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Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 13:35
by vette69avus
Vous connaissez ma Stingray, je l'ai remis en look d'origine à l'arrière (feux, faisceau, lettrage, découpe, bezels et sorties d'échapp.) mais j'ai pas touché l'avant sauf décapé les grilles et changer les feux de positions par des translucides à la place des jaunes
Pourquoi ? Parce que j'aime bien le côté expressif et agressif que ça lui donne

De toute façon, ça ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste
Néanmoins, j'aimerai trouver un système intermédiaire

Je m'explique :
Pourquoi ne pas faire des trappes qui occultent mes phares, identiques à l'origine, en fibre ou métal, peintes couleur caisse, mais amovibles
Oui c'est du bricolage je sais, mais j'aime bien le look d'origine. De toute façon mon capot est un post 72 donc plus de trappe hyde a way alors à quoi bon remonter un système pneumatique couteux
Est-ce que un bricoleur de génie voire deux ou trois (suivez mes regards

) pense que c'est réalisable ?
La découpe au gabarit n'est sûrement pas le plus dur mais quelle matière, fixation (j'ai pas envie de les prendre dans la g...... à chaque accélération

), bref des idées
J'ai posté dans la section pièces C3 une recherche pour des trappes, j'en avais trouvé sur leboncoin mais post 74

et un peu chères même si ça vaut des sous même aux US en neuf sachant qu'on en trouve en "used" mais avec le poids, le port est élevé...

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 16:01
by DENIS
J'aimerais bien t'aider mais je ne vois pas trop comment c'est foutu dessous, de quel espace tu disposes, de quelles fixations tu as...
Dans la théorie:
Il te faudrait récupérer des systèmes eléctriques comme l'a fait Vince. Faire un gabarit en isorel. Fixer le mécanisme sur un bâti. Mettre en place un axe de rotation et des biellettes liées au mécanisme.
Dans la pratique:
Démmerde toi !

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 17:43
by Vince
tu veux quoi exactement ?
des caches peints couleur carrosserie imitation trappes d'origine que tu enlèves à la nuit tombée ?
ou des trappes qui s'ouvrent dans le style d'origine.
si c'est la première, ça doit pas être dur
pour la seconde, le mieux est de revenir à l'origine. je ne pense pas que tu puisses bricoler un truc maison que tu ne prendras pas dans la gueule. mais comme tu l'as dit, c'est pas cadeau (j'ai du changer une trappe sur la mienne, ça fait mal).
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 18:58
by vette69avus
Vince wrote:tu veux quoi exactement ?
des caches peints couleur carrosserie imitation trappes d'origine que tu enlèves à la nuit tombée ?
ou des trappes qui s'ouvrent dans le style d'origine.
si c'est la première, ça doit pas être dur
pour la seconde, le mieux est de revenir à l'origine. je ne pense pas que tu puisses bricoler un truc maison que tu ne prendras pas dans la gueule. mais comme tu l'as dit, c'est pas cadeau (j'ai du changer une trappe sur la mienne, ça fait mal).
salut Vince
T'as bien résumé la situation

c'est effectivement la première soluce que je retiens et je les enlève à la nuit tombée.
Le soucis j'arrive pas à trouver comment faire pour la fixation des plaques sachant qu'il faut qu'elles tiennent bien car même si j'ai plus de flux d'air qui va les soulever, (avec mes optiques actuels), je voudrai pas en prendre une dans le pare-brise
Tu n'aurai pas un système breveté dans tes cartons au fond de ton garage
Des caches peints avec dessous des plots type caoutchouc mais que tu rentre dans quoi et fixés comment

ou coulissants
Là je manque de génie

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 19:32
by corvette11
Bonjour,
amha, on n'est plus dans le génie là mais plutôt dans un truc qui ne peut être que "bricolo et compagnie"...
De plus, je ne voit pas comment tu pourrais les retirer facilement si ils sont ajustés au millimètre (l'espace entre la trappe et le masque étant extrêmement mince, tu ne pourra même pas passer un doigt)
Bref, pour moi, c'est mission impossible, et comme le dit vince, si tu veux conserver le système de trappe, le mieux est de revenir au système d'origine.
Cordialement,
Thibaut.
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 19:37
by Corvette Aude
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 19:46
by vette69avus
Si je trouvais un système pour les emboîter, malgré l'espace d'ajustement qui est fin, un simple outil de bricolo

que tu insères de chaque côté du jeu pour les déclipser ferait l'affaire
Franchement c'est pas ça qui m'inquiète le plus mais plutôt de trouver un système pour les fixer bien centrés et qu'ils tiennent.
Je suis sûr qu'un bon bricoleur, dans le sens noble du terme

, trouverai une solution...
Quant au système d'origine, oui, bien sûr que c'est l'idéal mais je ne suis pas sûr que tu connaisses le coût que ça représente

Sinon

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 20:20
by corvette11
Je te rassure, vu les modifs éffectuées sur mon auto, je connais parfaitement le coût des pièces pour une restauration méticuleuse...
Dans ton cas, le seul système simple me venant à l'esprit est la fixation de deux aimants, un au verso de la trappe et un sur le bloc optique, facile à retirer et simple à installer mais, tout "bon bricolo" que tu puisse être, je ne voit aucun système de "parfaitement invisible"...
idée de l'aimant à méditer quand même...
Thibaut.
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 20:50
by Snoopwheel
Je n'y connais rien en mécanique, mais comme là on parle de bricole...,je me sens plus a l'aise
tu peux construire un gabarit en mousse ou polystyrene que tu colle en dessous de ta trape et qui s'emboiterait sur le trou existant,cela devrait déja bien caler l'ensemble.....
Maintenant pour une securité 100% de la fixation et pour que cela ne se voit pas lorsque tu enlève le cache ????
Sinon tu peux bien mettre un gros velcros, la partie collée sur la carrosserie sera visible, mais uniquement la nuit quand tu enlève le bouzin
Bon voila, je vous avais prévenu

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 21:16
by Vince
une plaque en fibre moulée sur une C3 complète
des attaches rapides pour tenir les plaques
des pattes de fixation avec du fer plat accroché au bordel qui tient les phares (en faisant gaffe de pas trop cacher le faisceau lumineux).
ça me parait relativement simple
par contre, un truc invisible, je ne vois pas (désolé pour celle là)
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 04 Nov 2009 21:57
by lolo3198
Salut a tous
en cherchant un peu j'ai trouvé ca
http://www.leboncoin.fr/vi/59909941.htm?ca=16_s
a voir l'état mais je pense que ce serait le mieux

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 05 Nov 2009 0:18
by vette69avus
Merci Lolo mais si tu avais lu mon post en entier il y a longtemps que je les ai repérés mais ce sont des modèles post 74 donc qui ne s'adapte pas sur ma 70.
Pour toutes vos idées, c'est pas mal
Thibault pas bête le coup de l'aimant il y a peut-être à creuser effectivement
Vince pourquoi pas mais si j'ai pigé pour les attaches je vois pas pour le reste.
Effectivement ce n'est pas discret en voulant garder un aspect fermé genuine ...
Le velcro

je suis pas sur et la mousse dessous, belle imagination Snoopwheel
En tout cas, je trouve pas mal d'idée possible, même par MP donc on va bien trouver

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 05 Nov 2009 0:46
by BanditB2
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 05 Nov 2009 9:10
by vette69avus
Effectivement, il fallait un oeil avisé pour l'avoir vue (si je puis dire)
J'étais plutôt occupé à déchiffrer la technique de Vince
Allez Bandit, comment vois_tu la solution

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 05 Nov 2009 11:50
by DENIS
Le coût de l'aiment me parait délicat ou alors il faudrait un GROS aimant. Et dans ce cas tu vas galérer pour l'enlever car tu n'auras pas de prise.
Le velcro, je n'y crois pas trop. La force du vent est assez impressionnante. Même à des vitesses légales.
Les attaches rapides de Vince sont une solution sûre mais pas vraiment esthétique.
Quand tu ouvres ton capot, as-tu suffisament accès à l'arrière des bloc optique ?
Quel est l'espace entre le bloc optique et la capot ? (sur la phare droit, on vois que t'as de la place sur le coté)
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 05 Nov 2009 14:59
by vette69avus
DENIS wrote:Le coût de l'aiment me parait délicat ou alors il faudrait un GROS aimant. Et dans ce cas tu vas galérer pour l'enlever car tu n'auras pas de prise.
Le velcro, je n'y crois pas trop. La force du vent est assez impressionnante. Même à des vitesses légales.
Les attaches rapides de Vince sont une solution sûre mais pas vraiment esthétique.
Quand tu ouvres ton capot, as-tu suffisament accès à l'arrière des bloc optique ?
Quel est l'espace entre le bloc optique et la capot ? (sur la phare droit, on vois que t'as de la place sur le coté)
Je ferai des photos afin de mieux visualiser l'ensemble du bloc optique et les espaces éventuels mais là, vu le temps pourri que l'on se tape en ce moment

je peux pas sortir la Stingray du garage.
Et vu la place dans mon garage

je vais voir ça...
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 05 Nov 2009 16:38
by Vince
vette69avus wrote:Les attaches rapides de Vince sont une solution sûre mais pas vraiment esthétique.
si jamais vette69asus n'a pas compris de quoi je parlais : ce sont les attaches rapides 1/4 tour comme on trouve notament sur les flancs de carénage de certaines motos. c'est pas les grosses goupilles de capots
sinon, on doit pouvoir bricoler un truc caché, mais ça risque d'être chiant si tu dois souvent mettre et enlever tes caches phares :
tu fixes de la tige filetée (2 côté capot, 2 côté parechoc) sous tes trappes bien verticales (perpendiculaire au plat devant tes phares)
tu perces 4 trous en face de ces tiges et tu mets des écrous papillons pour fixer par en dessous (c'est normalement accessible capot ouvert).
pour régler la hauteur de trappe, il faut bricoler un système avec des écrous et rondelles sur les tiges filetées histoire que ça appuie sur le support de phare.
allez, je fais un dessin rapide pour aider (vue de profil)
gris : la trappe en fibre
noir : le support de phares
rouge : tige filetée
vert : rondelles (à coller/souder aux écrous)
bleu : écrou de réglage (éventuellement un contre-écrou pour assurer le blocage)
rose : écrou papillon
le tout étant de trouver comment fixer la tige filetée sans percer la trappe. m'enfin si tout est en fibre, ça devrait pas être trop dur avec un peu d'imagination (colle, résine, etc.)
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 05 Nov 2009 18:35
by vette69avus
Super Vince ! Effectivement je pensais aux grosses attaches capot
Mais je te remercie pour tes détails et ton croquis !Ca me semble bien d'autant plus que comme tu me le demande, je ne vais pas virer les trappes tout les quatre matins.
Il est rare que je roule de nuit avec même si à cette saison ou tard l'été ça peut arriver et quand je pars pour plus de 400 bornes, je prends la C4 en règle générale
Le mieux est de réaliser les trappes en fibres pour des raison de commodité, je pense que tu es dans le vrai. Va falloir que j'apprenne avec la résine

je piocherai des trucs dans ton post sur ta 82

Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 06 Nov 2009 11:47
by DENIS
Ouais solution sympa.
Mais ça va être galère pour "verticaliser" des tiges filetées à partir du bloc optique, qui lui n'est pas forcément bien horizontal sur toute la surface.
Bon courage. LA fibre c'est moins difficile à apprendre que la soudure (du moins pour moi).
Re: Trappes de phares, une astuce ??
Posted: 06 Nov 2009 18:40
by vette69avus
DENIS wrote:Ouais solution sympa.
Mais ça va être galère pour "verticaliser" des tiges filetées à partir du bloc optique, qui lui n'est pas forcément bien horizontal sur toute la surface.
Bon courage. LA fibre c'est moins difficile à apprendre que la soudure (du moins pour moi).
Oui d'abord mettre de niveau les blocs optiques (il y en a un plus bas que l'autre mais c'est pas ce qui me fait peur

)
Après la fibre, on verra

j'espère être à la maille
