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calage allumeur c3
Posted: 23 May 2010 17:58
by leghnome
bonjour suite au remontage d un moteur neuf j ai _un doute sur le calage.lorsque que le trait gravé sur la polie du vilbrequin est en face du repre zero e doigt d allumeur doit il se trouver sur le 1er cilyndre ?merci d avnce car la je sais plus comment faire!
Re: calage allumeur c3
Posted: 23 May 2010 23:49
by Vince
pour le calage, il faut regarder les culbus du cylindre n°1 juste avant le point mort haut (avant d'aligner le trait du damper avec le repère).
si l'échappement est en train de se fermer, c'est que tu dois faire encore un tour de vilo pour mettre le cylindre n°1 en compression.
si aucune soupape ne bouge juste avant PHM, c'est bon. le doigt de l'allumeur te donne la position du cylindre n°1.
Re: calage allumeur c3
Posted: 25 May 2010 13:06
by Gazzz
leghnome wrote:bonjour suite au remontage d un moteur neuf j ai _un doute sur le calage.lorsque que le trait gravé sur la polie du vilbrequin est en face du repre zero e doigt d allumeur doit il se trouver sur le 1er cilyndre ?merci d avnce car la je sais plus comment faire!
En théorie oui, mais comme te l'as dit Vince, il faut enlever les caches culbu et regarder tes soupapes.
Sur un moteur 4temps, un cycle complet ce fait en deux tours vilebroquin, on peux donc se tromper d'un tour. Soit tu est en "balancement" (soup. échap se ferme, soup admi. s'ouvre) soit tu es à l'explosion.
Si tu prend l'ordre d'allumage : 1.8.4.3.6.5.7.2. le cylindre 6 est l'opposé du cylindre 1, donc si le 6 est en "balancement" le 1 est à l'explosion.
Ton allumeur devrait pointer le premier cylindre.
Re: calage allumeur c3
Posted: 28 May 2010 14:46
by leghnome
impec j ai reussi merci beaucoup ! j elimine chaque probleme un part un .je vais y arriver c sur!!