TH400 et kickdown - Comment ça marche?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

TH400 et kickdown - Comment ça marche?

Post by Sponge » 17 Jul 2011 16:45

Salut,

Sur ma C3 et sa TH400, le kickdown fonctionnait de temps en temps et de façon assez aléatoire. Le fonctionnement est simple, un switch sur la pédale d'accélerateur qui s'active lorsque la pédale est enfoncée pratiquement pieds au plancher. Une fois enclenché, le switch balance le jus au solenoid de la boîte (côté conducteur, au dessus du carter d'huile) qui fait rétrograder la boîte.

La première solution est de vérifier si le kickdown fonctionne comme ceci:
- Mettre le contact (ne pas démarrer le moteur)
- Enfoncer progressivement la pédale d'accélerateur et bien tendre l'oreille, le clic du solenoid se fait bien entendre

Si ça ne marche pas, je dirais:
- Vérifier si le switch est bien présent sur la pédale et si il donne du jus. Sur le switch, le fil brun est une alimentation permanente et l'orange donne le jus au solenoid de la boîte pour rétrograder
- Vérifier si une connection avec un fil noir (masse) et orange arrive bien au solenoid de la boîte

Dans mon cas, le kickdown fonctionnait mais pieds au plancher uniquement et pas tout le temps. La cause de mes problèmes était due au switch qui se trouve sur le haut de la pédale d'accélerateur sous le tableau de bord.

Pour le démonter
- Déconnecter la fiche avec le fil brun et orange
- Clef de 3/8"

Ensuite, un coup de papier de verre sur la connexion ne lui fera que du bien.

Ce switch ressemble à ça. On remarque la flèche au milieu, c'est à cet endroit que le tube en plastique devrait se trouver. Or ici, il est décalé et donc s'enclenche plus tard.

Image

L'alimentation arrive sur un fil brun (cosse de gauche) et repart sur un fil orange (cosse de droite) vers le kickdown de la boîte.

Image

Sur cette photo, on voit très bien la petite marque laissé par la pédale d'accélerateur sur le tube en plastique:

Image

Pour voir comment le switch fonctionne, un petit montage et voici à partir de quel moment le switch donne du jus sur le fil orange:

Image

On voit très bien que l'alimentation se fait quand le switch est pratiquement en fein de course. J'ai effectué plusieurs tests et il ne réagit pas tout le temps de la même façon. C'est à dire que parfois le contact se fait un peu avant ou un peu après... Certainement qu'il a pris du jeu après 40 années de bons services. Quoiqu'il arrive, en fin de course il fait contact.

Image

La solution que j'ai trouvé est simple et peu honéreuse: un collier de serrage qui a ajouté une épaisseur afin que le contact se fasse plus vite et que le kickdown s'active plus vite.

Image

Installé sur la pédale, ça donne ça. Désolé pour la qualité de la photo, pas évident de prendre une belle photo couché sous le tableau de bord.

Image

Comme mon kickdown fonctionnait un peu aléatoirement, ça a résolu tous mes problèmes.

User avatar
jean corvette 1976
Newbie
Posts: 71
Joined: 30 Jan 2010 19:36
Corvette: c3 1976 aut
Location: bruxelles 1030

Re: TH400 et kickdown - Comment ça marche?

Post by jean corvette 1976 » 17 Jul 2011 16:57

Bonjour je viens de repondre a un sujet tres proche ,mais pour MOI un morceau de flexible de 3 cm passe sur le contact est beaucoup mieux pour avoir un kick plus rapide et plus efficase ? jean corvette 1976 cheers :cheers: :drapeaublanc:

Post Reply