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Fuite sur durit chauffage[EDIT 02/07, new questions inside!]
Posted: 02 Jun 2009 21:48
by Corvette35
Bonjour à tous
Cet après midi, jetant un œil sous le capot comme ça

, j'ai vu une coulure suspecte sur la durit qui va
de la pompe à eau vers le "heater core"
Effectivement, à la base de la coulure, un petit accroc de rien du tout (1ou 2mm)dont on se demande d'ailleurs
comment il a pu se faire
En attendant (la Vette doit aller au garage dans pas longtemps) j'ai mis du scotch isolant spécial pour pallier au plus "pressé"
petite photo
Les questions :
- Mon dépannage est t il crédible
- Un raccourcissement au niveau du manchon (voir un changement pur et simple) est il faisable sans purge
du système de refroidissement
- Y'a t il de l'eau en permanence dans ces tuyaux ? Pression au niveau de la pompe à eau
- Et pour l'autre durit (celle qui prends sur la pipe d'admission)
Sinon, je vais les remplacer par de la durit avia, et ce sera fait
Merci de vos avis
Olivier
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 10 Jun 2009 15:57
by Corvette35
Hello,
Eh bien, personne n'a d'avis sur mes question existentielles
De mon côté, j'ai réfléchi
Vu que la durit est celle qui redescend sur le "heater core", je pourrais éventuellement la raccourcir
sans tout vider, mais certainement pas la changer....j'ai bon
Je montrerais donc ça à mon mécano, on verra...si je peus raccourcir, je le fait, faut que je vire mon scotch
pour vérifier
Sinon, c'est changement de toutes les durites du Heater Core et donc purge du système de refroidissement....
Par contre, si on purge tout, je me laisserais bien aller à changer toutes les durites du radiateur principal, aussi...
Des avis ?
Olivier
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 11 Jun 2009 9:28
by Gazzz
Tes durites on déjà connu une mésaventure, c'est le moteur en bougeant qui crée une usr de celles-ci et fait le trou. A refaire d'une pièce, en durite avia pourquoi pas, le problème : s'il y a une fuite tu ne vois pas d'où elle provient.
Purge du circuit obligatoire, l'eau y est en permanance.
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 11 Jun 2009 19:53
by Corvette35
Salut,
Merci de ta réponse
En effet, je trouve que le passages des durites se faisait un peu près des collecteurs ce qui
AMHA n'est pas non plus la meilleure des choses ; J'ai ajouté un serflex pour les maintenir plus près du
boitier réfrigérant de la clim
En attendant mieux, et après l'avoir lu sur plusieurs forums, j'ai mis, pour dépanner, une rustine
Pour l'instant, ça n'a pas l'air de fuir, j'en parlerais à mon mécano....
Je pense que je vais laisser tomber la durit avia pour l'instant, le coût me paraît élevé....si je les fais toutes
@ +
Olivier
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 14 Jun 2009 18:07
by Corvette Aude
j'ai mis pas mal de durites aviation sur la mienne. C'est beau, c'est pas donné mais cela a un inconvénient majeur : on ne voit pas l'évolution de l'état de la durite dans le temps (craquelures...etc...) . Cela me porte un peu souci notamment sur les durites essence qui sont sous pression.
Donc, objectivement, ce n'est pas forcément ce qui se fait de mieux.

Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 14 Jun 2009 21:05
by Corvette35
Salut,
Je sais bien pour ce qui est de l'usure sous le tressage, mais tout de même, c'est bien le but du dit
tressage d'isoler le caoutchouc de la durite du gros des agressions extérieures, non...
Normalement, même si une fuite n'est pas à exclure, le phénomène devrait être limité tout de même...
la durit avia, si c'est utilisé en compet, c'est pas juste pour faire beau....
En attendant, je suis allé au boulot avec hier (70km A/R), la rustine a l'air de tenir
En même temps, ce n'était pas un trou béant, hein....
merci de ton avis,
Olivier
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 17 Jun 2009 10:29
by Gazzz
Corvette35 wrote:la durit avia, si c'est utilisé en compet, c'est pas juste pour faire beau....
Ce qui ce fait en compétition n'est pas forcément fait pour le quotidien : si c'est utilisé en compèt c'est pour évité la dilatation des durites, le budjet des écuries n'est pas non plus le même que n'importe quel quidam
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 17 Jun 2009 12:05
by Vince
et en compet, on fait du remplacement préventif, on n'attend pas forcement que ça casse.
m'enfin, je m'en cogne, je monte de la durite avia aussi sur la mienne.
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 17 Jun 2009 13:11
by Corvette35
Hello,
merci pour votre passage
L'avantage quand même, c'est que les modèles tressés sont quand même moins sensibles
aux agressions extérieures....et donc (j'espère) moins sensible à une rupture et usure prématurées...
M'enfin, moi c'est l'intérêt que j'y vois, en plus du côté look sport
Olivier
Re: Fuite sur durit chauffage
Posted: 02 Jul 2009 11:35
by Corvette35
Hello,
un petit
up pour avoir une petite précision
Je me suis décidé à monter de la durite avia sur mon Heater Core en espérant ne pas avoir à y revenir tout de suite...
j'ai fouillé dans mon manuel d'atelier et dans le bouquin de montage, je n'ai pas trouvé de références concernant
le
diamètre des durites du "Heater core" (celles qui se connectent, une sur la pipe d'admission et l'autre sur la
pompe à eau)
Chez
Summit, plusieurs diamètres existent...(3/4", 5/8"...)
Les miennes font 23mm de
diam. extérieur, cela suffit il pour vous aider à me dépatouiller ce machin...
http://www.summitracing.com/search/Part ... er,%20hose
Tant qu'on y est, si vous pouviez me donner le
diamètre (interne) en Inches et en Millimètres, ce serait super
Merci à vous
Olivier
Re: Fuite sur durit chauffage[EDIT 02/07, new questions inside!]
Posted: 02 Jul 2009 22:56
by Corvette35
Un petit
UP pour mes question de newbie, que je concois fort bien moins intéressante
que l'aileron de Vénom, mais bon....

Re: Fuite sur durit chauffage[EDIT 02/07, new questions inside!]
Posted: 03 Jul 2009 9:14
by Corvette35
Salut à tous,
bon, on est jamais mieux servi que par soi même

(aide toi, le ciel t'aidera

)
Pendant que ça floode sur l'ex aileron de Venom (et celui de quelqu'un d'autre

)
j'ai donc eu la géniale idée d'éplucher mes catalogues de pièces détachées
Bien m'en a pris, sur celui d'Eckler's, il est écrit que
celle qui part de la pompe à eau est en 5/8"
et
celle qui reviens sur la pipe d'admission est en 3/4"
les "tuyaux" rigides du radiateur (heater core pipes) ne sont en effet pas du même diam. interne....
ça ne s'invente pas, je le partage donc, c'est à priori valable de 74 à 79 pour les véhicules équipés de l'A/C
Hope this helps
Olivier