévu de la suspension arrière ( monolame composite de chez Vette Brakes & Products )
Quelques photos, çà parle toujours plus que du texte :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le loup
blue flame
Corvette: C3 1977 BVA

Re: Nouveau filtre à air, carter d'huile alu et pompe à huile

Post by le loup » 05 May 2009 19:22

Joli moulin! cheers
Ton carter d'huile fait la m^me contenance que celui d'origine?
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

73StreetRace
Newbie

Post by 73StreetRace » 05 May 2009 19:57

le loup wrote: Ton carter d'huile fait la même contenance que celui d'origine?
Non, en fait j'ai gagné ( ou perdu si on parle en terme de prix ) un litre d'huile,
soit 6 litres au total, ce qui n'est pas de trop pour des moteurs de cette cylindrée !

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 05 May 2009 22:38

tu as mis une sonde sur ton echappement pour regler ton carbu? Comment as tu procédé? Quelle sonde as tu pris?

73StreetRace
Newbie

Post by 73StreetRace » 06 May 2009 7:44

nicolas wrote:tu as mis une sonde sur ton echappement pour regler ton carbu? Comment as tu procédé? Quelle sonde as tu pris?
Je me demandais si quequ'un le verrait, car la photo est assez sombre dans cette zone :mrgreen:
Voilà quelques infos :

J'ai acheté le kit Edelbrock suivant :

http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

J'ai démonté le 4en1 pour le percer et y souder ( étanche ) la bague filetée fournie avec le kit. Si ma mémoire est bonne c'est du M18 x 1,5. Ensuite remontage sur la voiture. Il suffit ensuite de visser la sonde de richesse dessus et de faire le raccordement électrique, instructions ici :

http://static.summitracing.com/global/i ... l-6593.pdf

Comme je n'aimais pas l'afficheur Edelbrock, ( c'était surtout la sonde qui m'intéressait ) j'ai acheté l'afficheur AutoMeter suivant :

http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku

Son affichage est plus précis que celui d'Edelbrock.

Une sonde bande étroite permet de savoir si on est stoechiométrique avec une grande précision, ou si on est riche ou pauvre, mais par contre pas avec précision contrairement à une sonde large bande.
J'ai donc acheté la boite complète de gicleurs Holley ( Tailles 64 à 100 ) et j'ai diminué la taille des gicleurs au primaire et au secondaire jusqu'à être exactement stoechiométrique sur l'indicateur de richesse. J'étais donc à 14,6-14,7. Ensuite on détermine la section de passage des gicleurs en place avec le diamètre D du perçage des gicleurs, donné par Holley (Pi*D*D/4 ).
On cherche ensuite à obtenir une richesse de 12,5-12,6, valeur optimale pour ces moteurs en aspiration naturelle. Le gain de section des gicleurs doit être proportionnel au gain souhaité sur la richesse : 14,6/12,5 = +16,8%. On calcule la section des nouveaux gicleurs S2 = S1 * 1.168, et on déduit le diamètre des trous des nouveaux gicleurs.
La table des gicleurs Holley en page 24 du document suivant :

http://www.holley.com/data/Catalogs/Car ... 0Parts.pdf

permet de déterminer la valeur la plus proche à retenir. Il n'y a plus qu'à les monter et essayer. On vérifie ensuite après quelques temps à la couleur des bougies qu'on est bien correct. Pour les gicleurs de reprise, c'est plus facile : si on a une baisse ou une augmentation de richesse très rapide lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, c'est que le gicleur est trop petit ou trop gros et on corrige en conséquence. On peut aussi jouer avec les cames de pompe de reprise pour faire sortir plus ou moins tôt le carburant. Pour ma part, le carbu était monté avec des gicleurs de reprise 28 et 32 avec 2 cames rose et j'ai fini avec 2 gicleurs de 35 et des cames orange et verte. Je précise que l'admission est du type "Single Plane". Maintenant c'est nickel, plus aucun trou à la reprise et pas de grosse fumée noire à l'accélération.
En plus le réglage de richesse au ralenti devient très facile à contrôler.

Bien sur çà ne vaut pas une sonde large bande, c'est un peu plus difficile et un peu plus long, mais c'est aussi moins cher !
cheers

DENIS
Big block

Post by DENIS » 06 May 2009 12:34

a tching gnong gnang gong tchi ! ok ! :lol:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

ZD
Small block

Post by ZD » 06 May 2009 14:46

merci pour ton explication tres clair cheers
Nico est la l'affut de tous conseils en ce qui concerne le melange air/essence :mrgreen:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

stingray1972
blue flame
Corvette: Corvette 1972

Post by stingray1972 » 06 May 2009 19:06

Belle réalisation, félicitatons à toi! cheers

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 06 May 2009 22:07

ZD wrote:merci pour ton explication tres clair cheers
Nico est la l'affut de tous conseils en ce qui concerne le melange air/essence :mrgreen:
C'est clair, je souhaite un reglage tip top de mon carbu...

Post Reply