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Démontage Pont Autobloquant de C3 1977

Posted: 28 Oct 2009 9:42
by Jacasse22
Bonjour à tous,

Avec Greg, (http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=6219), nous nous apprêtons à déposer et ouvrir le pont de sa Vette pour contrôle et réfection.

Personnellement, j'ai déjà révisé plusieurs fois des ponts standard et ceci sans difficulté mais jamais de pont de Vette. Mes questions du jour :

1) Y'a-t-il des astuces à connaître, des erreurs à éviter ?
2) Faut-il réaliser des outillages pour se faciliter la tâche, sachant que Greg sera appellé à le réviser périodiquement ?
3) Je présume que nous allons devoir changer l'axe des satellites, les joints, peut-être les satellites, planétaires et couple conique suivant le brinellage de ces derniers, l'éléments de l'autobloquant. Chez qui peut-on se fournir ?

Merci d'avance
Jacasse22

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 29 Oct 2009 8:21
by Alex
Salut,

Mon mécano l'a démonté il y 2 mois pour changer le différentiel. Il s'y connait en vieilles voiture mais n'avais jamais fait d'américaines. Pas de problème particulier, il m'a même dit que c'était simple :lol:

Donc apriori tu peux y aller sans trop de problèmes...

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 29 Oct 2009 14:55
by gregory
Salut,
Est-ce toi qui lui a fourni les pièces? Si non, pourrais-tu me donner son contact afin que je lui demande chez qui il s'est fourni STP?
Merci
Gregory

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 29 Oct 2009 22:50
by Alex
Salut Gregory,

Oui je lui ai procuré les pièces (achetées chez Duntov).

cheers

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 30 Oct 2009 14:35
by Jacasse22
Bon, et bien sa s'annonce bien tout ça ! On fera des photos pour alimenter le forum.

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 30 Oct 2009 16:54
by Vince
si tu lis (et comprends) l'anglais, il y a plein de bonne lecture par ici :
http://vettemod.com/forum/forumdisplay.php?f=46

et en particulier ces articles :
http://vettemod.com/forum/showthread.php?t=167
http://vettemod.com/forum/showthread.php?t=652

Gary (GTR1999) l'auteur de ces articles vend aussi le matos si ça t'intéresse. il ne sera pas forcement moins cher que les pros habituels, mais je n'ai aucun doute sur la qualité du matos qu'il vend.

pour moi, c'est LE spécialiste des diff Corvette 63-79.

il traine sur différents forums US où il donne de bon conseils (et répond aux questions). sauf sur le corvette forum (il a été viré il y a peu car il refusait de payer la redevance due par les pros).

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 30 Oct 2009 18:17
by mop60
merci Vince pour ces liens :thumleft:
cela va être bien utile pour tout le monde ! cheers

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 31 Oct 2009 11:32
by nicolas
n'hesitez pas à agrementer la refection du pont de quelques photos et explications, cela pourrait toujours servir !!!

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 31 Oct 2009 12:29
by Corvette35
mop60 wrote:merci Vince pour ces liens :thumleft:
cela va être bien utile pour tout le monde ! cheers
+1 :D

cheers

Olivier

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 03 Nov 2009 17:11
by Jacasse22
OK, comme je vous le disais, Greg, va tomber le pont et le réviser. J'en profiterai pour faire des photos de la bête. Peut-être le week-end prochain...

En attendant, merci pour les liens.

A bientôt
Jacasse22

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 13 Nov 2009 0:00
by Jacasse22
Salut à tous,

Choses promises...

Voici Gregory en train de nettoyer les pièces du train arrière de sa Vette.

Image

Nous nous attendions à un pont très lourd. Il faut mieux effectivement être deux pour le sortir de son logement.

Image

Comme l'avait annoncé Vince, l'extrémité de la machoire de cardan (yoke) coté gauche a été détruite suite à un martelage répété avec l'axe de satellite. Nous allons procéder à un démontage et contrôle minutieux du pont. Pour l'instant pas de brinellage ou traces visibles sur les dents du couple conique. Je pense que l'extraction de la machoire de cardan incriminée ne va pas se faire sans mal car les cannelures sont déformées (le circlips a effectivement disparu). Nous pensons utiliser une Dremel pour meuler précisement les dents déformées (images à venir) afin d'extraire l'ensemble sans forcer...

Image

Quelques pièces en attente de nettoyage à l'essence, puis un microbillage (j'ai accès à une microbilleuse dans une société d'usinage) et enfin un appet et une peinture. Ce sera plus agréable à remonter.

Image

Voilà pour l'instant. A l'heure qu'il est, les pièces sont en apprêt.

A suivre
Jacasse22

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 13 Nov 2009 1:47
by gregory
L'apprêt est terminé!
Voici donc une photo avant l'appret:
AvantAppret.JPG
et une photo après l'apprêt:
ApresAppret.jpg
J'en profite pour remercier largement Laurent qui s'est déjà beaucoup investi, et à qui je dois notamment le microbillage des pièces du train arrière. C'est impressionnant: certaines pièces ressortent comme neuves (et meme plus! regardez le sabot du différentiel)...

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 13 Nov 2009 10:35
by Corvette35
Beau boulot :shock:

Merci pour les photos cheers

Vous n'en avez pas faites lors du démontage :(

Faites en au remontage :lol:

@ +

Olivier

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 13 Nov 2009 11:06
by Jacasse22
On baignait dans l'huile de pont... C'était pas beau à voir ! :lol: L'appareil photo n'y aurait pas résisté.
Par contre, au remontage, on travaillera avec des gants blancs donc plus propice aux photos.

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 13 Nov 2009 11:16
by Vince
et vous avez trouvé quelque chose d'intéressant au démontage ?

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 13 Nov 2009 12:00
by Jacasse22
Quelques pièces fatiguées à changer. Des vis desserrées, des écrous déformés liés à des démontages au marteau ! Gregory a utilisé un arrache moyeu quand c'était nécessaire, ce qui est beaucoup plus mécanique.

On a surtout compris que la transmission gauche de la Vette a du lâcher au moins une fois par le passé, emportant tout sur son passage. Certaines pièces en portent encore les stigmates. Peut être que cette transmission a lâché lié à l'usure du pont...

Toujours est-il qu'aujourd'hui tout va être démonté, contrôlé, restauré, huilé, remonté et serré au couple. Après, on pourra juger de la différence de comportement sur route !

Ca reste de la grosse mécanique, bien mécanique et c'est justement ce qui est plaisant dans ce type de véhicule que je découvre actuellement.

Jacasse22

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 14 Nov 2009 3:22
by gregory
Après l'apprêt, la peinture...
Gris pour les pièces importantes (couleur claire pour détecter plus facilement les fuites, cette peinture polyurethane pour jante donne un excellent rendu gris métal)
photo2.JPG
Noir pour les boulons (calés sur un pack d'Heineken, le plus dur a été de boire les bières avant...)
boulons.JPG
Ainsi que pour le reste de la quincaillerie
quincaillerie.JPG
Ca fait un très joli mobile, mais je ne referai pas cette erreur:
1. très long à attacher
2. certaines parties très difficiles d'accès
3. marques de ficelle sur les pièces
La prochaine fois, je fais comme pour l'apprêt, je place tout sur un carton, une couche, séchage, retournement, une couche...
Il faut bien tirer des leçons de ses erreurs...

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 14 Nov 2009 17:16
by DENIS
gregory wrote:La prochaine fois, je fais comme pour l'apprêt, je place tout sur un carton, une couche, séchage, retournement, une couche...
Il faut bien tirer des leçons de ses erreurs...
C'est marrant, j'aurais eu la même idée.
Comme quoi, un homme avertis en vaut deux ! :wink:

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 14 Nov 2009 22:14
by Corvette35
DENIS wrote: C'est marrant, j'aurais eu la même idée.
Comme quoi, un homme avertis en vaut deux ! :wink:
+ 1 :)

par contre, n'as tu pas peur que des bouts de cartons collent sur tes pièces avec l'autre méthode... :?

Olivier

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979

Posted: 15 Nov 2009 4:23
by gregory
Effectivement, c'est le risque...
Il faut donc s'assurer que ce soit assez sec avant retournement, ce qui semble à peine compatible avec la possibilité de vernir la pièce (on m'a recommandé de passer le vernis quand la peinture ne colle plus au doigt, mais qu'elle est encore un peu collante).
Cela dit, même s'il y a un peu de carton sur un boulon ou une rondelle, c'est pas la mort... Ce serait plus gênant pour de plus grandes pièces, mais pour ces dernières je recommande l'accrochage en hauteur, et selon 2 points d'accroche afin de pouvoir orienter la pièce comme il faut et éviter le mouvement perpétuel de tournoiement sur soi-même...

J'essaye de faire tomber le "crossmember", mais boulons dévissés, il ne vient toujours pas. Des idées? J'ai mis du WD40 en haut entre le support et le caoutchouc, la nuit porte conseil....

Question importante: que mettez-vous comme produit dans le pont (huile et additif)? Il semble que l'additif GM soit fortement recommandé, mais où peut-on en trouver?

Autre question: Où vous fournissez-vous en quincaillerie au pas "impérial" (rondelles, boulons, écrous...)?

Et question subsidiaire: Savez-vous à quoi peut servir le support accroché à mon "strut rod bracket" (partie verte sur la photo ci dessous)? En avez-vous un également?
strutRodBracket.jpg
question subsidiaire #2: J'ai un TFNI (tuyau fixé non identifié) à l'arrière de ma vette. Est-ce un reniflard d'essence déconnecté?
tuyau.jpg