Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by DENIS » 25 Jul 2010 16:08

Dans la série des questions cons.
Oui je sais que vient foutre le ralenti dans des éléments électriques ? J'en viens, je raconte.

Hier j'ai fini ma chiotte et j'embarque un voisin pour vérifier en grandeur nature que tous les manos, voyants fonctionnent, etc....
Elle démarre au 1/4 de tour comme d'habitude, le starter automatique prend vite le relais mais le moteur tarde un peu à redescendre... elle fini par s'arrêter à 1500 tours ce qui est trop haut. Normalement c'est 800 tours.
On part tranquille, je met le totalisateur à zéro. 6 bornes plus loin, je m'arrête pour prendre du fuel. Contact, le mano d'essence fonctionne. Et.... rien.... plus de jus, quedal !
Vérification d'usage, cosses de batteries sérrées, câbles sur l'alternateur, rien de bizarre.

Mon voisin appelle sa femme pour qu'elle ramène des câbles. On attend 20/30 minutes. Au moment ou elle arrive j'essaye une dernière fois, et ... vroummmmm !!

On rentre direct à la maison, pensant que je roule sur la batterie. C'était bien le cas, sur les derniers carrefours, je ne voyant plus les témoins de clignotant, et mon voisin qui me suivait trouvait mes feux stop faiblards. L'aiguille du mano tremblotait sous le milieu au ralenti mais dès que je mettrais les gaz, elle se remettait droite comme un I.

Arrivé au parking, je cours chercher le multimètre. Moteur tournant, aux bornes de l'alternateur j'ai 7.6 V !! ça me parait trop faible ! Mon voisin accélère un peu mais la valeur ne bouge pas beaucoup. Toujours moteur tournant, à la batterie j'ai à peu près 8V.

Pour la première fois, le ralenti tombe à 800 tours. Je la gare avant de vider complètement la batterie. Je soulève le capot et recommence l'inspection. Je trouve que le régulateur de tension est débranché. La batterie étant trop faible je n'ai pas pu redémarrer.

Mes conclusions:
Pas de régulateur branché, pas de batterie qui charge. Si j'ai pu repartir c'est juste que la batterie s'est "reposée" et a retrouvé juste la patate suffisante pour démarrer.

Maintenant mes questions.
Le mano de batterie prend l'info ou ? juste derrière l'alternateur ? ce qui expliquerais son mouvements en fonction du régime moteur. Je pensais que c'était juste après le régulateur justement, pour dire, qu'il n'y a plus de jus fournit....

Le moteur tournant sur la batterie, celle-ci peut-elle occasionner un ralenti plus haut ?
Honnêtement je pense pas. Je n'ai pas touché au carbu ni au moteur. Si c'est pas ça, la seule explication que j'ai serait une mauvaise remise en place du câble d'accélérateur.

Voilà pour ce test trop court. Merci pour vos avis éclairés.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by Corvette Aude » 25 Jul 2010 18:27

ton ampèremètre qui n'est pas un vrai ampèremètre mais un voltmètre à 0 central mesure une différence de tension entre :

- le + batterie (13.5V en charge à partir de 1500 tr/mn environ)
- la borne "V" de l'alternateur (un des 2 petits fils raccordés à l'alternateur par une cosse double spécifique en plastique).

* D'abord prends une batterie dont tu est certain du bon état de fonctionnement. Mets la en place et mesure la tension à ses bornes moteur allumé : A 1500 tours, tu dois avoir un courant de charge qui amène la batterie sur une tension comprise entre 13.2 V et 14.8 V.
Si tu as des valeurs très différentes, ton alternateur est probablement HS (régulateur le plus souvent).

* Si tu préfères mesurer l'ampérage qui traverse la batterie (plus difficile techniquement parce qu'il faut shunter l'ampèremètre le temps du démarrage sinon ton ampèremètre sera 100% fondu), à 10 ampères ta batterie va finir par bouillir, à 5 A c'est correct (valeurs pour une batterie bien chargée ou après avoir fait 30 kms par exemple).

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by DENIS » 25 Jul 2010 23:58

Merci pour tes précisions.

Je constate deux choses:
Je n'ai pas pris la tension au bon endroit. Puisque j'ai mis le + sur le fil rouge, et le - sur la masse, et non pas sur l'un des deux fil de la double fiche en plastique.

Puis, la batterie est bonne je pense, car récente et l'alternateur aussi (quasiment neuf). Même s'il est probable qu'il y ai un défaut ou une mort prématurée, je tiens à signaler qu'auparavant j'ai fait quelques bornes (Dunkerque / Paris) sans soucis.

Je vérifierais la tension lorsque j'aurais remis la batterie et redémarrer la bêêêête... :wink:

N'empêche j'ai po mes réponses sur le mano et l'influence sur le ralenti. :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by Corvette Aude » 28 Jul 2010 17:11

Ben je croyais : 1) sur mon schéma électrique (pour une 76...) :

ton ampèremètre mesure une différence de tension entre :

- le + batterie.
- la borne "V" de l'alternateur (un des 2 petits fils raccordés à l'alternateur par une cosse double spécifique en plastique).

2) Pour l'influence sur le ralenti (j'avais oublié) : pour moi très peu de différence à part que lorsque l'alternateur ne charge pas, il ne tire pas sur sa courroie et tu peux avoir une petite différence de 100 trs/mn environ mais pas plus.

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by DENIS » 28 Jul 2010 21:43

Bonsoir,

Ce soir, j'ai remonté la batterie chargée, et zou !

Après une trentaine de miles, aucun problème. L'aiguille du mano de batterie reste droite comme un I.
Et le ralenti... une fois la voiture chaude, redescend vers 800 tours...
Quelques fois, au feu rouge il reste vers 1500, puis finit par descendre tout seul vers le point chaotique ou il donne l'impression que le moteur va caler. Je vérifierais quand même le câble d'accélérateur pour voir s'il est bien positionné.
Conclusions:
Je ne sais pas si c'est le fait que le moteur ai un peu plus tourné ou si le régulateur fait tout, mais le ralenti est bon, et tout le reste fonctionne.

Merci Corvette Aude pour ces éclaircissements. cheers
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by nicolas » 28 Jul 2010 22:36

les starters automatiques, c'est de la vrai me..de.
J'en ai jamais vu un fonctionner correctement, meme en ayant acheté plusieurs carbus neufs et de marques différentes.

Je n'en ai pas, c'est plus pratique..

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by DENIS » 29 Jul 2010 9:07

Je suis un peu d'accord. (de ma petite expérience)
L'ancien proprio voulait le virer pour en mettre un manuel.

Dès que je démarre elle monte à 2 000 tours dans un barouf pas possible, et ce sont les voisins qui en profitent. Si je le débranche, il ne marche plus ? (la fiche électrique)
Comme ça plus de starter auto , ça parait simple comme ça.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by Corvette35 » 29 Jul 2010 9:58

Je rebondis sur post concernant le comportement de la jauge "tension batterie" :roll:
Après une trentaine de miles, aucun problème. L'aiguille du mano de batterie reste droite comme un I.
De mémoire, (comme ça fait plusieurs mois que je ne l'ai plus :evil: ) je n'ai jamais vu ce mano stable....

J'ai déja eu un défaillance de l'alternateur que j'avais changé (très drôle, la fin de trajet sur la batterie en arrivant chez un pote
dans une cité (soi-disant) craignos :shock:, mais pas de changement de comportement du mano, il fluctue c-a d que la tension
monte quand j'accélère et rebaisse au ralenti :roll:

C'est pas normal ?

Come je n'ai pas constaté à l'usage d'autres problèmes, je ne me suis jamais inquiété de ça..... :|

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by DENIS » 29 Jul 2010 10:39

Corvette Aude est plus calé que moi en électricité, mais mon impression c'est que la charge de la batterie varie en fonction de ton régime moteur. Le régulateur ne joue donc pas son rôle. C'est lui que je changerais, après test.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by Corvette35 » 29 Jul 2010 10:56

Salut Denis :)

merci pour ta réponse, n'étant pas calé en électricité non plus, autant discuter entre nuls :lol:

je suis d'accord avec toi sur le diagnostic :)

Mais le régulateur, sur les 79 (je ne sais pas sur la tienne, quoique vu ton moteur, ça doit être pareil) est bien intégré à
l'alternateur, non :?:
et ça m'a toujours fait ça, même après changement par un modèle neuf :roll:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by VETTE_30 » 29 Jul 2010 11:24

sur les C3 il sagit d'un voltmètre qui comme son nom l'indique indique des volts c'est à dire la tension aux bornes d'un circuit électrique en l'occurance la batterie et non un ampèremètre comme Denis l'évoqué dans son post
un ampèremetre mesure un curant en ampère est monté en série dans le circuit et posséde un point milieu de repos So indication varie vers+ plus quant que le générareur (alternateur) charge la batterie et moins quant c'est la batterie qui débite.
Le voltmètre dans le cas d'un alternateur en bon état au dessus du régime de ralenti indique une tension supérieure à 14,5 v sans dépasser 15 v et 12 V moteur arrété.
La tension de 14.5V est la tension de régulation idéale fixée par le régulateur qui est intégré à l'alternateur dans les modèles modernes pour maintenir la batterie dans son état de charge maximum sans provoquer de surcharge.
Si au dessus du ralenti lat ension ne dépasse pas 12 v votre alternateur est Hs ou la batterie en défaut
Comment vérifier ci cela provient de l'alternateur.
Charger cette batterie avec un chargeur en la débranchant de l'alternateur pour ne pas détruire le pont de diodes .
Mesurer la tension au repos qui ne doit pas descendre au dessous de 12 V si elle reste à ce niveau la batterie est correcte voir le circuit de charge
Pour controler la charge raccorder en série dans le circuit de charge (gros cable généralement rouge) au niveau de l'alternateur un multimètre raccordé en ampère mètre calibre maxi pour mesurer le courant débité vers la batterie et les circuits de la voiture (pour éviter de détruire cet appareil faire un pontage entre les bornes du multimètre pour ne pas claquer ce multimètre
(la borne rouge du multimètre sur le bornier de l'alternateur le fil noir du multimètre sur le fil rouge que vous avez débranché)
le courant doit monter par exemple à 10 A puis redescendre à une valeur moindre qui est la consommation interne des circuits de la voiture le courant absorbé par la batterie n'étant que celui necessaire à son entretien au niveau de la charge maxi
La Corvette que du plaisir

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by Corvette35 » 29 Jul 2010 11:46

Merci de cette explication :)
Le voltmètre dans le cas d'un alternateur en bon état au dessus du régime de ralenti indique une tension supérieure à 14,5 v sans dépasser 15 v et 12 V moteur arrété.
La tension de 14.5V est la tension de régulation idéale fixée par le régulateur qui est intégré à l'alternateur dans les modèles modernes pour maintenir la batterie dans son état de charge maximum sans provoquer de surcharge.
Oui, de mémoire, c'est bien dans ces valeurs que ça fluctue chez moi :wink:

je re-vérifierait ça quand j'aurais de nouveau la voiture :roll:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by VETTE_30 » 29 Jul 2010 11:56

olivier je suis en septembre en vacances sur rennes et la Bretagne peu être pourrais t on se rencontrer je suis avec une autre Corvette c6 z06 en chambres d'hôtes.
j'ai prévu d'aller au manoir de l'automobile lors de cette ballade
La Corvette que du plaisir

User avatar
Corvette Aude
Newbie
Posts: 140
Joined: 30 Sep 2007 19:16
Location: Narbonne

Re: Batterie, régulateur, amternateur, ralenti moteur...

Post by Corvette Aude » 30 Jul 2010 15:02

Je suis d'accord avec l'analyse faite par vette 30. La mesure de la tension aux bornes de la batterie est fondamentale mais en cas de doute et pour être vraiment sûr de soi, elle doit être complétée par une mesure de l'intensité réelle qui traverse la batterie.

J'ai déjà observé (rarement toutefois) des cas de batteries HS à la résistance interne devenue très élevée dont la tension aux bornes était correcte en charge mais où l'intensité de charge était très faible et dont la capacité à démarrer la voiture était quasi nulle.

Donc comme le dit vette 30, 10 A au début après avoir démarré, puis après avoir roulé quelques kms, une intensité de 4-5 A est correcte. J'ai eu récemment un régulateur de corvette HS qui au lieu de ne pas charger maintenait une intensité de charge à 10 A ce qui faisait bouillir la batterie après 1 h de route environ. Pas bon du tout pour la batterie qui en plus risque d'exploser.

Post Reply