Phares Européens

Discution sur les Corvettes C3

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Vince
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Phares Européens

Post by Vince » 10 Feb 2004 0:37

Hello,

j'ai trouvé cette info sur le forum de Dreams-Cars (merci ISA).
pour une corvette stingray (76) il suffit d'aller chez un distributeur (genre Auto Distribution où autre...) faisant la marque VALEO les références sont :
VAL082369 pour du H1 et VAL082374 pour du H4. Compter une vingtaine d'euro par optique.Sur ce modèle de vette pas besoin de bidouille ils montent "tip-top" (testé pour vous)
Donc, il est possible de monter des phares européens en lieu et place de ces trucs infames que sont les "sealed beams" d'origine. au moins, on voit la route ;-)
par contre, si vous cablez les 4 ampoules pour les plein phares, pensez à monter un relai car le cablage d'origine ne tiendra pas avec 4 ampoules halogènes (un H4 fait 60-65W contre 30-35W pour les sealed beams) !


/Vincent

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Re: Phares Européens

Post by Corvette35 » 27 Aug 2006 15:19

Salut à toutes et tous !

petit deterrage de topic...
Vince wrote:Hello,
pour une corvette stingray (76) il suffit d'aller chez un distributeur (genre Auto Distribution où autre...) faisant la marque VALEO les références sont :
VAL082369 pour du H1 et VAL082374 pour du H4. Compter une vingtaine d'euro par optique.Sur ce modèle de vette pas besoin de bidouille ils montent "tip-top" (testé pour vous)
Donc, il est possible de monter des phares européens en lieu et place de ces trucs infames que sont les "sealed beams" d'origine. au moins, on voit la route ;-)
par contre, si vous cablez les 4 ampoules pour les plein phares, pensez à monter un relai car le cablage d'origine ne tiendra pas avec 4 ampoules halogènes (un H4 fait 60-65W contre 30-35W pour les sealed beams) !


/Vincent
Si je résume, on pourrais câbler juste les Low beams en H4 sans rien toucher, c'est bien ça ?

Savez vous quelle est la puissance max admissible par le "circuit breaker" dédié ?? Je n'ai pas trouvé l'info...

Autre question : Il existe, en plus des H4 et avec un culot (visuellement) identique, des ampoules de type R2 qui elles, sont en 45 W...ça permettrais en théorie de changer les 4 feux avant en "modernekiéclaire"...

J'ai compris ou j'ai tout faux ?

PS sorry pour les smileys, mais ça marche pas et je suis au boulot...:-(
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Post by CHEVY14 » 27 Aug 2006 15:42

Oui ça fait lontemps que VALEO (y'avait aussi en MARSHALL) qui faisait cette monte 'standart' de phares ronds...
Par contre les prix etaient supérieurs à ceux données + haut & à l'époque de tête il fallait compter l'équivalent de 45 ? chaque.
& oui car de ce temps la les C3 avaient moins de 25 ans & donc imposs de les immatriculer collection, d'ou remplacement oblig des optiques...
Pr la puissance & ne pas avoir de soucis av 2 pr les croisements & 2 pr les pleins phares no blémos le faisceau tient ! (j'avais cette config sur mon ex-79).
Sinon c sur qu'avec les 4 en plein phares ça doit tirer trop :wink:

VINCE tu déplore l'eclairage de 'BEAM' de C3 je sait pas ce qu'ils donnent, en tt cas sur la C4 il éclairent pas si mal je trouve mais c vrai qu'ils sont plus gros...

PS : si kelkun fait le remplacement je serai preneur à prix moderé de ses 4 douilles de 'BEAM' devenues inutiles...

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Post by Corvette35 » 27 Aug 2006 16:02

CHEVY14 wrote:Oui ça fait lontemps que VALEO (y'avait aussi en MARSHALL) qui faisait cette monte 'standart' de phares ronds...
Par contre les prix etaient supérieurs à ceux données + haut & à l'époque de tête il fallait compter l'équivalent de 45 ? chaque.
& oui car de ce temps la les C3 avaient moins de 25 ans & donc imposs de les immatriculer collection, d'ou remplacement oblig des optiques...
Pr la puissance & ne pas avoir de soucis av 2 pr les croisements & 2 pr les pleins phares no blémos le faisceau tient ! (j'avais cette config sur mon ex-79).
Sinon c sur qu'avec les 4 en plein phares ça doit tirer trop :wink:

VINCE tu déplore l'eclairage de 'BEAM' de C3 je sait pas ce qu'ils donnent, en tt cas sur la C4 il éclairent pas si mal je trouve mais c vrai qu'ils sont plus gros...

PS : si kelkun fait le remplacement je serai preneur à prix moderé de ses 4 douilles de 'BEAM' devenues inutiles...
Merci pour ta précision (et la maj du prix...) !

Tu pourrais expliciter clairement le coup de "pr la puissance...." ?

Quand tu dis "les 4 en plein phares", que veux tu dire ?

Pour moi : 2 positions de feux en plus des feux de position (niveau pare choc)
-feux de croisement (les 2 aux extrémités)
-plein phares (les deux côté intérieur en plus, soit les 4 de face)

Bon, j'ai lu un peu vite : En gros tu veux dire qu'on peux câbler les 4
en H4 60/65W et y'a pas de problème ; C'est ça ?

je veux bien te revendre mes sealed beams si ça t'interesse et que je
franchis le pas...En plus elles fonctionnent ;-)
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Post by Vince » 27 Aug 2006 20:43

il n'y a aucun relay sur le circuit de phares (hi ou lo beams).
avec des H4 à la place des phares extérieurs (hi+lo beams), les fils chauffent déjà un peu

avec 4 phares, je pense que tu crames le faisceau ou au moins la commande de phares. toute la patatte passe dans le comodo ! le breaker tiendra la puissance, mais c'est dangereux pour ta voiture.

quand j'ai eu ma vette, il y a avait un relay sur le circuite hi beams (plein phare), mais pas sur le circuit lo beams (feux de croisement). quand j'ai refais mon intérieur, j'ai voulu démonter le comodo pour changer le bouton. le comodo s'est désintégré. le plastique était cramé à l'intérieur.

j'ai vu le faisceau d'une 79 qui a brulé au niveau du comodo...

bref, quand je m'attaque au faisceau, je mets un relai sur chaque circuit ! pas envie de jouer moi...



sinon, j'ai trouvé une info sur le web indiquant que le cablage était différent entre les sealed beams et les H4 (même si physiquement la prise se ressemble). la masse ne serait pas sur la même broche !

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Post by CHEVY14 » 27 Aug 2006 21:01

CORVETTE 35 : qd je dis 4 phares c que les ampoules H4 ont en interne 2 filament disctincts soit 1 pr les croisements & pr les pleins phares.
Donc la tentation est grande de les brancher tous en parallèle (super pr le look & la vision).

VINCE : les douilles de SEALED BEAM des C3 ont 3 broches ? (je me rapelle plus...)
Les phares n'en ont pourtant que 2 (g les 3 qui trainent tjrs au garage...)
Sinon tu as + que raison de mettre des relais ! Ils éteint fous chez GM à l'époque (sur les C4 on a des relais)... Ca me rappelle sur ma CAM 67 le comodo de degivrage de la vitre arr (c un ventilateur) ou le bilame est en direct & si on a le malheur de mettre la main dessus (très facile c juste en bas du tbls de bord) c la cloque assurée !!!
& c vrai que ça crame au niveau des phares & ventil g une douille de ma SCORPIO ou le plastic est bruloté & fendu (bon j'utilise de 80-90 W & y'avait ptet eu un enfichage qui s'est mal fait d'ou surchauffe)...

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Post by Corvette35 » 28 Aug 2006 13:32

CHEVY14 wrote:CORVETTE 35 : qd je dis 4 phares c que les ampoules H4 ont en interne 2 filament disctincts soit 1 pr les croisements & pr les pleins phares.
Donc la tentation est grande de les brancher tous en parallèle (super pr le look & la vision).
Bon, je dois être plus nul que la moyenne, moi....:oops:

Moi, ce que je voulais faire c'est remplacer purement et simplement mes
sealed beams en 3 broches (je confirme ;-) )par les H4, sans toucher ni au câblage, ni au commodo (je parle du fonctionnement, pas de la sécurité)...
Dans ce cas, les H4 fonctionnent sur quel mode, par défaut ?
Simple ou double filament ?

Pour moi, c'était en simple filament (croisement), d'ou une moindre puissance pour le faisceau...
...les douilles de SEALED BEAM des C3 ont 3 broches ? (je me rapelle plus...)
Les phares n'en ont pourtant que 2 (g les 3 qui trainent tjrs au garage...)
Les miennes en tout cas, oui :wink:
Vince wrote:il n'y a aucun relay sur le circuit de phares (hi ou lo beams).
avec des H4 à la place des phares extérieurs (hi+lo beams), les fils chauffent déjà un peu

avec 4 phares, je pense que tu crames le faisceau ou au moins la commande de phares. toute la patatte passe dans le comodo ! le breaker tiendra la puissance, mais c'est dangereux pour ta voiture.

quand j'ai eu ma vette, il y a avait un relay sur le circuite hi beams (plein phare), mais pas sur le circuit lo beams (feux de croisement). quand j'ai refais mon intérieur, j'ai voulu démonter le comodo pour changer le bouton. le comodo s'est désintégré. le plastique était cramé à l'intérieur.

j'ai vu le faisceau d'une 79 qui a brulé au niveau du comodo...
Merci pour ton retour d'expérience, Vince :)
Inquiétant, en effet les conséquences du surplus de puissance :shock:
Pour les relais, ça correspond à quoi exactement et comment ça se monte :oops: :?:

Par contre pour le coup de la masse différente h4/sealed beam, je ne l'ai
lu nulle part...

Et mes ampoules R2 en 45 W :?:
ça ne m'a pas l'air mal pour rester dans des normes "acceptables" sans trop se poser de questions... :roll:
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Post by CHEVY14 » 29 Aug 2006 1:39

Corvette35 wrote:
CHEVY14 wrote:CORVETTE 35 : qd je dis 4 phares c que les ampoules H4 ont en interne 2 filament disctincts soit 1 pr les croisements & pr les pleins phares.
Donc la tentation est grande de les brancher tous en parallèle (super pr le look & la vision).
Bon, je dois être plus nul que la moyenne, moi....:oops:

Moi, ce que je voulais faire c'est remplacer purement et simplement mes
sealed beams en 3 broches (je confirme ;-) )par les H4, sans toucher ni au câblage, ni au commodo (je parle du fonctionnement, pas de la sécurité)...
Dans ce cas, les H4 fonctionnent sur quel mode, par défaut ?
Simple ou double filament ?

Pour moi, c'était en simple filament (croisement), d'ou une moindre puissance pour le faisceau...
No soucy alors ta modif est très simple : tu vas utiliser tes H4 en simple filament 'permanent' : la masse + la cosse croisement pr tes 2 feux de croisements & la masse + la cosse pleins phares pr... tes 2 pleins phares...
Nota : la cosse de masse est commune...
Il te reste plus qu'à acheter tes phares & prendre 4 douilles H4 à la casse av 15 cm de fils (ou à défauts s'ils en vendent en centre auto pas chez Feux Vert, Norauto car ça m'étonnerait qu'ils en aient...) pis les souder ss oublier la gaine thermo !

De tte façon pr info des H4 qui sont utilisé ds un même optique pr les croisements & les pleins phares n'ont jamaius les 2 filaments d'utilisés en même temps, (l'ampoule supporte pas les 2 ensemble & c pkoi les croisement ' s'eteignent' qd ça passe en mode plein phares...)
Corvette35 wrote:
CHEVY14 wrote:...les douilles de SEALED BEAM des C3 ont 3 broches ? (je me rapelle plus...)
Les phares n'en ont pourtant que 2 (g les 3 qui trainent tjrs au garage...)
Les miennes en tout cas, oui :wink:
Ah Ok d'accord par contre c sur tes phares en ont que 2 & y'a aussi que 2 fils allants à chaques phares qui logiquement ont 2 broches parallèles pr les pleins phares & 2 à 90° pr les croisements ...
Corvette35 wrote:
Vince wrote:il n'y a aucun relay sur le circuit de phares (hi ou lo beams).
avec des H4 à la place des phares extérieurs (hi+lo beams), les fils chauffent déjà un peu

avec 4 phares, je pense que tu crames le faisceau ou au moins la commande de phares. toute la patatte passe dans le comodo ! le breaker tiendra la puissance, mais c'est dangereux pour ta voiture.

quand j'ai eu ma vette, il y a avait un relay sur le circuite hi beams (plein phare), mais pas sur le circuit lo beams (feux de croisement). quand j'ai refais mon intérieur, j'ai voulu démonter le comodo pour changer le bouton. le comodo s'est désintégré. le plastique était cramé à l'intérieur.

j'ai vu le faisceau d'une 79 qui a brulé au niveau du comodo...
Merci pour ton retour d'expérience, Vince :)
Inquiétant, en effet les conséquences du surplus de puissance :shock:
Pour les relais, ça correspond à quoi exactement et comment ça se monte :oops: :?:

Par contre pour le coup de la masse différente h4/sealed beam, je ne l'ai
lu nulle part...
La masse tu vas la trouver en 2 sec en testant à l'ohmetre une ampoule H4... :wink:

Pr les relais je t'explique, je prend l'ex du + simple des relais à 4 broches (ça se présente sous la forme d'un cube, t'as déja du en voir)...
2 des broches servent au déclancheur du relai, qd la 1ere broche recoit le 12V & que la 2ème est à la masse un 'clic' se produit à l'intérieur car une lamelle met en contact les broches 3 & 4 entre elles...
Alors le principe est simple pr sécuriser son install de C3 : le + qui arrive normalement au phare en passant par le comodo doit arriver au relai à la 1ere broche, la 2ème est branché en permanence à une masse quelconque...
La 3ème broche est relié à une ligne tirée de la baterrie ou l'on auras placé un fusible au plus près & la 4ème part au phare...
Ainsi il n'y as plus de 'grosse puissance' qui passe par le comodo & en cas de pépin le fusible saute...

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Post by Tbird » 22 Sep 2006 21:33

C'est pas si clair que ça cette histoire de phare:
certain donne les refs suivantes :
val082369 et val082374

et d'autrers donnent:

val082370 et val062374

lesquelles sont les bonnes :?:
that is the question :shock:
piqué au cambouis depuis le plus jeune age

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Post by Vince » 22 Sep 2006 22:01

faudrait regarder un catalogue valeo pour savoir.

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Post by lolo3198 » 23 Sep 2006 11:04

ca m'interresse aussi mais avec un shema pour allumer les 4 en même temps en plein phare :shock: :shock:
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Post by Vince » 23 Sep 2006 11:31

d'origine, les 4 s'allument en plein phares.
ou alors, ça a changé selon les années ?

en tout cas, c'est bien d'origine en 82 :
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-21.jpg

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Post by lolo3198 » 23 Sep 2006 12:50

oui c'est ca et je voudrais garder cette config avec de nouveaux phares (deux de grillés chez moi) encore faudrait il avoir confirmation de la ref et du montage avec ces relais :?
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Post by CHEVY14 » 23 Sep 2006 21:48

lolo3198 wrote:ca m'interresse aussi mais avec un shema pour allumer les 4 en même temps en plein phare :shock: :shock:
Oui mais à ce que je comprend il voudrait avoir les 4 en croisement & les 4 en plein phares puisque les EU font les 2 modes avec les H4...
Simple mais relais & tirages de fils à la batteries obligs...

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Post by lolo3198 » 05 Nov 2006 21:37

ca y est je me suis lancé et la ref exacte (sur ils sont monté) et VAL082374 et ils tombe au poil à la place des autres :D
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Post by wolf » 05 Nov 2006 23:20

en allemagne on na pas doit de rouler avec les 'sealed beams'.
sur ma vette il y a deux feu de croisement (les exterieurs) et deux plein phares (les interieurs).
si je ne me trompe pas, ce sont des h1 de la marque hella.
if faut que je verifie ca.

:thumleft:
C3 1970 V8 manual
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Post by lolo3198 » 06 Nov 2006 9:13

apparament les modeles pour ampoule H1 ne se font plus moi je suis parti su 4 H4 :shock: :shock:
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Post by Vince » 06 Nov 2006 10:44

j'ai 4 H4 aussi, mais là où j'aurais du avoir des H1, 1 seul filament est branché.
du coup, ça marche comme à l'origine. 2 feux en "low beam" et 4 feux en "high beam"

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Post by lolo3198 » 06 Nov 2006 10:58

tu as tiré une nouvelle ligne depuis la batterie ou tu a récupéré depuis un autre endroit (le 12V bien sur)
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Post by Vince » 06 Nov 2006 11:33

nan. cablage d'origine. le connecteur des feux centraux est le même que le H4, mais avec juste 2 feux.

par contre, pour mettre des relais, il faut tirer un +12V depuis l'alternateur ou le démarreur (via un fusible)

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