changement de moteur C3

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Snoopwheel
Newbie
Posts: 119
Joined: 12 Jul 2009 12:56
Corvette: C3 1978 BVM
Location: Seine et marne

changement de moteur C3

Post by Snoopwheel » 27 Nov 2010 19:53

Hello tout le monde
parfois de droles d'idées ma passent par la tête,ma voiture fonctionne bien, le moteur tourne rond, mais je me pose quand même la question du changement de moteur de ma belle pour un plus performant (tant qu'a faire :lol: )
plusieurs questions arrivent en rafale:
1/quelqu'un a-t-il déja commandé un moteur complet chez summit ou autre ?
2/Quid de la légalité de l'opération ? surtout qu'il existe des moteurs 6.3 qui se montent sur nos c3 (je suis en cg normale)
3/Si je met 400 hp dans la c3, que dois-je en plus changer pour que le tout soit homogène
j'attends avec impatience vos commentaires.....
Image Gazzzzzzzz
a+
Snoopwheel

User avatar
gazgab
Newbie
Posts: 128
Joined: 27 Apr 2008 21:50
Corvette: C3 1975 L48 BVM

Re: changement de moteur C3

Post by gazgab » 28 Nov 2010 8:10

Salut,

très bonne question car les corvette de ces années là on un ramage pas très à la hauteur de leur plumage...

Pour ma part, j'ai fait un SWAP avec un moteur de TRUCK de 2004 (ref LQ4) que j'ai acheté d'occasion sur e-bay motor au US.
Avant de commencer, j'avais 2 choix:
- updater mon L48 de 160ch. mais le cout de la remise en état est assez élevé. ente 3 et 4000$ et une inconnu sur le taux d'usure du bloc moteur
- j'ai choisi de swapper ma voiture mais avec du recul: un boulot énorme qui demande beaucoup de matériel (soudure, usinage,...) mais un sacré résultat

Avec du recul, je conseillerai à toutes les personnes qui sont bricoleurs mais pas équiper comme Jesse du MONSTER GARAGE de se tourner vers un ZZ4 (http://www.gmperformanceparts.com/Parts ... p?engine=0
ça se monte en lieu et place.

Pour le reste de la voiture, t'inquiète pas, si le système de freinage est bien entretenu pas de soucis. Peut être changé les croisillons (et encore???). De toute faon avec la direction flou de série tu ne roulera jamais à 200km/h avec mais tu te servira de la puissance pour faire des accélérations pour laisser les mec sur place.

C'est comme tout les bagnoles, pour être en sécurité, il faut les entretenir et changer les pièces d'usure.
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE

Snoopwheel
Newbie
Posts: 119
Joined: 12 Jul 2009 12:56
Corvette: C3 1978 BVM
Location: Seine et marne

Re: changement de moteur C3

Post by Snoopwheel » 28 Nov 2010 19:28

gazgab wrote:Salut,

très bonne question car les corvette de ces années là on un ramage pas très à la hauteur de leur plumage...

Pour ma part, j'ai fait un SWAP avec un moteur de TRUCK de 2004 (ref LQ4) que j'ai acheté d'occasion sur e-bay motor au US.
Avant de commencer, j'avais 2 choix:
- updater mon L48 de 160ch. mais le cout de la remise en état est assez élevé. ente 3 et 4000$ et une inconnu sur le taux d'usure du bloc moteur
- j'ai choisi de swapper ma voiture mais avec du recul: un boulot énorme qui demande beaucoup de matériel (soudure, usinage,...) mais un sacré résultat

Avec du recul, je conseillerai à toutes les personnes qui sont bricoleurs mais pas équiper comme Jesse du MONSTER GARAGE de se tourner vers un ZZ4 (http://www.gmperformanceparts.com/Parts ... p?engine=0
ça se monte en lieu et place.

.
merci pour ta réponse et pour le lien qui est trés instructif....
Tu me parle du zz4, mais que penses-tu du zz383 (425hp!!!), ça se monte aussi sans pb en lieu et place ?
La cylindrée change non ?
Image Gazzzzzzzz
a+
Snoopwheel

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: changement de moteur C3

Post by DENIS » 28 Nov 2010 20:18

Snoop
Envoie un mp à Jérôme !
C'est ce qu'il a mis dans sa chignole ! tu sauras tout. Ou fais une recherche dans le forum ou il est l'auteur. Il ya déjà une bonnes paires de pages la dessus. :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: changement de moteur C3

Post by Sponge » 28 Nov 2010 21:28

Pourquoi ne pas refaire ton moteur? Kit stroker 383ci assoyé à un bon kit top end Edelbrock et tu taperas au delà des 400hp.

User avatar
gazgab
Newbie
Posts: 128
Joined: 27 Apr 2008 21:50
Corvette: C3 1975 L48 BVM

Re: changement de moteur C3

Post by gazgab » 29 Nov 2010 21:56

car c'est plus chère que de l'acheter tout fait.
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: changement de moteur C3

Post by Sponge » 29 Nov 2010 22:29

gazgab wrote:car c'est plus chère que de l'acheter tout fait.
L'acheter tout fait reste moins cher mais est-on certain de la qualité des pièces, de l'usinage, de l'assemblage, etc...
Je connais qqu qui avait acheté un shortbloc embiellé à un prix assez élevé et une fois le moteur monté, énormes vibrations, shortblock soit disant équilibré qui ne l'était pas...

Je sais que ça revient plus cher, mon 331ci me reviens à qqc comme 9000€ mais je sais ce qui a dedans et comment il a été assemblé et usiné.

Just my 2 cents.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: changement de moteur C3

Post by Vince » 29 Nov 2010 22:41

de mémoire, Jérôme avait trouvé quelques copeaux dans les conduits d'admission des culasses de son Fastburn 385 (un ZZ4 avec culasses Fastburn) quand il a voulu monter son aac "LT4 Hotcam" (pour une conversion ZZ430).

c'est sur que côté coût, c'est plus intéressant que de le monter soi même, mais niveau qualité (l'histoire de Jérôme, mais d'autres aussi vues sur le web), je rejoins ce que dis sponge.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Re: changement de moteur C3

Post by jerome » 30 Nov 2010 12:55

j'ai acheter chez summit un 350ci GMPP 385FastBurn

--> j'ai revendu mon ancien moteur qui tournait encore très bien (1000€ complet carbu allumeur tout !!!),j'ai payé mon moteur 4620€ TTC livré avec les frais de banque !!!!

--> je voulais mini 400hp sur un 350ci et une config qui soit très homogène !!! (GM paie des ingénieurs toute l'année pour pondre un moteur alors c'est pas moi qui vais leur expliquer comment faire mais si je suis pas un novice!!!)

--> j'ai donc a présent un bloc 4 boulons et je suis en hydrolic roller (modif faisable sur un bloc L48 mais c'est $$$$)

--> j'ai modifie légèrement le moteur pour copier le ZZ430 (moteur peu connu chez nous mais qui as une sacrée réputation aux US)


Après niveau qualité ca reste du moteur US mais vu les tarifs en France je préfère démonter un truc neuf pour vérifier/améliorer le moteur !!!
Mais il faut pas non plus s'alarmer car même AFR (culasses ALU très en vogue) a des problème de qualité et pourtant c'est pas cadeau comme matos !!!!! GMPP a peut être plus de problème quand on cherche sur le net mais faut faire un % par rapport a ce qui est vendu !!!!!

cheers

Post Reply