mano de pression d'huile

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

mano de pression d'huile

Post by badytoy » 17 Jul 2010 22:49

Bonsoir,
comment faire pour tester le mano de pression d'huile ?
j'ai changé la sonde il y a quelques semaines et ça n'a rien changé, le mano montait par à coup uniquement lorsque le moteur était chaud (en fait il montait d'un coup à 20 au démarrage puis ensuite à 40 moteur chaud) et ce soir en rentrant il est resté à 0. Avant de continuer ma route j'ai vérifié qu'il y avait de l'huile et si j'avais eu un problème de pression je pense que le moteur n'aurait pas tenu longtemps ....
j'ai fait 60 km d'une traite entre 3000 et 4000 tours.
je n'ai pas vu de fusible pour ce mano.
alors comment on le teste.....
Merci de votre aide

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: mano de pression d'huile

Post by Corvette Aude » 24 Jul 2010 21:00

Soit c'est le mano, soit c'est la sonde.

1) Tu débranches le fil qui est sur la sonde et tu la mets à la masse => la mano doit être au maximum.

2) Fil non branché, ton mano est à 0.

3) Si en plus, tu veux tester la linéarité du mano (avec l'âge, il est possible qu'il soit un peu crouik-crouik), tu te munis d'une boite à résistances variables et tu la mets en lieu et place de la sonde (donc entre le fil et la masse). Si tu fais varier progressivement la résistance de 1 Mégohm à 0, tu verras ton mano aller du 0 au maxi et ce, quand tu sera dans la plage de variation ohmique de ta sonde qui n'est rien d'autre qu'une thermistance.

Si tout cela est OK, ton mano est tout bon. Ta sonde pourrait alors avoir un coup dans l'aile....

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: mano de pression d'huile

Post by Jean-MANCHESECK » 25 Jul 2010 11:34

Chez STACK ils font des super mano, les tarifs chez Club & Track sont pas mal, rien a voir avec ORECA par exemple :lol:

Par exemple, ils peuvent fournir ça :

Image

Image

Image

Image

Fond noir ou blanc, chromé.....

Fait leur un mail : info@club-track.com :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: mano de pression d'huile

Post by Corvette Aude » 25 Jul 2010 17:29

Ils sont sans doute très bien.
Mais équiper une voiture de collection (pour laquelle on trouve toutes les pièces comme à l'origine, je le rappelle et cela est exceptionnel dans le monde de la voiture ancienne) avec ce type de manomètre, c'est un peu comme si tu équipait ton chat d'une paire de brettelles...Enfin, c'est mon avis qui n'engage que moi....

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: mano de pression d'huile

Post by Jean-MANCHESECK » 26 Jul 2010 13:38

Ca fait pas tres "factory" mais il y en a des plus discrets que d'autres, et ce qui compte avant tout quand on mets des manos, c'est qu'ils soient juste :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
badytoy
Newbie
Posts: 172
Joined: 31 Aug 2005 22:12
Location: oise

Re: mano de pression d'huile

Post by badytoy » 26 Jul 2010 21:26

Bonsoir
merci pour vos conseils, j'ai branché un fil en direct sur la masse en intercalant un potentiometre d'eclairage de tableau de bord et mon mano monte doucement sans accoup donc il doit etre OK, ensuite j'ai branché un mano d'huile de matra sur la sonde, et lui aussi fonctionne normalement, du coup je ne comprends + rien. est ce que la sonde et le mano doivent etre appareillé ? ou y a il un réglage possible sur la sensibilitée du mano ?????

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: mano de pression d'huile

Post by Vince » 26 Jul 2010 23:16

badytoy wrote:est ce que la sonde et le mano doivent etre appareillé ?
oui
si tu as des mano d'origine il faut une sonde "corvette" de la bonne année sinon ça fait n'importe quoi.
si c'est un mano aftermarket ("perfo"), il faut la sonde de la même marque.

et je ne peux qu'approuver ce qu'a écrit Jean-MANCHESECK "ce qui compte avant tout quand on mets des manos, c'est qu'ils soient juste"
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: mano de pression d'huile

Post by Corvette Aude » 28 Jul 2010 17:07

Donc ton mano est OK, tu n'as qu'à changer ta sonde (la même que d'origine) et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je précises tout de même : Un chat avec une paire de brettelles même bien ajustées, et bien, ça reste un chat avec une paire de brettelles :D :D :D ....

Post Reply