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Problème d'élévation des températures...
Posted: 26 May 2009 16:07
by corvette81
Comme vous l'avez remarqué, ce week-end de l'Ascension a été particulièrement tentant pour faire de la route.
J'ai donc quitté pour quelques jours le pays des betteraves (77) pour aller au coeur de celui de la navette (13).
Les trajets sur autoroute ont été faits sans lâcher les températures du coin de l'oeil.
Je n'ai pas pu rouler au-dessus de 110 Km/h sans que la température d'eau s'envole au-dessus des 200°F et celle d'huile au-dessus des 250°F.
C'est d'autant plus agaçant que j'ai été doublé par une belle C3 couleur bronze immatriculée elle aussi dans le 77 et qui n'avait pas l'air d'avoir le même souci.
Lundi, au retour, ça a été pire parce qu'en plus de la forte chaleur, le vent venait de derrière, réduisant ainsi considérablement la ventilation du compartiment moteur. La température n'a commencé à rebaisser qu'après le coucher du soleil, mais de manière modérée, au point que la boite de vitesses s'est mise à ne plus vouloir passer les rapports.

Je n'ai pas encore ressorti la voiture sous des températures plus clémentes pour voir si la boite avait retrouvé son fonctionnement normal, mais ce problème de voiture qui chauffe m'inquiète un peu.
J'ai bien la bavette en caoutchouc en-dessous de l'avant pour aspirer le maximum d'air, donc ce n'est pas un problème d'aérodynamique.
J'envisage bien de changer la pompe à eau d'origine pour une plus récente est plus "généreuse", mais est-ce que cela va vraiment suffire ?
Est-ce que je suis le seul à être obligé de voyager en regardant autant les thermomètres que le compteur de vitesse (qui donne des valeurs différentes du GPS, d'ailleurs...) ?
En un mot, tous les avis sur mes soucis sont les bienvenus.

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 26 May 2009 18:17
by DENIS
Comme ça avec de la bête logique:
Si ça chauffe c'est que ça ne refroidis pas (nannn sans blague !!)
Si ça ne refroidis pas c'est que:
Soit l'eau ne circule pas assez
Donc pompe faiblarde ou circuit bouché
Soit l'eau ressemble plus à de la boue qu'à de l'eau
Soit ton radiateur ne refroidis pas, donc obstrué ou bouché, ou aillettes en vrac
Soit tes ventilos se déclenchent beaucoup trop tard, voir pas du tout, ou trop lentement
Donc tes ventilos tournent à la ramasse ou tes sondes ne sondent plus
soit c'est l'aérodynamique mais là ... c'est pas ça.
En gros... enfin j'dis ça j'dis rien hein... les spécialistes en diront plus....

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 26 May 2009 18:50
by BanditB2
Bon ben.... Denis a tout dit

(du moins sur ce que j'aurais dit

)
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 26 May 2009 19:01
by Vince
les classiques :
est-ce que tu as de la mousse (étanchéïté) entre le radia et le support de radia ? entre le support de radia et le capot ?
si tu n'as pas ces mousses, l'air passe autour du radia en roulant.
est-ce que ta durite inférieure de radia ne serait pas du genre à s'écraser sur elle même à 3000rpm (je dis 3000rpm, mais tu es à combien quand tu roules à 110 ?) ?
quelle valeur tu as pour le thermostat ?
d'origine, c'est 195F et donc la tempé ne descend pas en dessous de cette valeur normalement
combien de temps depuis ta dernière vidange de refroidissement ? remplacement de bouchon de radia ? remplacement du thermostat ?
qu'est-ce que tu as comme radia ? cuivre ou alu ? combien de rangées de tubes (regarde par l'orifice de remplissage). est-ce que le radia de clim parait propre en surface (pas de piaf ou de feuilles collées)
dans quel état est ton viscocoupleur ?
le ventilo doit être dur à tourner à la main à chaud (moteur coupé of course).
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 26 May 2009 23:22
by corvette81
Bon, alors en vrac :
1 - J'ai fait changer le thermostat pour un "low temp" qui s'ouvre plus tôt (vers 160°F de mémoire)
2 - idem pour le thermostat électrique du ventilo d'appoint
3 - les durits sont récentes
4 - le radiateur a été changé lorsque j'ai fait refaire la boite
Demain, je vérifie :
1 - S'il y a toujours des mousses
2 - Si le radiateur n'a pas ramassé de la m... en donnant un coup de soufflette au travers.
3 - Si l'embrayage du ventilo est opérationnel à chaud.
Ah, et à 110 Km/h, je suis à 2.500 t/min
Merci à tous !

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 8:12
by Alex
Je sais pas si ça pourras t'aider mais sur la mienne j'ai bien les mousses avec une pompe à eau d'origine (neuve tout de même

) + ventillo d'origine et la température ne dépasse jamais les 200 °F quel que soit le temps. Tiens nous au courant de tes investigations.
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 8:56
by corvette81
Bon, la suite :
1 - Les mousses : Ce ne sont pas celles d'origine et il manque celles du dessus. C'est comme ça depuis mi-2005 et même si ça chauffait déjà un peu, j'ai fait de l'autoroute depuis sans que la température monte autant.
2 - Le radiateur est plutôt propre.
3 - Le ventilo est dur à tourner aussi bien à froid qu'à chaud.
J'ai bien peur que la pompe à eau ne soit fatiguée, d'autant qu'on entend des petits crouic !... crouic !... espacés dans le temps quand le moteur tourne.
Je sens que je suis bon pour une commande aux US. Ça tombe bien, le dollar a re-baissé paraît-il...
Je pense prendre :
- Une pompe "high flow",
- Un embrayage de ventilo neuf,
- Les mousses pour refaire propre autour du radiateur.
- Un jeu de courroies neuves (tant que j'y suis...)
Si quelqu'un a des suggestions...
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 9:51
by Vince
- thermostat neuf (je suis plus pour un 180F perso) high flow + joint (tant que tu y as les mains)
- bouchon de radia neuf (en fait, c'est pas juste un bouchon, mais une soupape qui régule la pression dans le circuit et donc le point d'ébullition)
normalement, il faudrait faire une vidange/rinçage du circuit de refroidissement tous les deux ans. et à chaque vidange/purge, il faut changer le bouchon de radia.
idéalement, il faudrait pouvoir rincer le bloc aussi (en virant les deux bouchons de vidange en bas pour laisser couler la merde).
pour la pompe, fait attention, c'est une pompe "Corvette", pas une longue ni une courte...
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 10:25
by vette69avus
Vince wrote:- thermostat neuf (je suis plus pour un 180F perso) high flow + joint (tant que tu y as les mains)
- bouchon de radia neuf (en fait, c'est pas juste un bouchon, mais une soupape qui régule la pression dans le circuit et donc le point d'ébullition)
normalement, il faudrait faire une vidange/rinçage du circuit de refroidissement tous les deux ans. et à chaque vidange/purge, il faut changer le bouchon de radia.
idéalement, il faudrait pouvoir rincer le bloc aussi (en virant les deux bouchons de vidange en bas pour laisser couler la merde).
pour la pompe, fait attention, c'est une pompe "Corvette", pas une longue ni une courte...
+1 pour la vidange et le bouchon, j'ai déjà eu ça et après tout était rentré dans l'ordre

Comme le dit Vince qui est bien plus pointu que moi, ce n'est pas qu'un simple bouchon et le "tarage" est important

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 12:11
by DENIS
Et si nous prenions le problème à l'envers ?
Si finalement tu refroidis bien mais que ton moteur chauffe trop ? manque d'huile ? mélange pauvre ? ou autre chose qui le freinerait. Cela dit je pense que tu l'aurais "sentis" dans son comportement.

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 12:14
by corvette81
Vince wrote:- thermostat neuf (je suis plus pour un 180F perso) high flow + joint (tant que tu y as les mains)
Je viens de vérifier. L'actuel est un 180° et a deux ans.
Vince wrote: - bouchon de radia neuf (en fait, c'est pas juste un bouchon, mais une soupape qui régule la pression dans le circuit et donc le point d'ébullition)
Là, par contre, je ne l'ai jamais changé...
Vince wrote: normalement, il faudrait faire une vidange/rinçage du circuit de refroidissement tous les deux ans. et à chaque vidange/purge, il faut changer le bouchon de radia.
idéalement, il faudrait pouvoir rincer le bloc aussi (en virant les deux bouchons de vidange en bas pour laisser couler la merde).
Vince wrote: pour la pompe, fais attention, c'est une pompe "Corvette", pas une longue ni une courte...
Oui, j'avais remarqué qu'il y avait un piège.
Je n'ai pas eu l'occasion de re-rouler depuis mon retour, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'avant ce trajet retour, il suffisait que je m'arrête moteur tournant ou que je lève le pied pour que la température redescende assez rapidement. Pendant le trajet, j'ai essayé une fois en faisant le plein et une autre fois sur une aire d'autoroute et rien ne bougeait.
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 12:16
by corvette81
DENIS wrote:Et si nous prenions le problème à l'envers ?
Si finalement tu refroidis bien mais que ton moteur chauffe trop ? manque d'huile ? mélange pauvre ? ou autre chose qui le freinerait. Cela dit je pense que tu l'aurais "sentis" dans son comportement.

Non, le moteur ronronne parfaitement. Au péage de Fleury, comme la température avait un peu chuté, je me suis payé un départ "WOT" et je peux t'assurer que "ça donne bien"

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 13:09
by Alex
Si ta pompe à eau fait couic couic, c'est qu'elle est bien fatiguée. J'avais exactement le même phénomène sur la mienne. Je l'ai changé et tout est reparti nickel
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 27 May 2009 19:33
by corvette11

mouais...
De toute façon, c'est un problème de conception même de l'auto qui est en cause, les montages d'origine n'étant pas spécialement bien conçus pour le refroidissement..., entre les radiateurs en cuivre et les pompe à eau de "2CV", c'est sûr que ça peut pas marcher très fort...
De mon côté, j'ai résolu le problème :
- Pompe edelbrock High flow et radiateur alu !
Depuis, plus aucune élévation de température, même par forte chaleur ou à haute vitesse vent derrière...

, la température reste constante en toute circonstance.
Alors on me rétorquera sans doute que tout ceci n'est pas donné...et c'est vrai, mais au moins, utiliser des matériaux modernes reste à mon sens le seul remède éfficace pour ce problème
corvette11.
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 28 May 2009 9:29
by corvette81
Bon, ben la commande d'une pompe à eau et divers trucs autour est partie hier soir.
Avec l'€uro vers les $1.4, c'est pas vraiment douloureux...
La suite quand j'aurai reçu les pièces...
Merci pour vos conseils z'éclairés.

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 28 May 2009 9:43
by Vince
ce qui va être douloureux, c'est le démontage/remontage avec toutes les merdes fixées devant/sur la pompe à eau

ça va t'occuper un moment...
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 03 Jun 2009 9:50
by jerome
et ne pas oublier qu'un mauvais reglage de l'avance et ou de la carburation peu influer sur la température moteur !!!

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 03 Jun 2009 12:01
by Vince
ça peut aussi venir tout simplement d'une prise d'air due à une durite fendue.
vu que ton calculo se base sur la dépression dans l'admission pour notament régler l'avance à l'allumage ou commander le verrouilllage de converto, une prise d'air va faire croire à une charge différente de la réalité (dépression inférieure à la normale).
Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 03 Jun 2009 14:15
by corvette81
jerome wrote:et ne pas oublier qu'un mauvais reglage de l'avance et ou de la carburation peu influer sur la température moteur !!!

Oui, j'y ai pensé quand j'ai été obligé de lever le pied sur autoroute. Ca m'a rappelé les déboires de quelqu'un qui avait fait Paris-Clermont à 80 Km/h maximum...
Vince wrote:ça peut aussi venir tout simplement d'une prise d'air due à une durite fendue.
Vu que ton calculo se base sur la dépression dans l'admission pour notamment régler l'avance à l'allumage ou commander le verrouillage de converto, une prise d'air va faire croire à une charge différente de la réalité (dépression inférieure à la normale).
J'ai bouché la fuite (celle qui faisait déconner la boitoto), et la température d'eau continue à monter plus que nécessaire, même sur de petits trajets.
Ce qui me fait pencher pour un problème de refroidissement, c'est que plus que l'échauffement du moteur, ce qui est caractéristique de l'évolution, c'est la faible différence de température entre l'eau et l'huile. Même quand la température d'huile ne monte pas trop, celle d'eau grimpe gentiment.
(Ex : huile : 220°F, eau : 200°F malgré le thermostat à 180°F)
Et les problèmes d'avance à l'allumage qui déconne, j'ai vécu avec les faux contacts autour de l'ECM, et j'ai appris à les reconnaître...

Re: Problème d'élévation des températures...
Posted: 19 Jul 2009 12:07
by corvette81
Bon, quelques semaines après, la conjonction astronomique des pièces livrées en totalité et d'un ami disponible pour me filer un coup de main s'est effectuée hier...
On a passé un bon moment à nettoyer le circuit de refroidissement : Le liquide n'avait pas un aspect trop louche, mais j'ai quand même joué du nettoyant pour commencer.
Après, on a rincé pas loin d'une dizaine de fois pour nettoyer le circuit. En fait, quand on purge, les 20 litres du circuit ne sortent pas tous. Il doit sortir une grosse douzaine de litres.
Astuce du jour : On a recueilli le liquide dans une grande bassine en plastique rectangulaire, mais suffisament basse pour passer sous le véhicule à peine soulevé.
Après est venue l'épreuve du démontage : Pas trop difficile, si ce ne sont deux éléments de matière inerte qui ont bien résisté :
1) La vis inférieure côté conducteur : La pompe à eau d'origine ne permet pas de passer de grosse douille et il n'y a pas assez de dégagement pour passer une clé.
2) Le départ d'eau chaude vers le chauffage est un tuyau vissé dans le corps de la pompe. Il a fallu une très grosse clé à molette et beaucoup de dégrippant pour le convaincre de quitter son ancienne pompe.
Pas de problème particulier au remontage et au remplissage avec un liquide de refroidissement "de marque".
Un petit tour de route a permis de vérifier que tout fonctionnait normalement.
Ça a pris pas loin de 6 heures au total.
Comme suggéré par les uns et les autres, j'ai aussi changé au passage le bouchon de radiateur, l'embrayage de ventilateur et les courroies.
Pas de photo parce qu'on ne voit rien, vraiment rien de ce qu'on fait.
