Gros carter d'huile

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Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 15 Sep 2010 10:47

Bonjour à tous :)

Afin de continuer mon amélioration de la fiabilité au quotidien :roll: je vais faire installer un radiateur d'huile moteur,
on en a déja pas mal parlé ici :)

Un autre truc déja évoqué aussi est la pose d'un carter de grosse capacité étant entendu que
ça n'est pas évident vu la faible hauteur de caisse de nos autos :shock:

J'ai un peu trainé chez Summit ces derniers jours et je me suis arrêté sur ce modèle, le Milodon 30800 :
http://www.summitracing.com/parts/MIL-30900/

La capacité est d'environ 7L, c'est déja plus sérieux, AMHA :lol:
Il est donné pour être low profile, ce qui me semble indispensable.....
la profondeur interne du carter est d'environ 21cm, peut on déduire la taille externe :?:

Questions subsidiaires :wink:

J'imagine qu'il faut changer la crépine pour profiter de la profondeur accrue, mais quel modèle prendre ?
en affinant au max, il reste encore 3 modèles possible ?
http://www.summitracing.com/search/Bran ... toview=SKU

Y a t il d'autres choses à prévoir ?

Faut il changer la pompe à huile pour passer sur un modèle gros débit ?

Merci pour vos avis :wink:

Olivier
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Re: Gros carter d'huile

Post by Gazzz » 15 Sep 2010 11:44

J'ai aussi "trainé" chez Summit pour le même sujet, dans tes recherche, afine en mettant "oil pan packages" ce qui te donnera toutcequifautquivabien.
Click sur compare après avoir coché ce qui t'intéresse et fait ton choix

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Re: Gros carter d'huile

Post by Gazzz » 15 Sep 2010 11:50

Et pour répondre à que choisir : tout dépent de l'utilisation que tu veux en faire, à savoir que le mieux est souvent l'ennemi du bien.

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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 15 Sep 2010 12:40

Salut,

merci de ton passage :)

Bien vu, les "oil pan packages" :wink:
Par contre, les prix pratiqué ne me paraissent pas très avantageux de la sorte....

En prenant mon carter Milodon au dessus, 1 joint fel pro 1 pièce thick, la crépine, une pompe Melling haut débit
et un axe de pompe Heavy Duty, je suis à 275$ :shock:
Et dans les kits, pour avoir la même chose (mais pas dans les marques citées) je suis autour de 300$.... :shock:

Mais bon, comme tu dis, pour avoir une idée, c'est pas mal cheers
Gazzz wrote:Et pour répondre à que choisir : tout dépent de l'utilisation que tu veux en faire, à savoir que le mieux est souvent l'ennemi du bien.
ça c'est intéressant comme remarque....Peux tu préciser ?

Ce que je veux, c'est pouvoir accélérer en assurant une lubrification sans faille et aussi (surtout ?)aider à préserver la
température moteur...
Vu que les Vette chauffent quand même pas mal (par conception), un gros volume d'huile ne doit pas nuire, je pense.... :?

Olivier
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Re: Gros carter d'huile

Post by Vince » 15 Sep 2010 15:59

la crépine, tu prends celle qui est recommandée par le fabriquant de carter. et pour la pompe à huile, tu prends celle qui est compatible avec la crépine.

pour la profondeur, il me semble (j'ai pas mesuré, c'est ce que j'ai pu lire sur différents forums) que celui d'origine fait 7" de profond.

perso, j'ai monté un hamburger 7" road race (que je ne recommenderais pas car j'ai des fuites)
sur une vette, le moteur est posé très bas. j'ai eu peur qu'un 8.25" soit vraiment très/trop bas (ça fait une belle cible pour les cailloux).

par contre, vu la conception merdique de mon carter, je vais commander ce qui à la base était mon premier choix : un carter Canton spécifique C4 (et compatible C3).
5 cloisons et 7" de haut aussi. mais des fuites en moins.
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Re: Gros carter d'huile

Post by lolo3198 » 15 Sep 2010 19:45

j'ai pris le canton dont parle vince avec la crépine adapté et franchement c'est le top
bien rigide pour éviter les fuites par contre il faut pas oublier les bouchons qui sont hyper spécifique et qu'on ne trouve que chez eux.
http://www.cantonracingproducts.com/cgi ... key=15-240
si quelqu'un me trouve une ref pour la sonde de niveau bas d'huile en 20mm compatible je suis preneur.
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Re: Gros carter d'huile

Post by Vince » 15 Sep 2010 20:32

regarde chez rockauto au rayon C4 pour la sonde.
le pb, ça va être la jauge ;)
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Re: Gros carter d'huile

Post by lolo3198 » 15 Sep 2010 20:36

la jauge manuelle j'ai adapté une milodon
si tu parles de la jauge qui va avec la sonde c'est pas un simple voyant ??
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Re: Gros carter d'huile

Post by Vince » 15 Sep 2010 21:26

aucune idée.
essaye de poser la question chez les C4istes ;)
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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 15 Sep 2010 21:44

Hello :D
Vince wrote:la crépine, tu prends celle qui est recommandée par le fabriquant de carter. et pour la pompe à huile, tu prends celle qui est compatible avec la crépine.
ça c'est de la réponse :lol:
mais comment faire quand il en reste 3 :roll:
regarde sur mon lien au dessus, je ne vois pas la différence entre les 3 modèles de crépine proposés.... :oops:
pour la profondeur, il me semble (j'ai pas mesuré, c'est ce que j'ai pu lire sur différents forums) que celui d'origine fait 7" de profond.

perso, j'ai monté un hamburger 7" road race (que je ne recommenderais pas car j'ai des fuites)
sur une vette, le moteur est posé très bas. j'ai eu peur qu'un 8.25" soit vraiment très/trop bas (ça fait une belle cible pour les cailloux).

par contre, vu la conception merdique de mon carter, je vais commander ce qui à la base était mon premier choix : un carter Canton spécifique C4 (et compatible C3).
5 cloisons et 7" de haut aussi. mais des fuites en moins.
Voila une info intéressante cheers
Je le note et vais voir ce qui existe en 7" alors....
lolo3198 wrote:j'ai pris le canton dont parle vince avec la crépine adapté et franchement c'est le top
bien rigide pour éviter les fuites par contre il faut pas oublier les bouchons qui sont hyper spécifique et qu'on ne trouve que chez eux.
http://www.cantonracingproducts.com/cgi ... key=15-240
Merci pour le lien cheers
372$ le bout, la vache, c'est pas donné :shock:
Les Milodons qui passent tout de même pour du matos sérieux sont moitié moins cher quand même.... :roll:

Tu pourrais nous faire une photo ? j'aimerais bien voir, de l'avant, la largeur que ça prends... :?
Bien sûr, il y a les cotes sur le site, mais de visu c'est mieux cheers

Et pour la pompe à huile ? gros débit, débit standard... :?:

Merci de vos avis cheers

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Re: Gros carter d'huile

Post by Vince » 15 Sep 2010 21:59

Corvette35 wrote:
Vince wrote:la crépine, tu prends celle qui est recommandée par le fabriquant de carter. et pour la pompe à huile, tu prends celle qui est compatible avec la crépine.
ça c'est de la réponse :lol:
mais comment faire quand il en reste 3 :roll:
regarde sur mon lien au dessus, je ne vois pas la différence entre les 3 modèles de crépine proposés.... :oops:
toujours vérifier sur le site de fabriquant...
http://www.milodon.com/oil-pans/street- ... bchevy.asp
je reste sur ma réponse.

372$ le bout, la vache, c'est pas donné :shock:
un peu moins cher chez Summit et "seulement" 300$ sur ebay.
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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 15 Sep 2010 22:14

Oui, mais même à 300$, on est encore à quasi le double du milodon qui pourtant n'est pas un
carter au rabais made in China....a priori :mrgreen:

Franchement, ça se justifie, cet écart pour un usage street :?:

Ok pour le site, je l'avais vu après cheers
Il ne manque que les cotes, c'est dommage, pour le coup, le site Canton est beaucoup plus complet :roll:
si tu connais un site ou c'est marqué.... :oops:

Un de ces jours, j'irais mesurer concrètement ce que font 7" et 8"1/4 de haut sur la voiture.... :?

Et alors pour le type de pompe, pas d'idée ?

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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 15 Sep 2010 22:46

Bon, j'ai ressorti l'excellentissime bouquin de David Vizzard :mrgreen:

Pour la pompe, a priori, pas besoin de gros volume, je resterais donc sur une "normale" :)

je continue la lecture..... :wink:

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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 16 Sep 2010 10:08

Pour faire avancer le schmilblick, au moins au niveau de la profondeur....

J'ai retrouvé chez Summit le carter qui est monté sur la mienne (il était monté à l'achat) :roll:
http://www.summitracing.com/parts.aspx?sku=MRG-9781

Profondeur : 7,5" et environ 5l de capacité, ce qui est, il me semble la quantité OEM sur les L82 :wink:

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Re: Gros carter d'huile

Post by lolo3198 » 16 Sep 2010 11:02

j'ai pas de photo de face mais de coté
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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 16 Sep 2010 11:52

Hello :)

Merci pour la photo, on se rends mieux compte cheers

J'ai fait de même sur la mienne pour voir :oops:

3 de profil, a des angles différents mais en essayant de rester horizontal....
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Image

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Et une de face....
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Bilan, en effet, c'est déja bien bas.....et c'est du 7.5"..... :shock:
je pense donc que je resterais sur une profondeur identique mais c'est sûr que le choix se restreint.... :?

En 7litres, je ne vois plus que celle là : http://www.summitracing.com/parts/CTR-15-260/

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Re: Gros carter d'huile

Post by Gazzz » 16 Sep 2010 13:02

Corvette35 wrote:
Gazzz wrote:Et pour répondre à que choisir : tout dépent de l'utilisation que tu veux en faire, à savoir que le mieux est souvent l'ennemi du bien.
ça c'est intéressant comme remarque....Peux tu préciser ?

Ce que je veux, c'est pouvoir accélérer en assurant une lubrification sans faille et aussi (surtout ?)aider à préserver la
température moteur...
Vu que les Vette chauffent quand même pas mal (par conception), un gros volume d'huile ne doit pas nuire, je pense.... :?

Olivier
Je développe ma remarque :
Si GM à conçu leur voiture ainsi c'est pas au petit bonheur la chance, et s'il est vrait que les Corvette ont la fâcheuse habitude de chauffer, la cause en est plus suite à une modification de la voiture ou son utilisation, plus qu'à sa conception.
Toutes modification à une répercution sur le reste, augmenter le débit accélère la vitesse de circulation et augmente la pression. Hors comme le disait Fernand Raynaud : "Combien de temps va mettre le fut du canon à refroidir ? Un certain temps ". Donc si l'on diminue le temps de passage dans un radiateur on refroidit moins d'où surchauffe possible.

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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 16 Sep 2010 13:21

Merci de ta précision :)

Il est certain que ma voiture est modifiée, mais je l'ai achetée ainsi, et c'est dans cet état d'esprit que depuis, j'essaie
de fiabiliser la mécanique en améliorant des points très précis... :wink:
revenir en arrière sur du full stock reviendrais sans doute encore plus cher, c'est un choix :roll:

Vu le carter d'huile que j'ai dessus (50$), monter un modèle plus sérieux/rigide et de grosse capacité ne peux pas faire
de mal, je pense....
Dans son bouquin, David Vizzard explique d'ailleurs que, à l'époque, les carters etait uniquement considérés comme
une "bête" réserve d'huile alors que maintenant, on a 30 ans de recul et d'amélioration du bouzin....
rien que la conception interne est quand même plus chiadée et donc forcément plus efficace ça ne peux pas nuire :)

On est d'accord qu'il n'y a pas besoin de pompe gros débit, pour le coup, le mieux est clairement l'ennemi du bien :wink:

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Re: Gros carter d'huile

Post by Corvette35 » 16 May 2012 21:21

hello cheers

Petit déterrage de topic comme c'est ma spécialité histoire d'éviter les doublons..... :shock:

Comme ma Vette est toujours en mode vidange auto :twisted: (quand elle est bien chaude), la faute
au joint spi de queue de vilo (et que j'ai le dit joint depuis un certain temps.... :oops: ), forcément cette
histoire de carter refait surface.... :cyclopsani:

Entre temps, je me suis quand même fixé sur la marque Moroso, dont le rapport qualité prix est réputé :)

1ère question : Est il utile de changer la pompe à huile, sachant que je resterais sur un modèle débit standard ?
Je me doute bien que ça ne coutera pas grand chose vu le cout modique de la pièce, mais ce n'est pas la pièce qui
tombe le plus souvent en panne (en même temps, il ne vaut mieux pas, c'est sûr :roll: ) et quitte à y être.... :roll:

2ème question, le type de carter, je m'explique :)
On a vu au dessus que la hauteur/profondeur du carter un facteur limitant, 7,5" étant l'idéal (c'est la hauteur stock) et 8,5" le maximum :?
Le problème, déja évoqué également, est le manque de choix en 7l de capacité et 7,5" de profond.... :(
A part le Canton racing de Vince que je trouve un peu cher :oops: il n'y a pas grand chose voir rien.... :?

Du coup, la seule alternative serait un carter "circle track" :lol: http://www.summitracing.com/parts/MOR-21316/
Prix/capacité/profondeur, ça me va :D

Mais n'y aurait il pas un inconvénient quelquonque à la forme asymétrique de la réserve pour un usage street ?

Parce que sinon, je pense que je vais tenter le 8,5"....même si, en effet ça risque de faire bas.... :?

J'attends donc vos avis avisés cheers

Olivier
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