C3 qui ratatouille quand il fait froid

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Alex
Newbie
Posts: 157
Joined: 07 Oct 2008 8:25

C3 qui ratatouille quand il fait froid

Post by Alex » 12 Dec 2010 22:02

Salut à tous,

Lorsque je démarre la vette quand il fait froid (après une longue période sans tourner), elle démarre bien mais ensuite j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas sur tous ces cylindres. Je suis obligé de rester accéléré pendant environ 1 minute, pendant laquelle la voiture vibre pas mal, et ensuite tout rentre dans l'ordre.

Vous avez des idées ?

Merci pour votre aide
cheers
Vette C3 1974 350 Ci

topgun1964

Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid

Post by topgun1964 » 13 Dec 2010 16:51

j'ai parfois le même "problème" que toi..

J'ai démarré hier matin par une température négative...une voiture qui n'avait pas tournée depuis près de 3 mois...

Elle part bien et a besoin de chauffer quelques instants pour tourner rond..sinon elle ratatouille.... si on insiste ! !

Ensuite cela deviens une horloge ! !

Je ne jamais pu imaginé que c'était un problème en soi..cela me semble "normal"..on va bien voir la réponse de nos camarades ! !

User avatar
Gazzz
blue flame
Posts: 639
Joined: 11 Jan 2007 14:26
Corvette: C3 1972 454
Location: Genève

Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid

Post by Gazzz » 14 Dec 2010 11:59

Pourquoi croyez-vous qu'on a inventé le starter ?
Problème du triangle du feu : carburant, comburant, chaleur. Tu agis sur un des trois et ça ne brûle pas ou mal.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas l'essence qui brûle, mais les vapeurs d'essence, par temps froids, l'essence se vaporise moins donc moins de comburant, en actionnant le starter, on limite l'arrivée d'air froid et on augmmente l'arrivée d'essence (par aspiration vu qu'on ferme partiellement l'arrivée d'air) ce qui facilite le démarrage. le mélange est ainsi plus riche le temps que ça chauffe.
Une fois le collecteur d'admission en température, la vaporisation de l'essence est facilité, même si l'essence et l'air reste encore très froid.

topgun1964

Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid

Post by topgun1964 » 14 Dec 2010 15:29

Tout a fait d'accord avec toi..

Comme je n'ai plus de starter, je considère que tant qu'elle n'est pas chaude..elle tourne comme cela ! !

J'ai donc toujours considéré que c'était ..Normal... ! !

cela n'a rien de gênant , il suffit de le savoir ! !

User avatar
Alex
Newbie
Posts: 157
Joined: 07 Oct 2008 8:25

Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid

Post by Alex » 14 Dec 2010 18:08

Merci pour vos réponses. Je m'en fait pour rien alors. Tant mieux :mrgreen:

En comparaison, j'ai un range rover V8 (même bloc GM que nos vettes) et j'ai pas du tout ce problème
Vette C3 1974 350 Ci

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: C3 qui ratatouille quand il fait froid

Post by Sponge » 16 Dec 2010 12:44

Alex wrote:Merci pour vos réponses. Je m'en fait pour rien alors. Tant mieux :mrgreen:

En comparaison, j'ai un range rover V8 (même bloc GM que nos vettes) et j'ai pas du tout ce problème
Injection?

Avec un carbu, après une longue période d'immobilisation, style l'hiver, les cuves du carbu sont vides et si tu as une pompe à essence mécanique, le temps qu'elle remplisse les cuves, tu forces bcp sur le démarreur.

Maintenant, sur ma mustang, j'ai un starter électrique et si c'est bien réglé ben il te monte le régime moteur à un rpm souhaité le temps que ça ratatouille moins ou que tu donnes un bon coup de gaz.

Post Reply