Enlever la coque

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Stingray
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Jan 2004 14:34
Corvette: C3 1969 427ci
Location: 14 - CAEN
Contact:

Enlever la coque

Post by Stingray » 09 Feb 2004 21:37

Alors c'est très simple,
L'un d'entre vous a t-il déjà enlevé la coque de sa corvette ...
Est-ce facile, dangereux, merdique ...
Y a t-il une doc sur le sujet ?
Merci pour vote aide : je suis dans la panade
Corvette Stingray 1969
Dodge Viper GTS ACR 2001
Président de l'Association ViperPassion

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 09 Feb 2004 23:19

j'ai pas mal participé à la première partie de la resto d'une Corvette 79 (décoquage inclu). je peux t'aider/conseiller si besoin est.
les détails sur mon site

ce n'est pas techniquement complexe. il faut être patient et méticuleux.
rien de dangereux. il faut juste savoir qu'une resto "frame off", ça coute très très cher !

la technique du proprio de la 79 a été de démonter tout ce qui pouvait l'être sur la coque avant de lever.

on était 10 pour décoquer, mais à 6-8, ça passait sans pb. on a péniblement déplacé la coque bien plus tard à 4 personnes (mais c'était chaud).

si tu te lances, prends des notes et beaucoup de photos au fur et à mesure du démontage car au bout de 2-3 ans, tu en auras besoin pour remonter ;-)

ma technique au démontage : tu démontes petit à petit et tu mets les écrous/boulons dans des sachets Zip-lock en marquant ce que c'est et où ça va. la clé de la réussite, c'est beaucoup de sachets avec peu de choses à l'intérieur. après, tu ranges ça dans des boites à archives bien triées/étiquetées. vas y franco et achètes pas mal de boites aussi.

une Corvette démontée tient la place d'au moins 3 Vettes entières (chassis, coque et pièces) ! attention à la place !

pour les docs, achète toi un Service Manual et un Assembly Instructions Manual ainsi qu'un appareil photo numérique. c'est indispensable.

Voilà. si tu as besoin de plus d'infos/détails, n'hésites pas à poster ici ou en MP/Mail, je peux surement t'aider.

/Vincent

User avatar
lolo
Newbie
Posts: 38
Joined: 27 Jan 2004 19:17
Location: Champigny sur marne
Contact:

Post by lolo » 11 Feb 2004 18:26

:roll: dis vince, juste une ptite question bête, c'est quoi une

restauration "frame off".

Merci bocu.

Y a pas d'blème :wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 11 Feb 2004 18:38

une resto "frame off", c'est juste le terme employé par les ricains pour dire que tout a été restauré depuis le chassis après avoir décoqué.

/Vincent

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 11 Feb 2004 18:39

une resto "frame off" c'est quand tu enleves la caisse du chassi!

Image

pour l'avoir en plus grand:
http://www.v8spirit.com/images/voitures ... evage1.jpg

Tu n'as pas deja vu ces photos Vince?!? moi oui mais je sais plus où!

:wink:

User avatar
Stingray
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Jan 2004 14:34
Corvette: C3 1969 427ci
Location: 14 - CAEN
Contact:

Post by Stingray » 11 Feb 2004 19:38

Attendez les mecs .... j'y suis pas encore obligé ... du moins je l'espère encore.
Pour ceux qui visite un autre forum, mes propos seront donc de la révision. Pour les autres si vous souhaitez tout connaître du problème, dès que j'ai 5 minutes je fais un copier-coller ....
Corvette Stingray 1969
Dodge Viper GTS ACR 2001
Président de l'Association ViperPassion

User avatar
Stingray
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Jan 2004 14:34
Corvette: C3 1969 427ci
Location: 14 - CAEN
Contact:

Post by Stingray » 11 Feb 2004 19:47

Je vous repose le blem :
Episode 1 : J'ai remarqué (il y a bien 6 mois maitenant) en regardant l'arrière de mon BB que la caisse penchait à gauche . Comme nous avions changé la lame acier par un lame carbone, je pensais que c'était un défaut de réglage.
Episode 2 : Lundi dernier en en démarrant le bestiau, le pare-brise s'est fendu sur 25 cm côté conducteur

Première Epilogue : Le support de caisse arrière gauche vient de se faire la malle. Si je ne trouve pas un moyen pour intervenir ... La seule solution sera de décoquée : Mais dans ce cas, finit VIERZON, finit le FESTIVAL AUTOMOBILE ....

Deuxième Epilogue : Le ressort (Front Coil Spring) avant gauche est bizare. Deux spires se sont rapprochés. La distance est de 3 mm au lieu de 3 cm..

J'ai donc opté comme première intervention, de changer les deux Spring et les silents-bloc des triangles (gauche et droite).
Ensuite, si le problème persiste .... on cherchera une autre solution.

Pour un topic en cas de restau, je ne dis pas non mais cela fera double emploi par rapport à mon site http://corvettestingray.free.fr
Corvette Stingray 1969
Dodge Viper GTS ACR 2001
Président de l'Association ViperPassion

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 11 Feb 2004 20:25

si tu as besoin d'une paire de ressorts pour tester (sans avoir à investir), je peux te préter mes vieux ressorts (option FE7 de 82).

ils sont cradocs, mais en bon état. j'ai mis des ressorts courts et durs (550Lb/in).

comme je te l'ai dit sur l'autre forum, je doute qu'un support de caisse cassé ait pour conséquence la casse du parebrise.
de même, si un ressort avant affaissé peut avoir pour conséquence le pb constaté à l'épisode 1, je doute qu'il puisse être la cause du 2 sauf si ton chassis est attaqué.

en tout cas, sur ma 82, le chassis n'est pas aussi souple que ça. si c'était le cas, j'aurais pété mon parebrise à chaque fois que je l'ai mise sur chandelles !

mais j'espère me tromper.

ne te contente pas de changer les ressorts avant, jette un oeil sur le chassis pour vérifier s'il est rouillé ou s'il est dessoudé/cassé (il y a des points critiques "classiques" au niveau des attaches de triangles inférieurs et du boitier de direction et soudures partout).

/Vincent

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 11 Feb 2004 20:26

jerome wrote:une resto "frame off" c'est quand tu enleves la caisse du chassi!

Image

pour l'avoir en plus grand:
http://www.v8spirit.com/images/voitures ... evage1.jpg

Tu n'as pas deja vu ces photos Vince?!? moi oui mais je sais plus où!

:wink:
même que je suis sur la photo ;-)
mais je me suis caché (je suis accroché au passage de roue arrière gauche).

Ed
Newbie
Posts: 36
Joined: 30 Jan 2004 22:36
Location: Suisse

Post by Ed » 11 Feb 2004 21:21

Est ce que le pare-brise joue un rôle dans la rigidité de la voiture (C3)?
Je me rappel que sur une Toyota on avait changer le pare-brise par 3 fois avant qu'on se rende compte que la voiture était tordue (réparation après 1 tonneau dévastateur) il y'avait une telle pression sur la vitre qu'au moindre choc celle-ci fendait. D'après les dires du carrossier, le pare-brise faisait partie intégrante de la rigidité de la voiture. Serait il possible que lors du levage de ta voiture il y'aurait eu trop de pression sur une partie de la vitre? Sur ma C3 je l'ai levée au cric côté par côté, je n'ai pas eu de problèmes. Je trouve le chassis de la C3 bien épais pour qu'il rouille au point que la voiture tombe par terre, si c'est le cas j'ai aussi du souci a me faire... :cry: Ce problème est il visible sans démontage? :?: ... faut que je vérifie à mon prochain passage chez moi! Je serai moi aussi intéressé de voir quelques photos et commentaires en plus du la C3 de 79 si quelqu'un se lance dans l'aventure de démonter la coque de sa C3.

User avatar
Stingray
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Jan 2004 14:34
Corvette: C3 1969 427ci
Location: 14 - CAEN
Contact:

Post by Stingray » 11 Feb 2004 21:38

Pour le chassis, je n'ai aucune crainte. L'année dernière la voiture a été immobilisée 4 mois sur chandelle pour justement d'attaquer à tous les points de rouilles. Points de rouille qui était juste en surface, à la brosse simple et douce, le métal réaparaissait tout de suite. Comme le dessous de la voiture est complétement protégé par des plaques ....
Tout a été brosser et vérifier. J'ai même vérifier quelques soudures car en 69, il y a eu deux types de chassis !! Le simple (comme en 68) et un autre renforcé avec des "contre-fiches" (le mien)

De plus, j'ai fait procéder à un contrôle de la géométrie sur un ban électronique. Comme il n'y a que 2 calles (shims) d'utiliser , le passage au ban aurait guellé si le chassis avait été tordu.

Pour les ressorts, merci vincent, mais comme c'est un 427 en plus de 69, les ressorts sont spécifiques ... 550 lbs d'origine, 30 cm, 10 spires, .....
Bref sans attendre la commande est partie car il faudra de toute façon les changer.
Je pense que la phase "on décoque" sera incontournable mais je ne l'envisage que dans 4/5 ans sauf si urgence.
Corvette Stingray 1969
Dodge Viper GTS ACR 2001
Président de l'Association ViperPassion

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 11 Feb 2004 22:12

Pour les ressorts, merci vincent, mais comme c'est un 427 en plus de 69, les ressorts sont spécifiques ... 550 lbs d'origine, 30 cm, 10 spires, .....
il me semblait que mon option FE7 (gymkhana) incluait elle aussi des ressorts 550Lbs/in :roll:

au fait, il y a un autre problème jsuqu'à 80 : les gars de la chaine de fabrication du chassis on plaint la soudure pour faire des économies et du coup, le chassis n'est pas soudé sur toute la longueur (ils ont soudé par point) :-(
à partir de 80, le chassis est fait dans des toles moins épaisses et en contre partie, ils ont soudé la totalité du chassis

ça fait que les chassis d'avant 80 travaillent plus et se désoudent parfois !

/Vincent

Post Reply