Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by DENIS » 25 Jul 2010 16:08

Dans la série des questions cons.
Oui je sais que vient foutre le ralenti dans des éléments électriques ? J'en viens, je raconte.

Hier j'ai fini ma chiotte et j'embarque un voisin pour vérifier en grandeur nature que tous les manos, voyants fonctionnent, etc....
Elle démarre au 1/4 de tour comme d'habitude, le starter automatique prend vite le relais mais le moteur tarde un peu à redescendre... elle fini par s'arrêter à 1500 tours ce qui est trop haut. Normalement c'est 800 tours.
On part tranquille, je met le totalisateur à zéro. 6 bornes plus loin, je m'arrête pour prendre du fuel. Contact, le mano d'essence fonctionne. Et.... rien.... plus de jus, quedal !
Vérification d'usage, cosses de batteries sérrées, câbles sur l'alternateur, rien de bizarre.

Mon voisin appelle sa femme pour qu'elle ramène des câbles. On attend 20/30 minutes. Au moment ou elle arrive j'essaye une dernière fois, et ... vroummmmm !!

On rentre direct à la maison, pensant que je roule sur la batterie. C'était bien le cas, sur les derniers carrefours, je ne voyant plus les témoins de clignotant, et mon voisin qui me suivait trouvait mes feux stop faiblards. L'aiguille du mano tremblotait sous le milieu au ralenti mais dès que je mettrais les gaz, elle se remettait droite comme un I.

Arrivé au parking, je cours chercher le multimètre. Moteur tournant, aux bornes de l'alternateur j'ai 7.6 V !! ça me parait trop faible ! Mon voisin accélère un peu mais la valeur ne bouge pas beaucoup. Toujours moteur tournant, à la batterie j'ai à peu près 8V.

Pour la première fois, le ralenti tombe à 800 tours. Je la gare avant de vider complètement la batterie. Je soulève le capot et recommence l'inspection. Je trouve que le régulateur de tension est débranché. La batterie étant trop faible je n'ai pas pu redémarrer.

Mes conclusions:
Pas de régulateur branché, pas de batterie qui charge. Si j'ai pu repartir c'est juste que la batterie s'est "reposée" et a retrouvé juste la patate suffisante pour démarrer.

Maintenant mes questions.
Le mano de batterie prend l'info ou ? juste derrière l'alternateur ? ce qui expliquerais son mouvements en fonction du régime moteur. Je pensais que c'était juste après le régulateur justement, pour dire, qu'il n'y a plus de jus fournit....

Le moteur tournant sur la batterie, celle-ci peut-elle occasionner un ralenti plus haut ?
Honnêtement je pense pas. Je n'ai pas touché au carbu ni au moteur. Si c'est pas ça, la seule explication que j'ai serait une mauvaise remise en place du câble d'accélérateur.

Voilà pour ce test trop court. Merci pour vos avis éclairés.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply