Big problem pour redémarrer Big Block

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Big problem pour redémarrer Big Block

Post by KAPLAN » 16 May 2010 21:27

Bonsoir à vous,

Depuis hier après midi Chevyy80, Le Loup et moi essayons de redémarrer mon 454 de 73.......sans succés jusqu'à présent ce qui me vaut de vous solliciter.

Un peu d'histoire
Le moteur n'a pas tourné depuis février 2009. Les travaux moteur ont principalement consistés à changer les joints de queues de soupapes et faire un rodage de soupapes. Tous les périphériques ont été démontés et certains changés style pompe à essence, radiateur....
Le carbu n'a pas été touché ni démonté, il a été pendu pendant tout ce temps au dessus du moteur protégé (normalement) de la poussiére

Aujourd'hui
Le moteur tourne à la condition de verser de l'essence dans l'évent du carburateur...dès que la cuve est vide le moteur s'arrête. Le probléme vient donc,je crois, que l'essence ne parvient pas jusqu'à la cuve du carbu (QUADRAJET 4MV)
Nous avons d'abord pensé à un probléme de pompe à essence bien que celle ci soit neuve......j'ai donc remonté l'ancienne pompe et à dire vrai rien de mieux (même au contraire).....Je ne sais donc si nous pouvons exclure un probléme de pompe à essence mais 2 pompes ça commence à faire beaucoup.
A ce sujet nous avons branché un tuyau transparent après la pompe et avant le carbu pour voir si il y avait un flux d'essence. L'essence arrive pour être réaspirée de suite....NORMAL ?????
De même qui connait la longueur de la tige de poussée qui actionne la pompe à essence ?


Si c'est pas un probléme de pompe à essence, celà vient donc du carbu...de la partie avant la cuve....
membrane séchée ? Gigleur bouché ? comment être sûr et comment régler le problème ?

Si vous avez des idées nous sommes preneurs.

cheers

MERCI

User avatar
Gazzz
blue flame
Posts: 639
Joined: 11 Jan 2007 14:26
Corvette: C3 1972 454
Location: Genève

Re: Big problem pour redémarrer Big Block

Post by Gazzz » 17 May 2010 8:00

Salut Charly,
Démonte ton carbu, certainement le pointeau des flotteurs coincé ou collé

User avatar
le loup
blue flame
Posts: 727
Joined: 04 Sep 2007 20:39
Corvette: C3 1977 BVA
Location: Wiers-belgique

Re: Big problem pour redémarrer Big Block

Post by le loup » 17 May 2010 9:52

Salut Charly,
ca confirme notre entretien hier soir et les soupçons...
C'est au niveau du carbu que ca se passe! va falloir ouvrir la bête 8)
Image
La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: Big problem pour redémarrer Big Block

Post by jerome » 17 May 2010 11:10

Verifie le carbu, le tuyau entre pompe a essence et réservoir
et si tout est ok cela peut venir de la came qui actionne la pompe a essence de l AAC qui est usée (ça arrive mais rarement)

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Big problem pour redémarrer Big Block

Post by KAPLAN » 17 May 2010 21:04

Merci pour vos réponses......
La pompe ? le carbu ? la came ? pour l'instant je ne sais pas.

Je regarde à nouveau le souci ce week end et pour l'instant je prends toutes les idées

Pour la came, connais tu sa dimension "initiale"...je ne pense pas que la mienne soit usée mais sait on jamais

Je m'orienterai plus en l'état actuel par squatter la pompe en alimentant le carbu directement par un jerrican placé au dessus du carbu.....si ça fonctionne pas c'est que le carbu est l'origine de mes soucis......Pour cela faut d'abord que je trouve un système pour brancher un tuyau sur le carbu, le tout de façon étanche

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: Big problem pour redémarrer Big Block

Post by lolo_vette » 19 May 2010 9:37

pour avoir eu le même problème sur une moto n ayant pas tournée depuis longtemps.

si le carbu n'a pas été nettoyé avant l'arrêt prolongé...le peu d'essence qui y reste crée un dépôt "caramélisé" avec le temps ... assez pénible a nettoyer d'ailleurs ... surtout dans les gicleurs.
j'avais résolu mon problème en démontant tout les gicleurs et nettoyage avec un solvant professionnel + soufflette + "mini goupillons fait maison"
C4 - BA - 1985

KAPLAN
Newbie
Posts: 164
Joined: 12 Oct 2008 8:58
Corvette: C3 BB 1973
Location: Nord

Re: Big problem pour redémarrer Big Block

Post by KAPLAN » 07 Jun 2010 21:21

Quelques nouvelles sachant qu'aujourd'jui le problème est réglé et que le moteur tourne.

Après beaucoup de tâtonnements et 15 jours à me remuer les méninges, j'ai découvert que mon souci venait non pas du carbu mais de l'arrivée d'essence. Plus précisément du petit tuyau en caoutchouc (normalement en S) qui connecte la durite métallique qui court le long du chassis à la pompe à essence. J'ai également des doutes sur la pompe à essence en elle même bien qu'elle ait été neuve.

En effet ce petit tuyau en caoutchouc, j'ai voulu le remplacer par du tuyau acheté chez norauto, tuyau qui bien que destiné à l'essence était trop souple. Conséquence le tuyau en question peu visible car bien dissimulé derrière le chassis était pincé et ne permettait pas une alimentation suffisante en carburant de la pompe à essence........le moteur tournait donc quand je branchais un bidon directement au carbu mais rien quand je passais par la pompe à essence.
Quant à la fameuse pompe à essence même si je l'alimentais directement d'un bidon sans passer par le réservoir, le résultat n'était pas non plus concluant ce qui me laisse croire qu'elle était aussi en cause.

Un nouveau tuyau en S et une nouvelle neuve pompe à essence plus tard (+ nouvelle crépine dans le réservoir et nouveau filtre à essence au carbu)......c'est bon ça tourne

Merci à vous qui m'avez éclairé de vos avis et conseils cheers

Post Reply