Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette35 » 18 Jun 2009 18:28

hello les amis :)

Non, que mon échappement soit malade :lol: mais je trouve décidément que la chaleur
sous le capot est élevée (comme ça, au feeling...les manos restent dans une plage normale) :shock:

Comme mes câbles de bougies passent franchement près des collecteurs (ils sont un poil court pour les routeurs de fil
que j'avais choisi :roll: ) je les ai protégé par des "spark plugs boots" :)

je me serais bien laissé tenté pour vraiment diminuer la chaleur sous le capot (tout le monde sera je pense d'accord avec moi
que ça ne fera pas de mal.... :roll: ) par un bandage en règle des collecteurs (j'ai des 4 en 1) ;

Partisan du moindre effort :oops: j'ai trouvé ce produit qui m'a l'air fastoche à mettre en place mais n'est
donné que pour isoler de la chaleur à hauteur de 70% :?
http://www.summitracing.com/parts/THE-11248/

Il existe aussi le bandage "classique", donné lui pour retenir jusqu'à 90% de la chaleur (logique, il est plus serré) :
http://www.summitracing.com/parts/SUM-350103/

A ma place, que choisisseriez vous comme modèle ?

Question subsidiaire, pour le deuxième, combien de rouleaux (de 50") faudrait il pour traiter les 2 collecteurs et surtout ceci
est il faisable sans démonter le dit collecteur ?


Merci de vos avis :)

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Jean-MANCHESECK » 18 Jun 2009 20:21

Pas la peine de commande de la bande comme ca aux US ;-)

Par contre c'est sujet a polémique. Les collecteurs aciers rouillent deux fois plus vite et les inox brûlent a cause de la montée en t°. Mais oui, la chaleur dans le compartiment moteur diminuerait. :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Vince » 18 Jun 2009 22:05

et si tu as des fuites d'huile, ça peut faire une belle torche...

tu peux surement contacter Reynald pour avoir son avis sur le sujet.
il en a mis sur sa C4 il y a une paire d'années déjà...

pour ma part, je préfère acheter une paire de 4-en-1 "ceramic coated"
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette35 » 19 Jun 2009 15:47

hello,

Dites, vous ne m'aidez qu'a moitié, là..... :?

le problème que j'évoque n'est pas lié pour moi à mes collecteurs, ou du moins ils ne sont pas pourris
au point qu'il faillent les changer :shock:
Donc, Vince quand tu parles de Ceramic coated, oui certes, mais ce n'est pas le but de la manip... :wink:

Donc, si j'interprète bien, le système 1 http://www.summitracing.com/parts/THE-11248/ serait finalement
le mieux puisque moins "serré" et éventuellement "démontable" pour vérifier l'état des tubes en dessous.... :roll:

Si j'ai rien compris, dites le moi et si vous avez d'autres idées, je suis tout ouïe :D

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Vince » 19 Jun 2009 17:44

Corvette35 wrote:Donc, Vince quand tu parles de Ceramic coated, oui certes, mais ce n'est pas le but de la manip... :wink:
et pourtant si.
le revêtement permet de garder la chaleur dans le tuyau.
et c'est bien plus joli qu'un collecteur tout rouillé...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette35 » 19 Jun 2009 18:15

Bon, ok, je le note pour une prochaine fois, le budget n'étant pas le même.... :roll:

En parlant de ça d'ailleurs, tu recommanderais quel modèle, à un tarif raisonnable... :?: (L82 '79)

J'abuse, j'abuse..... :oops:

merci de ton avis avisé :)

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by corvette11 » 19 Jun 2009 18:55

"CorvetteAude" aussi vient de se faire Ch...à monter ce truc ce week-end. :wink:

j'étais témoin de la scène (qui valait son pesant de cacahuètes) et qui a duré un long moment car c'est une vrai m.... à mettre et surtout à maintenir en position.... :lol: cheers

il vous en parlera mieux que moi.... :wink: :roll:

celà dit, c'est vrai que c'est un produit assez éfficace pour diminuer la température à l'intérieur du compartiment moteur.

corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette Aude » 19 Jun 2009 19:21

Si tu veux bien le faire, c'est vraiment pas facile collecteur en place. Il faut couper une longueur prédéterminée d'avance si tu veux te faciliter un peu la tâche et pas devenir complètement chèvre. Il faudrait que cette bande soit légèrement encollée sur une face pour te permettre d'enrouler au fur et à mesure sans que tout se débine dès que tu relaches la tension et ce n'est pas le cas.

Pour mes tubes de 4/1, je compte 1 mètre de bande pour faire 25 cms de long (ça dépend en fait de ton recouvrement, plus c'est tordu, plus le recouvrement doit augmenter).

Une fois en place, tu l'empêches de se dérouler des 2 côtés avec un petit fil de fer inox fin qui une fois serré se noie dans la fibre et ne se voit plus. Ce procédé reste toutefois un peu dangereux pour les doigts quand tu bricoles autour en raison des bouts du fil inox coupé à la pince coupante (il faut bien les noyer dans la fibre).

En fait l'avantage, c'est de ne plus avoir à faire la nième peinture à la con qui-tient-jamais-longtemps-et-qui cloque et c'est vrai que la température redevient plus raisonnable. J'ai trouvé ça très bien pour mon alternateur, mon démarreur, mes fils de bougies et tout ce qui est à proximité.

Pour le reste, Vince a raison, si tu as une fuite d'huile, ce n'est pas prudent de laisser la fibre absorber. Le risque d'incendie est réel.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Vince » 19 Jun 2009 19:28

pour faciliter la mise en place, il faut faire tremper les bandelettes dans de l'eau. ça les ramolit un peu.

et ne pas hésiter à utiliser des serflex pour tenir le bordel en place (ça évite que tout se barre si tu te relaches)

mais perso, j'aime vraiment pas ça pour une auto de route.


pour les collecteurs, c'est selon les budgets. je m'oriente vers une paire de dynomax. 330$ ou un truc comme ça.

si j'avais le budget (c'est plus du double), j'irais voir par là :
http://www.stans-headers.com/tri_y.htm
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette35 » 19 Jun 2009 22:37

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos avis éclairés :idea: :)

Bon, déja, si il faut 1 m pour momifier :lol: 25cm de tube, ça me fait peur vu qu'a environ 40$
le rouleau de 50" soit 1m27, il va m'en falloir 5 ou 6; si ce n'est plus :shock: :(

Tu confirmes, CorvetteAude :?:

en tout cas merci pour les "tips" de pose, c'est ça l'expérience :)

Par contre, pour l'huile, des fuites j'en ai plein (pour l'instant :roll: ) mais c'est en dessous :shock:
comment peut il y avoir de l'huile sur les collecteurs ?

Vince, pour ton collecteur Dynomax, c'est un truc dans ce style ?
http://www.summitracing.com/parts/WLK-8 ... mage=large

Sûr que ça en jette, si en plus ça retiens la chaleur, c'est tout bon.... et le tarif est raisonnable, en effet :)

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Jean-MANCHESECK » 19 Jun 2009 23:10

Si ton cache culbu ce met a fuir c'est l'incendie...

Tu peux toruver de la bande chez ORECA, GT2i, ..... pas besoin de commander aux US. Mais si tu peux utiliser des colliers serflex pour la pose, ca reste une solution risqué sur le long terme. Entre le vieillissement prematuré de tes collecteurs et le risque en cas de fuite, c'est chaud......

Bon courage pour la pose en tout cas. :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by corvette11 » 20 Jun 2009 7:48

Et les caches culbu...ça fuit beaucoup sur nos autos... :wink:

A moins de monter des caches culbus de qualité (en alu par exemple) avec de bons joints de qualité (pas des merdes en liège du genre "montage original".)

J'ai fait ce choix là depuis peu et pour l'instant, ça ne fuit plus... mais là, je m'éloigne du sujet.

Tout celà pour confirmer aussi que, méfiance quand même si tu as des fuites à ce niveau, combiné à l'exhaust wrap, c'est un cocktail détonnant... :wink:

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette35 » 20 Jun 2009 11:21

Jean-MANCHESECK wrote:Si ton cache culbu ce met a fuir c'est l'incendie...
corvette11 wrote:Et les caches culbu...ça fuit beaucoup sur nos autos... :wink:
A moins de monter des caches culbus de qualité (en alu par exemple) avec de bons joints de qualité (pas des merdes en liège du genre "montage original".)
J'ai fait ce choix là depuis peu et pour l'instant, ça ne fuit plus... mais là, je m'éloigne du sujet.
Tout celà pour confirmer aussi que, méfiance quand même si tu as des fuites à ce niveau, combiné à l'exhaust wrap, c'est un cocktail détonnant... :wink:
Bien vu pour les caches culbus... :roll:
Bon, je projette de remplacer mes vieux Moroso acier par des Edelbrock alu, en effet :wink:
Pour ce qui est des joints, j'ai mis récemment des joints "Perfo" Summit avec steel core ; pas de fuite à ce niveau pour l'instant... :roll:
Tu peux toruver de la bande chez ORECA, GT2i, ..... pas besoin de commander aux US.
Euh, oui, mais as tu vu les prix.... :shock: j'ai eu un doute, je suis allé vérifier..... :?
la 50Ft en 2" de chez Thermo Tec est vendue 87€.....et 39$ chez Summit......

En parlant de ça, c'est des bandes de 15m (50feets), et pas de 1m27 (50")...... :oops: :lol:
Mais si tu peux utiliser des colliers serflex pour la pose, ca reste une solution risqué sur le long terme. Entre le vieillissement prematuré de tes collecteurs et le risque en cas de fuite, c'est chaud......
Les colliers serflex, c'est pour aider à la pose, non ? en fixation définitive, il est vendu des attaches inox :wink:

Bon, de toutes façon, je vais réfléchir, entre "c'est galère à poser" et "attention au risque d'incendie"
sans oublier "le collecteur qui rouille plus vite en dessous" :shock: je ne suis plus très chaud, d'un coup..... :?

Je ne m'attendais certes pas à autant de contre indication sur un produit pareil....comme quoi :roll:

Corvette Aude, tu nous diras si par hasard tu avais une mauvaise surprise liée à ça...... :cry:

Je penses définitivement opter pour la première solution, si je fais quelque chose :roll:

Olivier

Olivier
Bon courage pour la pose en tout cas. :wink:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette Aude » 20 Jun 2009 21:17

Je confirme les longueurs puisque j'ai l'emballage sous les yeux : c'est bien chez summit que j'ai acheté pour 37.95$ (DEI-010102) de la bande en 2'' X 50'

2" = 2 pouces.
50' = 50 feet.

Donc, avec une bande on doit arriver à faire + ou - 1 collecteur.

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette35 » 20 Jun 2009 22:14

merci à toi :D

comme je l'expliquais et au vu des contre indications citées ici :shock: , je vais opter
pour ce produit un peu plus basique et assurément moin difficile à installer, collecteur
en place :roll:

http://www.summitracing.com/parts/THE-11248/

@ +

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

corvette11
blue flame
Posts: 304
Joined: 18 Mar 2007 18:46
Location: 11

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by corvette11 » 21 Jun 2009 9:09

Perso, je n'aime pas trop ce genre de produit, que ce soit tel ou tel modèle, ça fait sparadrap... :?

Il faut reconnaitre que ça fait vraiment "tâche" au milieu d'un moteur nickel chrome (c'est le cas de le dire)...

En plus, le fait que le compartiment moteur chauffe, n'est pas vraiment un problème en soi, vu qu'il en a toujours été ainsi sur nos autos, tant que tout fonctionne. :oops:

Voilà mon humble avis... :roll:

Thibaut.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by nicolas » 21 Jun 2009 13:00

J'en avait mis sur ma précédente corvette, c'est sûr que esthétiquement (au debut), c'est plus sympas à regarder que le collecteur rouillé.
Mais au fil du temps, les bandes se degradent (huile et merde qui tombe dessus) et tes bandes noircissent de plus en plus.
Sans compter que tout frottement sur ces bandes les coupe rapidement. Tu te retrouves ainsi avec des bandes qui se déroulent ...... le bordel.

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Corvette35 » 21 Jun 2009 13:16

Salut Thibaut :)

dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, pour le côté sparadrap :lol:

Il est clair qu'une baie moteur nickel se passe de se genre d'accessoire, c'est dans ce sens qu'intervenait
Vince avec ses collecteurs Ceramic Coated :)
en même temps, j'essaie certes d'avoir un moteur bien rangé, mais nickel, on en est loin, AMHA :lol:

Par contre, dire que la chaleur dégagée par le moteur n'est pas un problème, je me méfie.... :(

Nos collecteurs 4en1 after market perfo ne sont pas les enclumes d'origine qui elles, si ça se trouve, avaient au moins le
mérite de ne pas monter trop en température....mais je n'en sais rien :roll:
Du reste, les défaillances liées à la chaleur dégagée par les 4 en 1 posent problème aux démarreurs, par exemple et ça c'est avéré :evil:

Dans mon cas, y'a un truc qui me motive particulièrement, c'est qu'avec les fils de bougies que j'ai mis associés a mon "routeur",
les câbles (un poil court, j'en conviens :oops: ) se retrouvent franchement près des tubes du collecteurs :roll:

http://www.summitracing.com/parts/RNM-1101P/

Les câbles d'allumage sont des Summit 8mm en silicone, mais bon, à l'époque, on m'avait fait la remarque....(pour la proximité des tubes) :roll:

http://www.summitracing.com/parts/SUM-868836/

il faut savoir qu'il m'a fallu 2 jeux pour en récupérer les fils les plus longs de chacun des kits :roll: :(
Nicolas étaient intervenu ensuite pour me donner une ref chez Taylor qui étaient suffisamment long pour aller avec ce
modèle de "routeur"....mais c'était trop tard :oops:
nicolas wrote:J'en avait mis sur ma précédente corvette, c'est sûr que esthétiquement (au debut), c'est plus sympas à regarder que le collecteur rouillé.
Mais au fil du temps, les bandes se degradent (huile et merde qui tombe dessus) et tes bandes noircissent de plus en plus.
Sans compter que tout frottement sur ces bandes les coupe rapidement. Tu te retrouves ainsi avec des bandes qui se déroulent ...... le bordel.
Encore un avis de plus contre, ma décision est prise, pour les bandes :wink:

Nico, tant que t'es là, je veux bien que tu me redonne la ref de tes cables Taylor, l'ancien lien ne fonctionne plus.... :roll:

Pour finir, j'ai acheté des Spark plugs boots, mais ceux ci étant de fait en contact plus ou moins direct du 4en1, elles se "décolorent"
à cet endroit.... (je les avaient choisies bleues alors, ça se voit :lol: ) :shock:

Image

Normal, dans un sens ça n'est pas prévu pour être en contact avec le tube mais uniquement isoler de la chaleur radiante.... :roll:

C'est donc pour cela que je voulais isoler un peu plus mes tubes, et les "chaussettes" Thermo Tec me paraissent pas mal, pour
le coup....

Il est évident que le jour ou il faudra changer le collecteur, je prendrait le modèle recommandé par Vince plus haut :)

Merci de votre passage :D

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by nicolas » 21 Jun 2009 13:20

je n'ai plus cette ref, ca fait trop longtemps...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Bandage d'échappement (exhaust wrap)

Post by Vince » 21 Jun 2009 13:39

il est trop court ton fil de bougie ;)
avec quelques centimètres de plus, tu peux faire une boucle qui l'éloigne un peu plus du tube d'échappement.

pour pas être emmerdé avec des fils trop courts, j'achète systématiquement des kits "universels" à couper et sertir soi même.
comme ça, on a suffisament de longueur pour les agencer comme on veut.

et pour les collecteurs ceramic coated, je ne parlais pas que du look.
ça a vraiment un impact sur la chaleur dans le compartiment moteur.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply