Electricité - câbles et composants

Discution sur les Corvettes C3

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DENIS
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Electricité - câbles et composants

Post by DENIS » 04 Jun 2011 20:19

Parlons de choses tabous: l'électricité.

Aujourd'hui, j'ai voulu commencer à faire passer les fils pour l'installation de mes futurs phares H4. J'ai donc tout démonté et voilà que je fais courir les fils. Sauf que j'ai voulu chercher d'ou venait la "commande " des relais. Et me voilà à triturer les fils. Et c'est en voyant des choses comme ça, que j'en ai eu marre.
IMG_2343b.jpg
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Deux gros fils rouges qui ne font qu'un petit marron, devient subitement rose, et repart en noir dans la même gaine. Je dois reconnaitre que ça a un petit coté fun.... mais les années 80 sont déjà loin.

Donc je dégage presque tout et commence a rédiger ce que je vois. Je rappelle que j'entrave toujours quedal au schéma électrique de GM.

Et donc me voilà avec plusieurs questions:
En allant vers le démarreur, je vois trois fils: un violet, un rouge (qui va sur la masse), et un jaune qui... ne sert à rien. Je dépiote le bazar.
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IMG_2346b.jpg (24.59 KiB) Viewed 8234 times
Est-il obligatoire d'avoir du fil recouvert de tissu (au lieu du traditionnel plastique) à l'approche du démarreur ? D'ailleurs le tout était recouvert d'une espèce de sparadrap... J'ai bien pensé à la chaleur mais bon...
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IMG_2348b.jpg (29.83 KiB) Viewed 8231 times
De plus, c'est quoi ces boudins en caoutchouc ? des raccords à l'ancienne ? Il y a une fonction particulière ? Je peut virer ?
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IMG_2347b.jpg (22.72 KiB) Viewed 8187 times
Enfin, a quoi sert ce truc ?
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IMG_2349b.jpg (23.69 KiB) Viewed 8177 times
Je vais le changer c'est tout rouillé pourri.

EDITH !
J'ai trouvé pour la dernière photo, c'est le relais du klaxon ! mais c'est bizarre il y a un paquets de branchements dessus ! juste pour un relais, c'est louche...
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Re: Electricité - câbles et composants

Post by jerome » 06 Jun 2011 8:26

pour tes "boudins" c'est d'origine !! entre ces 2 boudins c'est un fuse link (un fil calibre pour fondre sans bruler c'est un fusible)

pour le relais de klaxson c'est normal il y a pas mal de truc reprise dessus !!!

cheers

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by DENIS » 06 Jun 2011 10:50

Suite:
J'ai commencé à mettre au propre ce que j'ai relevé sur la voiture. Une fois fini, je me suis posé et j'ai ouvert le "wiring diagram". Ben ma foi... boulet que je suis... c'est la même chose !
A quelques couleurs de fil près !

Et médisant que je suis, finalement, mon faisceau n'est pas si pourris que ça. Les branchements sont pour la plupart corrects, mais la couleur des fils c'est un gros bordel.
jerome wrote:pour tes "boudins" c'est d'origine !! entre ces 2 boudins c'est un fuse link (un fil calibre pour fondre sans bruler c'est un fusible)

pour le relais de klaxson c'est normal il y a pas mal de truc reprise dessus !!!

cheers
Merci Jérôme.
Du coup, en comprenant le schéma, j'ai vu ces "boudins" avec un "fuse link" (donc fusible) entre les deux. Autant pour celui qui est proche du démarreur, il est propre (photo 3 du post au dessus), mais pour celui proche du firewall, j'ai un doute (photo 1) vu le raccord.

Pour le relais de klaxon, oui c'est bizarre qu'il y ai autant de reprises dessus et surtout un gros + non protégé ! Bref...

Je modifie donc un peu mes questions:
1) j'ai envie de remplacer les "boudins" par des porte-fusibles plus modernes. Des conseils ou des produits à me conseiller ? Quel ampérage ? 50 A ? L'emplacement de ces fusibles est importante ?

2) J'ai envie de remplacer les câble isolés par du tissus, proches du démarreur par des câbles normaux, isolés par du scotch (comme le reste du faisceau), puis de la gaine isolante (si je trouve), c'est possible ?

3) Le câble jaune qui va sur le démarreur, il sert à quoi ? j'ai pas compris sur le schéma.

Merci de votre aide.
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Re: Electricité - câbles et composants

Post by jerome » 06 Jun 2011 11:31

fuse link : laisse ca !!! le fuse link est bien mieux adapte qu'un fusible car lui il "tolère" un sur-ampérage très court alors que le fusible non et du coup tu risque de "bouffer" du fusible alors qu'il n'y a pas de problèmes !!!

scotch pour le faisceau je suis pas fan regarde si tu peux trouver du tube annelé noir c'est beaucoup mieux et c'est utilise sur les C3 plus récentes.

cheers

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by Corvette35 » 06 Jun 2011 12:51

jerome wrote:[...]regarde si tu peux trouver du tube annelé noir c'est beaucoup mieux et c'est utilise sur les C3 plus récentes.

cheers
+1 pour la gaine annelée :)

perso, je m'approvisionne ici, le matos est sérieux :)
http://cableorganizer.fr/gaine-annelee- ... efChal.php

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by DENIS » 06 Jun 2011 14:37

jerome wrote:fuse link : laisse ca !!! le fuse link est bien mieux adapte qu'un fusible car lui il "tolère" un sur-ampérage très court alors que le fusible non et du coup tu risque de "bouffer" du fusible alors qu'il n'y a pas de problèmes !!!
Ok je pige l'avantage de ce fusible. Le soucis c'est que j'ai envie de virer les fils proches du démarreur avec la gaine en tissu. Car la couleur est partie et j'ai pas trop confiance. Du coup, le ré-utiliser me parait difficile.
Et je ne parle même pas de celui qui comporte un raccord en plein milieu ! Quitte à mettre un fusible plus costaud, je vais changer ça.

Je verrais bien.
Corvette35 wrote:
jerome wrote:[...]regarde si tu peux trouver du tube annelé noir c'est beaucoup mieux et c'est utilise sur les C3 plus récentes.

cheers
+1 pour la gaine annelée :)

perso, je m'approvisionne ici, le matos est sérieux :)
http://cableorganizer.fr/gaine-annelee- ... efChal.php

Olivier
Ok j'ai ce genre de truc déjà dans la voiture, sauf que c'est noir et pas chromé, et très moche quand c'est mal posé. J'en ai jeté plein... :( :(

Quand j'aurais fini tous les raccords que je souhaite faire, je verrais si j'en rachète ou pas. Merci.

Autre chose:

Ou acheter du fil électrique de toutes les couleurs ?
Car Eldorauto, Norauto, ne connaissent que rouge et noir.... :?
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Re: Electricité - câbles et composants

Post by cocapic » 06 Jun 2011 15:14

A tout hasard si tu veux re-faire des connecteurs, moi j'utilise ça :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/42

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by Corvette35 » 06 Jun 2011 15:16

cocapic wrote:A tout hasard si tu veux re-faire des connecteurs, moi j'utilise ça :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/42
Intéressant, en effet cheers

Olivier
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Re: Electricité - câbles et composants

Post by cocapic » 06 Jun 2011 15:21

:wink:

J'en suis pas encore aux faisceaux mais j'ai commandé quelques connecteurs, relais, ... sur le site, j’espère pouvoir refaire les faisceaux en utilisant ce genre de connecteur avec la gaine de chez cableorganizer :alien:

++
seb

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by jerome » 07 Jun 2011 7:55

les fuse link ca se trouve sur ebay motor ......

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by DENIS » 07 Jun 2011 12:42

ok ok merci beaucoup pour vos liens !

Je vais bien cogiter sur l'ensemble afin de refaire au mieux (enfin selon mes compétences).

Il me reste juste un truc:

Quelle section de fil pour quel ampérage ? (histoire que j'achète le bon fil)
J'avoue avoir oublié mes cours de physique ou l'on calculait la section du fil en fonction du courant supporté... :roll: :roll: :roll:

Cocapic... si ma mémoire est bonne, tu devrais pouvoir me répondre ! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Electricité - câbles et composants

Post by Vince » 07 Jun 2011 18:01

perso, je table sur 10A/mm²
je ne sais pas si c'est LA règle, mais c'est MA règle ;)
Image
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Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by cocapic » 07 Jun 2011 18:14

J'ai dû l'apprendre un jour ... un jour seulement :mrgreen:

Sur ce site il y a un petit tableau bien plus pratique que la formule :

http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... icite2.htm

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by Tarzag » 08 Jun 2011 10:21

Vince wrote:perso, je table sur 10A/mm²
je ne sais pas si c'est LA règle, mais c'est MA règle ;)

Les électriciens avec qui je travaillais utilisent deux fois moins ^^
En règle générale dans le monde du bâtiment on utilisait 5A/mm2

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by Vince » 08 Jun 2011 11:04

on travaille pas sur les mêmes longueurs non plus dans une auto ;-)

sinon, jetez un oeil sur les schéma électriques de 82.
les tailles sont données en mm²

http://v8spirit.com/lire.php3?ong=voitu ... 82&pg=elec
Image
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Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by cocapic » 08 Jun 2011 11:05

Attention dans le monde du bâtiment, sauf exception la tension est 220~ et des normes sont la pour ne pas laisser place au calcul. Dans le cas d'une auto c'est du 12v continu, donc intensité plus élevé et facteur longueur plus important, mais vu les consommation courante dans une auto, le 2mm2 est amplement suffisant pour tout les faisceaux voir trop large

PI ~ :
H4 60w => 5A => 2mm2 sur 8m (A/R)
H4 100w (compet) => 8,5A => 3mm2 sur 8m (A/R)

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by DENIS » 08 Jun 2011 11:11

cocapic wrote:J'ai dû l'apprendre un jour ... un jour seulement :mrgreen:
Sur ce site il y a un petit tableau bien plus pratique que la formule :
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... icite2.htm
J'étais sûr que je pouvais compter sur toi. :mrgreen:

Vince, le chiffre a regarder se situe sur les schémas ? 3.0 red cela veut dire que la section est de 3 mm ?

Merci Messieurs d'éclairer ma lanterne.
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Re: Electricité - câbles et composants

Post by Vince » 08 Jun 2011 11:16

pour répondre à l'exemple de cocapic sur les phares...
voilà ce que GM a fait sur la Corvette 82

http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-21.jpg


c'est du 2mm² du commodo de phares jusqu'à l'inverseur codes/phares.
ensuite, c'est du 1mm² pour les phares (4 ampoules) et du 0.8mm² pour les codes (2 ampoules).
c'est pas du H4, mais un peu moins puissant.
on voit bien pourquoi je recommande le montage de relais quand on passe en H4.

perso, j'ai utilisé le cablage existant pour commander les relais et j'ai utilisé du 2mm² pour aller jusqu'à l'avant de l'auto (qui se sépare en 2x 1mm² gauche/droite)
Image
V8 Spirit
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http://www.v8spirit.com/

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by Vince » 08 Jun 2011 11:17

DENIS wrote:Vince, le chiffre a regarder se situe sur les schémas ? 3.0 red cela veut dire que la section est de 3 mm ?
c'est ça
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

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Re: Electricité - câbles et composants

Post by DENIS » 23 Jun 2011 0:26

Petit UP à ce sujet !

Tout doucement je réfléchis à mon faisceau électrique.
Actuellement les deux ventilos électriques sont alimentés via des relais (normal) par deux fils qui partent de la batterie, traversent toutes la carrosserie, et passent par le pare feu. J'ai envie de virer ces fils et d'alimenter les relais directement à partir du solénoïde du démarreur.

why ?

Ben simplement parce que je vais alimenter mes nouveaux phares de la même manière. Ce qui fait:
2 ventilos + 2 phares = 4 fils d'alimentation. Relais regroupés, fils regroupés, tout parait propre sur le papier.
Mais je n'ai pas envie de tirer 4 fils du solénoïde, mais un seul.

Pour cela, je cherche une sorte de "multriprise". je n'ai pas réussi à trouver sur les sites cités plus haut.
Il y a bien des choses comme ça:
Image

Mais ce n'est pas isolé. Je cherche un connecteur propre...
Des idées ?
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