montage radiateur d'huile

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
zorba427
Newbie
Posts: 52
Joined: 11 Feb 2007 13:59
Location: 81

montage radiateur d'huile

Post by zorba427 » 22 Jul 2010 14:39

Bonjour a tous



Je souhaiterai avoir vos avis sur le positionnement d'un radiateur d'huile, je veux dire par rapport au radiateur d'eau.
faut-il laisser un espace entre les deux, doit-on le jointer avec des bandes de mousse par exemple pour etancher l'espace entre les 2. et quel position dans le plan du radiateur d'eau. (je me demande si je suis clair la....)

De plus quelqu'un peut etre a trouver un autre endroit ou le mettre? j'ai pensé juste derriere les ouies mais T° un peu haute peut etre...

merci de vos suggestions

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: montage radiateur d'huile

Post by DENIS » 22 Jul 2010 14:45

La plupart des montages que j'ai pu voir, c'est effectivement le petit radiateur (huile) devant le gros (eau). Et ce, sans jointure entre les plans des deux radiateurs. (pourquoi faire ?)
Je ne sais pas si c'est LA meilleure solution mais visiblement c'est une solution éprouvée !! :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: montage radiateur d'huile

Post by Corvette35 » 22 Jul 2010 15:34

Salut,

Oui le montage en avant du radiateur d'eau est généralement le plus pratiqué dans le sens ou
le ventilo moteur prends en charge l'aspiration nécessaire pour les 2 :)

Je ne pense pas qu'étancher serve à quelque chose, pour le radia d'huile un courant d'air me parait
plutôt intéressant :wink:

Prévois des ventilos additionnels si tu n'as pas un ventilo principal mécanique car si tu est monté en électrique
sur le radia d'eau, ils sont thermostatés sur l'eau (normal :mrgreen: ) et du coup ne refroidiront plus du tout le
radia d'huile....dès qu'il s'arrêterons.... :?

Mais peut être qu'il y a moyens d'asservir les ventilos électriques principaux à la température d'huile :?:

J'espère que j'ai bien retenu la leçon :mrgreen:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

zorba427
Newbie
Posts: 52
Joined: 11 Feb 2007 13:59
Location: 81

Re: montage radiateur d'huile

Post by zorba427 » 22 Jul 2010 15:42

Salut Denis

c'est aussi le montage que j'ai (ou que j'avais, vu que tout est demonté), mais j'entend des "on dit" disant qu'il faut faut un espace mini entre les 2 ou que le flux d'air ne rentre pas dedans si pas etanche, etc...
de plus y a t il un endroit mieux que les autre par rapport au radia eau (haut a droite, bas gauche,...) la on va me dire ca depend de ton radia! normal, mais quel est le principe? faut il piquer l'air du radia ou l'eau est le plus chaud ou plus froid?

je sais, je me triture un peu trop les neuronnes... :roll:

merci pour les reponses

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: montage radiateur d'huile

Post by DENIS » 23 Jul 2010 21:30

Dans l'absolu, tant que ton radiateur prend le frais, il joue son rôle, peut importe ou il est placé.
En compétition, ils peuvent être mis à l'arrière de la voiture. Sur ma bécane, ils sont parallèles à la route...
Donc place le ou tu veux. :wink:

Si tu mets le gros radiateur devant le petit, L'huile sera refroidie avec de l'air chaud, donc efficacité pas terrible.
Si tu mets le petit devant le gros, le gros subira l'air chaud du petit, mais compte tenu de la surface du gros, il refroidira correctement l'eau.
Perso, je le mettrais du coté du retour moteur, la ou l'eau est chaude, et en bas pour qu'il prenne l'air le plus frais possible.

Maintenant les grands gourous pourront me contredire. :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: montage radiateur d'huile

Post by ZD » 26 Jul 2010 3:00

j'ai vu sur une C3 un montage original : 2 radiateurs placés devant des echancrures faites de part et d'autre du radiateur d'eau devant les roues directrices
l'air passe a travers les radiateurs et sort dans les ailes avant
une grilles fine derriere le radiateur protegeait ce derniers des projections des roues
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: montage radiateur d'huile

Post by Vince » 26 Jul 2010 11:30

c'est effectivement original, mais je ne suis pas sur que beaucoup d'air passe par là.
devant, il y a les phares qui une fois baissés masquent pas mal le radiateur.

ensuite, les passages de roues sont une zone plutôt en suppression. c'est pour ça que des préparateurs comme Greenwood ont collés des ouïes sur le dessus des ailes avant (pour évacuer cette surpression qui contribue au délestage du train avant à grande vitesse).

je serais quand même curieux de voir si le radia fait baisser réellement la tempé dans ce montage.
je ne dis pas que ça ne marche pas, mais j'ai un doute.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

zorba427
Newbie
Posts: 52
Joined: 11 Feb 2007 13:59
Location: 81

Re: montage radiateur d'huile

Post by zorba427 » 26 Jul 2010 19:30

merci pour vos reponses

interressant cette config sur les cotés du radiateur, mais je crois que je vais rester sur le montage standard, qui comme vous le dite a fait ses preuve. J'avais quelques probleme de chauffe en ete (bigblock oblige!) mais je pense que c'etait du surtout au couloir d'air arrivant sur le radiateur (ca maquait d'etancheité) ainsi qu'un rapport court (3.73). avec ma tremeck 600 et un montage soigné du radiateur, ca va changer je pense.

De plus, mon bypass pour l'echangeur d'huile est sans thermostat. long a chauffer, en hiver c'est un peu galere Thuile trop bas ou trop haut. je vais changer ca.

a+

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: montage radiateur d'huile

Post by ZD » 26 Jul 2010 20:16

Vince wrote:c'est effectivement original, mais je ne suis pas sur que beaucoup d'air passe par là.
devant, il y a les phares qui une fois baissés masquent pas mal le radiateur.

.
j'ai oublier de dire que c'etait une C3 de piste avec des phares"le mans" et un SB alu
une tres belle auto en fait et bien construite
si j'etais courageux je chercherai des photos :(
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: montage radiateur d'huile

Post by ZD » 26 Jul 2010 20:24

zorba427 wrote:merci pour vos reponses

mais je pense que c'etait du surtout au couloir d'air arrivant sur le radiateur (ca maquait d'etancheité) ainsi qu'un rapport court (3.73). avec ma tremeck 600 et un montage soigné du radiateur, ca va changer je pense.

a+
j'avais essayer de monter des ventilos electrique et de virer mon helice d'avion en bout de pompe a eau et ça ne fonctionnai pas ,meme en roulant par temps frais la temperature montai a plus de 250° F
quand j'ai monté le LS1 je me suis appliqué a boucher tous les trous pour qu'il n'y ai que le passage dans le radiateur et bien maintenant ça fonctionne
les ventilos ne se mette en marche que lorsque l'auto est arretée
des qu'elle roule ,ils s'arretent
:D
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

zorba427
Newbie
Posts: 52
Joined: 11 Feb 2007 13:59
Location: 81

Re: montage radiateur d'huile

Post by zorba427 » 27 Jul 2010 11:26

salut ZD,

je crois, comme beaucoup ici, que je t'envie un peu la dessus! mais je pense que ton LS1 y est pour quelque chose, le systeme de refroidissement est beaucoup plus efficace que les premieres generation de SB ou BB!

il y a deux ans, ayant des probleme de chauffe, j'avais etanché juste le haut du radiateur en ajustant une mousse par rapport au capot (L88 sans boite a air) et j'avais deja observé une difference notable. cette fois, vu que tout est demonté, je vais faire une bonne etancheité dans les regles.

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: montage radiateur d'huile

Post by ZD » 27 Jul 2010 12:01

zorba427 wrote:salut ZD,

. cette fois, vu que tout est demonté, je vais faire une bonne etancheité dans les regles.
il ne faut rien negligé
j'ai decoupé des morceaux de plastique pour boucher l'espace entre la grosse traverse en V devant qui relit les 2 longerons et le "lower panel " sous les grilles de calandres
il faudrait que je fasse une piece en fibre a la place
je n'ai plus la petite lame derriere les 2 gros trous sous les phares , je pense en mettre une quand j'aurai fait refaire tous le bloc carrosserie avant
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

zorba427
Newbie
Posts: 52
Joined: 11 Feb 2007 13:59
Location: 81

Re: montage radiateur d'huile

Post by zorba427 » 27 Jul 2010 13:01

bien noté, je comprends mieux pourquoi ca ne chauffe pas sur ta caisse!
Mais t'as raison, je pensais aussi reprendre le cheminement de l'air a partir du lower panel. apres tous ces essais depuis 8 ans maintenant qu'elle roule, j'en suis convaincu!!!! :wink:

petite question ZD
es ce que ton chassis (de 68?) a des renfort sur l'arriere (normalement monté en 69)?
en fait j'ai l'impression d'avoir un chassis de 69, il y a ces renforts et fusée avant gros diametre comme a partir de 69. c'est bizzard, je pense qu'elle est stock, toute la coque, les n°boite, coque, tableau de bord, interieur, (celui du chassis a ete effacé au sablage, c'est illisible et moteur changé en 1986)plus tout un tas d'autre detail (reservoir essuis glace noir, actuator essuis glace cylindrique, feux AR.....) est de 1968 entre Mai et Juin. Je sais que dans cette année et 69 il y a eu pas mal de modif en cours de route....

ou peut etre l'option bigblock amenait ces modif, comme la barre antirouli AR d'origine.

alors question au corvetiste soixantuitard, avez vous des chassis et coque stock 68 ou des melange 68-69??????

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: montage radiateur d'huile

Post by DENIS » 28 Jul 2010 9:51

Je répond pour ZD, il complètera si nécessaire.

Il AVAIT un châssis de 68 stock, mais il a soudé des traverses pour faire comme en 69. Il aura bien une ch'tite photo... :wink:
Et il a rajouté aussi des petits renforts un peu partout tant que la caisse était démontée.

Pour ma part, idem. l'ancien proprio trouvait le châssis d'origine trop rouillé, il l'a donc remplacé par un 70 (de mémoire) avec les renforts. ça été fait il y a 5 ans, et la peinture se barre déjà par plaques dessous..... :?

Si ta caisse n'est pas "matching number" quelle importance ??? Ce qui compte c'est qu'elle fonctionne bien, que le travail soit propre, et surtout,... qu'elle te plaise !
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: montage radiateur d'huile

Post by Corvette35 » 28 Jul 2010 10:10

ZD wrote:
Vince wrote:c'est effectivement original, mais je ne suis pas sur que beaucoup d'air passe par là.
devant, il y a les phares qui une fois baissés masquent pas mal le radiateur.

.
j'ai oublier de dire que c'etait une C3 de piste avec des phares"le mans" et un SB alu
une tres belle auto en fait et bien construite
si j'etais courageux je chercherai des photos :(
C'est un truc comme ça ? vu sur une c3 piste à Le mans Classic :wink:
100_1051.JPG
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

zorba427
Newbie
Posts: 52
Joined: 11 Feb 2007 13:59
Location: 81

Re: montage radiateur d'huile

Post by zorba427 » 28 Jul 2010 11:08

Bien d'accord avec toi Denis, l'important c'est que ca nous plaise! mais c'est pas par rapport à mon auto mais plutot par curiosité et pour l'histoire des ces années (68-69).
Pour ma part, ce qui me plait c'est de bricoler, d'améliorer (pas toujours evident!) en essayant de garder un look stock. j'ai de loin abandonné l'idée du maching number vu que moteur changé a l'achat.

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Re: montage radiateur d'huile

Post by ZD » 30 Jul 2010 0:05

oui c'est bien un chassis de 68 sans les renforts sur les bras arriere
elle a ete construite en octobre 67 ,donc dans les premieres construite
je lui ai soudé 2 renforts quand j'ai changé le moteur
on doit trouver des photos dans ce sujet
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... ans+une+c3
quand j'ai acheter ma corvette tous etait stock sauf le moteur qui etait un 350 d'une banale chevy
elle avait ete accidenté et mal reparé ,mais je n'ai rien vu , ce serait maintenant ..................
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

Post Reply